Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Reserve d'eau par temps de gel?

3 participants

Aller en bas

Reserve d'eau par temps de gel? Empty Reserve d'eau par temps de gel?

Message  stephane636 Lun 31 Oct - 8:20

Hello

Petite question que je me pose....: que fait-on par temps de gel pour éviter que les réserves d'eau ne gèlent ?
Trucs ?
Astuces ?
J'imagine que les CC modernes disposent de nouvelles technologies" pour éviter cela... mais que faire avec nos vieux LT ?
On le laisse au garage par temps de gel ?
On n'utilise pas l eau ?
On y met un peu de rhum ?
Je ne prévois pas de partir par moins 15 °C mais bon... je pense quand même essayer d'en profiter toute l’année...

Merci d'avance pour vos idées...

stephane636
stephane636
stephane636

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nomade à mi temps
Humeur : Bougeotte notre LT 31de 1985 depuis 2011
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reserve d'eau par temps de gel? Empty Re: Reserve d'eau par temps de gel?

Message  Micki Lun 31 Oct - 9:26

Bonjour,

Le problème n'est pas au niveau de la réserve d'eau mais des circuits d'utilisation.
La bonne pratique, avant hivernage, est de vider la réserve, démonter la pompe (et bien la vider) et ouvrir tous les robinets. En 30 ans, je n'ai eu que deux incidents : un robinet éclaté parce que je ne l'avais pas ouvert; l'eau restant a gelé et fait éclater le plastique et une douchette placée dans un compartiment extérieur qui a éclaté à cause d'un peu d'eau qui y était restée.

Dans le cas d'une utilisation hivernale, le chauffage du véhicule permet de résoudre le problème en maintenant une température positive à l'intérieur. Il faut seulement être attentif à ne pas avoir de parties du circuit hors zones chauffées (et a fortiori une isolation entre parois froides et canalisations). A la conception de mon aménagement, j'ai prévu une bouche soufflant de l'air chaud dans le compartiment où se trouvent la pompe et une partie de la tuyauterie mais je ne sais pas si cela suffirait à protéger les circuits lors d'une exposition prolongée à de très basses températures. Le risque est surtout avec un circuit sous pression (pompe automatique commandée par un pressostat). Les dispositions où la pompe est commandée par un interrupteur de robinet sont probablement moins vulnérables.

Autre précaution nécessaire : laisser ouverte la vanne d'évacuation d'eaux usées pour que celles-ci s'écoulent librement hors du véhicule. Le réservoir est généralement sous châssis et l'eau qui y resterait ne manquerait pas de geler.
Coté réserve d'eau, je me souviens avoir vu dans des catalogue d'accessoires des sondes 12V de quelques dizaines de W à installer dans le réservoir pour réchauffer un peu l'eau. Je doute de leur utilité réelle.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reserve d'eau par temps de gel? Empty Re: Reserve d'eau par temps de gel?

Message  David&Cécile Mer 2 Nov - 9:46

En usage l'hiver, 1l d'alcool ménagé dans le réservoir d'eau usée suffit pour laisser de la marge, sans laisser la vanne ouverte... Wink

Au garage, bien vider les robinets, démonter la pompe, et le corps de chauffe du chauffe eau...

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reserve d'eau par temps de gel? Empty Re: Reserve d'eau par temps de gel?

Message  stephane636 Mer 9 Nov - 8:59

Merci pour vos réponses.... de retour de Normandie et de la baie de somme... nous avons eu un temps presque printanier.

Le gel est encore loin ! .
@David & Cécile : Et de l alcool dans l eau propre ?
On ne la boit quand meme pas ...???
Tiens au fait, que faire pour etre certain que le reservoir d eau est propre ? Existe t il un produit ou une astuce ?

Mon LT a eu au moins 2 proprietaires. Je ne sais pas trop comment ils ont entretenu l'installation avant moi. Je remplis avec de l'eau potable mais je n'ose pas la boire ou même cuisiner avec.

stephane636
stephane636
stephane636

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 55
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : nomade à mi temps
Humeur : Bougeotte notre LT 31de 1985 depuis 2011
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reserve d'eau par temps de gel? Empty Re: Reserve d'eau par temps de gel?

Message  David&Cécile Jeu 10 Nov - 7:38

Laughing de l'alcool dans l'eau propre Wink il en faudrait une bonne dose pour désinfecter... Very Happy

Normalement ton eau propre ne risque rien si ton réservoir est à l'intérieur bien sur...

Pour ce qui est de sa potabilité, moi en ce qui me concerne je ne la bois pas, mais cuisine avec...

Le mieux quand on ne connais pas l'historique de son reservoir, c'est de le démonter et de le nettoyer à la main, comme ça on peut y jeter un coup d'oeil à l'intérieur...un peu de sable, peut etre quelques algues brune...

Moi j'y avais mis une fois une pastille de javel en début de saison, mais pas terrible, cela fait un dépot...




David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reserve d'eau par temps de gel? Empty Re: Reserve d'eau par temps de gel?

Message  Invité Jeu 10 Nov - 21:22

stephane636 a écrit:Merci pour vos réponses.... de retour de Normandie et de la baie de somme... nous avons eu un temps presque printanier.

Le gel est encore loin ! .
@David & Cécile : Et de l alcool dans l eau propre ?
On ne la boit quand meme pas ...???
Tiens au fait, que faire pour etre certain que le reservoir d eau est propre ? Existe t il un produit ou une astuce ?

Mon LT a eu au moins 2 proprietaires. Je ne sais pas trop comment ils ont entretenu l'installation avant moi. Je remplis avec de l'eau potable mais je n'ose pas la boire ou même cuisiner avec.

stephane636
Salut Stéphane,

Re à toi, nous avons été en relation sur Voyage-forum il y a peu.
Le gel avec nos Lt ?
En dehors du fait que si les véhicules ne sont pas mis à l'abris, il existe parfois des risques de gel pour ceux qui n'on pas vidangé leurs canalisations.
J'en veut pour preuve, qu'avec l'Intégral Laïka, ( que je viens de vendre) , il m'est arrivé bien des souçis avec un hiver particulièrement rigoureux
En effet, par des températures de moins 12°, j'avais eu la désagréable surprise de voir les robinets de l'évier + lavabo + pomme de douche, explosés par le gel.
Dés lors, aprés avoir tout remplacé, j'ai vidangé chaque hiver tous les circuits, y compris la pompe que je mettais à l'abris.
Pour parfaire le tout, je mettais de l'antigel ménager dans toutes les canalisations que j'achetais chez Narbonne Acc. A décharge, les beaux jours revenus, je vidais cet antigel, mais ce dernier laissait une odeur désagréable durant quelques temps.
Mon Sven Hédin est à l'abris , mais pas hors gel.Néanmoins les réservoirs sont vides chaque hiver.
Pour ce qui est du Distance Wide Karmann, tout est vidangé, c'est son premier hiver à la maison !
Pour lui faire un nid douillet, je me suis attaqué à l'isolation complète de son garage que je termine en fin de mois.
Cordialement.
Jeff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reserve d'eau par temps de gel? Empty Re: Reserve d'eau par temps de gel?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum