Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
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Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Par contre où j'ai un doute c'est concernant les VW Transporter T3 et cette pompe additionnelle. Je suis sûr que les turbo D l'ont mais j'ai des doutes pour le diesel atmo.
Il y a à mon sens une contradiction dans le catalogue ETKA. Quand on regarde ce schéma, la pompe est renseignée pour le moteur JX (1.6td) et le moteur KY (1.7d).
Mais quand on regarde le schéma des durites de refroidissement, cela indique le contraire.
Ici le schéma du moteur KY diesel atmo:
On ne voit pas cette pompe. Par contre sur le schéma du turbo D c'est flagrant, on la repère de suite.
Si vwforever pouvait le confirmer, étant donné que le sien était un atmo à la base.
Merci
Vincent
Il y a à mon sens une contradiction dans le catalogue ETKA. Quand on regarde ce schéma, la pompe est renseignée pour le moteur JX (1.6td) et le moteur KY (1.7d).
Ici le schéma du moteur KY diesel atmo:
Si vwforever pouvait le confirmer, étant donné que le sien était un atmo à la base.
Merci
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Pour la pompe je suis d'accord avec toi.RC79 a écrit:
Sur ma passat équipé du RA, il y a une pompe électrique pour refroidir le turbo.
Je ne savais pas pour les T3.
Pour le refroidissement du turbo, il était assuré par un refroidissement par eau (circuit de refroidissement du moteur) et ce uniquement sur le 1600 TD intercooler 80cv.
Ce n'est pas la pompe qui assurait le refroidissement, elle assurait seulement une meilleure circulation.
vincelagliss
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Non mon Transporter est un JX 1.6TD à la base ( je l'avais acheté bloc fendu sans culasse ni turbo ) mais comme je ne trouvais pas rapidement un moteur d'occase, j'ai mis un 1.6D de Golf qui avait 70.000 km à l'époque ( en remplaçant le carter inf, la pompe à huile et le volant moteur ) .vincelagliss a écrit:
Si vwforever pouvait le confirmer, étant donné que le sien était un atmo à la base.
Merci beaucoup vincelagliss pour ces schémas qui sont très explicite
Je vais pouvoir m'y mettre dès que les températures seront meilleures...
VWforever
VWforever- Nombre de messages : 185
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Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Bonjour à tous,
Petites précisions complémentaires concernant cette pompe de post-circulation.
Elle a été montée en série à partir de janvier 1991. Pour les véhicules antérieurs, le manuel d'atelier VW consacre trois pages au montage additionnel de cette pompe avec une liste des pièces à approvisionner dans les différents cas de montage. J'avais étudié attentivement le sujet il y a quelques années lorsque j'ai procédé à cette adaptation.
Coté circuit électrique et commande, c'est très simple : un thermocontact ref 251 919 369 F (104°C / 97 °C) implanté sur le tuyau rigide entre retour moteur et haut radiateur, alimente la pompe à partir d'un plus permanent. Comme je voulais savoir quand la pompe fonctionnait, j'ai en plus tiré un fil jusqu'à un voyant LED monté sur le tableau de bord.
Coté hydraulique, c'est un peu plus complexe. En monte série, la pompe fait circuler l'eau entre le piquage à l'AR du bloc moteur (celui qui alimente le radiateur de chauffage cabine) et une autre prise placée à l'avant du bloc. En montage additionnel (pour les moteurs qui ne disposent pas de ce second piquage), la pompe est insérée en série avec la pompe mécanique. Comme je doutais un peu de l'efficacité de cette configuration, j'ai imaginé une autre disposition (voir le fil de messages rappelé plus haut par Alain).
Pour conclure, j'ajouterai que je n'ai vu fonctionner la post-circulation qu'une seule fois et pendant quelques dizaines de secondes. Mais je dois dire que d'une part je ne fréquente pas les pays chauds et ai l'habitude de laisser refroidir mon moteur (roulage à allure modérée ou attente au ralenti après pleine charge) et que d'autre part, j'ai fait refaire mon radiateur avec trois rangées de faisceaux au lieu des deux d'origine.
Cordialement
Micki
Petites précisions complémentaires concernant cette pompe de post-circulation.
Elle a été montée en série à partir de janvier 1991. Pour les véhicules antérieurs, le manuel d'atelier VW consacre trois pages au montage additionnel de cette pompe avec une liste des pièces à approvisionner dans les différents cas de montage. J'avais étudié attentivement le sujet il y a quelques années lorsque j'ai procédé à cette adaptation.
Coté circuit électrique et commande, c'est très simple : un thermocontact ref 251 919 369 F (104°C / 97 °C) implanté sur le tuyau rigide entre retour moteur et haut radiateur, alimente la pompe à partir d'un plus permanent. Comme je voulais savoir quand la pompe fonctionnait, j'ai en plus tiré un fil jusqu'à un voyant LED monté sur le tableau de bord.
Coté hydraulique, c'est un peu plus complexe. En monte série, la pompe fait circuler l'eau entre le piquage à l'AR du bloc moteur (celui qui alimente le radiateur de chauffage cabine) et une autre prise placée à l'avant du bloc. En montage additionnel (pour les moteurs qui ne disposent pas de ce second piquage), la pompe est insérée en série avec la pompe mécanique. Comme je doutais un peu de l'efficacité de cette configuration, j'ai imaginé une autre disposition (voir le fil de messages rappelé plus haut par Alain).
Pour conclure, j'ajouterai que je n'ai vu fonctionner la post-circulation qu'une seule fois et pendant quelques dizaines de secondes. Mais je dois dire que d'une part je ne fréquente pas les pays chauds et ai l'habitude de laisser refroidir mon moteur (roulage à allure modérée ou attente au ralenti après pleine charge) et que d'autre part, j'ai fait refaire mon radiateur avec trois rangées de faisceaux au lieu des deux d'origine.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Merci Micki pour ces précisions
Toujours aussi technique ;-)
VWforever
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VWforever
VWforever- Nombre de messages : 185
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Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
A noter aussi qu'il y a 2 possibilités de thermostat, ouverture à 80° ou 87°.
Détail à ne pas négliger.
Vincent
Détail à ne pas négliger.
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Exact pour le thermostat.
VW a remplacé le modèle 87°C initialement monté par un 80°C. En cas de forte charge, l'emballement thermique peut venir vite et ces 7° d'écart contribuent à protéger le moteur.
Si votre LT est encore équipé d'un thermostat 87°C, je vous conseille de le changer.
Micki
VW a remplacé le modèle 87°C initialement monté par un 80°C. En cas de forte charge, l'emballement thermique peut venir vite et ces 7° d'écart contribuent à protéger le moteur.
Si votre LT est encore équipé d'un thermostat 87°C, je vous conseille de le changer.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Voici les références d'origine:
075121113D ouverture à 80°C
075121113A ouverture à 87°C
Vincent
075121113D ouverture à 80°C
075121113A ouverture à 87°C
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Voici la modification du mien si cela peux t'aider en photos.
zogobille
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zogobille- Nombre de messages : 43
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Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Super sympa les photos !
Merci beaucoup zogobille !
VWforever
Merci beaucoup zogobille !
VWforever
VWforever- Nombre de messages : 185
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Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Bonjour à tous,
En complément des photos de notre ami Zogobille :
Schéma hydraulique de l'adaptation sur mon moteur turbo type 1G, le T avec étranglement alimentant l'échangeur eau/huile en l'absence du second piquage en bas moteur coté droit.
Vue de la pompe et du raccord en T
La pompe est une pièce d'origine, de même que son support (pièce plastique noir); il m'a juste fallu réaliser la platine en tôle, fixée par rivets pops sur la caisse. Le T est fabriqué avec des matériaux de plombier : T et tronçons de tuyau cuivre, bouchon en laiton percé pour réaliser l'étranglement, le tout brasé à l'étain.
Vue du thermocontact
Là encore pièces d'origine VW. Le tube ancien modèle ne prévoit pas d'emplacement pour le thermocontact. Et il m'a fallu raccourcir la durite de dégazage pour qu'elle tombe en face du raccord.
Cordialement
Micki
En complément des photos de notre ami Zogobille :
Schéma hydraulique de l'adaptation sur mon moteur turbo type 1G, le T avec étranglement alimentant l'échangeur eau/huile en l'absence du second piquage en bas moteur coté droit.
Vue du thermocontact
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
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Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Bonsoir.
Quel est le rôle des deux étrangleurs incorporés dans le système de refroidissement?
BO
Quel est le rôle des deux étrangleurs incorporés dans le système de refroidissement?
BO
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Ils ont pour but de répartir le débit, autrement dit, de favoriser un flux pour que la répartition ne dépende pas que des valeurs de contrepression présentes sur les deux voies d'écoulement.
Micki
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Salut Vincelagliss ,
Je passe à tout autre chose ,vous devez tous avoir remarqué que :
les 2 purgeurs de freins qui se trouvent sur les étriers avant de nos LT sont souvent en piteux état et comme nos durites de freins avant sont parfois à changer, on a besoins de faire la purge, bref les purgeurs(soupapes de purge) ne sont plus disponibles aux dires de mon agent VW ref:281615273
vwman
Je passe à tout autre chose ,vous devez tous avoir remarqué que :
les 2 purgeurs de freins qui se trouvent sur les étriers avant de nos LT sont souvent en piteux état et comme nos durites de freins avant sont parfois à changer, on a besoins de faire la purge, bref les purgeurs(soupapes de purge) ne sont plus disponibles aux dires de mon agent VW ref:281615273
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Bonsoir,
Je vérifie ça demain. De mémoire ils sont assez longs ces purgeurs.
A demain soir
Vincent
Je vérifie ça demain. De mémoire ils sont assez longs ces purgeurs.
A demain soir
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Voici quelques précisions pour ces purgeurs:
Un seul modèle pour nos LT, quantité de 4 (2 par étrier).
Plus disponible chez VW Allemagne ni Classic Parts. Néanmois il reste quelques pistes.
Piste 1: trouver quelques pièces égarées dans une concession (la référence est correcte).
Piste 2: dans une maison spécialisée du frein par exemple, ils révisent des étriers ou proposent des échange-standards donc ils disposent des pièces pour les réviser. J'ai sonné chez un fournisseur en Belgique mais ils ont besoin du modèle.
Je te conseille la piste 2 par chez toi.
En cas de problème pour trouver par chez toi, je peux faire les démarches par chez moi (arrangement à négocier en MP).
Vincent
Un seul modèle pour nos LT, quantité de 4 (2 par étrier).
Plus disponible chez VW Allemagne ni Classic Parts. Néanmois il reste quelques pistes.
Piste 1: trouver quelques pièces égarées dans une concession (la référence est correcte).
Piste 2: dans une maison spécialisée du frein par exemple, ils révisent des étriers ou proposent des échange-standards donc ils disposent des pièces pour les réviser. J'ai sonné chez un fournisseur en Belgique mais ils ont besoin du modèle.
Je te conseille la piste 2 par chez toi.
En cas de problème pour trouver par chez toi, je peux faire les démarches par chez moi (arrangement à négocier en MP).
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Oui je me suis déjà dépanné avec des purgeurs arrière de Golf 2 avec freins à tambour, un peu plus courts ,mais ils vont aussi.
vwman
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Bonsoir,
En feuilletant le manuel technique du LT, j'ai trouvé une page où on parlait de monter une pompe additionnelle de réfrigérant (électrique) sur les véhicules avant 1991 (non-équipés à l'origine). Toutes les références des pièces y sont énumérées.
Il y a aussi beaucoup d'autres infos intéressantes (couples de serrages, schéma de refroidissement, identification des arbres à cames,...).
Vincent
En feuilletant le manuel technique du LT, j'ai trouvé une page où on parlait de monter une pompe additionnelle de réfrigérant (électrique) sur les véhicules avant 1991 (non-équipés à l'origine). Toutes les références des pièces y sont énumérées.
Il y a aussi beaucoup d'autres infos intéressantes (couples de serrages, schéma de refroidissement, identification des arbres à cames,...).
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
Age : 45
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Fort bien.vincelagliss a écrit:
Il y a aussi beaucoup d'autres infos intéressantes (couples de serrages, schéma de refroidissement, identification des arbres à cames,...).
Tout le monde sait donc maintenant à qui il doit s'adresser pour des informations fiables : merci Vincent
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Tout ça nous fait bien avancer !
Attention quand même aux dates de mise en circulation, car tous les véhicules transformés en camping-car par des aménageurs professionnels peuvent avoir été acheté fin 1990 et mis en circulation après janvier 1991 ...
Du coup, comme le mien, ils ne possèdent pas cette 2e pompe !!
J'ai plus qu'à me mettre au travail pour arranger ça !
Vincent, est-ce possible d'avoir une copie de cette page du manuel technique, où ils parlent de "monter une pompe additionnelle de réfrigérant (électrique) sur les véhicules avant 1991 (non-équipés à l'origine)" avec les références ... !! ??
Merci d'avance.
Le tube où vient se piquer la sonde, ressemble à un plastique rigide (ou une fibre ...) comment avez vous réalisé le piquage de la sonde ? avec une pièce d'origine , ou en adaptant autre chose ?
si certains ont des détails en photos de ces montages (pompe / sonde / Té de piquage sur la durite de retour) pour voir ces pièces en détail, n'hésitez pas à les mettre en ligne !!
Merci
Attention quand même aux dates de mise en circulation, car tous les véhicules transformés en camping-car par des aménageurs professionnels peuvent avoir été acheté fin 1990 et mis en circulation après janvier 1991 ...
Du coup, comme le mien, ils ne possèdent pas cette 2e pompe !!
J'ai plus qu'à me mettre au travail pour arranger ça !
Vincent, est-ce possible d'avoir une copie de cette page du manuel technique, où ils parlent de "monter une pompe additionnelle de réfrigérant (électrique) sur les véhicules avant 1991 (non-équipés à l'origine)" avec les références ... !! ??
Merci d'avance.
Le tube où vient se piquer la sonde, ressemble à un plastique rigide (ou une fibre ...) comment avez vous réalisé le piquage de la sonde ? avec une pièce d'origine , ou en adaptant autre chose ?
si certains ont des détails en photos de ces montages (pompe / sonde / Té de piquage sur la durite de retour) pour voir ces pièces en détail, n'hésitez pas à les mettre en ligne !!
Merci
FlyMeToTheMoon- Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Voici les pages concernées du manuel d'atelier :FlyMeToTheMoon a écrit:est-ce possible d'avoir une copie de cette page du manuel technique, où ils parlent de "monter une pompe additionnelle de réfrigérant (électrique) sur les véhicules avant 1991 (non-équipés à l'origine)" avec les références ... !! ??
Mais les références indiquées ne sont plus toutes disponibles, en particulier les durites caoutchouc.
Le tube recevant le thermocontact est une pièce d'origine avec deux emplacements de sonde (qui a remplacé la référence n'ayant qu'un seul emplacement...). Ne pas oublier de commander avec le bouchon et l'agrafe plastique permettant d'obturer l'emplacement inutilisé.
Voir plus haut dans le fil de message pour des photos et commentaires.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Excellent !
Merci.
J'espère que le devis chez VAG ne sera pas exorbitant ! (comme ils en ont le secret ... )
Merci.
J'espère que le devis chez VAG ne sera pas exorbitant ! (comme ils en ont le secret ... )
FlyMeToTheMoon- Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009
Re: Depuis quelle année la 2e pompe de refroidissement?
Pour vérifier, je me suis fais envoyer cette photo de moteur par un vendeur, c'est un moteur sans la 2° pompe, si vous le pensez utile, un modérateur peut la mettre à la suite de celle de RC79 en page 2.
[img][/img]
STF
STF- Nombre de messages : 52
Localisation : Dans la Montagne isèroâse
Emploi/loisirs : Selon la saison
Date d'inscription : 09/09/2007
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