Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Genome
119 € 170 €
Voir le deal

Globalia de Jean-Christophe Rufin

2 participants

Globalia de Jean-Christophe Rufin Empty Globalia de Jean-Christophe Rufin

Message  Micki Lun 13 Fév - 14:52

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce livre l'autre jour à la bibliothèque. Pour avoir lu l'Abyssin, Rouge Brésil,et le parfum d'Adam, j'apprécie cet auteur qui de plus est un personnage remarquable.

Avec ce roman d'anticipation (qui n'est pas très récent : 2004), je n'ai pas été déçu.
Trois quarts de siècle après Huxley, il reprend le thème de "Brave New World" ou encore "1984" c'est-à-dire un futur possible de la société humaine et l'aventure d'un individu en révolte contre la société dont il est issu.
Mais je le trouve très en phase avec notre société contemporaine et peut-être visionnaire (comme les romans de Jean Raspail, autre auteur que j'affectionne). En tout cas, il donne à réfléchir.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Globalia de Jean-Christophe Rufin Empty Re: Globalia de Jean-Christophe Rufin

Message  André Mar 14 Fév - 17:25

Bonjour, Jean Michel

Merci pour ce compte-rendu.
J'ai Rouge Brésil sur une étagère depuis un bon moment, mais je ne l'ai pas lu. Peut-être qu'incité par ce que tu viens d'écrire vais-je me lancer à la découverte de cet auteur.

Quant à Jean Raspail, il n'est plus aujourd'hui en odeur de sainteté auprès des inquisiteurs de la bien pensance pour avoir écrit Le Camp des Saints. En 1973, année de sa parution, il n'y eut pas grand monde pour s'indigner, ce n'était pas de mode comme de nos jours, et sans doute n'y avait-il pas matière à le faire. Mais rien que parce que ce livre est montré du doigt et cloué au pilori, j'ai envie de le lire et de me faire une opinion libre. Ce n'est pas à des ayatollahs germanopratins gauchisants à nous imposer ce qui peut être lu ou non.
Où le trouver cependant?

Pour l'heure, j'ai les 15 romans américains de Simenon (publiés en deux tomes chez Omnibus pour 53€) à dévorer. Sans doute que je ne vais pas le faire d'affilée.

Bonne lecture à tous.

André

Dernière édition par André le Mer 15 Fév - 7:39, édité 1 fois

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

Message  Micki Mar 14 Fév - 18:03

Bonjour André,

Rouge Brésil raconte l'histoire peu connue d'un échec français (ils ont été nombreux dans l'histoire...) : une tentative de colonisation de la baie de Rio par des huguenots au 16e siècle.

Tous les livres de Jean Raspail méritent d'être lus car ils incitent à la réflexion.
Je pense que l'on doit pouvoir les trouver à la bibliothèque.

Amicalement

Jean-Michel
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 410

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé