Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de l’Avent « Novelmore »
19.99 € 44.99 €
Voir le deal

La diablesse, de Johan Bourret

La diablesse, de Johan Bourret Empty La diablesse, de Johan Bourret

Message  André Mer 6 Juin - 15:09

Roman romanesque fantastique

C'est par le plus grand des hasards que ce bouquin m'est tombé sous les yeux, dans des soldes d'invendus chez Leclerc. Un ouvrage broché avec couverture semi-rigide à rabats vendu 4€ au lieu de 12€, ça ne se refuse pas. On peut ainsi découvrir une pépite et si tel n'est pas le cas, on ne perd pas grand chose.
En l'occurrence, il s'agit d'un roman qui se dévore tout d'une traite, moins épais que le dernier Douglas Kennedy que j'ai lu (Une liaison Dangereuse), mais tout aussi prenant.

L'histoire :

Dès le début et durant toute la première partie du récit, qui en comporte trois auxquels s'ajoute un épilogue, on songe irrémédiablement à Jacqou le Croquant d'Eugène Le Roy (1899). L'histoire de Maxime le mousseau lui est semblable dans le tragique qui l'atteint comme dans les causes qui le produisent. Elle tient en quelques mots, ainsi résumée en quatrième de couverture :

En 1815, au coeur des Pays de la Loire, la mort du Vicomte de Marson va sonner le début d'une tragédie dans le village de Verries. Maxime Tessier est encore un enfant quand il voit sa famille décimée sur les ordres du Comte.
Fou de colère et de douleur, il va implorer les puissances obscures pour l'aider à accomplir sa funeste vengeance. C'est le diable qui va l'entendre et lui proposer un pacte des plus étranges.

Dès cet instant, on s'éloigne de Jacqou quant aux moyens de parvenir à la vengeance, mais pas des motivations qui sont toujours de réparer les abus dont on a été victime, de rendre la justice que le droit des puissants refuse d'exercer à l'égard des miséreux, de mettre fin à l'iniquité, d'effacer le mal. Avec l'évocation du diable, le fantastique vient d'entrer dans le récit, ce qui peut dérouter un esprit rationnel. Toutefois, ledit ratiocineur reçoit différents indices suffisamment troublants pour qu'il s'interroge : est-ce du lard ou du cochon? Ces diableries existent-elles ou ne sont-elles que le fruit de l'imagination du héros de l'histoire, affolé par sa souffrance?
Autre différence avec le chef-d'oeuvre de Le Roy : l'absence de la dimension sociale revendicative, me semble-t-il. Johan Bourret raconte seulement, avec brio il est vrai, une histoire passionnante comme le sont toutes les histoires d'injustice et de revanche légitime. On ne peut que trembler lorsque les coups atteignent l'innocent, bouillir lorsque le féroce se déchaîne, et se réjouir lorsqu'après bien des péripéties le châtiment tombe enfin sur l'infâme qui ne reçoit là que ce qu'il mérite.
Le style :

L'écriture est simple, déliée; elle court et nous entraîne à sa suite sans essoufflement. Le vocabulaire est riche et précis, pas autant que celui de Maurice Genevoix, un autre conteur de la Loire, mais il m'y a fait beaucoup penser. Je veux dire ainsi que je ai trouvé cette écriture d'une grande qualité, et c'est déjà beaucoup

L'auteur :

Né à Saumur en 1971, il signait là son sixième roman (en 2009). Dix ans plus tôt, alors âgé de 28 ans, il s'était fait connaître en publiant Quand les loups rôdent, premier opus d'une trilogie sur la résistance préfacée par Lucie Aubrac et saluée entre autres par Simone Veil et Serge Klarsfeld.
En conclusion brève :

Rapidement lu, ce livre de 263 pages en caractères moyens apporte beaucoup de plaisir, sans aucun effet secondaire soporifique tout en nous remettant en mémoire la sentence bien connue du génial Blaise Pascal (1623~1662):
La justice sans la force est impuissante
La force sans la justice est tyrannique.
Cette sentence est d'ailleurs mise en exergue du roman, qui l'illustre parfaitement bien.

La Diablesse, (Un pacte avec le diable en pays de la Loire), Johan Bourret, Succès du Livre Collection

Bonne lecture. L'été approche : profitez-en!

André

Dernière édition par André le Mer 6 Juin - 17:12, édité 1 fois

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La diablesse, de Johan Bourret Empty Diable

Message  Invité Mer 6 Juin - 16:20

Bonjour André,

Tu as le don de donner envie de lire et je t' en remercie.
Si demain je le trouve dans mon super marché Leclerc, je le prends, surtout que comme tu le sais, je vais avoir besoin de me distraire durant ces mois à venir.

À bientôt.

Gros bisous à toi et ainsi qu' à Martine.

Myosette et salutations à tous

Invité
Invité

La diablesse, de Johan Bourret Empty Re: La diablesse, de Johan Bourret

Message  André Mer 6 Juin - 17:19

MyoJeff40 a écrit:
Si demain je le trouve dans mon super marché Leclerc, je le prends, surtout que comme tu le sais, je vais avoir besoin de me distraire durant ces mois à venir.
Ne l'achète pas : dès qu'on se voit, je te l'apporte

Très amicalement

André

Admin

Masculin Nombre de messages : 2799

http://apascual.free.fr

La diablesse, de Johan Bourret Empty Trop tard

Message  Invité Jeu 7 Juin - 19:58

Bonsoir André,

C'est gentil de ta part, mais je l' ai acheté cet après midi.
Ceci dit, si tu passe par chez nous tu est le bienvenu, ainsi que mon amie Martine.

Je vous embrasse.

Myosette

Invité
Invité

La diablesse, de Johan Bourret Empty Re: La diablesse, de Johan Bourret

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé