Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Comment augmenter la garde au sol?

+2
phg06
AlainV
6 participants

Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Comment augmenter la garde au sol?

Message  AlainV Ven 17 Aoû - 10:21

Salut,

De retour d'espagne, voyage en SH à 4 puis à 6 (!)
Adeptes du tout sauvage (mais hyper respectueux...) nous avons apprécié la capacité de cet engin à passer dans les petits chemins de terre ou pierre,
sa motricité permet de passer pratiquement partout mais.... à 6, les bosses ne passent pas toujours...

Pas besoin de 4x4, mais le site LT4x4  montre des gardes au sol assez impressionnantes! Pour nous, juste 10 à 20 cm de plus serait fabuleux...

Des idées? conseils? infos? liens?

Merci

AlainV

AlainV

Nombre de messages : 14
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Augmenter garde au sol

Message  phg06 Lun 1 Fév - 22:44

J'ai le même usage que toi en jouant sur les pistes et les même limitations de garde au sol/souplesse.

Je cogite dessus à temps perdu, et si pour l'arrière des coussins pneumatiques seraient assez facile à mettre ne place pour l'avant ça semble moins simple. Il y aurait la possibilité sans doute de mettre des cales de 3 ou 4 centimètre entre les boudins et le chassis, mais le gain est pratiquement négligeable et la dureté ne change pas, ou en mettant en plus des ressort renforcés mais ça rends l'usage quotidien ferme! Et vu l'âge du bestiau, les options d'époque ne doivent plus courir les rues.

Dernièrement j'ai imaginé remplacer les amortisseurs AV par des   FOURNALES, c'est un fabricant Français qui produit des amortisseurs spécifiques fonctionnants entièrement à air sous pression, et font amortisseur + suspension.
Ils pourraient remplacer ceux d'origine, et porter une partie de la charge de la suspension, en soulageant le ressort, on gagnerait en garde au sol et de part l'augmentation de la résistance à la charge, la dureté et donc l'affaissement sous chocs en terrain accidentée. Le choix de la pression étant adaptable au x et usages de chacun.

Avantage des coussins arrière, gestion aisé de la hauteur/dureté grâce à un compresseur électrique embarqué, vendu par tous les accessoiriste camping car, budget autour de 1000€ pour le train AR

Pour les Fournales, sous réserve de modèle adaptable, il en couterait le double et la pression de réglage se fait par le biais d'une pompe manuelle haute pression, donc à l'arrêt sur chacun des deux amortisseurs.

Ca représente un joli petit budget, qui dépasse mes capacités financières actuelles, mais je me le garde dans un coin de la tête, si quelqu'un peut se le payer ou seulement argumenter, qu'il nous fasse savoir.
Trouver et monter un pont AR avec blocage (rare) me plairait bien aussi, et serait tip top avec cette modif de hauteur, sans en faire un monstre de hors piste, ça reculerait encore ses limitations d'usage!

Allez, bons rêves!

phg06
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  Manu44 Jeu 13 Sep - 9:13

Bonjour,

J'ai le même problème: comment gagner un peu de garde au sol?
Changement de pneus?
De suspensions?
De pont?
Toutes les idées sont bienvenues...

Manu

Manu44

Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  Piero38 Mar 9 Oct - 4:32

Bonjour,

Sur le forum vw LT uk :       http://vwlt.co.uk/shop/

Piero38
Piero38
Piero38

Nombre de messages : 27
Localisation : Siccieu 38460
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  André Mar 9 Oct - 5:17

Piero38 a écrit:
Sur le forum vw LT uk :       http://vwlt.co.uk/shop/
Je ne connaissais pas ce site de vente dédié aux LT
Merci de l'information fort intéressante

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  phg06 Mar 14 Avr - 14:59

Je me suis décidé, confinement oblige, j'ai du temps pour bricoler.

Je vais monter des coussins pneumatiques à l'arrière pour soulager les lames, ce qui devrait être assez simple dans un premier temps sans gonflage autonome et ensuite si c'est probant une commande D/G avec manos. dans le poste de pilotage pour une utilisation de mise à niveau au stationnement et augmentation de garde au sol max si besoin de franchissement exceptionnel.

Pour l'avant j'ai abandonné l'idée d'avoir quelque chose de réglable, trop cher et trop compliqué.
J'hésite encore seul un jeux de cales env. 20mm sous les ressorts existants qui sont pratiquement en butée permanente et/ou mettre des renforcés (marquage vert). Il semblerait que les renforcés en fil de 21mm au lieu de 19,5mm soient plus courts de 50mm, ce qui seuls me ferait perdre en confort sans apporter de solution à la garde au sol.
Si j'aboutis mon idée de montage du 5 cylindres Audi AEL, avec 140ch je devrais pouvoir tirer des jantes des 15".

Qui a des ressorts renforcés AV, et qu'en est-il?
Ma côte actuelle sol/niveau inf. passage de roue est de 680mm sans les plein.

phg06
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  Manu44 Mer 15 Avr - 10:25

Moi je n'ai pas renforcé les suspensions mais j'ai mis les meilleurs amortisseurs disponibles (selon mon garagiste).
Je n'ai pas le sentiment que ce choix me handicape de trop, quoique je vois bien que le véhicule souffre sur la tôle ondulée et que je suis loin de franchir les difficultés aussi bien ou vite que les 4x4. Après quelques centaines/milliers de kilomètre de pistes en Afrique, le point qui a cédé en premier est le support d'amortisseur avant. Cela a été une belle galère à changer, car en fait le filetage du support était trop abîmé et il a fallu enlever toute la partie du bout de l'essieu (je ne sais pas comment cela s'appelle) pour lui souder un boulon à l'intérieur faisant dès lors office de filetage de fortune. Ces mésaventures sont relatées dans notre dernière vidéo, ça te donnera aussi une idée des franchissements possibles/difficiles avec de bons pneus (BF Goodrich AT montés sur jantes de 16 pouces).
Pour info, la mesure sol/haut du passage de roue est dans mon cas de 81 cm (mesure à la carrosserie, non à l'intérieur du passage). Si tu augmentes le diamètre de tes roues, le compteur de vitesse et le kilométrage sont impactés (dans mon cas d'environ 8%) et tu as intérêt à avoir une boîte courte. Je suppose que le contrôle technique peut aussi poser problème en France donc il vaut mieux garder les pneus d'origine pour pouvoir les remonter au moment du contrôle.

https://youtu.be/cS3tRrzkX5w

Manu44

Manu44

Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  André Lun 20 Avr - 12:08

Manu44 a écrit:
https://youtu.be/cS3tRrzkX5w

Superbe vidéo : je recommande

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  Tomalenain Ven 7 Aoû - 13:05

Perso on a commander une rehausse chez un mec qui fait du sur mesure pour les LT.


On a hate de voir ce que ca donne Wink

Tomalenain

Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2017

phg06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  phg06 Mar 18 Aoû - 17:54

Nous aussi, on attend ton retour d'expérience.
De mon côté j'ai monté des coussins pneumatiques et testé sur 2000 bornes, c'est nettement mieux en tenu de route, confort en plus de la garde au sol ajustable. Je posterai des photos du boulot prochainement.
Je réfléchis à un montage pneumatique sur l'avant, mais c'est nettement plus compliqué et le passage au CT surement refusé.
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment augmenter la garde au sol? Empty Re: Comment augmenter la garde au sol?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum