Numero moteur
4 participants
Page 1 sur 1
Numero moteur
Bonjour à tous,
Je suis le nez dans le moteur et j'ai trouvé le numéro du moteur sous la pompe à vide, jusque là tout va bien!! Sauf que le numéro commence par GR et là eh ben je ne trouve pas son référencement est-ce un 92,95 ou 108ch?
À titre d'info c'est un turbo D rajouté sur un LT28D de 1983!!
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner?
Mordi
Je suis le nez dans le moteur et j'ai trouvé le numéro du moteur sous la pompe à vide, jusque là tout va bien!! Sauf que le numéro commence par GR et là eh ben je ne trouve pas son référencement est-ce un 92,95 ou 108ch?
À titre d'info c'est un turbo D rajouté sur un LT28D de 1983!!
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner?
Mordi
mordi- Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : sotteville
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Numero moteur
Bonjour,
Je n'ai pas d'informations précises quant à l'interprétation des numéros de moteur (en principe, celui-ci devrait commencer par le type, c'est d'ailleurs le cas du mien) mais il est possible d'identifier le type par d'autres moyens.
Il y a eu 3 types de 6 cylindres Turbo Diesel.
D'abord le DV (102 Ch), puis le 1G (92 Ch), évolution du DV plus robuste et moins bruyant car tournant moins vite. Enfin l'ACL (95 Ch), introduit en 1992, plus puissant grâce notamment à l'ajout d'un intercooler.
La puissance max n'est pas un bon indicateur de performance; la valeur du couple (et son maintien sur une large plage de régime) est beaucoup plus importante. Voir ICI le tableau des caractéristiques moteur.
L'ACL est facile à identifier par la présence de l'échangeur air/air dans l'admission, après le turbo.
La distinction entre DV et 1G est plus difficile mais si vous parvenez à lire la référence sur la pompe d'injection, le tableau d'affectation pourrait aider : ICI
Cordialement
Micki
Je n'ai pas d'informations précises quant à l'interprétation des numéros de moteur (en principe, celui-ci devrait commencer par le type, c'est d'ailleurs le cas du mien) mais il est possible d'identifier le type par d'autres moyens.
Il y a eu 3 types de 6 cylindres Turbo Diesel.
D'abord le DV (102 Ch), puis le 1G (92 Ch), évolution du DV plus robuste et moins bruyant car tournant moins vite. Enfin l'ACL (95 Ch), introduit en 1992, plus puissant grâce notamment à l'ajout d'un intercooler.
La puissance max n'est pas un bon indicateur de performance; la valeur du couple (et son maintien sur une large plage de régime) est beaucoup plus importante. Voir ICI le tableau des caractéristiques moteur.
L'ACL est facile à identifier par la présence de l'échangeur air/air dans l'admission, après le turbo.
La distinction entre DV et 1G est plus difficile mais si vous parvenez à lire la référence sur la pompe d'injection, le tableau d'affectation pourrait aider : ICI
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Numero moteur
Merci pour ta réponse qui m'inquiète de plus en plus puisque : la référence de mon moteur ne coïncide pas avec ce que tu m'as donné!
Bref mes recherches continuent
Mordi
Bref mes recherches continuent
Mordi
mordi- Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : sotteville
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Numero moteur
Bonjour à tous!
Je viens d'apprendre que mon moteur, modèle GR, (eh oui : modèle moteur introuvable chez Volkswagen France, bizarre!)
Bref, mon joint de culasse vient de me lâcher : la poisse!
Je recherche donc un moteur pour mon vieux LT de 83 en turbo D de préférence avec pas trop de km et pas trop cher, je sais je suis difficile!
Pour info j'habite la Manche, si il y en avait un pas très loin ce serait super!
Merci pour vos réponses à bientôt!
Mordi
Je viens d'apprendre que mon moteur, modèle GR, (eh oui : modèle moteur introuvable chez Volkswagen France, bizarre!)
Bref, mon joint de culasse vient de me lâcher : la poisse!
Je recherche donc un moteur pour mon vieux LT de 83 en turbo D de préférence avec pas trop de km et pas trop cher, je sais je suis difficile!
Pour info j'habite la Manche, si il y en avait un pas très loin ce serait super!
Merci pour vos réponses à bientôt!
Mordi
mordi- Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : sotteville
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Numero moteur
Bonjour à tous,
Ton moteur GR est peut-être référencé chez Volvo, je suis en train de changer le moteur DW de mon LT31 D atmo par un moteur de Volvo 740 D atmo et celui-ci est un GP !
Phil09
Ton moteur GR est peut-être référencé chez Volvo, je suis en train de changer le moteur DW de mon LT31 D atmo par un moteur de Volvo 740 D atmo et celui-ci est un GP !
Phil09
Phil09- Nombre de messages : 10
Localisation : ariège
Humeur : Ursine
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Numero moteur
Je pense aussi qu'il s'agit d'un moteur Volvo
Les joints de culasses sont identiques, pourquoi ne pas le refaire ?
Quitte a changer juste la culasse si besoin ?
C'est beaucoup moins de travail que de déposer et reposer un moteur.
gaston13
Les joints de culasses sont identiques, pourquoi ne pas le refaire ?
Quitte a changer juste la culasse si besoin ?
C'est beaucoup moins de travail que de déposer et reposer un moteur.
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Numero moteur
Je suis d'accord avec toi Gaston13, mais c'est quand même du boulotgaston13 a écrit:C'est beaucoup moins de travail que de déposer et reposer un moteur.
Phil09
Phil09- Nombre de messages : 10
Localisation : ariège
Humeur : Ursine
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Numero moteur
je viens de trouver sur le net :
le GR est un moteur monté a l'origine sur les Volvo 740 TurboD
gaston13
le GR est un moteur monté a l'origine sur les Volvo 740 TurboD
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Numero moteur
Merci
As-tu le lien pour avoir plus d'informations?
mordi
As-tu le lien pour avoir plus d'informations?
mordi
mordi- Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : sotteville
Date d'inscription : 13/08/2012
Sujets similaires
» Numéro de moteur.
» Où trouver un numero de châssis
» LT28D - Numéro d'identification ?
» RECHERCHE REPARTITEUR DE FREINS ARRIÈRES LT28/35
» Compatibilité pont TD et essence
» Où trouver un numero de châssis
» LT28D - Numéro d'identification ?
» RECHERCHE REPARTITEUR DE FREINS ARRIÈRES LT28/35
» Compatibilité pont TD et essence
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|