Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de réduction
Voir le deal

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013

Aller en bas

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Empty Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013

Message  André Jeu 6 Juin - 6:43

Bonjour, les amis.

Pour la deuxième fois, nous nous sommes rendus à cette manifestation, la première fois à Albi et cette fois-ci à Vichy, autant par disponibilité que par désir de connaître une ville de fameuse réputation. Et Vichy, comme chacun sait, est une ville d'eau. C'est sans doute pour cette raison que partis de la maison par un temps maussade nous sommes arrivés à bon port sous des trombes d'eau.

Nous avions rendez-vous au parc omnisport Pierre Coulon à l'écart de la ville, tout au bord du "lac" constitué par une retenue de l'Allier. Endroit judicieux s'il en est pour un regroupement de camping-car : vaste, magnifiquement arboré, avec des cours d'eau qui serpentent au sein de pelouses tondues sans qu'un brin d'herbe n'ose se dresser en épi rebelle. Mais voilà : tant de pluie avait rendu les pelouses spongieuses. Bien sûr, j'y ai fait du sur-place lors de mon stationnement. Quelques bras musclés purent me sortir d'embarras.
Ce ne fut pas le cas pour de gros intégraux, que l'on vit dans l'humiliant attelage à un bon vieux John Deere sous l'oeil goguenard de quidam toujours disposé à se gausser du tracas d'autrui.

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Tracte10
Allez! Tire mon gars!

Plusieurs emplacements avaient été prévus, les uns en bordure de piste ou de rivière, les autres sur des surfaces plus ou moins nues mais rendues boueuses par les précipitations abondantes

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Statio10
En bordure de piste, au milieu des pâquerettes

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Statio11
Au bord de l'eau, sans moustiques vu le froid glacial de la saison

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Statio12
Presque autant de monde que lors du rassemblement des LT

À ce que je crois savoir, nous étions, grosso modo, 1500 équipages, 3000 personnes au bas mots, sans compter les chiens et les chats de compagnie, ni les animateurs et exposants. Pour accueillir tout ce monde, le divertir, l'inciter à commercer et le nourrir...

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Chapit10
... un chapiteau avait été dressé,


et un fort beau bâtiment faisait office, pour moitié, de restaurant et, pour l'autre moitié, de marché aux spécialités locales.
Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Restau10
Le restaurant gastronomique.

Comme sur le restant du pays nous avons eu une météo déréglée par le réchauffement climatique (qu'ils disent, les écologistes savants), à savoir une température digne d'un mois de décembre et une pluviométrie qu'un mois de novembre bien fier de lui n'aurait pas renié. Cependant, nous avons eu quelques moments de répit, avec du ciel bleu, que les nuages d'abord sympathiques rendaient assez vite menaçant. À défaut d'être agréable, la chose en devenait esthétique. À mon avis, évidemment.

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Lac_ci10
Ciel bleu comme un sourire sur le lac de Vichy

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Ciel_s10
Ciel sombre comme une menace qui fut mise à exécution sur le même lac

Que faire durant les trois jours de festivités (6 jours avec l'aller et le retour)?
Une fois que l'on a visité les stands des professionnels du camping-car (Laïka, Burstner, Autostar, Chausson et compagnie), ceux des accessoiristes, ceux des charlatans, et fait quelques emplettes non indispensables au marché des spécialités artisanales et locales, il ne restait qu'à viser entre deux averses et aller visiter la ville.
Celle-ci se trouvait à 3 kilomètres du lieu de stationnement. On pouvait y aller à pied en longeant le lac, en petit train navette, ou en combinant un peu de marche puis l'usage de la navette fluviale gratuite qui, en faisant traverser le lac, vous déposait non loin du centre ville.
C'est par ces moyens pédestres et navals que nous sommes allés à plusieurs reprises nous promener dans Vichy. La ville vaut bien qu'on lui consacre du temps, même par temps morose. Elle eut ses heures de gloires sous Napoléon 3, et plus tard dans l'entre deux guerres. Le style de ses constructions s'en ressent. On y trouve beaucoup d'exemples Art Nouveau, avec ses entrelacs caractéristiques, et d'autres plus géométriques de l'Art Déco.

Ainsi, l'église Saint Blaise-Notre Dame des Malades est-elle une illustration parfaite du style Art Déco. L'extérieur n'est pas bluffant comme l'est l'intérieur, avec ses immenses vitraux, ses peintures et céramiques.

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Eglise10
L'église Art Déco Saint Blaise-Notre Dames des Malades

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Eglise11
L'intérieur de la même église

Il y a beaucoup de thermes à Vichy, certains de constructions modernes, qui pourraient être n'importe quoi d'autre, mais les Thermes des Dômes me semblent aussi représentatif d'un style Néo Mauresque, avec ses dômes aux tuiles faïencées et ses formes tarabiscotées Art Nouveau
Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Therme10
Façade néo-mauresque des thermes

La verrière de l'entrée (ci-dessous) date des année 80.
J'étais en train de l'admirer et de chercher le bon angle pour la photographier lorsque un quidam âgé et fort poli engagea la conversation avec moi. Il s'agissait de l'architecte qui avait dessiné cette verrière. De fil en aiguille, il en vint à me proposer de me servir de guide dans la ville pour me faire découvrir tous les chantiers de rénovation qu'il avait entrepris au cours de sa longue carrière. Hélas, il était pressé et ne put rester longtemps en ma compagnie

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Therme11
L'entrée impressionnante des thermes

Le Pavillon des Sources affiche quant à lui une belle allure Art Nouveau, avec ses ferronneries à volutes, ses lustres à globes, ses couleurs dragées, ses voûtes et son immenses verrières centrale à carreaux teintés
Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Style_10
Le Pavillon des Sources, où l'on peut goûter aux différentes eaux, sans les hôtesses d'autrefois pour servir

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Style_11
La verrière colorée du Pavillon des Sources

Au hasard des baguenaudes, nez en l'air on découvre de bien beaux bâtiments, comme ici le Monoprix avec ses allures de meringue au citron, dont je ne saurais dire à quelle époque il les doit. Les premiers Monoprix datent des années 30, donc en plein période Art Déco, mais le bâtiment est peut-être plus ancien
Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Monopr10
Façade meringuée citron du Monoprix

On ira encore admirer l'Opéra, également appelé Casino-Théâtre, inauguré en 1901 et lui aussi orné en style Art Nouveau, notamment à l'extérieur par une marquise en forme de pétales et à l'intérieur par des verrières colorées et la voûte de la coupole (qu'on ne m'a pas laissé photographier, un agent de sécurité patibulaire m'ayant fermement fait remarquer qu'il s'agit d'un lieu privé et non public).

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Opera_10
L'extérieur de l'Opéra par temps de pluie, avec sa marquise en pétales

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Opera_11
Une verrière Art Nouveau à l'intérieur de l'Opéra

Vichy est également très fleurie. Si l'on baisse les yeux pour les approcher de quelque coquelicot géant (sans doute cette fleur a-t-elle un nom plus approprié), on dirait une danseuse de flamenco avec sa robe virevoltante.
Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Coquel10
Comme une danseuse de flamenco dans une lumière verte

Ailleurs, se sont des fleurs en boule qui ressemblent à de la grosse ciboulette, où tous les éléments sont proprement alignés, sauf un, qui se hausse du col et veut être au-dessus de la mêlée.


Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Aigret10
L'aigrette rebelle

Sur le site, nous eûmes droit à plusieurs spectacles donnés sous le chapiteau. Il y en avait pour tous les goûts, tous les âges, toutes les sensibilités : numéro de chansonnier truculent avec un faux Coluche plus vrai que nature, concert avec Abba Project, soirée DJ, thé dansant avec grand orchestre etc,.
À l'extérieur, l'animation a été assurée par une troupe auvergnate de banda (j'ignorais que ce genre musical si typiquement du sud-ouest eût atteint ces régions froides!) ainsi que par un groupe folklorique qui dansait la bourrée au son de la vielle à roue.

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Banda_10
Saxophoniste de banda auvergnate

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 Bourre10
Et hardis! pour la bourrée...

Vichy : fête européenne du Camping-Car 24~26 mai 2013 The_da10
Au son des flonflons et de l'accordéon

La place me manque pour évoquer les espaces verts et fleuris de la ville qui constitueraient un sujet à part entière. Nulle part je n'en ai vu autant, aussi bien entretenus. Il est vrai que je suis loin de tout connaître. Il me reste beaucoup de choses à découvrir et ça, c'est encourageant

À la prochaine découverte.

André


_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2803
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum