Reportage distribution moteur ACL
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Reportage distribution moteur ACL
Bonjour les amis.
Poulie déposée et cette fois on voit bien la pige de la pompe à injection.
La suite prochainement...avec l'étude du calage du moteur ACL!
;-)
kiteloop
Suite à l'achat de mon LT TD du 29/12/1994 (moteur type ACL) dont la distribution a 70 000km, j'ai décidé de la changer et donc de faire un photo reportage.
D'autant plus que la courroie entraînée par le vilebrequin est souillée par de l'huile qui fuit, soit au niveau du couvercle d'AAC, soit au niveau du joint spi d'AAC.
Par curiosité j'ai demandé un devis chez VW...verdict pour cette opération 1100€!
Je me lance car mon but est de devenir parfaitement autonome concernant ce moteur.
En plus j'ai des Amis du VW LT qui vont suivre mes aventures et ça...ça donne confiance, j'ai nommé: Reebreak, Gaston13 et...RC79 alias Alain, qui nous a fait un magnifique reportage sur la distribution de son LT.
Alors c'est parti, je vais commencer ce reportage par la présentation des outils, car pas de mécanique sans les BONS outils!
Voici les deux clé dynamométrique Facom dont j'ai fait l'acquisition sur leboncoin.
La petite va de 20 N.m à 100 N.m avec cliqué en 1/2 et m'a couté 120€
La grande mesure 1 mètre avec cliqué en 3/4 et assure des serrages au couple allant de 120 N.m à 600 N.m elle m'a couté 220€, avec ça la vis du vilebrequin n'a qu'à bien se tenir.
Au plus proche de mes tongs (ici c'est l'été), l'outil qui permet d'immobiliser les pignon d'AAC pour ne pas forcer sur les courroies crantés!
Il m'a couté 50€ sur ebay, frais de port inclus, voici le lien:
D'autant plus que la courroie entraînée par le vilebrequin est souillée par de l'huile qui fuit, soit au niveau du couvercle d'AAC, soit au niveau du joint spi d'AAC.
Par curiosité j'ai demandé un devis chez VW...verdict pour cette opération 1100€!
Je me lance car mon but est de devenir parfaitement autonome concernant ce moteur.
En plus j'ai des Amis du VW LT qui vont suivre mes aventures et ça...ça donne confiance, j'ai nommé: Reebreak, Gaston13 et...RC79 alias Alain, qui nous a fait un magnifique reportage sur la distribution de son LT.
Alors c'est parti, je vais commencer ce reportage par la présentation des outils, car pas de mécanique sans les BONS outils!
Voici les deux clé dynamométrique Facom dont j'ai fait l'acquisition sur leboncoin.
La petite va de 20 N.m à 100 N.m avec cliqué en 1/2 et m'a couté 120€
La grande mesure 1 mètre avec cliqué en 3/4 et assure des serrages au couple allant de 120 N.m à 600 N.m elle m'a couté 220€, avec ça la vis du vilebrequin n'a qu'à bien se tenir.
Au plus proche de mes tongs (ici c'est l'été), l'outil qui permet d'immobiliser les pignon d'AAC pour ne pas forcer sur les courroies crantés!
Il m'a couté 50€ sur ebay, frais de port inclus, voici le lien:
VW-AUDI-SEAT
On continu avec le coffret poids lourds qui contient des douilles de 19 à 50 en cliqué 3/4, acheté 70€ je ne sais plus trop où.
Ça tombe bien la vis de la poulie de vilebrequin réclame du 27!
Ça tombe bien la vis de la poulie de vilebrequin réclame du 27!
Voici la règle pour caler l'AAC ainsi que la pige (à gauche) permettant de caler la pompe à injection acheté ici pour 20€:
http://www.bricoroom.fr/157-outils-blocage-pige-arbre-a-cames-vilbrequin-volkswagen-volvo.html
La pige de la pompe à injection est parfaite
Par contre la règle permettant de caler l'AAC est de piètre qualité.
L'épaisseur de cette dernière est censé être de 4,5mm hors elle en fait 3,7mm.
De plus les excroissances sur les côtés qui viennent en contact avec le plan de joint de la culasse ne sont pas droites l'une par rapport à l'autre.
J'ai donc fabriqué une règle artisanale (celle en blanc) dans une plaque de plastique qui faisait pile poile 4,5mm d'épaisseur...la chance m'a souri !
http://www.bricoroom.fr/157-outils-blocage-pige-arbre-a-cames-vilbrequin-volkswagen-volvo.html
La pige de la pompe à injection est parfaite
Par contre la règle permettant de caler l'AAC est de piètre qualité.
L'épaisseur de cette dernière est censé être de 4,5mm hors elle en fait 3,7mm.
De plus les excroissances sur les côtés qui viennent en contact avec le plan de joint de la culasse ne sont pas droites l'une par rapport à l'autre.
J'ai donc fabriqué une règle artisanale (celle en blanc) dans une plaque de plastique qui faisait pile poile 4,5mm d'épaisseur...la chance m'a souri !
J'ai décidé, sur les conseils de RC79 alias Alain, de déposer la poulie d'AAC côté pompe à injection pour étudier le calage de ma distribution.
En place l'outil pour immobiliser la poulie ainsi qu'une clé de 19.
Sur l'image tout à gauche (désolé on voit pas bien) la pompe à injection est pigé.
En place l'outil pour immobiliser la poulie ainsi qu'une clé de 19.
Sur l'image tout à gauche (désolé on voit pas bien) la pompe à injection est pigé.
Poulie déposée et cette fois on voit bien la pige de la pompe à injection.
La suite prochainement...avec l'étude du calage du moteur ACL!
;-)
kiteloop
Dernière édition par André le Jeu 20 Juin - 5:36, édité 1 fois (Raison : Remise en forme conforme aux standards du forum)
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
J'ai d'autres photos alors c'est reparti!
Voici la position du vilebrequin qui me permet d'avoir la règle parfaitement // au plan de joint.
On constate qu'il y a un écart de deux dents et demi entre le RCE et le 0
kiteloop
Sur le moteur type ACL il y a deux repères sur le volant moteur qui doivent être alignés avec le repère du carter d'embrayage.
L'un constitué d'un trait et l'autre d'un trait ET d'un 0
Après passage chez VW pour renseignement, il s’avère que le trait simple correspond au retard à l'injection, donc quand le RCE (Repère du Carter d'Embrayage) est aligné avec ce trait, la pompe peut-être pigé.
Lorsque le RCE est aligné avec le 0, le moteur est au PMH (Point Mort Haut)
Nous allons vérifier tout ça en image.
L'un constitué d'un trait et l'autre d'un trait ET d'un 0
Après passage chez VW pour renseignement, il s’avère que le trait simple correspond au retard à l'injection, donc quand le RCE (Repère du Carter d'Embrayage) est aligné avec ce trait, la pompe peut-être pigé.
Lorsque le RCE est aligné avec le 0, le moteur est au PMH (Point Mort Haut)
Nous allons vérifier tout ça en image.
Voici la position du volant moteur qui me permet de piger la pompe à injection.
Ça ne se voit pas très bien sur la photo mais le petit triangle noir qui constitue le RCD est aligné avec le trait simple.
On voit très bien l'autre repère constitué du 0, mais qui ne nous sert à rien pour l'instant.
Mais au fait
Ça ne se voit pas très bien sur la photo mais le petit triangle noir qui constitue le RCD est aligné avec le trait simple.
On voit très bien l'autre repère constitué du 0, mais qui ne nous sert à rien pour l'instant.
Mais au fait
Mais au fait quel est la position de l'AAC pour la position du volant moteur correspondant à la photo précédente?
Réponse ci-dessous: on constate que la règle artisanale n'est pas // (parallèle) au plan de joint de la culasse.
Réponse ci-dessous: on constate que la règle artisanale n'est pas // (parallèle) au plan de joint de la culasse.
Je place maintenant le RCE aligné avec le 0 et voici la position de l'AAC pour cette position du vilebrequin.
Et là...hooo surprise la règle n'est pas parfaitement // au plan de joint alors qu'en théorie elle devrait l'être.
Et là...hooo surprise la règle n'est pas parfaitement // au plan de joint alors qu'en théorie elle devrait l'être.
On constate qu'il y a un écart de deux dents et demi entre le RCE et le 0
Position de l'AAC correspondant à la position du vilebrequin de la photo précédente, là la règle est parfaitement // au plan de joint.
J'en déduis qu'il existe une sorte d'incertitude possible lors du calage entre le vilebrequin et l'AAC, car à priori la précédente distrib a été faite par un professionnel.
A moins que ça ne soit la raison du claquement dans le haut moteur qui se fait entendre UNIQUEMENT à chaud? Est-ce possible selon vous?
Je n'ai pas encore vérifié si le claquement venait de la pompe à vide mais je fait le test prochainement.
Alain tu en penses quoi de cette écart entre la position du vilebrequin et de l'AAC?
J'en déduis qu'il existe une sorte d'incertitude possible lors du calage entre le vilebrequin et l'AAC, car à priori la précédente distrib a été faite par un professionnel.
A moins que ça ne soit la raison du claquement dans le haut moteur qui se fait entendre UNIQUEMENT à chaud? Est-ce possible selon vous?
Je n'ai pas encore vérifié si le claquement venait de la pompe à vide mais je fait le test prochainement.
Alain tu en penses quoi de cette écart entre la position du vilebrequin et de l'AAC?
Dernière édition par André le Jeu 20 Juin - 5:41, édité 1 fois (Raison : Remise en forme conforme aux standards du forum)
kiteloop- Nombre de messages : 131
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
Salut kiteloop,
Dans ce cas il faudra débloquer puis "décoller" la poulie d'aac côté distri (c'est un montage conique sans clavette) et faire en sorte que l'outil de calage soit parallèle au plan de joint lorsque le vilebrequin est sur le repère de calage
gaston13
Dans ce cas il faudra débloquer puis "décoller" la poulie d'aac côté distri (c'est un montage conique sans clavette) et faire en sorte que l'outil de calage soit parallèle au plan de joint lorsque le vilebrequin est sur le repère de calage
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Reportage distribution moteur ACL
Salut Gaston.
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je vais faire.
La suite en image.
kiteloop
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je vais faire.
La suite en image.
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
Bonjour,
Je constate un calage olé olé, pas trop grave pour le moteur mais pas aux petits oignons!
Personnellement, voila comment j'opérerais dans l'ordre suivant:
- pompe pigée, arbres à cames //, je monte ma courroie neuve.
- je dépose l'autre courroie, je change la pompe à eau et le thermostat, je répare cette fuite d'huile.
- je cale le bas moteur sur le point 0 et remonte le kit neuf.
- je fais faire 2 tours au moteur manuellement.
- je démarre.
Soit il tourne bien sans bruit suspect et j'en déduits un mauvais calage de la pompe, du bas et haut moteur.
Soit il tourne bien mais toujours ce bruit alors je dépose la pompe à vide, j’enlève le doigt qui va à la came et je remets la pompe.
Si le bruit à disparu, je change celle-ci ( panne couramment rencontrée sur le LT ).
Soit il tourne mal et fait toujours ce bruit : la, je n'ai pas de réponse à donner mais je suis persuadé du contraire.
C'est mon sentiment, je ne toucherais pas aux poussoirs qui ont un dispositif de rattrapage hydraulique du jeu aux soupapes.
Compliment pour le début du tuto.
Bon courage et on attend la suite de l'histoire.
Alain
Je constate un calage olé olé, pas trop grave pour le moteur mais pas aux petits oignons!
Personnellement, voila comment j'opérerais dans l'ordre suivant:
- pompe pigée, arbres à cames //, je monte ma courroie neuve.
- je dépose l'autre courroie, je change la pompe à eau et le thermostat, je répare cette fuite d'huile.
- je cale le bas moteur sur le point 0 et remonte le kit neuf.
- je fais faire 2 tours au moteur manuellement.
- je démarre.
Soit il tourne bien sans bruit suspect et j'en déduits un mauvais calage de la pompe, du bas et haut moteur.
Soit il tourne bien mais toujours ce bruit alors je dépose la pompe à vide, j’enlève le doigt qui va à la came et je remets la pompe.
Si le bruit à disparu, je change celle-ci ( panne couramment rencontrée sur le LT ).
Soit il tourne mal et fait toujours ce bruit : la, je n'ai pas de réponse à donner mais je suis persuadé du contraire.
C'est mon sentiment, je ne toucherais pas aux poussoirs qui ont un dispositif de rattrapage hydraulique du jeu aux soupapes.
Compliment pour le début du tuto.
Bon courage et on attend la suite de l'histoire.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Reportage distribution moteur ACL
Salut Alain, ça y est, j'ai fait le test en retirant la pompe à vide, c'est bien elle la coupable!
Les nouvelles photos sont arrivées alors j'envoie la suite de l'histoire.
Voici le véhicule surélevé à l'aide de bout de bois !
Commencer par déposer les guides d'air.
Ensuite purger le circuit de refroidissement
La vis de purge (c'est du 13) se trouve en bas à droite du radiateur lorsqu'on est face au LT.
Une fois purgé, déposer les durits du vase d'expansion, puis déposer les vis du vase d'expansion.
Placer le vase d'expansion sur le côté
Pour déposer le ventilateur, enclencher la cinquième, les roues arrières doivent être calés, sans ça vous faites tourner le moteur en essayant de dévisser.
La vis et de type BTR ou hexagonal de taille 8
Le support du ventilateur est fixé part quatre boulons de 13
Une fois les vis déposés il peut-être difficile de retirer le support.
J'ai donc fabriqué un extracteur maison à l'aide d'une tige fileté (diamètre 9,8mm) et de deux écrous.
Visser à fond jusqu'à extraire le support
Le support est extrait
Voici donc la vis de la poulie de vilebrequin (c'est du 27)
Une belle photo de toute l'huile qui à coulé depuis le haut moteur, il va falloir nettoyer tout ça.
Avis aux connaisseurs, quelle est cette sonde de liquide de refroidissement qui est prise sur le guide d'air inférieur ?
Autre question, j'ai une prise d'air sur l'alternateur, c'est la première fois que je vois ça.
L'alternateur à t-il besoin d'être refroidi?
Dernière question pour aujourd'hui.
Quelle est cette grosse vis qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une vis de purge?
Elle est située entre le filtre à huile et la poulie de vilebrequin.
Elle sert à purger quoi?
Existe un autre point pour vidanger l'huile moteur autre que la vis de purge située sur le carter d'huile?
kiteloop
Les nouvelles photos sont arrivées alors j'envoie la suite de l'histoire.
Voici le véhicule surélevé à l'aide de bout de bois !
Commencer par déposer les guides d'air.
Ensuite purger le circuit de refroidissement
La vis de purge (c'est du 13) se trouve en bas à droite du radiateur lorsqu'on est face au LT.
Une fois purgé, déposer les durits du vase d'expansion, puis déposer les vis du vase d'expansion.
Placer le vase d'expansion sur le côté
Pour déposer le ventilateur, enclencher la cinquième, les roues arrières doivent être calés, sans ça vous faites tourner le moteur en essayant de dévisser.
La vis et de type BTR ou hexagonal de taille 8
Le support du ventilateur est fixé part quatre boulons de 13
Une fois les vis déposés il peut-être difficile de retirer le support.
J'ai donc fabriqué un extracteur maison à l'aide d'une tige fileté (diamètre 9,8mm) et de deux écrous.
Visser à fond jusqu'à extraire le support
Le support est extrait
Voici donc la vis de la poulie de vilebrequin (c'est du 27)
Une belle photo de toute l'huile qui à coulé depuis le haut moteur, il va falloir nettoyer tout ça.
Avis aux connaisseurs, quelle est cette sonde de liquide de refroidissement qui est prise sur le guide d'air inférieur ?
Autre question, j'ai une prise d'air sur l'alternateur, c'est la première fois que je vois ça.
L'alternateur à t-il besoin d'être refroidi?
Dernière question pour aujourd'hui.
Quelle est cette grosse vis qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une vis de purge?
Elle est située entre le filtre à huile et la poulie de vilebrequin.
Elle sert à purger quoi?
Existe un autre point pour vidanger l'huile moteur autre que la vis de purge située sur le carter d'huile?
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
il y a eu de l'avancement aujourd'hui...
Dépose du boulon (19) de la poulie d'AAC côté entrainement.
Dépose de la poulie d'AAC grâce à un coup de massette sur le tournevis, dont la pointe est appuyé sur la poulie, à travers le trou prévu à cette effet de la tôle de protection de la courroie cranté.
Poulie déposée
Dépose des trois boulons de la poulie de direction assistée (BTR ou héxagonal de 6)
Dépose des quatre boulons de la poulie Damper (qui entraine la courroie de l'alternateur et la pompe de direction assisté) qui est fixé sur le pignon de vilebrequin (toujours de l’hexagonal en taille 6)
Un des boulons n'était pas vissé à fond et ça force au dévissage...ça pu le filetage foiré.
Effectivement voici la coupable...malheureusement le filetage situé sur la poulie du vilebrequin qui reçoit ce boulon n'est pas au mieux, comment faire pour essayer de le récupéré au même diamètre ? Apparemment un coup de taraud finisseur pourrait faire l'affaire. Vos avis m'intéressent.
Dépose de la vis du pignon de vilebrequin (27) qui retient aussi la poulie Damper.
Cinquième enclenchée, roues arrières calées.
C'est là que rentre en action la clé dynamométrique Facom avec carré en ¾ et 1 mètre de levier.
Je commençais depuis quelques mois à me dire que j'en avait fait l'acquisition pour rien...cet après midi elle m'a vendu du rêve.
Un vrai plaisir de travailler avec les bons outils...j'ai à peine forcé... j'exagère un peu ;-)
Voici la fameuse vis avec la neuve à côté.
Comme les vis des poulies d'AAC cette dernière est à changer à chaque intervention.
Le pignon de vilebrequin est maintenant bien visible, on en profite pour déposer le cache inférieur de la courroie (deux boulons de 10)
La poulie damper et la poulie de la pompe de direction assisté déposées.
Une des courroies d’accessoire...il était temps.
Vue d'ensemble de la distrib de dessous.
Vue d'ensemble de la distrib de dessus.
Voici le galet tendeur, quelqu'un connait son couple de serrage ?
J'ai demandé chez vw au chef d'atelier... il m'a répondu que les données ne pouvais pas m’être transmises...la blague, ils sont un peu c.. parfois...ou même souvent.
Je n'ai pas reçu la pièce neuve mais il semble que le galet est fixé à l'aide d'une tige fileté et d'un écrou.
Avant démontage je vais prendre soins de noter sa position, afin de régler l'autre exactement de la même manière, comme ça le réglage de la tension de la courroie sera à priori correct, enfin j'espère.
Dépose du boulon (19) de la poulie d'AAC côté entrainement.
Dépose de la poulie d'AAC grâce à un coup de massette sur le tournevis, dont la pointe est appuyé sur la poulie, à travers le trou prévu à cette effet de la tôle de protection de la courroie cranté.
Poulie déposée
Dépose des trois boulons de la poulie de direction assistée (BTR ou héxagonal de 6)
Dépose des quatre boulons de la poulie Damper (qui entraine la courroie de l'alternateur et la pompe de direction assisté) qui est fixé sur le pignon de vilebrequin (toujours de l’hexagonal en taille 6)
Un des boulons n'était pas vissé à fond et ça force au dévissage...ça pu le filetage foiré.
Effectivement voici la coupable...malheureusement le filetage situé sur la poulie du vilebrequin qui reçoit ce boulon n'est pas au mieux, comment faire pour essayer de le récupéré au même diamètre ? Apparemment un coup de taraud finisseur pourrait faire l'affaire. Vos avis m'intéressent.
Dépose de la vis du pignon de vilebrequin (27) qui retient aussi la poulie Damper.
Cinquième enclenchée, roues arrières calées.
C'est là que rentre en action la clé dynamométrique Facom avec carré en ¾ et 1 mètre de levier.
Je commençais depuis quelques mois à me dire que j'en avait fait l'acquisition pour rien...cet après midi elle m'a vendu du rêve.
Un vrai plaisir de travailler avec les bons outils...j'ai à peine forcé... j'exagère un peu ;-)
Voici la fameuse vis avec la neuve à côté.
Comme les vis des poulies d'AAC cette dernière est à changer à chaque intervention.
Le pignon de vilebrequin est maintenant bien visible, on en profite pour déposer le cache inférieur de la courroie (deux boulons de 10)
La poulie damper et la poulie de la pompe de direction assisté déposées.
Une des courroies d’accessoire...il était temps.
Vue d'ensemble de la distrib de dessous.
Vue d'ensemble de la distrib de dessus.
Voici le galet tendeur, quelqu'un connait son couple de serrage ?
J'ai demandé chez vw au chef d'atelier... il m'a répondu que les données ne pouvais pas m’être transmises...la blague, ils sont un peu c.. parfois...ou même souvent.
Je n'ai pas reçu la pièce neuve mais il semble que le galet est fixé à l'aide d'une tige fileté et d'un écrou.
Avant démontage je vais prendre soins de noter sa position, afin de régler l'autre exactement de la même manière, comme ça le réglage de la tension de la courroie sera à priori correct, enfin j'espère.
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
J'ai posé énormément de questions tout au long du reportage...quelques réponses seraient appréciables ;-)
kiteloop
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
Bravo, des bons outils et du bon travail
À vrai dire moi qui ai les mains dans le cambouis à longueur de journée je ne suis pas aussi bien équipé.
Ceci est une pompe à eau auxiliaire, je ne connais pas précisément son utilité
il s'agit bien d'un prise d'air sur l'alternateur, on voit également ce montage sur certaines BMW. Un alternateur a besoin d'être refroidi, la flasque a ailettes située derrière la poulie est là pour ça.
Sous ce bouchon se trouve la clapet de décharge de la pompe à huile:
Le couple de serrage du galet tendeur me parait difficile a connaitre car cette configuration a été relativement peu commercialisée, ( LT et Volvo 940 de 1994 à 1996, il s'agit de la dernière évolution du D24 avant sa révérence, avec notamment les poussoirs hydrauliques).
à ma connaissance aucune RTA ne traite de cette évolution.
Ceci dit, tu devrais être capable de "sentir" le couple correct, il faut juste se rapeller que l'on serre dans une culasse en alu.
Personnellement je ne travaille avec les couples de serrage sous les yeux que pour les culasses et parfois les caches culbuteurs
Tu va juste être frustré de ne pas utiliser la dynamo mais je pense que tu va le serrer correctement
Vivement la suite
gaston13
À vrai dire moi qui ai les mains dans le cambouis à longueur de journée je ne suis pas aussi bien équipé.
Ceci est une pompe à eau auxiliaire, je ne connais pas précisément son utilité
il s'agit bien d'un prise d'air sur l'alternateur, on voit également ce montage sur certaines BMW. Un alternateur a besoin d'être refroidi, la flasque a ailettes située derrière la poulie est là pour ça.
Sous ce bouchon se trouve la clapet de décharge de la pompe à huile:
Le couple de serrage du galet tendeur me parait difficile a connaitre car cette configuration a été relativement peu commercialisée, ( LT et Volvo 940 de 1994 à 1996, il s'agit de la dernière évolution du D24 avant sa révérence, avec notamment les poussoirs hydrauliques).
à ma connaissance aucune RTA ne traite de cette évolution.
Ceci dit, tu devrais être capable de "sentir" le couple correct, il faut juste se rapeller que l'on serre dans une culasse en alu.
Personnellement je ne travaille avec les couples de serrage sous les yeux que pour les culasses et parfois les caches culbuteurs
Tu va juste être frustré de ne pas utiliser la dynamo mais je pense que tu va le serrer correctement
Vivement la suite
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Reportage distribution moteur ACL
Bonsoir,
Très sympa ton reportage sur le moteur ACL (que je possède également). J'ai fait le même travail que toi mais moteur déposé (le pied).
La pompe électrique additionnelle est apparue sur les derniers LT (1992 je pense), elle fonctionne quand on coupe le moteur chaud (ce qui évite la montée en température du liquide ne circulant plus). Tu dois savoir que ce moteur ACL est le plus performant (intercooler) et bénéficie de 20 ans d'évolution de LT. J'ai fait une grosse restauration du mien (pick-up) et je compte le garder un paquet d'années.
J'ai le livre technique d'atelier avec tous les couples de serrage, je vais le reprendre et te donner les infos.
Bonne continuation
Vincent
Très sympa ton reportage sur le moteur ACL (que je possède également). J'ai fait le même travail que toi mais moteur déposé (le pied).
La pompe électrique additionnelle est apparue sur les derniers LT (1992 je pense), elle fonctionne quand on coupe le moteur chaud (ce qui évite la montée en température du liquide ne circulant plus). Tu dois savoir que ce moteur ACL est le plus performant (intercooler) et bénéficie de 20 ans d'évolution de LT. J'ai fait une grosse restauration du mien (pick-up) et je compte le garder un paquet d'années.
J'ai le livre technique d'atelier avec tous les couples de serrage, je vais le reprendre et te donner les infos.
Bonne continuation
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Magasinier VW / rallye auto
Humeur : Souvent de bonne
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Reportage distribution moteur ACL
Salut Gaston, salut Vinc,
Merci pour vos apports...je me sens moins seul tout à coup et surtout moins bête, grâce aux info que vous m'avez fourni.
J'ai une question qui me turlupine (ouais j'aime bien ce mot il est marrant).
Quand je vidange mon circuit de refroidissement par la vis de purge du radiateur, je récupère 7 litres de LDR alors que le circuit en contient 12.
D'autres points de purge existent-ils?
Ma revue technique n'en parle pas
Si non pour le carnet d'atelier ça m'intéresse très fortement.
Il me manque les couples de serrage du galet tendeur, galet enrouleur, pompe à eau, vis du support du ventilateur, vis du ventilateur.
Si il est possible d'avoir une photocopie de ce fameux carnet, je t'envoie un chèque pour couvrir les frais d’envoi et le tirage.
Merci beaucoup les Amis ;-)
kiteloop
Merci pour vos apports...je me sens moins seul tout à coup et surtout moins bête, grâce aux info que vous m'avez fourni.
J'ai une question qui me turlupine (ouais j'aime bien ce mot il est marrant).
Quand je vidange mon circuit de refroidissement par la vis de purge du radiateur, je récupère 7 litres de LDR alors que le circuit en contient 12.
D'autres points de purge existent-ils?
Ma revue technique n'en parle pas
Si non pour le carnet d'atelier ça m'intéresse très fortement.
Il me manque les couples de serrage du galet tendeur, galet enrouleur, pompe à eau, vis du support du ventilateur, vis du ventilateur.
Si il est possible d'avoir une photocopie de ce fameux carnet, je t'envoie un chèque pour couvrir les frais d’envoi et le tirage.
Merci beaucoup les Amis ;-)
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
Au fait Vince, toi qui a fais la distrib d'un moteur ACL.
Tu as pigé ta pompe à injection lorsque le repère du carter d'embrayage était aligné avec le repère 0 du volant moteur ou alors lorsqu'il était aligné avec le trait simple du volant moteur (comme vu au début du photo reportage).
As tu utilisé un comparateur pour caler ta pompe à injection, ou le calage manuel avec les repères a été suffisant?
Merci ;-)
kiteloop
Tu as pigé ta pompe à injection lorsque le repère du carter d'embrayage était aligné avec le repère 0 du volant moteur ou alors lorsqu'il était aligné avec le trait simple du volant moteur (comme vu au début du photo reportage).
As tu utilisé un comparateur pour caler ta pompe à injection, ou le calage manuel avec les repères a été suffisant?
Merci ;-)
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
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Re: Reportage distribution moteur ACL
WAAAAOOOOOH
Ça faisait un pitit moment que je n'étais pas venu sur le forum et ... Ben chapeau bas monsieur !
Oui la petite pompe est en fait une pompe de circulation , elle est censée participer au refroidissement progressif du moteur lorsque on vient de le stopper .
C'est intelligent d'avoir prévu ça sur ce moteur !
Tu te débrouilleS comme un chef , respect ...
reefbreak
Ça faisait un pitit moment que je n'étais pas venu sur le forum et ... Ben chapeau bas monsieur !
Oui la petite pompe est en fait une pompe de circulation , elle est censée participer au refroidissement progressif du moteur lorsque on vient de le stopper .
C'est intelligent d'avoir prévu ça sur ce moteur !
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reefbreak- Nombre de messages : 45
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Re: Reportage distribution moteur ACL
Bonjour l'ami,
Ça avance pas mal le démontage et les poussoirs sont sauvés, ouf !
Tu vas avoir toutes les données pour le remontage grâce à Vincent, l'ami Belge et à Gaston qui travaile un peu comme moi, au feeling pour les serrages sauf pour la culasse bien sûr.
12 litres de LDR, le DW en contient 7.
Bravo encore.
Alain
Ça avance pas mal le démontage et les poussoirs sont sauvés, ouf !
Tu vas avoir toutes les données pour le remontage grâce à Vincent, l'ami Belge et à Gaston qui travaile un peu comme moi, au feeling pour les serrages sauf pour la culasse bien sûr.
12 litres de LDR, le DW en contient 7.
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RC79- Nombre de messages : 550
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Re: Reportage distribution moteur ACL
Merci les amis pour vos compliments, il me vont droit au cœur...mais tant que la clé n'est pas sur le contact, moteur tournant, méfiance
Dois je prendre des précautions particulières pour changer le joint spi de vilebrequin?
Notamment lors de la pose du neuf (procédure, technique spéciale).
La suite très bientôt.
kiteloop
Dois je prendre des précautions particulières pour changer le joint spi de vilebrequin?
Notamment lors de la pose du neuf (procédure, technique spéciale).
La suite très bientôt.
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
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Re: Reportage distribution moteur ACL
Bonjour,
Le plus facile est de retirer le palier pour enlever le joint spi, mettre le neuf et remettre le palier.
Alain
Le plus facile est de retirer le palier pour enlever le joint spi, mettre le neuf et remettre le palier.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Re: Reportage distribution moteur ACL
kiteloop a écrit:
Si non pour le carnet d'atelier ça m'intéresse très fortement.
Salut,
Je m'occupe de ça dans le courant de la semaine.
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Re: Reportage distribution moteur ACL
kiteloop a écrit:
As tu utilisé un comparateur pour caler ta pompe à injection, ou le calage manuel avec les repères a été suffisant?
Pour faire ce travail j'ai emprunté l'outillage du garage VW où je suis magasinier. J'ai en effet pigé la pompe avec l'outil et le repère 0 du volant-moteur. Étant donné que ma pompe d'injection a été démontée du moteur je l'ai donc réglée au comparateur.
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Re: Reportage distribution moteur ACL
Cool, merci d'avance, je lance la suite des travaux quand tu m'as transmis les données.vincelagliss a écrit:
Je m'occupe de ça dans le courant de la semaine.
À très vite alors
J'en piaffe d'impatience.
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
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Re: Reportage distribution moteur ACL
Tu parles de retirer la poulie du vilebrequin pour avoir accès au joint spi, ou carrément de déposer un palier de vilebrequin?RC79 a écrit:
Le plus facile est de retirer le palier pour enlever le joint spi, mettre le neuf et remettre le palier.
Pour cela il faut déposer le carter d'huile.
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
Bonjour,
La fuite d'huile venant du spi de l'arbre à cames, vu les photos, je pensais à celui-ci.
Es-tu certain que celui du vilebrequin fuit aussi car ce n'est pas parce que l'un fuit qu'il faut tous les changer.
D’ailleurs, le précédent propriétaire n'était pas trop scrupuleux sur l'entretien au vu de la quantité d'huile écoulé.
Alain
La fuite d'huile venant du spi de l'arbre à cames, vu les photos, je pensais à celui-ci.
Es-tu certain que celui du vilebrequin fuit aussi car ce n'est pas parce que l'un fuit qu'il faut tous les changer.
D’ailleurs, le précédent propriétaire n'était pas trop scrupuleux sur l'entretien au vu de la quantité d'huile écoulé.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
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Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Reportage distribution moteur ACL
Salut Alain.
Effectivement c'est celui de l'AAC qui fuit, mais je me dit...tant que j'y suis (j'ai le joint neuf en ma possession), autant refaire l'étanchéité à neuf, comme ça je suis tranquille pour un moment.
Kiteloop
Effectivement c'est celui de l'AAC qui fuit, mais je me dit...tant que j'y suis (j'ai le joint neuf en ma possession), autant refaire l'étanchéité à neuf, comme ça je suis tranquille pour un moment.
Kiteloop
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
Nous sommes en juillet, le vent se fait rare donc le kite aussi...il reste le LT!
Extraction du pignon de vilebrequin à l'aide de deux vis, ça vient facilement.
Dépose du galet tendeur (écrou de 13)
Première bonne nouvelle, c'est un galet tendeur AUTOMATIQUE, donc pas de problème de réglage de la tension de la courroie.
Deuxième bonne nouvelle, le couple de serrage de l'écrou est fourni avec la notice :20 N.m
Déposer la pompe à eau (trois boulons de 13) ainsi que le cache de la courroie (boulons de 10)
Nettoyer le plan de joint à l'aide de papier abrasif de grain fin, ensuite nettoyer à l'acétone .
Dépose du galet enrouleur (boulon de 10)
Ensuite le faire venir à l'aide d'un tournevis.
Vue de dessous après nettoyage en règle à l'essence
Voici le coupable de la fuite d'huile.
Extraction du joint spi à l'aide de deux vis que l'on tire avec des pinces.
J'enfile le vieux joint spi sur une douille de 32
Voici un outil parfait pour enfiler le neuf avec quelques coups de marteau sans l'abîmer.
Ce joint fait 28€ chez VW, malheureusement oscaro ne le fait pas.
Le joint spi de vilebrequin fait aussi 28€ chez vw alors que sur oscaro il est à 5€, je vous laisse calculer la marge.
J'ai un peu trop enfoncer le nouveau joint spi, normalement il doit venir à ras du pourtour du palier.
Selon vous, cela peut-il poser un problème d'étanchéité ou d'usure précoce du joint ?
Il me semble difficile de l'extraire sans l'abîmer.
Pour 5€ je l'aurais de nouveau changé mais là....
J'ai vraiment besoin de votre avis !
kiteloop
Extraction du pignon de vilebrequin à l'aide de deux vis, ça vient facilement.
Dépose du galet tendeur (écrou de 13)
Première bonne nouvelle, c'est un galet tendeur AUTOMATIQUE, donc pas de problème de réglage de la tension de la courroie.
Deuxième bonne nouvelle, le couple de serrage de l'écrou est fourni avec la notice :20 N.m
Déposer la pompe à eau (trois boulons de 13) ainsi que le cache de la courroie (boulons de 10)
Nettoyer le plan de joint à l'aide de papier abrasif de grain fin, ensuite nettoyer à l'acétone .
Dépose du galet enrouleur (boulon de 10)
Ensuite le faire venir à l'aide d'un tournevis.
Vue de dessous après nettoyage en règle à l'essence
Voici le coupable de la fuite d'huile.
Extraction du joint spi à l'aide de deux vis que l'on tire avec des pinces.
J'enfile le vieux joint spi sur une douille de 32
Voici un outil parfait pour enfiler le neuf avec quelques coups de marteau sans l'abîmer.
Ce joint fait 28€ chez VW, malheureusement oscaro ne le fait pas.
Le joint spi de vilebrequin fait aussi 28€ chez vw alors que sur oscaro il est à 5€, je vous laisse calculer la marge.
J'ai un peu trop enfoncer le nouveau joint spi, normalement il doit venir à ras du pourtour du palier.
Selon vous, cela peut-il poser un problème d'étanchéité ou d'usure précoce du joint ?
Il me semble difficile de l'extraire sans l'abîmer.
Pour 5€ je l'aurais de nouveau changé mais là....
J'ai vraiment besoin de votre avis !
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
Je viens d'y penser, je peux desserrer le palier pour récupérer mon joint hé hé hé hé hé.
Faut-il qu'il soit bien à ras du pourtour de la culasse?
Ou doit-il être enfoncé légèrement?
Comme l'ancien fuyait, je me demande si il n'a pas été mal posé, je ne peux donc pas prendre en considération ce que j'ai constaté avant démontage, c'est à dire à ras!
Merci pour vos réponses.
kiteloop
Faut-il qu'il soit bien à ras du pourtour de la culasse?
Ou doit-il être enfoncé légèrement?
Comme l'ancien fuyait, je me demande si il n'a pas été mal posé, je ne peux donc pas prendre en considération ce que j'ai constaté avant démontage, c'est à dire à ras!
Merci pour vos réponses.
kiteloop
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Reportage distribution moteur ACL
Tu dois le mettre à ras.
vincelagliss
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