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Vidange et nottoyage réservoir Gasoil

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BO
Steve G
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Vidange et nottoyage réservoir Gasoil Empty Vidange et nottoyage réservoir Gasoil

Message  Steve G Mar 10 Sep - 16:15

Bonjour à tous,

Voilà que à peine sorti du garage, mon LT fait des siennes...

En fait, je suis tombé en panne l'autre soir: plus d'accélération, comme si le GO n'arrivait plus...
Du coup je me suis dit que c'était soit la pompe à injection(gargl!), soit des durites bouchées.
Le lendemain matin, le LT a redémarré! Ce que je trouve étrange, c'est que je n'ai pas eu besoin de réamorcer la pompe à injection...

Bref, le LT étant resté près de 3
ans sans bouger avec un réservoir au quart plein, je pense que lorsque j'ai fait le plein dernièrement, j'ai du remuer des saloperies . ET en plus je crois que le GO ne viellit pas très bien de cette façon là.

Donc je pensais faire une vidange et nettoyage du réservoir.
Si quelqu'un a déjà fait cela, et a des conseils, astuces, je serais bien preneur!

Merci à tous,

Steve.

Steve G

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Message  BO Mer 11 Sep - 17:26

Bonjour.

Contrôler le filtre à GO et son support sous la roue avant gauche .
De la parafine s'agglomère à l'entrée et forme un bouchon visqueux .
Pour la dépose du réservoir, il existe trois vis de fixation et celui ci s'enlève.
Attention au câblage du capteur de niveau qui n'est pas du tout accessible ainsi que les branchements GO.
La misère est surtout le fait qu'il n'existe pas de bouchon pour la vidange et donc obligation de déposer la durite plastique de remplissage mais attention ,gros risques d'inondation si on a prévu un peu juste pour la récupération ,et à tout dire, c'est dégueulasse car tout vient d'un coup.  
Pour limiter les dégâts lors d'un prochain démontage ,j'ai fait usiner un bouchon de vidange par une entreprise spécialisée.
Pour le capteur de niveau et durites de GO ,j'ai créé dans le plancher une trappe.
Quand tout est remonté ,un nettoyant pour GO ajouté à celui ci est très efficace pour toute la tuyauterie .

Bon courage.

BO

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Message  Steve G Sam 14 Sep - 20:24

Bonsoir!

Houlala, merci BO pour cette réponse! Ca sent le vécu, j'aime bien.

Alors en fait, entre temps j'ai laissé le LT a un garage pour que le mécano jette un oeil... Il n'a rien vu d'anormal, et il m'a dit que sans panne il ne peux rien dire ou faire... parce que le LT a démarré nickel, et puis il a laissé tourné, fait un tour: rien d'anormal.

Je suis donc reparti confiant, et en plus j'avais de la route aujourd'hui.
Mais après 100 km, de nouveau les mêmes symptômes: plus d'accélérateur, le turbo qui faiblit, et le moteur qui fini par caler.
EN attendant un peu, il redémarre quelques km et re-belotte...
Quand j'ouvre le capot, effectivement je vois des bulles dans la durite transparente, l'arrivée de GO.
Je me suis donc résolu à aller chercher un jerrycan, et le brancher en direct sur le moteur, amorcé avec une pompe a main que j'avais dans le coffre. ET là le moteur a marché nickel, sauf que j'ai constaté un consommation excessive (et j'avais pourtant branché une autre durite qui allait du filtre au jerrycan, pour le retour de GO)

Bref, cela viendrait donc bien du circuit avant la pompe a injection.
Comme je disais précédemment, le camion n'ayant pas tourné pendant plus de 3 ans avec un quart de plein, et que le camion a 200 000 km, je me dis que le réservoir peux être bien sale: et cela peux boucher une durite.
Sinon, je me dis que c'est le filtre a GO (neuf, avec seulement 500 km) qui est soit défectueux, soit deja bouché a cause des saloperies du réservoir.
Et en recherchant sur le forum, je suis tombé sur ce post:
ET justement BO, tu y es intervenu, et a fait mention d'un problème tout con: l'obstruction de la prise d'air du réservoir par une abeille charpentière (ou bourdon macon): dans la Drôme ou je suis, dès qu'il y a un trou dans le mur, ou sur un objet, on trouve souvent le cocon en terre de ces espèces d'insectes! Je vais deja chercher dans cette direction!

Sinon, effectivement il y a le contrôle du pré-filtre, décanteur d'eau (sous l'aile coté conducteur): et là, lors de la première panne, on a essayé de le vidanger, mais rien ne coulait!!! pas d'eau et encore moins de gasoil. C'est étrange, non?

Après, je vais changer quand même le filtre a GO... et je vais le découper à la pince coupante pour une inspection, et je pourrais avoir quelques éléments sur l’état de propreté de mon réservoir.

Mais si je dois le nettoyer, le réservoir: je me demande si je dois le démonter ou pas. Ça a l'air d'être un peu la galère, et il y a des risques de casse... Mais il y a aussi l'avantage de pouvoir contrôler les durite qui passent au dessus du réservoir. Mon garagiste me disait que sur des modèles de cet age, c'est des choses qui arrivent: durites craquelée et prise d'air...

Parce que sinon, il y effectivement ces produits a ajouter au GO pour "décrasser" , mais ça marche surtout pour la tuyauterie, non? Je suis toujours un peu sceptique sur ces produits a rajouter au GO...

Enfin voilà ou j'en suis... n'hésitez pas a réagir: tout conseil ou retour d'expérience est bon a prendre!
Merci à tous,

Steve

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Message  BO Dim 15 Sep - 8:54

Bonjour.

Ces problemes de GO  sont assez fréquents dès lors que le véhicule n'a pas roulé depuis plusieurs années ce qui était le cas pour le mien.
J'ai eu la meme réaction que toi en pensant que le problème disparaitrait en roulant .
Il faut bien voir que le moteur se trouve en avant et le réservoir à l'opposé soit plus de quatre métres de tuyau de dix millimétres de diametre avec un puisage sans crépine.
Le seul moyen de pompage est la pompe d'injection.Imagine la dépression crée sur la longueur. La moindre accumulation de merdouille et c'est la panne .
Une pompe de gavage soulagerait la PI mais c'est un autre volet.
Au final j'ai remplacé deux fois le pré filtre,100 kms aprés la panne et 5000 kms ensuite aprés traitement ,depuis nickel.
Aprés une dizaine d'années en Lt ,la question du manque de peche de nos engins est peut etre due à cette configuration d'alimentation.
D'ailleurs tu dis que ta consommation a augmenté en l'alimentant au plus près.
Je pense malheureusement que le nettoyage du réservoir résoudra tout cela.

BO.

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Message  tacaco Dim 15 Sep - 9:19

Salut à tous,

Ton problème ressemble assez à ce qui m'est arrivé il y a deux ans : les mêmes symptômes et les mêmes conclusions: réservoir ou durites encrassées.
J'ai donc démonté le réservoir, chose qui n'est pas simple mais avec un peu de préparation on y arrive:

- Il faut dans le premier temps le vider au maximum( je sais ça coule de source mais bon.. c'est important car il est très lourd)

- Ensuite il faut des cales pour le soutenir le temps de débrancher les durites qui sont fixées sur le dessus car elles sont très courtes et vous n'arriverez pas à le tenir et à défaire les durites en même temps ( vécu.) donc risque d'arracher la jauge ou de casser les durites en métal.

- On débranche la grosse durite de remplissage puis on le déboulonne du châssis.

- On le laisse descendre sur les cales (l'idéal serait de se faire aider d'un cric roulant, idem pour le remontage)

- Et finalement on débranche les durites et la jauge.

Pour ma part je n'ai rien trouvé dedans mais par contre dessus il y avait une croute de terre d'au moins 1cm (surement les projections des roues arrières.) bref il faisait un kilo de plus, au moins.

J'ai quand même remplacer les durites et tout remonté et le problème était toujours la.

En fait après plusieurs heures de recherche le coupable était le joint d'axe d'entraînement de la pompe à injection qui fuyait et qui provoquait une prise d'air.

Très difficile à voir car le gas-oil ne coulait que moteur tournant.

Il faut regarder sous la pompe pour détecter une présence de gas-oil.

Voila en espérant avoir aidé un peu.

Tacaco


Dernière édition par tacaco le Dim 15 Sep - 14:22, édité 1 fois

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Message  Steve G Dim 15 Sep - 12:21

Super!

Merci a vous deux pour ces retours!
J'ai regardé un peu tout cela de plus près ce matin: déjà, la prise d'air du réservoir n'est pas bouchée.
Et je me suis penché sur le pré-filtre décanteur d'eau: rien n'en sortait lorsque je dévissais au dessous. En fait il était dégueulasse a l'intérieur, avec une matière visqueuse (paraphine?) qui bloquait l'écoulement. Je n'ai pas encore démonté et découpé mon filtre a gazole... mais j'ai peur de voir ce que je vais trouver dedans!

Mais vos retour me confortent sur un point: je vais devoir démonter le réservoir... malheureusement.
Merci Tacaco pour ce déroulé du démontage: c'est précieux tous ces détails!

Pour vider le réservoir: siphonnage, n'est-ce pas?
Et les durites, pas trop dur à trouver, je veux dire ce sont des durites spéciales ou cela reste du standard?

Je ne sais pas quand je vais avoir le temps de faire tout ca..
Mais je vous tiens au courant des conclusions!
Merci a vous en tous cas,

Steve G

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Message  tacaco Dim 15 Sep - 14:25

Oui pour le vider un siphonnage s’impose
Les durites sont standards, on en trouve partout
Pour le filtre, le fait qu'il ne coule pas d'eau ne veut pas forcément dire qu'il est bouché.

tacaco

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Message  Steve G Mar 15 Oct - 12:17

Salut à tous!

Alors voilà: j'ai trouvé le temps de me pencher sur le circuit de Gasoil du LT!
Ainsi, j'ai siphonné le réservoir, puis l'ai démonté en faisant bien attention aux durites et cables de la jauge: nickel, même plus facile que je ne l'imaginais!... Il faut dire que je m'imaginais déjà passer des heures, noyé dans le gasoil-... mais non, pas de problème majeur.

Maintenant, j'ai pas mal de dépots dans le réservoir; j'ai réussi a enlever le petit bloc fixé sur le dessus du réservoir, qui comprend les deux tubes qui plongent dans le réservoir, ainsi que la jauge de niveau de GO.

J'ai éliminé un peu de dépôts en vidant le GO resté dedans, mais maintenant il me faut réfléchir à la suite, c'est à dire le nettoyage de tout cela.

-Pour le réservoir, je pense effectuer un nettoyage "manuel": c'est a dire nettoyer avec un pinceau a bout rond ou brosse de vaisselle trempés dans de l'essence super, et me farcir tout l'intérieur a frotter dans les moindre recoins, puis effectuer un petit rinçage à l'essence puis séchage. L'essence étant plus agressif que le gasoil, je pense que ce sera pas mal. Par contre je ne voulais pas me lancer dans le décappage complet de l'intérieur, car il faudrait alors que je traite après l'intérieur (il existe des kits pour cela).
Mais mon LT étant de 1993, mon problème est plus les dépots à l'intériueur que l'état meme du réservoir.

-Je me demande comment nettoyer mon circuit de gasoil?Les durites qui vont du réservoir au filtres, puis du filtre jusqu'à la pompe... Je n'ai malheureusement pas de compresseur à air pour souffler dedans, mais je vais quand même tenter de souffler dedans à la pompe à main! (on ne sait jamais! ;-)
Mais quelqu'un saurait me conseiller pour nettoyer ce circuit de durites? A l'essence? mais l'essence est plus agressif que le GO, je crains pour mes durites...
Un produit spécial? oui mais lequel?

-Une autre interrogation: plusieurs fois j'ai vu qu'il y avait un problème de "bactéries" dans le gasoil qui pouvait arriver..
par exemple:

Voir ICI

Effectivement, il s'agit le plus souvent de moteurs de bateaux, mais cela arrive aussi sur nos vieillies mécaniques!
Quelqu'un a-t-il un avis là dessus?
J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Gaston13... car si je ne me trompe, il est assez pointu dans les systèmes de bi-carburation, et il serait bien possible que le mélange huile-gasoil soit un très bon nettoyant moteur, valables pour toutes crasses et même bactéries! Je vais lui envoyer un message en mp pour le rediriger par ici!

Voilà, ça fait beaucoup d'infos et de questions, mais je suis sur que je vais trouver de bonnes âmes pour m'orienter!

Merci à tous,

À bientôt!

Steve.

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Message  gaston13 Mer 16 Oct - 6:06

Salut,

Ne t'êmbette pas a nettoyer le reste du circuit, si le réservoir est propre c'est l'essentiel, ce qui peut rester sera arrêté par le filtre (mets en un neuf, ça va de soi)

Tu peux aussi placer un préfiltre de type Mercedes (transparent) avant ton filtre

Pour ton réservoir, il faut voir si c'est juste du dépôt ou si il a commencé a se décomposer de l'intérieur, dans le deuxième cas un simple nettoyage né résoudra rien

L'huile végétale nettoie les circuits certes mais elle accélère aussi la fin des joints de la pompe à injection si ils sont vieux
Si tu as nettoyé ton réservoir manuellement ce n'est pas nécessaire

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Message  Steve G Mer 16 Oct - 6:25

Merci Gaston!
Rapidité efficacité :-)

Alors bien sûr que je vais mettre un nouveau filtre a gasoil! et je vais retenir l'option du préfiltre de type Mercedes...

Qu'entends-tu par "si tu as nettoyé ton réservoir manuellement ce n'est pas nécessaire"?
Pour l'instant, j'ai juste démonté le réservoir, et je vais justement le nettoyer, je cherchais la meilleur solution. EN fait, de ce que j'ai vu, il n'est pas attaqué par la rouille dedans, mais juste plein de dépots, du type gravillons ...
Je ne comptais pas me lancer dans le décapage complet et restauration complète, mais pour éliminer ce qu'il y a dedans, si tu as des tuyaus, je suis preneur!

Bon, et après cela, je voulais tout de même me faire un mélange à 30% d'huile, sur un plein, pour essayer de décrasser mon moteur, mais ca ce sera après nettoyage et remontage du réservoir!

Merci pour les conseils!

Steve

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Message  CARIAME Mer 19 Mar - 12:18

Bonjour à tous !

Je relance le post puisque je suis moi aussi dans cette situation de panne de gasoil !

Pour le coup j'ai déjà déposé et reposé le réservoir, RAS. Changement des Durits en sortie de réservoir et pose d'un pré-filtre à carburant au niveau du pont arrière, ce qui me permet de contrôler si il y a bien de là JAJA qui vient....
Donc tous va bien pendant 20 bornes, puis une légère perte de puissance mais ça tiens bon, je me dit que c'est moi qui doit trop faire attention. Fin du trajet, je me gare et redémarre 4 heures plus tard et là panne de carburant, je me glisse sous le camion et le pré-filtre est vide .... donc plus d'aspiration. Je suis donc rentrée avec la pompe branché directement sur un jerricane, RAS. Depuis j'ai contrôlé la durite du réservoir au moteur, RAS, soufflé dans le filtre à gasoil, ça passe.... Bref prise de tête sur une bonne panne intermittente !!
Prochaine étape dépose du filtre a gasoil, contrôle et nettoyage, et mise sous pression du circuit en sortie réservoir à la pompe à injection, voir que de la pompe si je ne trouve rien !!!

Voilà ma petite participation à cette panne je vous tiendrais au courant pour là suite ...

Dommage que Steve G n'ait pas donner de suite, on ne connaît pas la cause de sa panne !! Tant pis

Cordialement

Cariame
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Message  tacaco Mer 19 Mar - 12:53

Bonjour à tous,

Il arrive aussi que la mise à l'air libre du réservoir se bouche et par conséquent, avec l’aspiration de la pompe,  le réservoir se met en dépression et le gas-oil ne peut plus être aspiré par le moteur.
Il faudrait faire un test avec le bouchon du réservoir ouvert.

On ne sait jamais ...

tacaco

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Message  Steve G Mer 19 Mar - 13:24

Bonjour à tous!
Me voilà, me voilà!

Alors, je n'ai pas encore donné de nouvelles suite à cette panne effectivement!... mais parce que je n'ai pas encore roulé depuis!
En effet, je lutte avec mes freins en ce moment, et ai crée un post sur le sujet d'ailleurs, que je vais alimenter de mes dernières découvertes dans les prochains jours.

En fait, pour l'instant, j'ai juste roulé 5 km depuis le nettoyage du circuit de Diesel, pour tester que le moteur marchait et que le diesel arrivait bien au moteur, puis me suis lancé dans la restauration des freins...
Mais ton expérience Cariame, me fait redouter le pire: rouler un peu et avoir de nouveau cette panne incompréhensible!
Mais j'ai bon espoir, car en nettoyant le réservoir, j'ai sorti pas mal de saloperies qui étaient susceptible de boucher les canalisations; et sinon, un autre élément important: j'ai changé le pré-filtre qui se trouve dans l'aile avant coté conducteur. Dans l'ancien filtre, il y avait plein de cette matière visqueuse, qui je crois est une bactérie qui se développe dans le Diesel.

Dès que j'aurais roulé assez pour en tirer des conclusions, je reviens par ici faire mes retours!

Bien à vous,

Steve

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Message  CARIAME Mer 19 Mar - 14:12

J'ai fait l'essai avec le bouchon de réservoir ouvert, pas de changement !
Pour le reste je vois ça demain, a suivre ....

Merci Steve G pour ta réponse, bon courage tu en as apparemment besoin

CIAO

Cariame

PS: EN aparté il y a un an de cela, j'ai eu une fuite sur une durite d'injecteur, je l'ai changée et là deux semaines plus tard une autre durite a carrément cassé net au niveau de l'olive, une foi changée j'ai bien re-fixé les serres durites et depuis ok mais deux fois après le bouchon de fin de boucle de retour d'injecteurs a pété scratch je ne sais pas si il y a un rapport mais bon on ne sait jamais
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Message  CARIAME Jeu 20 Mar - 11:11

Bon hé bien voilà:
3 heures de recherches, mise en pression du circuit diesel, démontage et nettoyage du porte filtre à gasoil : RAS, pas de fuite, pas de dépôts rien rien rien  Crying or Very sad 

Il m'est revenu à l'esprit que hier pendant que le moteur tournait sur le jerricane, j'ai mis mon doigt sur le tuyau d'aspiration par curiosité, je m'attendais à me faire avaler le doigt et bien non à peine sensible
Voilà : donc ma prochaine recherche, savoir qu'elle dépression crée la pompe en marche. Si il n'y a pas assez de dépression, je pense que le moindre frein ( comme la longueur d'aspiration, les filtres et autres...) peut sûrement  être une cause possible à ma panne

À suivre ....

Cariame
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Message  Steve G Jeu 20 Mar - 13:23

Bonjour Cariame,

Pour être passé par là, je crois bien savoir à quel point c'est frustrant, après avoir cru tout bien faire...

Mais je me dis que si il t'a semblé que la pompe n'aspirait pas assez, il peut y avoir trois causes:
-soit la pompe n'"aspire" plus suffisamment
-soit il y a une prise d'air dans le circuit
-soit un bouchon quelque part

Pour les deux derniers points, je me demandais si le filtre supplémentaire que tu as mis ne serais pas un facteur "fragilisant"?

Bien à toi,

Steve.

Steve G

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Message  CARIAME Jeu 20 Mar - 16:33

Pour enlever tous doutes résiduels, je viens de brancher la PI directement au jerricane ầ nouveau et là : plus rien pas d'aspiration
Donc ma panne vient bien de le pompe
Je vais chercher dans ce sens, pour l'instant j'ai pas beaucoup d'infos je commence juste mes recherches

À bientôt et merci du suivi

Cariame
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Message  CARIAME Sam 29 Mar - 11:05

Sans trop de réponses sur notre Forum, j'ai gratté sur les autres forums VW, vu que  mon deuxième camion est un T4, il y à des pistes sur les actuateurs de pompes qui se bouchent avec le temps. La réparation de ce dernier est un peu poussée pour moi qui n'ai pas de garage et autre.

 Pour résoudre ma panne j'ai opté pour la pose d'une pompe de gavage, qui en soit, ne pourra que soulager la pompe d'origine. Comme décrit sur les différents sites de vente elle est même très conseillée en préventif et en réparation plutôt que de changer la PI.

J'attends la livraison pour le moment, je posterais la suite dès retour de pose

À bientôt

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Message  Kraiiga Ven 20 Mar - 14:31

Salut!

J'viens de tomber sur le post et j'ai un problème similaire! Le gasoil n'arrive plus à la pompe d'un coup. Et il repart ensuite n direction du réservoir. Ce qui fait que j'ai une perte de puissance et un gros calage. J'ai regardé mon filtre à gasoil qui est propre et je n'ai pas de pré-filtre avant... J'ai beau regarder partout, pas moyen d'le trouver!
C'est un LT28 de 1981, 2.4D. Bref, gros soucis en soit, car je roule 15 minutes, ou même 30 secondes et out s'arrête comme par enchantement! La dépose du réservoir n'a pas l'air compliquée, mais j'ai peur de faire une connerie. J'suis pas mécano, j'ai juste quelques bases!
J'ai fais un léger trou dans mon bouchon de réservoir, afin de voir si il y a une amélioration. Ma ise à l'air libre n'a pas l'air obstruée, ou alors c'est trèèèès trèèèès loin dans la zone ou on ne voit rien.

Une légère prise d'air sur uen durite pourrai provoquer ce phénomène?

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Message  CARIAME Ven 20 Mar - 16:37

Salut !

La solution à ma panne était qu'il y avait un morceau de durit au fond du réservoir, il devait flotter au début et il doit ce gorger et ce lester... il restait au fond du réservoir d'où la panne intempestive. C'est en démontent une deuxième fois mon réservoir et en regardent vraiment avec une lampe dedans que je les trouvé.
pour la dépose, rien de compliqué, prend ton temps, n'en met pas partout et tout ira bien, pour ma part il y avait l'attelage à déposer ce qui complique un peu la chose, mais c'est 6 vis à déposer une goulotte de remplissage, une durite et voilà.

Bon courage et j'espère t'avoir rassuré.

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Message  Kraiiga Dim 22 Mar - 17:24

Je pense avoir trouvé mon problème.
Je vois de l'air arriver dans la durite transparente après extinction du contact. Et j'entend un léger sifflement au niveau de la pompe à injection. N'y connaissant rien j'ai rien touché, mais j'pense que ça vient de là mes soucis de perte de puissance.
C'est possible? Si oui, je ne sais pas quoi faire.
Changer la pompe? Ou il y a un joint à changer et c'est reparti?

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Message  CARIAME Dim 22 Mar - 17:27

C'est peut être le joint torique de l'arbre de commande d'accélérateur sur la pompe.

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Message  Kraiiga Dim 22 Mar - 17:35

Ahah c'est du chinois pour moi tout ça. J'y connais malheureusement rien!
Ca se change facile ou faut tomber la pompe du moteur?
Faudra que je trouve ls références du joint si c'est que ça

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Message  CARIAME Dim 22 Mar - 17:47

Tape joint de PI ou de pompe à injection tu devrais trouver.
C'est pas compliqué à faire, il te faut juste les références de ta pompes pour commander la pochettes de joints, il y a des tutos sur les changements de joints sur axe d'accélérateur de PI Bosch .

Ciao

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Message  Kraiiga Sam 4 Avr - 10:49

Salut!

Alors j'ai fais tomber mon réservoir et j'ai pu le nettoyer. Il était plutôt clean mais au fond de la reserve pas mal de dépôts de gasoil noirs et des bouts de papiers plastiques! A mon avis c'était ça qui bloquait mon arrivée de gasoil jusqu'a la pompe.

À voir si le véhicule recommence a bien rouler!

Mais une chose m'intrigue! N'y a t'il pas une crépine normalement a l'entrée de l'arrivée de gasoil? Car je n'ai rien de tel sur mon vieux Bouzin! C'est un LT28D de 1981. Peut être n'y en avait t'il pas a l'époque..

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