Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma 2.1 avec caisson de basses ...
69.99 €
Voir le deal

Voyant rouge huile

3 participants

Voyant rouge huile Empty Voyant rouge huile

Message  moulinbas46 Lun 14 Avr - 14:51

Bonjour,

Le voyant du LT35 sur lequel figure une burette, clignote puis reste rouge; je suppose que c'est le voyant de pression d'huile. Après démontage du capteur de pression et une injection de dégrippant sous pression pour évacuer le gras, celui-ci répond bien à une pression de la pompe à vélo; il s'éteint.
Remis sur le véhicule, catastrophe : il reste rouge!

A la mise en marche du moteur, sans le capteur,il y a bien des giclées d'huile par l'orifice situé sur le bloc moteur, mais elles ne sont plus juvéniles! ça bavotte!
Le niveau d'huile est légèrement au dessus du maxi.

Qui a eu ce problème? Comment le résoudre? Quelle peut en être la cause?
Mon filtre à huile serait il bouché? Mon capteur trop vigoureux? Ou ma pompe à huile hors service?

Le beau temps arrive, et une solution s'impose.

Merci de vos réponses,
Amitiés à tous

Moulinbas46

moulinbas46

Revenir en haut Aller en bas

Voyant rouge huile Empty Re: Voyant rouge huile

Message  surcouf Lun 14 Avr - 15:43

Bonjour Moulinbas46,

As-tu fait une vidange dernièrement? Si c'est le cas, as-tu changé ton filtre à huile?
Attention à la qualité de l'huile : si elle est trop fluide et que ton moteur est fatigué, tu risques d'avoir des problèmes de pression.
Tu peux faire vérifier la pression chez un mécano.

Surcouf
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163

Message  moulinbas Lun 14 Avr - 16:17

La solution serait alors de changer le filtre et mettre une huile moins fluide?
Que va m'apporter de faire vérifier la pression d'huile? Je constate déjà qu'elle est trop faible.
y a-t-il alors des mécanismes à rénover? Si oui, lesquels?

Merci

Moulinbas46

moulinbas

Message  surcouf Lun 14 Avr - 19:44

moulinbas a écrit:La solution serait alors de changer le filtre et mettre une huile moins fluide?
Que va m'apporter de faire vérifier la pression d'huile? Je constate déjà qu'elle est trop faible.
y a-t-il alors des mécanismes à rénover? Si oui, lesquels?

Merci

Moulinbas46

La vérification de pression d'huile te permettra de savoir si ta pompe à huile est morte ou pas.
Il faut changer le filtre minimum toutes les deux vidanges.
L'huile moins fluide peut être envisagée lorsque la pompe commence à être usée.
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163

Message  moulinbas46 Lun 5 Mai - 11:46

surcouf a écrit:
La vérification de pression d'huile te permettra de savoir si ta pompe à huile est morte ou pas.
Il faut changer le filtre minimum toutes les deux vidanges.
L'huile moins fluide peut être envisagée lorsque la pompe commence à être usée.
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.
La pompe présente un jeu de 0,45 mm sur le pignon coaxial au vilebrequin et son support en aluminium du corps de pompe.Ce jeu dépasse largement les 0,25mm ,valeur limite admissible.Je vais donc effectuer une réparation par frettage d'une bague bronze de 3mm d'épaisseur et limiter le jeu à 0,10 mm.Le frottement du pignon sur l'aluminium est une conception économique que l'on retrouve dans les moteurs japonais ou sur les moteurs Briggs&Straton, qui ne dure qu'un temps. Le bronze est plus adapté à un frottement que l'aluminum qui s'use plus rapidement que le bronze.
Pour cette réparation, je possède un tour de 1894 qui conviendra parfaitement. Une petite rénovation adaptée remplacera une pompe neuve qui aura toujours le même défaut à long terme.

J'ai quand même une question à poser :
-la crépine semble présenter un garnissage de mousse métallique qui doit assurer un filtrage de l'huile du carter bas;comment retirer ce carter en tôle du moteur pour accéder facilement à la crépine?
-faut il retirer les pattes de fixation du moteur et le soulever avec un cric pour dégager ce carter en tôle?
-si quelqu'un à retiré ce carter,je serai heureux de connaître la façon dont cela à été fait;merci à lui.
Je ne peux pas retirer mon moteur, le soulever pour dégager le carter serait la solution de moindre ennui. est-ce possible?

Merci pour vos réponses.

Moulinbas46

moulinbas46

Message  moulinbas46 Mar 13 Mai - 19:57

moulinbas46 a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.
La pompe présente un jeu de 0,45 mm sur le pignon coaxial au vilebrequin et son support en aluminium du corps de pompe.Ce jeu dépasse largement les 0,25mm ,valeur limite admissible.Je vais donc effectuer une réparation par
...............
...............
Je ne peux pas retirer mon moteur, le soulever pour dégager le carter serait la solution de moindre ennui. est-ce possible?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

J'ai résolu mon problème...; et heureux d'avoir immédiatement arrêté la machine dès l'apparition de la panne. Donc pas de bobo.
J'ai rénové la pompe ; ça ne lui a pas fait de mal.
J'ai désaccouplé les points d'appui du moteur, et après l'avoir soulevé de quelques 3 à 4 cm, j'ai retiré le carter et NETTOYÉ LA CRÉPINE.
Donc :
-d'abord si le voyant rouge reste allumé et si le capteur de pression est bon, c'est peut-être la pompe mais pas forcément!
- si la crépine à mangé un indigeste qui lui obstrue l'arrivée de l'huile, le voyant reste rouge.
J'ai installé une grille qui limitera les dégâts à l'avenir et le problème de voyant est résolu.

Le démontage m'a permis de faire le tour des capteurs:
- pour les capteurs de température, il y en a deux : un à l'avant du moteur, l'autre à l'arrière du bloc. Le capteur de niveau de liquide de refroidissement est aussi un point important.

Joints remplacés, point de fuites d'huile, c'est un plaisir de passer dessous!
C'est tout de même une belle mécanique ce moteur 6 cylindres!
Une chose importante, il faut bien positionner le volant en face des rainures qui permettent le passage des clefs vers les deux vis arrière du carter; dans cette position, après repérage au blanco des courroies et poulies crantées de distribution et de pompe à gasoil, moteur au point moteur, engin calé, batterie débranchée, tout ou presque peut se démonter et remonter facilement. La notice de réparation trouvée sur le site est parfaite, mais il faut bien lire avant d'attaquer,quoi que ce soit, car elle reflète un peu la grammaire allemande, et les points importants sont toujours vers la fin...

Désolé d'avoir été un peu long, mais je voulais partager mes impressions sur cette petite expérience.

Moulinbas46

moulinbas46

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé