Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Homologation et véhicule de collection

Aller en bas

Homologation et véhicule de collection Empty Homologation et véhicule de collection

Message  wyfiwyg Mar 17 Mar - 8:30

Bonjour,

Mon Sven Hedin est en passe de fêter sa trentième bougie et est susceptible de passer au patrimoine historique automobile allemand. ;-)

Oui, j'ai pas voulu sacrifier mon alimentation domestique GPL (très économique et pratique), oui, j'ai pas voulu changer les carreaux latéraux (etc...), oui, j'ai pas voulu perdre des places sur ma carte grise, oui, j'ai une plaque allemande et je paye mes poubelles en Allemagne et globalement ça me coûte plus cher qu'en France, tant en assurance qu'en taxes, mais bon... j'aime bien aller faire mes contrôles techniques tous les deux ans là bas et j'ai encore les équipements d'origine pour ajouter un petit "H" sur ma plaque d'immatriculation allemande. Ça fait plus classe, et surtout le véhicule prend énormément de valeur une fois passé en collection.

Donc, je m'apprête à faire les démarches administratives outre Rhin, c'est pour le mois de Mai. Je fignole la carrosserie, la peinture et les 2/3 détails qui pourraient le faire échouer à l'examen (la procédure est un peu plus stricte qu'en France, car le véhicule doit convenir à certaines exigences (propreté, état du véhicule, équipements d'origine) et être visé par une personne habilitée par l'Etat).
N'empêche, ce serait plus  simple et moins onéreux avec une plaque française, c'est certain. En prenant un auto stoppeur collectionneur de vieilles caisses hier, il m'a suggéré de faire un petit courrier à l'administration patentée, d'envoyer les documents, le chèque pour le certificat d'immatriculation, et de voir ce que ça donne... Quelqu'un a une expérience d'importation de véhicule allemand de plus de 30 ans pour le passer en collection "à la norme française" ? C'est pas plus simple que le circuit "normal" d'homologation (je rêve sans doute un peu) ?
Sinon, est ce que les agents patentés par l'état pour l'homologation sont toujours aussi attentifs à ces foutues normes un peu moisies si on leur explique que désormais, il s'agit bien d'un patrimoine et d'un véhicule de collection dont il faudrait garder les équipements dans l'état ?

Bises à toutes et tous !

Guillaume
wyfiwyg
wyfiwyg

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation et véhicule de collection Empty Re: Homologation et véhicule de collection

Message  wyfiwyg Mer 10 Juin - 22:45

Je rêve, un peu beaucoup, et toujours aussi passionnément.

Ça semble vachement plus simple passé 30 ans d'importer ce type de véhicule dans l'hexagone, n'est ce pas ?

(procédure en cours... je donne de bonnes nouvelles bientôt j'espère).

wyfiwyg
wyfiwyg
wyfiwyg

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation et véhicule de collection Empty Re: Homologation et véhicule de collection

Message  wyfiwyg Ven 18 Sep - 11:57

Alors, en effet, passé 30 ans, c'est beaucoup plus simple de ramener son VW d'outre-Rhin. Par contre comme ils ont eux aussi une appellation collection (un peu plus contrôlée que chez nous), la côte monte, dès qu'on a un "H" sur sa plaque (Historiche). Ça laisse aussi bien entendu un parc de véhicules moins bien entretenus et à restaurer beaucoup moins cher qu'en France.

Pour l'homolagation, donc, ya plus, c'est plus simple, c'est juste administratif et c'est tout marqué ici.


wyfiwyg
wyfiwyg
wyfiwyg

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homologation et véhicule de collection Empty Re: Homologation et véhicule de collection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum