Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
Centrale Vapeur PHILIPS GC8735/80 PerfectCare Performer
99.99 € 279.99 €
Voir le deal

Pulseur d'air, ventilateur de chauffage

3 participants

Pulseur d'air, ventilateur de chauffage Empty Pulseur d'air, ventilateur de chauffage

Message  Carbonell Lun 7 Nov - 8:56

(En raison de la "gravité" de mon problème, je multiplie mes chances en posant la question dans différents dossiers)

Salut les LTistes 👋👋👋👋.

Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais impossible de me reconnecter sur mon ancien compte (carbo2A), enfin bref...

J'ai un petit sushi, je cherche un pulseur d'air pour un LT28, de 1983, essence, il a flashé ce matin, et on est en période de gel (dur dur). Je ne suis pas sûr à 100% de l'appelation de la pièce, pulseur, ventilateur de chauffage ??!!

Ce matin, je l'allume comme d'habitude, le chauffage fonctionne parfaitement, et d'un coup, plus rien, comme si j'avais tourné le bouton sur 0. Il me semble, inconcevable que ce soit le radiateur, surtout que de l'air chaud sort encore légèrement par les aérations, il n'ai juste pas souffler, donc, selon moi, pulseur ou régulateur ou les deux. Quand je tourne le bouton de puissance (1,2,3) rien ne se passe, ni bruit, ni souffle, ni rien, seule une petite odeur de brulé apparaît (odeur typique d'un appareil qui a grillé).

Avez vous des avis ? Et savez vous ou je peux en prendre un si jamais c'est le pulseur (ventilateur de chauffage ?) ? Je suis certain que c'est la même pièce pour les diesel.

Autre petite question, j'ai démonté, enfin essayé, le gros bloc qui dispatche la ventilation sous le tableau de bord, en plein milieu, en face du levier de vitesse. J'ai bien dit essayé, le bloc est en 2 parties (haute et basse), la basse est boulonnée avec 6 boulons, il y a les 2 durites du circuit d'eau en haut, et une dizaine de clips qui tiennent la partie haute et basse entre elles (pour l'étanchéité je présume).

A l'interieur on peut voir tout le système de repartition de la ventilation, les volets, le radiateur en haut (me semble t-il)  et en bas, au centre, une sorte de gros ventilateur avec une pièce électrique au centre (on voit des fils, du fer etc) est-ce ça le pulseur (ventilateur de chauffage) ? Et si oui, comment démonter ce gros bloc, pour accéder au centre ?? la partie basse ne bougeait pas d'un millimètre, j'ai réussi à soulever la partie haute légèrement pour jeter un coup d'oeil, mais pas plus...

Je suis vraiment dans une grosse galère, je suis itinérant et voyage avec mon LT dans toute la france pour bosser, je suis partis de chez moi il y a moins de 3 semaines, je bosse encore pendant 5 semaines, là je suis en Alscae, je pense partir mercredi vers la Savoie, je n'ai plus de chauffage cabine, le matin tout est gelé, il y a de la condensation ou du gèle partout sur les vitres, je ne peux pas l'enlever avec le chauffage comme habituellement, c'est dangereux pour conduire, il fait terriblement froid, heureusement le moteur apporte un peu de chaleur quand il est chaud, mais croyez moi, il fait très froid...

D'avance merci pour votre aide les amis.

(Desolé pour le roman, mais ce problème m'inquiète de plus en plus).

Carbonell

Carbonell

Revenir en haut Aller en bas

Pulseur d'air, ventilateur de chauffage Empty Démontage caisson central LT 28 essence

Message  NIOUNIOUGARY Mer 25 Nov - 17:19

Salut Carbonell

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème soufflerie, mais voici la procédure pour démonter et ouvrir le caisson central de ventilation.

1) Enlever tous les tapis de sol
2) Enlever les conduites d'air reliées au caisson. Elles sont au nombre de 3. 2 se situent en haut de la partie supérieure du caisson (dans la planche de bord) pour alimenter les bouches d'air à droite et à gauche et la dernière est connectée à la partie basse au centre de la même partie supérieure du caisson. Cette conduite est reliée à la bouche d'aération centrale. Ça se retire assez facilement car les conduites sont semi-rigides.
3) Suivre le fil qui sort à la gauche du caisson le suivre jusqu'à la prise électrique et la débrancher.
4) Déconnecter les durites de liquides de refroidissement de chaque coté du caisson.
5) Retirer les 6 vis en bas du caisson central. Le caisson doit commencer à bouger mais il est possible que le joint colle à la carrosserie.
6) Désassembler les câbles de commande entre le caisson et le tableau de bord (j'ai préféré démonter le tableau de bord avant toutes ces opérations car les câbles sont en fait des fils de fer dans une gaine difficilement redressables une fois qu'ils sont tordus)
7) Pour ouvrir le caisson il faut ôter les 10 agrafes qui assemblent la partie supérieure et inférieure du caisson.
Cool Dans la partie inférieure du caisson sont présent le ventilateur et la platine de contacteur. Il faut les tester et remplacer ce qui a brûlé.
9) Lors du remontage bien nettoyer le radiateur, les contacts ainsi que le caisson ça élimine les mauvaises odeurs dans l'habitacle.

Voilà j'espère que ça aidera
Bon courage

NIOUNIOUGARY
NIOUNIOUGARY
NIOUNIOUGARY

Masculin Nombre de messages : 3

Pulseur d'air, ventilateur de chauffage Empty Re: Pulseur d'air, ventilateur de chauffage

Message  ropiet Lun 22 Nov - 23:05

Pour info il y a beaucoup plus simple pour accéder au moteur de ventilation chauffage !!

1 démonter la calandre avant
2 détordre les 4 "clips" de la grille noire centrale ,la déposer
3 tirer fort sur le ventilateur en plastique ,le déposer,on voit apparaitre le moteur
4 déclipser les 4 pattes en metal qui tiennent le moteur ,tirer legerement sur le moteur
5 retirer les deux fils ,qui ont un détrompeur
6 changer/réparer le moteur (le porte balais peut etre fondu suite au grippage moteur,ca se bricole si besoin) ou dégripper le moteur au wd40
7 remontage !

voili voilo
ropiet
ropiet

Masculin Nombre de messages : 24

Pulseur d'air, ventilateur de chauffage Empty Re: Pulseur d'air, ventilateur de chauffage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé