Vis de réglage richesse sur sur PI
+2
H.man
bang bang
6 participants
Page 1 sur 1
Vis de réglage richesse sur sur PI
Bonjour,
Mon LT28D (Karmann Distance wide) de 1991 tourne très bien mais l'absence de turbo sur mon moteur 1S et le poids du véhicule (+ 3T chargé) font qu'il se traîne dès qu'une côte est entamée .
Un connaisseur de la mécanique LT, ayant constaté qu'il fumait un peu trop noir à l'accélération, m'a conseillé de jouer sur la vis de richesse située sur la PI, pour justement en diminuer légèrement la richesse. Selon lui, trop de richesse signifie trop de gaz imbrulés qui diminuent alors le rendement et la puissance du moteur lorqu'il est en activité..
Je ne suis pas parvenu a débloquer cette vis, qui me parait grippée, mais avant d'aller plus loins, me confirmez-vous cette possibilité d'agir légérement sur cette fameuse vis pour améliorer le rendement du moteur..?
Merci d'avance pour vos conseils,
Vincent
Mon LT28D (Karmann Distance wide) de 1991 tourne très bien mais l'absence de turbo sur mon moteur 1S et le poids du véhicule (+ 3T chargé) font qu'il se traîne dès qu'une côte est entamée .
Un connaisseur de la mécanique LT, ayant constaté qu'il fumait un peu trop noir à l'accélération, m'a conseillé de jouer sur la vis de richesse située sur la PI, pour justement en diminuer légèrement la richesse. Selon lui, trop de richesse signifie trop de gaz imbrulés qui diminuent alors le rendement et la puissance du moteur lorqu'il est en activité..
Je ne suis pas parvenu a débloquer cette vis, qui me parait grippée, mais avant d'aller plus loins, me confirmez-vous cette possibilité d'agir légérement sur cette fameuse vis pour améliorer le rendement du moteur..?
Merci d'avance pour vos conseils,
Vincent
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Commence par vérifier ton calage
Sinon la vis de richesse est plombé faut faire sauter le plomb pour accéder au contre ecrou mais attention 1/4 de tour c'est deja beaucoup
H.man
Sinon la vis de richesse est plombé faut faire sauter le plomb pour accéder au contre ecrou mais attention 1/4 de tour c'est deja beaucoup
H.man
H.man- Nombre de messages : 145
Localisation : ch'nord
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Merci pour ta réponse,
La distribution a été faite il y a 3 ans et le calage a été semble-t-il bien réalisé, pour l'heure, je ne souhaite pas y toucher, c'est juste que l'on m'a conseillé de jouer très légèrement sur cette vis de richesse (par 1/4 de tour en effet) pour modifier légèrement la combustion des gaz et faire en sorte qu'il y ait moins de fumée noire...améliorant dès lors le rendement moteur..
Sur mon modèle, la vis de richesse n'est pas plombée (juste un trait de peinture en guise de repère), il s'agit d'une petite vis qui se troue en effet sur un contre écrou..je ne parviens pas à la desserrer et je n'ose aller plus fort de peur de la casser...puis-je par contre agir sur le contre écrou (qui lui est collé au corps de la PI)..?
Merci d'avance,
bang bang
La distribution a été faite il y a 3 ans et le calage a été semble-t-il bien réalisé, pour l'heure, je ne souhaite pas y toucher, c'est juste que l'on m'a conseillé de jouer très légèrement sur cette vis de richesse (par 1/4 de tour en effet) pour modifier légèrement la combustion des gaz et faire en sorte qu'il y ait moins de fumée noire...améliorant dès lors le rendement moteur..
Sur mon modèle, la vis de richesse n'est pas plombée (juste un trait de peinture en guise de repère), il s'agit d'une petite vis qui se troue en effet sur un contre écrou..je ne parviens pas à la desserrer et je n'ose aller plus fort de peur de la casser...puis-je par contre agir sur le contre écrou (qui lui est collé au corps de la PI)..?
Merci d'avance,
bang bang
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Bonsoir,
Pas d'autres avis..?
Bang Bang - Vincent
Pas d'autres avis..?
Bang Bang - Vincent
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Bonjour,
Je remonte le sujet car j'ai le même soucis (fumées noires, pas de pêche, conso importante) et je me pose la même question (vis de richesse)...
Au plaisir de vous croiser en LT
christophe31
Je remonte le sujet car j'ai le même soucis (fumées noires, pas de pêche, conso importante) et je me pose la même question (vis de richesse)...
Au plaisir de vous croiser en LT
christophe31
christophe31- Nombre de messages : 8
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/02/2016
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Bonjour bonjour 😊
Avez vous trouvé une solution a ce problème?
Merci bonne journée à tous
kiwifafa
Avez vous trouvé une solution a ce problème?
Merci bonne journée à tous
kiwifafa
kiwifafa- Nombre de messages : 46
Localisation : sur le globe
Emploi/loisirs : saisonnier
Humeur : posé sans pression 😊
Date d'inscription : 25/09/2018
Quid vis réglage richesse sur PI - moteur 1S
Bonjour,
Je suis aussi toujours dans l'attente d'info concernant cette vis de réglage de richesse sur la PI.
Mon moteur tourne bien mais si je pouvait lui faire gagner un tout petit peu plus de peps ce serait vraiment bien et j'en gagnerai en confort de conduite...c'est vraiment une question importante pour moi...Si une bonne âme pouvait se manifester, ce serait vraiment très sympa..
Merci d'avance!
bang bang
Je suis aussi toujours dans l'attente d'info concernant cette vis de réglage de richesse sur la PI.
Mon moteur tourne bien mais si je pouvait lui faire gagner un tout petit peu plus de peps ce serait vraiment bien et j'en gagnerai en confort de conduite...c'est vraiment une question importante pour moi...Si une bonne âme pouvait se manifester, ce serait vraiment très sympa..
Merci d'avance!
bang bang
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
up...up...up....!
Je me permets d'insister..
Nous sommes plusieurs sur ce post en attente d'information plus précise au sujet de cette vis de richesse sur la PI..
Merci de ne pas nous oublier
Bonne route..
bang bang
Je me permets d'insister..
Nous sommes plusieurs sur ce post en attente d'information plus précise au sujet de cette vis de richesse sur la PI..
Merci de ne pas nous oublier
Bonne route..
bang bang
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Bonjour Vincent,
On ne vous oublie pas mais voilà, que répondre de plus ?
S'il suffisait de tourner une vis pour gagner des chevaux, tu penses bien que tout le monde le ferait.
Si tu ne te satisfais pas ou plus du LT atmosphérique, passe au LT turbo.
J'ai les deux et je peux te dire que j'aime autant l'atmo que le turbo, question de philosophie de conduite.
Bonne route en LT.
Alain
On ne vous oublie pas mais voilà, que répondre de plus ?
S'il suffisait de tourner une vis pour gagner des chevaux, tu penses bien que tout le monde le ferait.
Si tu ne te satisfais pas ou plus du LT atmosphérique, passe au LT turbo.
J'ai les deux et je peux te dire que j'aime autant l'atmo que le turbo, question de philosophie de conduite.
Bonne route en LT.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Bonjour Alain,
Ben ça alors, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponse..
Je pense que tu a mal compris la raison de ma question que j'ai pourtant exprimé dans les post précédents qui sont restés sans réponses... et dont le 1ier remonte à plus de 2 ans...s'il n'y avait vraiment rien à (re)dire sur le sujet comme tu le dis, rien n'empêche que l'on nous avertisse alors...ça m'aurais évité de faire des "up" ...
Si certains d'entre-nous constatons un problème de fumée à l'échappement un peu trop noire, voire une baisse de puissance,... d'une part... et avons l'information qu'il est possible de jouer sur cette fameuse vis de richesse - dont il est fait également allusion dans d'autres posts - d'autre part... je pense que nous étions légitimement en droit d'espérer d'éventuels retours d'expérience à ce sujet...tu ne penses-pas..?
Pour le reste...il est clair que si je voulais un foudre de guerre, je ne roulerais pas en LT ni même en LT turbo...je me renseigne en fonction de mes possibilités.....je n'ai pas le moyens de placer un moteur plus coupleux...
Mon Karman atmo pèse plus de 3.0T et offre une résistance au vent due à la capucine...alors oui dans le côtes sérieuses, il se traine...à 20-30km/h...la conduite d'un LT atmo est rustique et donc fatigante sur de longues distances vu le manque de couple justement ça n'empêche pas de parcourir les coins perdus d'Europe en mode grand voyage (style petites routes de montagnes en plein cagnard et chaufferette à fond)...malgré tout celà j'adore mon LT pour lequel je n'ai pas compté les très longues heures (jours, semaines, ) de rénovation...
Bonne route à toi aussi,
bang bang
Ben ça alors, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réponse..
Je pense que tu a mal compris la raison de ma question que j'ai pourtant exprimé dans les post précédents qui sont restés sans réponses... et dont le 1ier remonte à plus de 2 ans...s'il n'y avait vraiment rien à (re)dire sur le sujet comme tu le dis, rien n'empêche que l'on nous avertisse alors...ça m'aurais évité de faire des "up" ...
Si certains d'entre-nous constatons un problème de fumée à l'échappement un peu trop noire, voire une baisse de puissance,... d'une part... et avons l'information qu'il est possible de jouer sur cette fameuse vis de richesse - dont il est fait également allusion dans d'autres posts - d'autre part... je pense que nous étions légitimement en droit d'espérer d'éventuels retours d'expérience à ce sujet...tu ne penses-pas..?
Pour le reste...il est clair que si je voulais un foudre de guerre, je ne roulerais pas en LT ni même en LT turbo...je me renseigne en fonction de mes possibilités.....je n'ai pas le moyens de placer un moteur plus coupleux...
Mon Karman atmo pèse plus de 3.0T et offre une résistance au vent due à la capucine...alors oui dans le côtes sérieuses, il se traine...à 20-30km/h...la conduite d'un LT atmo est rustique et donc fatigante sur de longues distances vu le manque de couple justement ça n'empêche pas de parcourir les coins perdus d'Europe en mode grand voyage (style petites routes de montagnes en plein cagnard et chaufferette à fond)...malgré tout celà j'adore mon LT pour lequel je n'ai pas compté les très longues heures (jours, semaines, ) de rénovation...
Bonne route à toi aussi,
bang bang
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Bonjour l'ami,
ici, on tourne comme nos LT, au ralenti !...
Pour être plus complet sur un problème de fumée, vérifie tes calages et n'hésite pas à remplacer tes injecteurs, tu n'auras que du mieux.
Et puis un LT, tu l'adores ou tu le détestes, je vois que tu es du premier avis , bravo.
Bien amicalement,
Alain
ici, on tourne comme nos LT, au ralenti !...
Pour être plus complet sur un problème de fumée, vérifie tes calages et n'hésite pas à remplacer tes injecteurs, tu n'auras que du mieux.
Et puis un LT, tu l'adores ou tu le détestes, je vois que tu es du premier avis , bravo.
Bien amicalement,
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Bonjour Alain,
Comme dit précédemment, mon calage et ma distribution sont bons...pour les injecteurs je ne sais pas, en tous cas il ne fuient pas...le moteur cumule 180.000 kms...
Je tenterai sans doute prochainement de voir si je peux opérer très légèrement sur cette petite vis de richesse et vous en ferai un retour..
Mais ...j'ai question subsidiaire : celà fait pratiquement 5 ans et 30.000 kms que j'ai fait la distribution complète...quelle est la périodicité "temporelle" ( je connais la periodicité kilomètrique..) recommandée pour le changement de courroie...?
j'ai lu tous les 5-6 ans ou tous les 10 ans... c'est pratiquement du simple ou double...
Bon WE,
bang bang
Comme dit précédemment, mon calage et ma distribution sont bons...pour les injecteurs je ne sais pas, en tous cas il ne fuient pas...le moteur cumule 180.000 kms...
Je tenterai sans doute prochainement de voir si je peux opérer très légèrement sur cette petite vis de richesse et vous en ferai un retour..
Mais ...j'ai question subsidiaire : celà fait pratiquement 5 ans et 30.000 kms que j'ai fait la distribution complète...quelle est la périodicité "temporelle" ( je connais la periodicité kilomètrique..) recommandée pour le changement de courroie...?
j'ai lu tous les 5-6 ans ou tous les 10 ans... c'est pratiquement du simple ou double...
Bon WE,
bang bang
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Je sais que la plupart change la courroie tous les 5 ans, mais la préconisation est 10ansbang bang a écrit:
j'ai lu tous les 5-6 ans ou tous les 10 ans... c'est pratiquement du simple ou double...
Personnellement, la dernière fois que j'ai changé de courroie sur mon LT (que je n'ai plus) elle avait 13 ans, et elle n'était pas craquelée
Mais chacun fait comme il l'entend
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Hello,
Vu l'aspect qu'elle présente, quel diagnostic poserais-tu?
Elle est fatiguée ou pas?
On dirait qu'elle frotte dans la partie centrale, non?
Car il s'agit d'une question d'appréciation visuelle, et il ne faut pas de se tromper
André
Vu l'aspect qu'elle présente, quel diagnostic poserais-tu?
Elle est fatiguée ou pas?
On dirait qu'elle frotte dans la partie centrale, non?
Car il s'agit d'une question d'appréciation visuelle, et il ne faut pas de se tromper
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Vis de réglage richesse sur sur PI
Pour la partie centrale, c'est le galet enrouleur qui fait cette marque, c'est normal.
Ensuite, vu les craquements constatés sur la partie supérieure, dus peut-être à une tension trop forte ou à l'usure du temps, je remplace sans hésitation.
Après démontage, je n'ai pas constaté de craquelures à l'intérieur, ni même en la pinçant.
Il y a les prescriptions du constructeur et souvent accompagnées du conseil de contrôler la courroie visuellement et régulièrement au cas où.
Alain
Ensuite, vu les craquements constatés sur la partie supérieure, dus peut-être à une tension trop forte ou à l'usure du temps, je remplace sans hésitation.
Après démontage, je n'ai pas constaté de craquelures à l'intérieur, ni même en la pinçant.
Il y a les prescriptions du constructeur et souvent accompagnées du conseil de contrôler la courroie visuellement et régulièrement au cas où.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|