Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Refaire ou changer le moteur?

2 participants

Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Refaire ou changer le moteur?

Message  Tipwik Lun 19 Jan - 9:43

Bonjour,

J'ai un LT31D, visiblement la segmentation est HS : 6 litres d'huile aux 1000, plein d'huile dans le filtre à air et rien dans le sac, il est mou c'est une horreur!
Mes questions :

-Vaut il mieux refaire mon moteur ou le remplacer en termes d'économies et de temps?
-Si changement préfèrable, puis-je mettre un TD dedans, ou y a il des modifications à opérer (si oui lesquelles)?
-Si changement moteur, par où le sort on (par en dessous ou par l'habitacle)?

Merci d'avance de votre aide!

Tipwik
Tipwik
Tipwik

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Montreuil sous bois
Emploi/loisirs : Dessinateur-Projeteur / Musique, Paintball
Humeur : Au jour le jour...
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Re: Refaire ou changer le moteur?

Message  Micki Sam 24 Jan - 19:59

Bonjour,

Je compatis car j'ai connu la même chose sur mon LT35D de 1990 (au moins la surconsommation d'huile car le moteur tirait encore bien). Verdict : 2 cylindres ovalisés. J'ai hésité entre refaire le moteur et changer le moteur pour passer à un TD.

J'ai choisi la seconde option. C'est un gros chantier (et une dépense conséquente) mais je ne le regrette pas vu le résultat.
Un Allemand avait bien détaillé le mode opératoire (cf "Umbau auf turbodiesel" sur http://lt-ecke.oxline.de/zip.htm) . J'ai traduit le texte et peux le transmettre.

D'abord, il faut disposer d'un véhicule donneur complet en bon état (coté mécanique). Cela permet de disposer de toutes les pièces d'adaptation (il y a quand même pas mal de différences, à commencer par les durites, canalisations d'huile, etc...) et aussi de savoir comment les monter.

Mieux vaut sortir le moteur par le dessus; porte droite démontée, cela passe tout juste. En usine, tout est monté par en-dessous : le berceau est fixé par des vis sous le chassis. Mais ces vis vont dans des prisonniers et, à l'âge actuel de nos véhicules, il y a peu de chances de réussir à les dévisser sans détruire les prisonniers et ne plus pouvoir remonter le berceau...

Ensuite, il faut modifier le berceau : en TD, l'un des supports est déplacé pour faire de la place pour le turbo.
Avec un turbo, l'aspect refroidissement est critique. Si le radiateur est encrassé (cas général) mieux vaut le faire refaire. Attention aussi au ventilateur débrayable par viscocoupleur : s'il est défectueux vous aurez des chaleurs à la première côte prolongée (alors que tout allait bien en plaine).

Dernier thème de réflexion : le rapport de pont. Avec le pont court d'origine, cela marche mais pour trouver tous les avantages de la motorisation turbo (régime et consommation pas trop élevés, mieux vaut un pont long).

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Re: Refaire ou changer le moteur?

Message  Tipwik Dim 25 Jan - 14:22

Houlà!!!

Ça semble énormément plus complexe que sur une voiture.
J'ai déja pas mal de changement de moteur à mon actif (205, C15, Espace 1, 405, ZX et golf 1) mais là visiblement c'est du gros chantier visiblement!
Tes documents traduits m'intéressent.

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire car je vis à Paris et n'ai pas de lieu où attaquer la chose.
On m'invite à le faire en Normandie, mais avec les aller/retours, je me demande si je ne fais pas mieux de le mettre au garage (en terme de temps et d'argent)

En tout cas grand merci pour ton aide!

Cordialement.

Tipwik
Tipwik
Tipwik

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Montreuil sous bois
Emploi/loisirs : Dessinateur-Projeteur / Musique, Paintball
Humeur : Au jour le jour...
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Re: Refaire ou changer le moteur?

Message  Micki Mar 3 Fév - 13:48

Bonjour,
Je ne parviens pas à remettre la main sur la traduction que j'avais faite. Mais les originaux sont dans ma sauvegarde.
A l'adresse
------------------------------------>> ICI

Tu peux charger un gros fichier (30M) avec toutes les infos LT dont je dispose. Quatre fichiers sont intéressants pour la transformation turbo : lt_doku.pdf (les images montrent bien les modifs d'environnement), tdu01.doc, tdu02.doc et tdu01.htm.

En termes de coût et de délai, il vaut mieux - sans aucun doute - opter soit pour la réfection du moteur (rectification, changement pistons, segments, etc...), soit pour un échange standard (plusieurs sociétés en Allemagne proposent des moteurs en échange pour un prix de l'ordre de 2000€, ce prix n'étant que la fourniture d'un moteur rénové en échange de l'ancien complet.
Ex :
------------------------------------>>motorenSuche
------------------------------------>>DieselTechnik

Avant d'opter pour une remise en état, bien regarder l'état de la culasse.
Sur un LT, elle est presque toujours fendue; si cela reste superficiel c'est bon, sinon, il faut aussi remplacer la culasse.

Si malgré tout tu choisis de te lancer dans la transformation turbo (ce qui veut dire que tu auras trouvé un véhicule donneur), je peux refaire la traduction des documents.
Le cas échéant, j'ai aussi quelques pièces (notamment les morceaux de mon ancien moteur DW) qui dorment chez mon beau-frère dans la Somme.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Re: Refaire ou changer le moteur?

Message  Tipwik Jeu 5 Fév - 11:22

Merci Micki,

Je vais sans doute opter pour le changement et le passage au turbo car j'ai un LT35TD sous le coude (mais je ne sais pas ce que vaut le moteur)ainsi qu'une Volvo 240 TD (avec trés bon moteur apriori...).
Visiblement je peux les toucher à 600 € chacun...
J'espere m'en tirer pour 2500 € au maximum tout compris...cela te parait il jouable avec ce budget?
Je suis tres interessé par la traduction des documents allemands...je ne veux pas non plus abuser...
Et en cas de besoin on poura sans doute s'entendre pour les pieces qui dorment chez ton beau-frere...

Cordialement.

Tipwik
Tipwik
Tipwik

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Montreuil sous bois
Emploi/loisirs : Dessinateur-Projeteur / Musique, Paintball
Humeur : Au jour le jour...
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Re: Refaire ou changer le moteur?

Message  Micki Jeu 5 Fév - 12:08

Bon, je vais te traduire les documents.

Je te conseilles de récupérer si tu le peux le LT35TD pour d'une part les éléments d'adaptation du moteur, d'autre part la BV et le pont, s'ils sont en bon état.
Avec le pont d'origine et au régime max moteur, on atteint en 5e (rapport 1:1 de BV) 107 km/h en atmo et 122 en TD (l'intérêt n'est pas de rouler à cette vitesse mais d'abaisser le régime moteur en roulant à une vitesse raisonnable). Pour ce qui est de la BV, les modèles montés en TD ont des démul plus courtes des intermédiaires, ce qui en côte compense le rapport de pont plus long. Pour ce qui est du tachymètre, sur mon LT35 il indiquait environ +10% et, après modif, affiche la vitesse exacte.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Re: Refaire ou changer le moteur?

Message  Tipwik Jeu 5 Fév - 13:42

Encore merci pour les infos et documents!
Tu es une mine d'or!
C'est super sympa à toi pour la traduction mais ne te prends pas la tête...les choses que tu m'as transmis c'est déjà énorme.
En tout cas je te tiendrai ai courant de mon choix définitif et de l'évolution des choses.
J'espère, plus tard, pouvoir rendre le même coup de pouce à quelqu'un d'autre...

Cordialement.

Tipwik
Tipwik
Tipwik

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 47
Localisation : Montreuil sous bois
Emploi/loisirs : Dessinateur-Projeteur / Musique, Paintball
Humeur : Au jour le jour...
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Re: Refaire ou changer le moteur?

Message  Micki Mer 4 Mar - 17:11

Bonjour,
J'ai fait les traductions promises. Les fichiers sont à télécharger à l'adresse :
http://dl.free.fr/iyc7mpVM5

Cordialement
Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire ou changer le moteur? Empty Re: Refaire ou changer le moteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum