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Message  strapontinette Ven 10 Avr - 10:52

Bonjour!

Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum! cheers

Je suis actuellement à la recherche d'un LT(28,31,35)...

J'ai plusieurs questions:

Quels est la différence entre ces 3 modèles de LT?

Je suis intéressé par une occasion qui m'a l'air pas mal du tout, mais comme je connais très peu de chose sur ces camions, j'aimerais profiter de vos connaissances...

C'est un modèle 1979, 84000km, 4 places assises, 4 couchages.... Il est réhaussé. Couchage au dessus de l'habitacle et derrière le siège conducteur, il y a 2 banquettes qui font lit aussi... Le lavabo est placé à côté de la port latérale....Et il y' a douche et wc. Voilà plus ou moins l'aménagement.

Est ce que vous connaissez ce modèle? (surtout par rapport à l'année)
Y a t-il des points de contrôle important à vérifier?
Quelles sont les faiblesses de ce modèle? (j'ai cru comprendre que le refroidissement moteur n'est pas terrible!)

Est ce que l'entretien d'un LT de cette année est "compliqué"? (pièces...etc)


Voilà!

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide!

A bientôt!

Cordialement,

David "strapontinette"

strapontinette

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Message  Micki Ven 10 Avr - 13:10

Bonjour,

Un premier jet de réponse à vos questions :
- LT 28,31,35
Voir sur ce site d'une part la rubrique "détails techniques" et dans la rubrique "téléchargement", à droite d'un dessin sur fond rouge, les fiches DRIRE de deux versions.

La différence première porte sur le poids total roulant max autorisé : 2,8T, 3,1T ou 3,5T.
En fonction de cela il y a des différences de suspension, de monte de pneus et, je crois, aussi de freins.

Le LT35 est habituellement avec roues jumelées à l'AR (mais il existe une version fourgon LT35E à roues simples).
- pour l'âge du véhicule, difficile de se prononcer. S'il a été utilisé en camping-car depuis l'origine et bien entretenu, il peut être encore sain.

Je ne me fierais pas aveuglèment au kilométrage : le totalisateur avait-il six chiffres à cette époque ? Et il peut avoir été modifié.

Le risque est significatif de se retrouver avec un moteur à bout de souffle. Le seul moyen sûr de juger de son état est de faire une mesure de compression sur les 6 cylindres.
De toutes manières, avec un véhicule de cet âge, la probabilité est grande de devoir faire pas mal de réparations, il faut en tout cas y être prêt. Si vous pouvez le faire vous même et que le véhicule est très peu cher, pourquoi pas. Si pour cela, vous devez recourir à des ateliers VW, passez votre chemin...
- les points à regarder sont dans l'ensemble ceux pour acheter une voiture d'occasion. Un passage au CT peut être très utile. Le vendeur doit le faire.
- trouver des pièces n'est pas insurmontable (beaucoup sont encore dispo chez VW) mais, économiquement parlant, la meilleure formule consiste à acheter un autre véhicule pour le "cannibaliser".

Je laisse à nos autres amis, notamment les possesseurs de LT d'avant 1990, le soin de compléter.

Cordialement

Micki
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Message  therunningeyes Ven 10 Avr - 20:59

Salut,

Le compteur est à 5 chiffres, donc 84000, 184000, 2... attention a bien tomber sur un vendeur honnête.
comment peut-il justifier de ce kilométrage ? carnet d'entretien ?

Déja modèle 1979 : attention c'est en 1978 que VW passe du moteur Perkins 4 cylindres au 6 cylindres 2.4D.

Si le camion est un Perkins, je passerais mon chemin. Car il est vrai que l'on trouve encore pas mal de pièces chez VAG, mais uniquement pour les 6 cylindres diesel. Pour les Perkins c'est la galère totale. (sauf erreur)

Comme vérification je te conseille de vérifier les points suivants :

Carrosserie :

- les passages de roue avant : vérifier sous les marche pied l'aile et derrière celle-ci que la caisse n'est pas pourrie. idem pour la partie arrière de la roue avant.
- le plancher : s'allonger sous le camion et vérifier que le plancher de la caisse n'est pas du gruyère.

Mécanique :

Côté moteur, pas facile, car un diesel, pour savoir son état, il faut le démarrer bien froid.. mais sauf à coucher avec le vendeur pas facile (je doute que le vendeur accepte que tu lui demandes un bilan des compressions....).

-Tu peux vérifier par contre le filtre à air. Il faut le sortir et il ne doit pas être gras du tout.. pas à 84mkm. Le moteur ne doit pas cracher de l'huile à l'échappement, juste de la suie sèche au pire..

- Les vitesses : il ne doit pas y avoir de jeu dans le levier, et tu ne dois pas pouvoir mettre la marche arrière si tu n'appuie pas dessus.

- La direction : tu demandes à quelqu'un de bouger le volant droite et gauche et vérifier que les T de renvoie ne bougent pas de haut en bas. (pièce 10 et 11 sur le dessin ci-dessous)

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Tous ces détails peuvent trahir un faux kilométrage. Quand à la remonté d'huile dans le filtre, si elle existe (oupss 84mkm scratch) .. je me mettrais déjà en tête d'en racheter un plus récent (camionnette après 92) pour pièce.

Ne pas oublier aussi que ce LT sans turbo est un veau ! Ne pas penser voyager peinard a 130 sur les autoroutes.. Sa vitesse est plus le 90 km/h et les nationales.

Et bien sur, si tu n'y connais rien, contrôle technique impératif et un bon manuel de bricoleur...
Sinon prévois le gros chéquier : c'est du VAG quand même...
(prix de pièce LT >= prix de pièces de mes série 7 BMW.. la main d'œuvre j'en parle même pas..)
Il faudra s'attendre à des problèmes de frein (cylindre qui fuient) joint divers (spy moteur, d'arbre de pont, etc) c'est tout à fait normal avec l'âge. De toute façon, 30 ans sans réviser les freins serait suicidaire...

Maintenant un vrai 84mkm 2,4D L6 ça se tente si c'est prouvé Smile

PS: j'ai vu ton hésitation entre LT et Mercedes. Le LT a été la référence en camping car et espace à vivre. J'ai hésité aussi entre ces deux marques pour mon benne.. et je dois dire que le LT vieilli mieux et côté moteur et longévité, les 307 D ne sont pas mieux.. De plus le L6 est très souple, un vrai tracteur.. Attention il patine vite même en 2 ème..

Therunningeyes

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Message  strapontinette Ven 10 Avr - 21:44

Un grand merci à vous pour ces explications très précise!

Et merci aussi de s'attarder sur mon cas!!
L'état d'esprit a l'air excellent sur ce forum!

strapontinette

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Message  André Sam 11 Avr - 5:32

strapontinette a écrit:L'état d'esprit a l'air excellent sur ce forum!
J'espère bien, car il s'agit d'un forum d'entraide, pas d'une lice.
Le dénigrement d'autrui, l'insulte gratuite, la paillardise, l'irrespect... toutes ces choses qui sont dans l'air du temps n'ont pas cours ici.
Pour l'instant.
J'y veille.

André.

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