Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Isolation phonique du capot moteur

5 participants

Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Isolation phonique du capot moteur

Message  Jean-Phi Jeu 10 Juin - 6:57

Bonjour à tous,

Petite question !

L'isolation de mon capot moteur est quasi toute brûlée, ne faisant plus son travail, responsable d'un bruit pénible et fatiguant après quelques heures de conduite.

J'ai l'impression que c'est un mélange de mousse doublée d'une couche d'aluminium...

Ma question : avez-vous déjà changé cette partie et avec quoi l'avez vous remplacée ?

Je suppose que cette pièce n'existe plus chez VW (mon camion à 30 ans cette année, date limite obligatoire pour les constructeurs d'assurer les pièces d'un véhicule).

Jean-Phi

Jean-Phi

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Thonon (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  pedrotse Jeu 10 Juin - 15:04

Bonjour,

lLisolation que tu décris me semble plutôt être l'isolation thermique du capot qui est du coté moteur, l'isolation phonique se trouve du coté habitacle c'est un mélange de fibre grossière d'environs 1cm 1.5cm recouvert de moquette (en tout cas dans le miens c'est comme ça).

Pour ce qui est de l'isolation côté moteur ne prend pas n'importe quoi il faut que ça résiste à la chaleur, peut être récupérer l'isolation se trouvant sous les capot de voiture dans une casse au moins c'est sûr que c'est prévu pour (a voir le prix qui te serra proposer).

Pour l'isolation côté intérieur tu peux prendre un isolant phonique pour habitation que tu trouveras dans tout machin brico ou brico truc je pense (c'est ce que je pense faire car la mienne est très sale, mais pour l'instant d'autres priorité...).

Bon courage.

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  Jean-Phi Jeu 10 Juin - 16:11

Merci !

Effectivement, à bien y regarder, l'isolant phonique est sous cette hideuse moquette marron et plus très épais.
Je vais aller voir donc pour l'isolant thermique dans une casse.
Pour l'isolant phonique, cela se trouve effectivement chez les brio truc (j'y suis allé aujourd'hui).

Autre question : existe-t-il un magasin et lequel où refaire cette moquette ?
Elle est rigide et moulée au moteur...

Me vient une idée en écrivant, coller une autre moquette par dessus, pourrait solutionner l'affaire, qu'en pensez-vous ?

Jean-Phi

Jean-Phi

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Thonon (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  pedrotse Ven 11 Juin - 1:21

Oui, effectivement cela peut être une solution, cependant je ne suis pas sûr que c'est ainsi que je procéderais lorsque je vais m'y atteler car, je ne suis pas sûr du résultat au niveau des raccords.
Mais pour l'instant je n'y ai pas trop réfléchi, car j'ai d'autres priorités.

Par contre je pense qu'il ne faut pas espérer diminuer énormément le bruit dans l'habitacle sans isoler également le sol qui sur le mien n'est recouvert que d'un "tapis de sol".
Et encore cela ne pourra certainement par camoufler le 6 cylindres si proche de nos tympans.

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  Jean-Phi Ven 11 Juin - 6:31

Je pars deux semaines en Sardaigne et n'aurais certainement pas le temps de m'y atteler avant, mais je ne manquerai pas de donner des nouvelles...

Elles seront subjectives car je n'ai pas de sonomètre.

Jean-Phi

Jean-Phi

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Thonon (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty a

Message  Kaly Mer 30 Juin - 8:03

Bonjour

Mme si l'auteur du post est en Sardaigne, ça pourra servir à d'autres.

Cté moteur, nous avons rajouté de l'isolant sur tout le sol de la cabine, mais aussi sous le tableau de bord. Nous avons aussi refait tant bien que mal le soufflet du levier de vitesse qui était déchiré et par lequel bcp de son passait.
En dessous il y a une plaque de bois qui limite aussi le bruit.
Il avait aussi un trou sur un coté ou passait des fils electriques. Ca aussi a été bouché. On a surtout utilisé du paxalumin, de la mousse parfois, ce qu'on a pu récupérer à droite à gauche quoi

Kaly

Kaly

Nombre de messages : 24
Localisation : herault
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  Craspouille Mar 21 Sep - 21:22

Bonsoir,

Je me permets de faire ressortir ce post car je l'avais lu et cherchais moi aussi à remplacer l'isolant thermique côté moteur (LT de 81) sauf qu'en cherchant sur le forum et le net avec un paquet de mot clefs je n'ai jamais réussi à tomber sur le nom de cette matière ni l'endroit où elle se vend car il me fallait un matériau isolant mais résistant à la chaleur vu que le mien à fondu en partie.
Enfin jusqu'à ce soir cheers

Ma famille avait laissé une pub de magasin-bricolage ouverte à la page isolation intérieure et je suis tombé sur ce produit:
de la laine de roche + feuille alu = résisterait à 450 °C
Le magasin la conseille pour la protection feu des foyers et hottes de cheminée

Lien commercial: Rockflam

Pour vous faire une idée le magasin la vendrait à 18€17 du m2

Par contre il faudrait une colle qui tienne bien la chaleur et de ce côté la je n'ai pas encore fait de recherche donc si quelqu'un sait Wink

Cordialement,

Craspouille
Craspouille
Craspouille

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  Jean-Phi Mer 22 Sep - 6:03

Merci Craspouille pour ce lien.

Je vais acheter cet isolant et pour la colle je pense que les magasins qui le vendent peuvent aisément nous conseiller.
Si tu le montes n'hésite pas à mettre des photos ou donner des conseils s'il y a des difficultés que tu rencontres.

Jean-Phi

Jean-Phi

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Thonon (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  Craspouille Mer 29 Sep - 0:16

Hey,

Je suis passé ce soir acheter 3 plaques d'isolant ( j'ai sans doute vu large 2 suffiraient mais j'avais pas envie d'y retourner pour quelques cm... ) "rocflam" soit laine de roche plus couche alu:

Ça se vend par plaque de 30mm, j'ai aussi pris 2 tubes de colle résistante à la chaleur conseillé par un vendeur.
Par contre je trouve les plaques peut être un peu trop "rigides" ( on dirait que c'est impossible de plier en arrondi sans que ça casse mais j'ai pas encore essayé ) et il faut voir en plus la qualité de la colle car je doute arriver à appliquer proprement l'isolant sur chaque repli du capot.

J'ai aussi passé la fin de soirée à bricoler mon LT qui n'est pas sous abri et j'avais posé les plaques sur une table et quand j'ai voulu récupérer les plaques vers 23H c'était bien imbibé d'eau avec l'humidité... Je pense que moteur chaud il n'y aura pas de souci mais à froid ?

J'espère m'en occuper d'ici ce week end mais pour ne rien vous cacher ce soir j'ai démonté mon frigo qui ne voulait pas marcher depuis que je l'ai et j'ai fini par démonter les plaques gaz puis tout le meuble vu la saleté et le gras, et j'ai continué en otant les garnitures et la moquette où j'ai eu le bonheur de découvrir tout plein de rouille sur le pas de porte latérale en plus du plancher bouffé affraid

Craspouille

PS: Sur une plaque de 6 vis que j'ai ôté les anciens proprio ont trouvé le moyen de mettre 3 têtes de vis différentes cruci, plates et carrées... Evil or Very Mad
Craspouille
Craspouille

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  Jean-Phi Mer 29 Sep - 13:48

J'ai changé mon lino au sol et j'ai eu la même mauvaise surprise d'un sol complètement ravagé par endroit...J'ai mis du médium à la place.

Tiens nous au courant pour les plaques si tu as réussi à les plier et quelle est la marque de ta colle exactement ?

Merci

Jean-Phi

Jean-Phi

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Thonon (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  pedrotse Jeu 30 Sep - 8:29

Moi aussi j'ai voulu changer mon lino cet été car il été pas mal usé, et en dessous le bois était complétement pourri.
J'ai donc complétement refait le sol et j'ai décidé de ne pas remettre de lino.
J'ai tout démonté, j'en ai profiter pour mettre du frameto sur les quelques points de rouille (très peut malgré l'humidité présente sous le lino, le traitement d'origine est vraiment efficace) et repasser deux couches de peinture antirouille pour être certains qu'il reste en bon état encore de nombreuse années...

Pour mon nouveau planché j'ai opté pour du parquet posé sur des tasseaux et de l'isodur intercalé entre les tasseaux et laissant un espace vide de quelques millimètres entre isodur et parquet.

Je pense que le bois régule mieux le taux d'humidité que le lino qui est relativement étanche.

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  Craspouille Dim 3 Oct - 17:12

Bonsoir,

Mon plancher est en aggloméré, totalement bouffé et j'ai démonté tout l'arrière du camion ce week end pour en changer la plupart des plaques, tout ça pour dire que je m'excuse mais je ne me suis pas occupé de poser l'isolant.

La colle est de marque Sader type hautes températures.

Cordialement,

Craspouille
Craspouille
Craspouille

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  jojosv Dim 3 Oct - 17:44

Bon courage à toi pour ton plancher.
Tiens nous au courant quand tu auras le temps de poser l'isolant !

jojosv
jojosv
jojosv

Nombre de messages : 230
Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi/loisirs : Moniteur auto-école. Moto, circuit ( moto ) guitare, vtt, amis, LT !
Humeur : Comme le temps Breton, rayonnant !
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isolation phonique du capot moteur Empty Re: Isolation phonique du capot moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum