Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ?

2 participants

Aller en bas

Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ? Empty Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ?

Message  Québec333 Mar 10 Aoû - 15:04

Bonjour à tous,

je un nouveau proprio de LT-31 1993(6 cylindres diesel atmosphérique AUDI).
Merci à tous pour cet excellent forum. Vous m'avez beaucoup aidé pour toute la préparation de l'achat de mon LT aménagé.

Maintenant voici ma première question: Doit-on utiliser que le gazole ordinaire? (pour les moteurs de cette génération)
Est-ce qu'on peut invariablement y mettre les 2 types de gazole? ou qu'un seul?
Si, c'est un seul, lequel préféfer? l'ordinaire (et... moins cher!) ou du ''excellium''
Et, dans ce dernier cas quel est l'avantage du ''nouveau'' gazole? (meilleure consommation?)

Merci d'avance!!!

Québec333

Québec333

Nombre de messages : 4
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ? Empty Carburant

Message  Micki Mar 10 Aoû - 17:24

Bonjour,

Les gazoles "premium" (et autres apellations) sont conçus avant tout pour les besoins des voitures Diesel performantes récentes (injection common-rail à très haute pression, pot catalytique et systèmes EGR sophistiqués), donc avec des additifs visant à protéger le catalyseur et l'injection très haute pression.

Le LT a été conçu à une époque où rien de tout cela n'existait et, de plus, vu sa large diffusion, pour accepter des gazoles de qualités diverses.

Donc, au plan qualité, aucun intérêt à prendre un gazole de luxe.
Au plan consommation, reste une interrogation. Le taux de biocarburant dans le gazole actuellement autorisé en France est le plus élevé d'Europe, ceci pour favoriser la filière agricole et réduire un peu les importations de pétrole. Généralement, le pouvoir calorifique de ces diester est légèrement inférieur à celui de l'huile minérale (cela pourrait expliquer des écarts de consommation constatés entre roulage en France et roulage dans certains autres pays). L'absence de biocarburant dans les gazole "premium" pourrait (cela est à confirmer) apporter une baisse de consommation.

Ceci est à rapprocher du cas des essences SP95 et SP98. L'expérience démontre que - dans certaines conditions de roulage, mais pas toutes - une voiture à moteur standard (je ne parle pas de moteurs poussés) consomme un peu moins avec du SP98. Et là encore, l'adjonction d'un certain taux d'alcool dans l'essence (toujours la politique biocarburant) peut marquer des différences (le pouvoir calorifique de l'alcol est très inférieur à celui de l'essence).

Ma conclusion personnelle est que, pour un LT, le gazole le moins cher est le bon choix mais il pourrait être intéressant de faire une comparaison : rouler 5000 km avec un type de carburant et 5000 km avec l'autre et comparer la conso moyenne. Si vous faites l'expérience, le résultat m'intéresse.

Cordialement
Micki

PS : par contre, il y a un point sur lequel il ne faut pas faire d'économies : l'huile moteur. Je ne saurais trop vous conseiller de ne prendre que de l'huile de très bonne marque.
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ? Empty Merci pour la réponse rapide....

Message  Québec333 Mer 11 Aoû - 21:25

Merci pour la réponse rapide et tous les précieux renseignements.
Je vais donc rouler au gazole ordinaire!

Québec333

Québec333

Nombre de messages : 4
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ? Empty Re: Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum