Lampe tempête en 3D
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Lampe tempête en 3D
Hello,
Puisque personne ne s'y risque, je m'y colle.
Donc, fin des années 90, un jeune programmeur entreprit d'écrire pour Linux un programme de modélisation 3D contenant son propre moteur de rendu. C'était une excellente initiative, parce que rien de ce qui existait alors sous Linux ne pouvait prétendre à rivaliser avec les produits commerciaux existant sous Unix, Mac ou Windows.
Même encore en cours de développement, le logiciel en question nommé Moonlight Atelier 3D était utilisable. Une première version libre et ouverte fut fournie, suivie d'une version gratuite mais au code fermé qui en sonna le glas. Cependant le produit existait, sans documentation mais fonctionnel, avec son interface qui cherchait à ressembler à celle du célèbre Sotfimage.
Comme j'avais une certaine habitude de la modélisation (c'était mon métier : j'enseignais la construction 2D/3D sur SolidConcept d'abord puis sur SolidWorks), j'entrepris de réaliser quelque chose avec Moonlight, dont les commandes différaient de ce que je connaissais mais pas les concepts de base qui restent semblables (pas tout à fait quand même :mes logiciels professionnels sont paramétriques, Moonlight ne l'était pas, ce qui modifie quelque peu la méthode).
Après avoir réussi à produire l'image de synthèse de la lampe-tempête ci-dessous (entièrement dans Moonlight, modélisation et rendu réaliste), j'avais acquis une certaine connaissance de la bête, ce qui m'a permis d'écrire une série de documentation et de didacticiels pour Linux Magazine. dédiés à ce programme.
J'en produirai bien d'autrers par la suite avec Moonlight, images que j'ai du mal à retrouver dans mon fatras (10 ans ont passé)
André
NB : J'ai retrouvé cette théiere, qui fut le sujet d'un didacticiel en pas-à-pas pour réaliser cette image. Le sujet n'est pas original, mais le but était la prise en main de Moonlight pour parvenir à ce résultat.
Puisque personne ne s'y risque, je m'y colle.
Donc, fin des années 90, un jeune programmeur entreprit d'écrire pour Linux un programme de modélisation 3D contenant son propre moteur de rendu. C'était une excellente initiative, parce que rien de ce qui existait alors sous Linux ne pouvait prétendre à rivaliser avec les produits commerciaux existant sous Unix, Mac ou Windows.
Même encore en cours de développement, le logiciel en question nommé Moonlight Atelier 3D était utilisable. Une première version libre et ouverte fut fournie, suivie d'une version gratuite mais au code fermé qui en sonna le glas. Cependant le produit existait, sans documentation mais fonctionnel, avec son interface qui cherchait à ressembler à celle du célèbre Sotfimage.
Comme j'avais une certaine habitude de la modélisation (c'était mon métier : j'enseignais la construction 2D/3D sur SolidConcept d'abord puis sur SolidWorks), j'entrepris de réaliser quelque chose avec Moonlight, dont les commandes différaient de ce que je connaissais mais pas les concepts de base qui restent semblables (pas tout à fait quand même :mes logiciels professionnels sont paramétriques, Moonlight ne l'était pas, ce qui modifie quelque peu la méthode).
Après avoir réussi à produire l'image de synthèse de la lampe-tempête ci-dessous (entièrement dans Moonlight, modélisation et rendu réaliste), j'avais acquis une certaine connaissance de la bête, ce qui m'a permis d'écrire une série de documentation et de didacticiels pour Linux Magazine. dédiés à ce programme.
J'en produirai bien d'autrers par la suite avec Moonlight, images que j'ai du mal à retrouver dans mon fatras (10 ans ont passé)
André
NB : J'ai retrouvé cette théiere, qui fut le sujet d'un didacticiel en pas-à-pas pour réaliser cette image. Le sujet n'est pas original, mais le but était la prise en main de Moonlight pour parvenir à ce résultat.
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Lampe tempête en 3D
Bravo,
Le rendu est super, pourtant je trouve que la modélisation 3D n'est vraiment pas évidente, je me souviens m'y être essayé avec des résultats plus que modeste ...
pedrotse
Le rendu est super, pourtant je trouve que la modélisation 3D n'est vraiment pas évidente, je me souviens m'y être essayé avec des résultats plus que modeste ...
pedrotse
pedrotse- Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Lampe tempête en 3D
Bonjour,
Merci pedrotse
Figure-toi que j'ai recherché dans mon stock de CD de sauvegarde (certains sont devenus illisibles, l'auriez-vous imaginé?) et j'ai retrouvé des images de synthèse plus anciennes encore que la lampe-tempête, fabriquées sur des machines qui, à l'époque, ramaient dur pour effecuer un rendu.
Je les regarde aujourd'hui en me disant qu'elles trahissent bien le peu de sophistication des logiciels de ce temps-là ainsi que, et surtout, mes tâtonnements en la matière.
Ci-dessous, déjà une lampe à pétrole pour une composition 3D/2D. Cette image a été publiée dans Studio Multimédia, si je ne me trompe pas.
La suivante a participé à un concours lancé par Computer Arts, afin de composer leur calendrier (1998, 1999? Je ne sais plus). Elle a été choisie avec onze autres pour illustrer je ne sais plus quel mois. Quand je la regarde aujourd'hui, je me dis que j'ai eu bien de l'audace de proposer quelque chose d'aussi simpliste. En tout cas, elle m'a rapporté deux logiciels Illustrator 8 et Ray Dream Studio 5
D'autres fois, je composais uniquement pour me délasser des modélisation professionnelles de pièces et d'ensembles mécaniques.
André
Merci pedrotse
Figure-toi que j'ai recherché dans mon stock de CD de sauvegarde (certains sont devenus illisibles, l'auriez-vous imaginé?) et j'ai retrouvé des images de synthèse plus anciennes encore que la lampe-tempête, fabriquées sur des machines qui, à l'époque, ramaient dur pour effecuer un rendu.
Je les regarde aujourd'hui en me disant qu'elles trahissent bien le peu de sophistication des logiciels de ce temps-là ainsi que, et surtout, mes tâtonnements en la matière.
Ci-dessous, déjà une lampe à pétrole pour une composition 3D/2D. Cette image a été publiée dans Studio Multimédia, si je ne me trompe pas.
La suivante a participé à un concours lancé par Computer Arts, afin de composer leur calendrier (1998, 1999? Je ne sais plus). Elle a été choisie avec onze autres pour illustrer je ne sais plus quel mois. Quand je la regarde aujourd'hui, je me dis que j'ai eu bien de l'audace de proposer quelque chose d'aussi simpliste. En tout cas, elle m'a rapporté deux logiciels Illustrator 8 et Ray Dream Studio 5
D'autres fois, je composais uniquement pour me délasser des modélisation professionnelles de pièces et d'ensembles mécaniques.
André
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Lampe tempête en 3D
Bonjour,André a écrit:
Figure-toi que j'ai recherché dans mon stock de CD de sauvegarde (certains sont devenus illisibles, l'auriez-vous imaginé?)
Cela ne m'étonne pas. Je me souviens avoirs perdu pas mal de fichiers sauvegardés sur CD au début de la démocratisation des graveurs. Certains CD bas prix sont littéralement partis en miette (la couche supérieur du CD se décolle et donc plus de réflexion du laser ) en quelques années...
D'autres CD de meilleure qualité ont mieux vieilli mais finissent par ne plus être lisibles tout de même...
Ce qu'il faut en retenir, c'est que nous ne devrions pas sauvegarder nos dossiers les plus précieux sur support CD (photos, factures,...)ou alors les re-graver régulièrement.
Pour ce qui est de ton image "bug:le processeur réfléchit" je pense que malgré sa "simplicité" comme tu le dis (pour moi cela serrait déja un défi! ), l'originalité est à prendre en compte. J'aime bien cette idée du processeur qui ne sait plus quoi faire pendant que de l'autre coté de l'écran nous ne voyons plus rien ne se passer et une image freezée!
pedrotse
pedrotse- Nombre de messages : 264
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Date d'inscription : 11/03/2010
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