Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mon compteur me vole...

3 participants

Aller en bas

mon compteur me vole... Empty mon compteur me vole...

Message  kak Lun 3 Déc - 13:54

bonjour,

je me suis aperçu que mon compteur kilometrique ne m'indiqué pas la bonne vitesse No Exclamation , en effet quand je suis a 80 km/h au compteur, en fait je roule a 95km/h!! comment resoudre ce pb?? taille des pneus? cable du compteur?...( plus je prends de la vitesse plus il se fausse)

merci de vos reponses

a+ kak...
kak
kak

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : st michel de montaigne 24
Emploi/loisirs : la course a pied en milieu naturel, ( dans le jargon "trail"...)
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon compteur me vole... Empty Re: mon compteur me vole...

Message  André Lun 3 Déc - 16:39

Bonsoir,

C'est étonnant, ça! D'habitude c'est l'inverse : les compteurs sont plus généreux que la réalité. Tel croit rouler à 120, mais ne dépasse pas le 105.

Je l'ai testé avec ma voiture (pas le CC) sur la rocade de Bordeaux. Bloqué à 90 kms/h compteur, puisque telle est désormais la limite sur cette rocade, je roule en fait à 85, vitesse donnée par le GPS que je crois plus fiable.

Pour ton cas, cela pourrait venir du pont qui aurait été changé. En effet, la prise de mesure se fait par câble dans la boîte de vitesses, qui mesure un régime moteur et non le nombre de tours des roues arrière. Si c'était le cas, il serait facile de calculer une vitesse connaissant la circonférence de roulement du pneu. Seul le diamètre non prévu de celui-ci pourrait alors influencer le résultat. Dans le cas de la mesure effectuée en sortie de boîte, le rapport de pont et la dimension des pneus peuvent énormément modifier la vitesse réelle par rapport à la vitesse calculée.

Mais au fait, comment sais-tu que vitesse affichée et vitesse réelle ne correspondent pas?

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mon compteur me vole... Empty Re: mon compteur me vole...

Message  kak Lun 3 Déc - 16:58

salut André,

en effet je l'ai mesuré avec une montre GPS, Exclamation
merci de tes conseils Wink
a+ kak...
kak
kak

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : st michel de montaigne 24
Emploi/loisirs : la course a pied en milieu naturel, ( dans le jargon "trail"...)
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon compteur me vole... Empty Re: mon compteur me vole...

Message  kak Mar 4 Déc - 12:57

kak a écrit:salut André,

en effet je l'ai mesuré avec une montre GPS, Exclamation
merci de tes conseils Wink
a+ kak...

salut,

en effet je crois que le pont avait subit des modifications, mais au fait les pneus c'est bien du 14'??

a+
kak
kak

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : st michel de montaigne 24
Emploi/loisirs : la course a pied en milieu naturel, ( dans le jargon "trail"...)
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon compteur me vole... Empty Re: mon compteur me vole...

Message  André Mar 4 Déc - 17:25

kak a écrit:
en effet je crois que le pont avait subit des modifications, mais au fait les pneus c'est bien du 14'??

Oui.
Selon le modèle du : 185R14C, 195R14C, 205514C, 215 R14C. La différence de diamètre du boudin (185 à 215) influe aussi sur la vitesse, mais pas autant qu'un changement de diamètre de jante. En effet, 1 pouce de différence augmente la circonférence développée de 8 cm. Donc pour un tour de roue, une jante de 15" parcourt une distance supérieure de 8 cm à ce que permet une jante de 14". Si la roue tourne à 1000 trs/min (par exemple), elle développera 80 m de plus par minute, c'est-à-dire 4.8 kms/h. Le calcul n'est pas aussi simple pour ce qui concerne le passage d'un pneu 185 à 215. L'écart théorique de 3cm est moindre du fait de l'écrasement du pneu au point de contact, et l'écrasement dépend grandement de la pression de gonflage. Avec un bon gonflage, on pourrait espérer un gain similaire, voire supérieur, à celui du changement de jante. Mais quid de la consommation due à un effort à l'avancement plus important?

Bref :
Toutes les dimensions des pneus sont sur le site, depuis longtemps, à la page : Pressions de gonflage des LT

¤


Dernière édition par le Mer 5 Déc - 11:51, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

mon compteur me vole... Empty Re: mon compteur me vole...

Message  gazogene56 Mer 5 Déc - 8:32

bonjour les Lteiste,
Il est possible d'envisager que le compteur a été changé pour différentes raisons, et qu'il vienne d'un véhicule aux caractéristiques différentes (échange du chronotachygraphe sur poids lourd par simple compteur comme la loi le permet pour un particulier, voire changement pour diminuer le kilométrage en vue d'une vente, cela arrive ou un changement de boite, les rapports compteur sont différents).
Cordialement CR

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon compteur me vole... Empty Re: mon compteur me vole...

Message  kak Mer 5 Déc - 15:07

salut,

peut etre aussi le cable qui est grippé dans la gaine??
a+....
kak
kak

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : st michel de montaigne 24
Emploi/loisirs : la course a pied en milieu naturel, ( dans le jargon "trail"...)
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon compteur me vole... Empty Re: mon compteur me vole...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum