Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

+2
vinozore
yann
6 participants

Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  yann Mar 11 Déc - 19:39

Wink Salut à tous ...

Au premier janvier 2008 , il semblerait que le contrôle technique devienne plus sévère .

Il s'agirait de regarder de plus près les amortisseurs et rotules de direction , et aussi la pollution ; celui-ci sera aussi plus cher car les contrôleurs passeront plus de temps sur nos véhicules . Voilà ce que je sais pour le moment , et si vous avez plus d'infos ou de précisions , n'hésitez pas à les donner !!

Pour ma part , ayant pas mal de jeux dans ma direction , et aussi de peur qu'on me fasse faire des frais plus ou moins utiles , j'ai donc pris rendez-vous au contrôle avec 4 mois d'avance , lundi prochain . Mon LT ayant passé 30 ans , même s'il ne les fait pas (comme moi !!lol! ) , j'espère ne pas avoir de trop grosses surprises. Pour le contrôle pollution , ça n'existait pas en 1977 , donc il ne devrait pas y en avoir ; comme la dernière fois ; mais je n'en suis pas certain, car les temps changent !! rendeer

yann

yann

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Grenoble , Isère
Humeur : Bonne lorsqu'il fait beau ...
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  vinozore Dim 16 Déc - 8:14

Bonjour,

Il y a effectivement un contrôle anti-pollution à faire et qui se répète tous les ans (contre 2 ans pour le contrôle technique).

A+

vinozore
vinozore
vinozore

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Joué les tours (Indre et Loire)
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  sylvain holliday's Ven 28 Mar - 20:02

Petite astuce au sujet du contrôle.

Pour ne plus a avoir à passer la pollution, il suffit de faire sortir le tube du pot sous le véhicule et vu que les contrôleurs n' ont pas le droit de passer dessous ( c' est considéré comme dangereux dans la convention collective ), le tour est joué cheers

sylvain holliday's
sylvain holliday's
sylvain holliday's

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : toulon
Emploi/loisirs : fonctionaire
Humeur : yes papa
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  surcouf Ven 28 Mar - 20:47

Voici des sites bien fait qui peuvent nous aider à tous:

http://www.controle-technique.org/bilan.htm
http://www.auto-bilan.com/

Eric "Surcouf"
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  André Sam 29 Mar - 6:37

sylvain holliday's a écrit:
Pour ne plus a avoir à passer la pollution, il suffit de faire sortir le tube du pot sous le véhicule et vu que les contrôleurs n' ont pas le droit de passer dessous (c' est considéré comme dangereux dans la convention collective), le tour est joué cheers

Es-tu certain de ce que tu avances?
Car depuis que je passe des contrôles techniques, tant pour le LT que pour les voitures, le contrôleur est toujours passé dessous... en montant les véhicules sur un pont. Et si donc il y a une bidouille sur l'échappement, elle sera démasquée.
Enfin, je crois.


Dernière édition par André le Mar 1 Avr - 16:33, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  yann Mar 1 Avr - 14:23

Je confirme !

Je suis resté regarder le contrôleur , et il est bien passé sous le camion ...Quant à la pollution , le test à bien été fait sur mon camion, mais le résultat n'a pas été stipulé sur le contrôle , mon LT étant de 77 (comme je le pensais).
Le contrôleur m'a même précisé qu'il ne polluait pas tant que ça, par rapport à d'autres véhicules plus récents !! cheers
Ciao

yann

yann

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Grenoble , Isère
Humeur : Bonne lorsqu'il fait beau ...
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  André Mar 1 Avr - 16:47

yann a écrit:Quant à la pollution , le test à bien été fait sur mon camion, mais le résultat n'a pas été stipulé sur le contrôle , mon LT étant de 77 (comme je le pensais).

Est-ce à dire que s'il avait pollué au-delà d'une certaine limite (laquelle, d'ailleurs?), il aurait quand même été déclaré bon? A quoi sert un contrôle de pollution dans ce cas-là?

En tout cas, je peux dire une chose : quand j'ai vendu le mien, en juin 2007, il a été soumis au contrôle technique obligatoire, avec vérification des opacités de fumée. Résultat : Il a été recalé, et j'ai été contraint à une contre-visite. J'ai quand même réussi à avoir des valeurs admissibles après vidange, changement de tous les filtres, et décrassage sur autoroute avec des additifs dans le gazole.

Ce LT était de 88. À partir de quelle année de fabrication la pollution est-elle un paramètre pris en compte?

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  surcouf Mar 1 Avr - 18:19

Bonsoir,

Pour moi, c'est à la diligence de celui qui effectue le CT.
Sur mon LT, le Co était trop haut : il m'a accordé quand même le CT (il est de 81).

Eric "Surcouf"
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  yann Jeu 3 Avr - 19:27

Coucou ...

Ne soyez pas fâchés !! Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que les véhicules construits avant 1979 ( à vérifier pour l'exactitude) ne sont pas sujet au contrôle de pollution ...car en France , les lois ne sont tout simplement pas rétroactives !! Et c'est pareil pour la ceinture de sécurité : je n'en ai pas non plus ! Il n'y en avait pas à l'origine ! ( et pis c'est tout !)
Ciao
P.S : C'est vrai que c'est pas très logique , mais il reste si peu de véhicule de cette époque ...

yann

yann

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Grenoble , Isère
Humeur : Bonne lorsqu'il fait beau ...
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  surcouf Ven 4 Avr - 10:40

yann a écrit:Coucou ...

ne soyez pas fâchés !! Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que les véhicules construits avant 1979 ( à vérifier pour l'exactitude) ne sont pas sujet au contrôle de pollution ...car en France , les lois ne sont tout simplement pas rétroactives !! Et c'est pareil pour la ceinture de sécurité : je n'en ai pas non plus ! Il n'y en avait pas à l'origine ! ( et pis c'est tout !)

En ce qui concerne la ceinture de sécurité, le premier texte de loi date du 1 juillet 1973 et concernait les passagers avant d'un véhicule particulier immatriculé après le 1er avril 1970 et en dehors des agglomérations.

A ce jour l'article R.412.1 du code de la route, nous dit: "en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé."
Je pense que c'est assez explicite, sachant que que sur les camionnettes, ce qui trés souvent le cas de nos véhicules à l'origine, le port de la ceinture à été obligatoire à partir du 4 decembre 1989.

Sur ce, je fais une recherche sur le contrôle de pollution et je vous tient au courant.

Bon après midi à tous.

Eric "Surcouf"
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Anti-pollution

Message  surcouf Sam 5 Avr - 22:22

Bonsoir,

Après des heures de recherches contradictoires, on va s'en tenir aux textes officiels. Ces derniers nous disent que le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules, sauf pour les véhicules et matériels spéciaux des armées, aux véhicules immatriculés dans les séries diplomatiques ou assimilées et dans la série spéciale des forces françaises et des éléments civils stationnés en Allemagne, aux véhicules de collection. (art R.323-3 du code de la route).
Dans l'arrêté du 18 juin 1991 modifié en début d'année, concernant les points de contrôles, la mesure de la pollution est obligatoire et peut faire l'objet d'une contre visite. Il est aussi spécifié sur le texte que si le contrôle est impossible, il fait l'objet, aussi d'une contre visite. Mais si l'essai n'a pu être réalisé à cause de la conception ou de la localisation de la sortie d'échappement, cela ne fait pas l'objet d'une contre visite. Libre au contôleur de se coucher ou de passer sous le véhicule s'il le juge accessible ou pas. J'en reviens à ce que je disait précédemment: c'est à la diligence du contrôleur.


Quand aux véhicules de collection qui n'ont plus besoin de passer le CT: l'arrêté cité plus haut nous dit que l'obtention d'une carte grise véhicule de collection est soumis a une visite technique favorable, donc au contrôle anti-pollution.

J'espére que mes explications ont été claires, si ce n'est pas le cas je me ferais un plaisir de vous donner des précisions.
Sur ce, bonne nuit à tous et bon week-end.

Eric"surcouf"
surcouf
surcouf

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Nyons(26)
Emploi/loisirs : Gérant d'auto-école
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  yann Ven 18 Avr - 8:55

bounce Okay ...

yann

yann

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Grenoble , Isère
Humeur : Bonne lorsqu'il fait beau ...
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  sylvain holliday's Lun 28 Avr - 18:34

Alors c'est qui, qui avait raison Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing lolllllllllllllllllllllll

En fait, je repétais tout simplement ce que m'avait dit le collégue qui fait les contrôles de mes véhicules,
mais je suis content car cela vous a fait chercher un petit moment lollllll

Merci à ceux qui ont cru en moi Wink

sylvain holliday's
sylvain holliday's
sylvain holliday's

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : toulon
Emploi/loisirs : fonctionaire
Humeur : yes papa
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  vinozore Mar 29 Avr - 16:23

André a écrit:

Ce LT était de 88. À partir de quelle année de fabrication la pollution est-elle un paramètre pris en compte?
Donc moi, je vient de repasser le mien à la pollution: cheers et tout va bien!
Et pour ce qui est de la date de prise en compte, c'est à partir de 1980 tout rond! (le type m'a dit qu'à un an prés j'en était exempt),
Voilà
A+
Vinozore
vinozore
vinozore

Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Joué les tours (Indre et Loire)
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  moulinbas Mer 30 Juil - 20:59

Bonjour,

Une info au sujet des véhicules de collection.

Un véhicule de collection ne passant donc pas au contrôle technique est soumis à des obligations de circulation

Il faut légalement demander une obligation de sortie de la zone de base où toute circulation est libre.
La zone de base, c'est le département d'immatriculation et les départements limitrophes.
- cette demande est toujours accordée; mais paradoxe;il faut la faire!
on peut pas tout avoir; ah! les privilèges ne sont plus c.........................

moulinbas

moulinbas

Nombre de messages : 18
Localisation : chatodpovres SARLAT LA CANEDA
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique Empty Re: Questions sur les nouveaux critères du contrôle technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum