Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mythes et croyances

2 participants

Aller en bas

Mythes et croyances Empty Mythes et croyances

Message  claude-nice Jeu 25 Nov - 18:07

Mythes et croyances Enfant10Bonjour à toutes et tous
J'ai déjà pas mal montré mes réalisations lors des différents rassos et il y en a aussi pas mal sur mon blog.
Je vous propose donc une oeuvre sortie de mon imagination pure (la seule véritablement) et qui me tient peut être un peu plus à coeur.
En fait à l'origine c'était un gribouillage comme je faisais souvent lors des réunions quand j'étais encore prof. Ce jour là la réunion s'éternisait et j'ai eu le temps d'affiner mon dessin de départ construit comme d'ordinaire à partir d'entrecroisements de courbes et de flèches et j'ai fait apparaitre une sorte d'animal reptilien tenant le globe terrestre dans ses pattes et un mat avec oriflamme avec sa queue. Est apparue également un embryon d'oiseau, le tout sur un carré de 10cm de coté. Et j'ai conservé cet esquisse. Sur les conseils de ma fille j'ai décidé un jour de m'en servir de base pour un tableau à l'huile 40x50. Le serpent et l'oiseau et la terre m'ont fait penser aux mythes ancètres des religions et c'est ainsi que j'ai conçu ce tableau en rajoutant Gaïa déesse mère enfantant la terre, le tournesol apportant la lumière au monde surgi du cahos, ...et Quetzacoalt, l'oiseau mythique des Aztèques à mi chemin du Mal et du Bien. Le serpent a alors délimité le monde créé sorti des ténébres (bleu foncé), Gaia repose sur un nuage. De la bouche du serpent mythique de l'Eden sortent les flammes rouges de l'enfer et le rose figure le purgatoire. L'oriflamme s'enrichit de la maxime "Lux et Pax" et Quetzacoalt relie le bleu sombre du Mal au Bleu céruléen du Bien.
Voilà donc l'essentiel des explications de mon tableau fournies directement par l'auteur et non par un vague critique d'art auquel bien sur je n'ai pas eu droit , n'étant pas un artiste confirmé !!!!
On pourrait encore rajouter (mais sur la photo ce n'est pas trés visible), les langues de "feu" du Saint Esprit inspirant Quetzacoalt, et l'espèce de balais brosse pour nettoyer le ciel éthérée de tous les tracas de la vie terrienne...et enfin fidèle à mon Sahara quelques montagnes du désert ou peut être bien le mont Sinaï, pourquoi pas ? et il manquerait alors quelque part un croissant et une étoile...
Que vous inspire ce tableau? Ais-je eu raison de vous expliquer sa génèse?
Mythes et croyances Enfant10
claude-nice
claude-nice

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 79
Localisation : carros 06510
Emploi/loisirs : retraité (ex prof IUT geii NICE)/dessin,jardin, electronique,mécanique, voyage,
Humeur : en principe bonne
Date d'inscription : 21/09/2007

http://oeuvre.over-blog.org

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et croyances Empty Re: Mythes et croyances

Message  André Jeu 25 Nov - 18:44

claude-nice a écrit:
Que vous inspire ce tableau?

De l'étonnement.

claude-nice a écrit:
Ais-je eu raison de vous expliquer sa génèse?
La génèse, je ne sais pas mais la significiation : oui. Sans cela, je serais resté tout ébaubi.
Ça m'évoque un peu du Chagall; d'ailleurs, il me semble qu'un musée lui est consacré à Nice. Il a dû t'inspirer!

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et croyances Empty Re: Mythes et croyances

Message  claude-nice Ven 26 Nov - 19:00

Chagall, pourquoi pas !!! Il a fait de belles choses ....

L'image m'apparait tronquée sur la doite , pourtant celle de départ est correct mais en 800X600 et en plus je n'ai pas trouvé la case "éditer" pour la vérifier et changer éventuellemnt sa taille. est-ce normal ?
je n'ai pas trouvé en bas non plus la flèche pour déplacer la fenètre.
Problème de visu dû au format d'écran 15" ?

claude-nice
claude-nice
claude-nice

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 79
Localisation : carros 06510
Emploi/loisirs : retraité (ex prof IUT geii NICE)/dessin,jardin, electronique,mécanique, voyage,
Humeur : en principe bonne
Date d'inscription : 21/09/2007

http://oeuvre.over-blog.org

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et croyances Empty Re: Mythes et croyances

Message  André Sam 27 Nov - 7:00

Salut

claude-nice a écrit:
L'image m'apparait tronquée sur la doite , pourtant celle de départ est correct mais en 800X600 et en plus je n'ai pas trouvé la case "éditer" pour la vérifier et changer éventuellemnt sa taille. est-ce normal ?
je n'ai pas trouvé en bas non plus la flèche pour déplacer la fenètre.
Problème de visu dû au format d'écran 15" ?
Je pense qu'ele s'affiche en totalité chez moi. Si je l'enregistre, elle mesure 800x568px, et elle est conforme à celle qui s'affiche.
Tu ne peux pas éditer ton message? C'est étonnant.
Quant à la flèche de déplacement, il n'y en a pas, du moins je n'en ai jamais vu.

Un écran 15" pourrait sembler petit, mais en réalité ce qui compte est la défintion de l'écran :
- un 15" avec un pas de 0.31 affiche 917x688 px
- un 15" pouce actuel, avec un pas de 0,28 affiche 1088x816 px, et avec un pas de 0,25, il affiche 1219x 914 px. (info Wikipedia)

Au minimum, Windows a dû s'insatller en 1024x768 (si l'écran est en 4/3) et l'image devrait s'affcicher, sauf si les renseignements du profil, en marge du message, sont trop larges. Je ne m'en rends pas compte, l'écran de mon portable affiche 1280x800 px : tout passe.

Mais selon le navigateur utilisé (Firefox, Opera, Konqueror ou Opera en ce qui me concerne), on peut changer l'échelle d'affichage avec Ctrl+ et Ctrl-, c'est-à-dire qu'on zoome ou on dézoome. Peut-être devrais-tu essayer cela, bien que sur certains navigateurs, cela ne joue que sur la taille des caractères et pas sur la taille des images.

André




.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mythes et croyances Empty Re: Mythes et croyances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum