Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE!

3 participants

Aller en bas

Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE! Empty Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE!

Message  Plek Mar 29 Mar - 15:50

Bonjour à tous.

Je vais essayer de faire court.......

Mon Sven Hedin de1979 est équipé du moteur de l'Audi 100 type CH 2.0L Essence/GPL.

Les faits:
l'été dernier j'ai cassé plusieurs fois l'axe de maintien de mon alternateur.
Entre chaque rupture je pensais avoir trouvé le problème (poulies non alignées, alternateur mal serré, défaut de tension etc....).

Il y a peu je m'y suis attelé sérieusement et voilà les pièces changées:
- Alternateur neuf (l'ancien avait son passage d'axe ovalisé suite aux casses répétées)
- Patte-tendeur de l'alternateur fixée sur le carter d'huile (l'ancienne avait du être détordue)
- Silent-block de cette patte-tendeur (neuf)
- Guide d'axe se trouvant sur la patte support qui est fixée sur le bloc moteur (l'ancienne était ovalisée)
- Axe de maintien de l'alternateur

Une fois tout cela mis en place l'alternateur avant même la tension de la courroie ne présentait plus du tout de jeu comparativement à l'ancien. Donc tout content, départ pour les essais libres sur route, vitesse moyenne 90km/h, jusqu' à la rupture de mon axe de fixation de l'alternateur après seulement 50km Et en plus il s'est cassé au ras de l'écrou, qui se trouve à l'opposé de la courroie!
Il s'agit quand même d'un axe de diamètre 8!

Donc réparation avec une tige filetée du même diamètre, retour à la case départ à vitesse moindre (70-80km/h) en serrant les fesses et arrivée à bon port sans casse.

Actuellement, complètement démoralisé et vacances de Pâques annulées, je n'ai toujours pas re-démonté mon alternateur pour voir l'état du passage de l'axe (ovalisation ou pas) et voir si il y a des grosses marques d'usure sur l'axe lui même.

Si quelqu'un a déjà rencontré - et surtout résolu!- ce problème j'attends la solution avec impatience; sinon, votre mission si vous l'acceptez, est de me faire parvenir toutes vos idées (même les plus saugrenues, voire improbables) pour que mes prochaines vacances ne se fassent pas autrement qu'avec mon valeureux Sven Hedin.

Bonne route à tous et faites chauffer vos neurones, parce que les miens commencent à fatiguer, et merci à l'avance pour vos idées.

Patrick " Plek "
Plek
Plek

Nombre de messages : 60
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE! Empty Re: Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE!

Message  André Mar 29 Mar - 16:58

Bonsoir,

Ça alors! C'est bien la première fois que j'entends parler d'un problème semblable.
Il y a pourtant plus de 40 ans que j'ai eu des véhicules divers entre les mains.

J'espère pour toi que les mécanos du site auront des solutions à te proposer

André
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE! Empty Re: Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE!

Message  gazogene56 Mar 29 Mar - 20:19

Bonsoir Plek ,

As-tu vérifié la poulie d'entrainement de l'alternateur qui pourrait être voilée ou serrée de biais et occasionner des secousses à l'alternateur ?

C'est un cisaillement qui s'est produit ,donc tension de la courroie vers le bas .

De plus , pour rigidifier l'ensemble ,tu peux essayer de mettre deux vis de serrage au lieu de la tige longue qui ne serre que deux points pour quatre sur deux vis (pas clair?) cela pourrait servir d'anti-couple .
Ne pas trop tendre la courroie au montage , il vaut mieux retendre après quelques kilomètres .

Bon courage ,

Cordialement

gazogène56 .

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE! Empty Re: Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE!

Message  Plek Mer 30 Mar - 8:43

Bonjour à vous deux.

Effectivement André, je n'avais jamais vu cela moi non plus et même si cela fait moins longtemps que toi que je mets les mains dans le cambouis j'en ai vu pas mal!
Merci de tes encouragements.

Merci Gazogène pour ta réponse et tes conseils.
Pour ce qui est de la poulie d'entrainement elle se trouve sur la pompe à eau que j'ai changé il y a peu. Je vais aller la re-vérifier car c'est aussi une cause possible à laquelle j'avais pensé mais pour avoir déjà regardé........... qui sait une autre inspection plus approfondie me fera peut-être découvrir quelque chose, même si je n'y crois pas beaucoup.
Pour ce qui est de la fixation de l'alternateur je pense avoir compris ton montage, mais mon fourreau d'alternateur est d'une seule pièce, donc une seule vis de serrage possible pour le fixer.
Quant à la tension, une fois réalisée, c'est comme je fais d'habitude, environ 1cm de débattement quand j'appuie dessus avec mon pouce, donc je pense que que cela n'est pas trop tendu?

Voilà, je vous tiens au courant une fois certaines vérificationbs effectuées.

Bonne route à tous;

Patrick " Plek "
Plek
Plek

Nombre de messages : 60
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE! Empty Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE! Problème RESOLU !!

Message  Plek Dim 8 Mai - 11:23

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai trouvé!

Il s'agissait tout simplement d'une conjugaison de plusieurs problèmes :
- un diamètre de rondelle un peu trop grand venant faire appui sur le support,
- un axe de maintien pas assez dur,
- l'ancienneté de la pièce de serrage de l'alternateur.

Explication:
le gros cylindre fendu qui doit, au moment du serrage de la vis de l'axe de maintien, coulisser dans le support était du fait de l'âge un peu rouillé et légèrement incliné et en plus présentait des aspérités dues aux précédentes ruptures de l'axe. Donc impossibilité de pouvoir venir bloquer complètement l'alternateur qui même une fois fixé solidement ( que je croyais, pauvre naïf!!) était toujours en "liberté", donc toujours en vibration sur l'axe, donc rupture de celui-ci après plus ou moins 50 kilomètres à haut régime.

Donc :
nettoyage du cylindre, limages des aspérités, papier de verre dans le guide, WD40, rondelle du bon diamètre ne venant pas faire appui sur le support mais pouvant glisser dans celui-ci au moment du serrage, et voilà mon alternateur correctement bloqué, me permettant ainsi de pouvoir profiter de mon camion pour les prochaines vacances!!!

Un grand merci à mon ami Pierre qui m'a aidé dans mes réflexions et qui est à l'origine de la résolution du problème.

Si cette "mauvaise " expérience peut profiter à certains............

Bonne route à tous.

Patrick " Plek "
Plek
Plek

Nombre de messages : 60
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE! Empty Re: Rupture d'axe d'alternateur. A L'AIDE!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum