Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

3 participants

Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  LTVoyageur Jeu 26 Mai - 14:57

Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai isolé un peu le moteur et la cabine, ce qui fait que le moteur est beaucoup plus silencieux.
Depuis peu après ce moment je remarque de plus en plus un bruit de 'rotation' quand je dépasse 50km/h qui semble venir de l'avant, éventuellement de la roue coté conducteur. Sad

J'ai voulu allez faire un tour sur un 'espace circuit' près de chez moi pour tester un peu d'où vient ce bruit... Et là je roulais pas bien vite et il y a eu un bruit de crissement métallique, comme un bruit de freins. J'ai tout de suite freiné et le bruit à disparu mais ensuite en rentrant, il y a eu des bruits comme de vibrations métalliques ponctuelles, qui viennent et qui partent, et cela même à très petite vitesse. Pourtant quand je ne roule pas, coté moteur tout semble aller. Question

Cela m'inquiète vraiment, je me dis que ça pourrait être un problème de frein ou de roulement...?
Mais je ne m'y connais pas vraiment non plus. Je vais aller au garage bientôt mais j'aurais aimer avoir quelques avis.

Travaux effectués récemment: changement des deux pneus avant, niveau d'huile moteur, boite de vitesse et transmission.

Merci beaucoup pour vos réponses. ça me stresse vraiment d'avoir de gros problèmes avant notre départ (Suède France) qui arrive bientôt. Mad

Hugues


Dernière édition par LTVoyageur le Mar 21 Juin - 21:16, édité 1 fois

LTVoyageur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  André Jeu 26 Mai - 15:24

Bonjour,

LTVoyageur a écrit:
Cela m'inquiète vraiment, je me dis que ça pourrait être un problème de frein ou de roulement...?
À mon avis, un roulement se contenterait de grogner, à moins d'une rupture de bille ou de cage.
Quant aux freins, il convient de vérifier l'état des plaquettes; trop minces, c'est un frottement métal sur métal qui se produit.
Plus grave et récurrent sur les LT, un grippage d'étrier. La jante de la roue incriminée doit être très chaude au toucher après avoir peu roulé. As-tu constaté cela?

En premier, tu devrais lever le véhicule, et faire tourner manuellement la roue. Cela devrait donner une bonne indication.
Si tu ne peux pas la tourner, ou alors difficilement, l'étrier est grippé.
Si elle tourne facilement mais avec du jeu, c'est probablement le roulement.
Sans certitude toutefois.

André


_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  LTVoyageur Jeu 26 Mai - 16:42

Merci André pour ta réponse rapide!

J'ai levé le camion comme tu m'as suggéré, les roues (avant) tournent sans 'trop' de résistance, pas de mouvement irréguliers. Mais je ne sais pas à quel point il doit être facile de les faire tourner. Par exemple quand je lance la roue le plus fort possible, elle fait genre environ un tour avant de s'arrêter.

Les plaquettes de freins sont ok, par contre elles sont très très proche du disque, est-ce normal à ton avis? Peux-être le problème viendrai d'un léger 'serrage'/grippage de l'étrier alors. Quand j'ai sorti le camion de son emplacement à l'instant, il y a eu un petit 'clic' distinct juste quand j'ai commencé à rouler. (je suis pas allé bien loin ni trop vite).

Je n'ai pas non plus remarqué d'échauffement particulier. Plus tôt cette après-midi, seules les disques de frein étaient légèrement chaud.

En gros je ne suis pas plus avancé je crois.

LTVoyageur

LTVoyageur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  André Jeu 26 Mai - 17:17

LTVoyageur a écrit:
Les plaquettes de freins sont ok, par contre elles sont très très proche du disque, est-ce normal à ton avis? Peux-être le problème viendrai d'un léger 'serrage'/grippage de l'étrier alors. Quand j'ai sorti le camion de son emplacement à l'instant, il y a eu un petit 'clic' distinct juste quand j'ai commencé à rouler. (je suis pas allé bien loin ni trop vite).
Les garnitures des plaquettes "lèchent" normalement les disques : elles sont donc très proches.
Je ne me souviens plus de leur épaisseur, environ 15mm lorsqu'elles sont neuves me semble-t-il. Quelle épaisseur ont-elles?

Une roue avant lancée à la main et ne faisant qu'un tour, c'est normal.
À l'arrière, équipées de freins à tambour, les roues bien équilibrées tournent longtemps si les mâchoires sont correctement reculées.

Honnêtement, je ne peux pas t'en dire davantage. Il faut attendre que d'autres plus qualifiés que moi s'expriment sur le sujet.

Patience et courage!

André


_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  LTVoyageur Jeu 26 Mai - 21:44

Je dirais que les plaquettes on environ 10mm à l'oeil.

Demain j’essaierai de lever l'arrière pour voir, mais les bruits viennent clairement de l'avant (on sait jamais après tout).
J'espère vraiment que ça soit un léger problème, merci pour l'aide André, ça fait plaisir de pouvoir compter sur une communauté.

Si tout se règle, que nous finissons notre voyage avant fin juillet, il se pourrait qu'on rencontre la communauté le 15 août! Smile

LTVoyageur

LTVoyageur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  André Ven 27 Mai - 5:39

LTVoyageur a écrit:Je dirais que les plaquettes on environ 10mm à l'oeil.
Il ne s'agit donc pas d'une usure excessive des plaquettes. Ce bruit ne provient pas d'un frottement métallique .plaquette/disque.

Sur mon CC actuel, qui n'est pas un LT, un bruit de roulement apparaissait à partir de 50/60 km/h, et disparaissait au-delà de 80. Il a fini par ne plus disparaître et se manifester dès qu'il y avait déplacement: il m'a fallu faire procéder au remplacement du roulement. (impossible à faire chez soi : une presse de 50T est nécessaire)

Sur le LT, il s'agit de deux roulements à rouleaux coniques.montés en opposition. Le jeux des roulements est réglable. Mais avant de se lancer dans cette opération, il faudrait que le problème soit véritablement identifié, afin de ne pas travailler pour rien.

André


_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  LTVoyageur Dim 29 Mai - 9:31

Update de la situation!

Bon j'avoue que je me sens un peu bête (pour être poli).
J'ai trouvé la source de la vibration (bien sur la roue gauche), c'était tout simplement l'enjoliveur qui se mettait en vibration, je l'ai viré, et tout vas bien! cheers

Il y a toujours le bruit en rotation. Lancé, moteur coupé, on l'entend bien. Je vais aller au garage dans la semaine et je vous dirais ce qu'il en ai. Peut-être que je m'inquiète pour rien, un petit check-up fera pas de mal.

LTVoyageur

LTVoyageur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  LTVoyageur Mar 14 Juin - 16:39

Bonjours à tous,

Le van est sorti du garage, résultat : les roulements avant droite et gauche foutus.
Le gars en veux pour plus de 500€ de main d'oeuvre avec plus de 300€ de pièces
Donc je vais essayer de me procurer les pièces et de les changer moi même.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué l'opération? J'ai la Revue Technique (en anglais) et ça m'a pas l'air d’être la fin du monde.

Il n'y a pas besoin de presse ou de chauffer quoi que ce soit?
Rien de spéciale de noté dans la RT.

Merci

LTVoyageur

LTVoyageur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  LTVoyageur Sam 18 Juin - 11:05

État du roulement pour des intéressés.

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] P1060095
Je vais commander des nouveaux roulemenst et les monter.
Le principal problème reste de trouver la bonne référence.

LTVoyageur

LTVoyageur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  André Sam 18 Juin - 11:40

LTVoyageur a écrit:État du roulement pour des intéressés.
La vache!
C'est bien la première fois que je vois des roulements dans cet état! Même sur des machines très anciennes, dès lors que de la graisse est restée en place.

Quand à la référence, n'est-elle pas gravée sur la bague (supérieure ou inférieure)?

André


Dernière édition par André le Dim 19 Juin - 12:55, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  BO Dim 19 Juin - 10:30

Bonjour.

Vu l'etat des roulements le remplacement des bagues de roulement s'impose .
Elles peuvent s'extraire avec un bédane et marteau.
La pose des neuves peut demander une presse selon le montage.

BO

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  LTVoyageur Mar 21 Juin - 21:18

J'ai remplacé mes roulements avec marteau et burin, ça m'a pris 4h pour les deux roues avant, il y a des petites vidéos explicatives facile à trouver sur internet (en anglais).
C'est un bonheur de rouler maintenant, plus aucun bruit, plus de vibration dans la direction!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En avant pour les vacances!

LTVoyageur

LTVoyageur

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème bruit en rotation [RÉSOLU] Empty Re: Problème bruit en rotation [RÉSOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum