Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

De Tchernobyl en Tchernobyls

2 participants

Aller en bas

De Tchernobyl en Tchernobyls Empty De Tchernobyl en Tchernobyls

Message  Micki Sam 4 Juin - 14:04

Bonjour à tous,

En ces temps où l'actualité ramène à propos de l'énergie nucléaire des débats dont l'atmosphère évoque plus le procès en sorcellerie que l'analyse objective je vous conseille la lecture de ce livre.

Contrairement à ce que pourrait donner à croire le titre, il s'agit d'une étude aussi complète que solide sur tous les aspects (scientifiques, historiques, techniques, industriels, militaires, écologiques, politiques) liés à l'énergie nucléaire. Les auteurs sont des sommités dans ce domaine : notamment Georges Charpak, prix Nobelde physique, et Richard Garwin, membre de l'Académie des Sciences des USA, qui fut largement impliqué dans les programmes nucléaires militaires et civils américains.

Cela ne se lit évidemment pas comme un roman mais ce livre regorge d'informations précises, celles justement que l'on ne voit publier ni par les "pour" ni par les "contre". A chacun de se faire son opinion mais il vaut mieux le faire sur la base d'informations solides que seulement sur de la propagande.

"De Tchernobyl en Tchernobyls" - Georges Charpak, Richard L. Garwin, Venance Journé - Ed. Odile Jacob 2005 - ISBN 2-7381-1374-5

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

De Tchernobyl en Tchernobyls Empty Re: De Tchernobyl en Tchernobyls

Message  André Lun 13 Juin - 5:06

Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre mais savoir que Georges Charpak, (1934~2010) est un gage de sérieux.
Je me souviens de ce scientifique à la chevelure blanche, plein d'enthousiasme pour expliquer les choses et doté d'un sens pédagogique hors du commun. Il savait rendre claire l'explication de principes scientifiques compliqués.

Un grand monsieur.
Donc, sans doute un bouquin que l'on doit pouvoir ouvrir sans crainte de perdre son temps. Je m'étonne de n'en avoir pas entendu parler alors qu'il est paru en 2005.

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum