Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Branchement allume cigare ?

4 participants

Aller en bas

Branchement allume cigare ?  Empty Branchement allume cigare ?

Message  cocochani Sam 18 Juin - 9:43

bonjour a tous ,

Me revoilà avec une question (peut être un peu bête )

Voila le LT que l'on vient d'acheter ne dispose pas d'allume cigare, mais l'ancien propriétaire m'a donné un allume cigare à brancher

Voila la question que je me pose :
le poste radio installé dedans reçoit du 12 volt. Est ce possible desce repiquer dessus pour brancher mon allume cigare ? tout en gardant l'utilisation du poste ? Ou comment puis-je faire pour brancher cet allume cigare ?

Merci d'avance

cocochani

cocochani

Nombre de messages : 13
Localisation : saint germain en laye
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement allume cigare ?  Empty Re: Branchement allume cigare ?

Message  tacaco Sam 18 Juin - 15:52

Salut,

Non surtout pas sur le poste malheureux !!

Une prise allume cigare est amenée à beaucoup consommer et les fils qui alimentent le poste ne sont pas prévus pour de grosses charges. Le mieux c'est de tirer un câble directement de la batterie en prenant soin d'intercaler un fusible sur le fil du plus (le rouge).

Si tu veux que l'alimentation soit coupée quand tu arrêtes le moteur, il te faut le brancher après le contact.
Tu peux aussi utiliser un relais si tu sais faire.
Pour la section (diamètre du câble) prévois au moins du 1.5mm².

Bon courage.

tacaco


Dernière édition par tacaco le Dim 19 Juin - 5:11, édité 1 fois

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Branchement allume cigare ?  Empty Re: Branchement allume cigare ?

Message  vag012 Sam 18 Juin - 21:13

Bonjour,

Pour compléter ce que dit tacaco, le branchement, la section du câble à utiliser ainsi que la protection à installer va dépendre de l'utilisation que tu vas faire de la prise ainsi que de l'endroit ou tu veux l'installer.

Si c'est pour brancher une cafetière, ou pour recharger un téléphone la nuit, ça ne va pas être la même installation. Il faudrait donc que tu précises l'utilisation que tu vas en faire ainsi que l'endroit où tu veux l'installer afin que nous puissions te conseiller!

vag012

vag012

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : 76 Limésy
Emploi/loisirs : Multi-service
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branchement allume cigare ?  Empty Re: Branchement allume cigare ?

Message  Micki Dim 19 Juin - 13:40

Bonjour,

En monte série, (pour des LT postérieurs à 1983), l'implantation de l'allume-cigares était prévue sur le combiné, dans le coin en bas à gauche de l'emplacement autoradio, dans un trou prédécoupé.
Branchement allume cigare ?  Img_1510

Branchement allume cigare ?  Img_1511

Mais, si ce que l'on souhaite n'est pas un allume-cigares mais une prise 12V type allume-cigares pour alimenter des accessoires (GPS, chargeur de téléphone, etc...), il peut être plus commode d'installer un bloc de deux ou trois prises sous la planche de bord.
Pour le raccordement, le mieux est de se brancher (pour le +) au niveau de la boîte fusibles du LT. Il y a à l'arrière de celle-ci plusieurs rangées de languettes faston prévues pour raccorder des accessoires (en fonction des équipements optionnels des véhicules). Et pour la masse, il y a sur le plancher à coté de la boîte fusibles une rosace multilanguettes prévue pour les raccordements de masse.

Branchement allume cigare ?  El10

Les languettes repérées H sont reliées à la batterie (+ permanent). J'ai pour ma part connecté mon bloc de prises à la languette H4 via fil de en insérant un fusible de 15A.
On peut aussi utiliser certaines languettes G pour avoir une alimentation coupée par le contact :
- en G1, + APC protégé par le fusible S15 (le plus à droite lorsque la boite est en place)
- en G6 et G7 : +APC non protégé (il faut impérativement ajouter un fusible 8 ou 15A suivant section du fil)
J'ajouterai - pour ceux que cela pourrait intéresser - que l'on a :
- en G4, un +12 éclairage (présent lorsque les feux de position sont allumés) protégé par le fusible S12
- en G8, un +12 phares (présent lorsque les feux de route sont allumés), utilisable par exemple pour le relais de commande de projecteurs longue portée additionnels.

Cordialement

Micki

Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement allume cigare ?  Empty Re: Branchement allume cigare ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum