capacité d'alternateur
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capacité d'alternateur
salut,
Désolé pour le manque de photo (dans ma présentation) mais sa ne devrais pas tardé. Sinon le but de mon LT est de fair un campingcar et pour cela je serais curieux de savoir si je branche 2 bateries en paralele sur mon alternateur si je ne risque pas de le cramé.
PS: sachant que j'ai un alternateur de 3.4 à 3.7 hom (LT35 2.3l DW) et que mes baterie sont des 110W et 55A/h.
merci pour tout les conseils ou expérience.
Désolé pour le manque de photo (dans ma présentation) mais sa ne devrais pas tardé. Sinon le but de mon LT est de fair un campingcar et pour cela je serais curieux de savoir si je branche 2 bateries en paralele sur mon alternateur si je ne risque pas de le cramé.
PS: sachant que j'ai un alternateur de 3.4 à 3.7 hom (LT35 2.3l DW) et que mes baterie sont des 110W et 55A/h.
merci pour tout les conseils ou expérience.
tchot- Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : 63530
Date d'inscription : 16/05/2011
Re: capacité d'alternateur
Bonsoir,
je suis aussi en train de me renseigner du côté des batteries.
As tu vu la page faites par André:
[url=http://apascual.free.fr/electricite.html]2ème batterie[/url
Pour ce qui est de mettre les batteries en parallèle apparemment ça n'est pas l'idéal. Ça marche si les batteries sont neuves et identiques mais au bout d'un moment la plus remplie se décharge dans l'autre. A confirmer par des gens qui s'y connaissent mieux.
Craspouille
je suis aussi en train de me renseigner du côté des batteries.
As tu vu la page faites par André:
[url=http://apascual.free.fr/electricite.html]2ème batterie[/url
Pour ce qui est de mettre les batteries en parallèle apparemment ça n'est pas l'idéal. Ça marche si les batteries sont neuves et identiques mais au bout d'un moment la plus remplie se décharge dans l'autre. A confirmer par des gens qui s'y connaissent mieux.
Craspouille
Craspouille- Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: capacité d'alternateur
Bonjour,
La simple mise en parallèle n'est pas la bonne solution car elle surcharge l'alternateur et ne permet pas de garantir le maintien en charge de la batterie principale (celle qui permet de démarrer...).
La bonne configuration consiste à relier les deux batteries par un relais, enclenché lorsque la tension sur la batterie principale dépasse 13,5 V et qui s'ouvre lorsqu'elle tombe en-dessous de 12,5 V. Ainsi, la batterie secondaire (celle utilisée par les équipements habitacle à l'arrêt) ne se charge qu'après que la batterie principale ait été rechargée (il faut compenser la consommation du préchauffage et du démarrage) et la charge de celle-ci est préservée.
Un bricoleur averti peut réaliser un tel coupleur avec un relais automobile (40 A de préférence) et quelques composants électroniques. Sinon on le trouve chez les revendeurs d'accessoires camping-car (coupleur-séparateur de marque Scheiber ou autre) mais ce n'est pas donné...
Il est de bonne pratique de prendre pour l’habitacle une batterie de même type que pour le véhicule. En cas de défaillance, un échange de batterie permet de se dépanner.
Cordialement
Micki
La simple mise en parallèle n'est pas la bonne solution car elle surcharge l'alternateur et ne permet pas de garantir le maintien en charge de la batterie principale (celle qui permet de démarrer...).
La bonne configuration consiste à relier les deux batteries par un relais, enclenché lorsque la tension sur la batterie principale dépasse 13,5 V et qui s'ouvre lorsqu'elle tombe en-dessous de 12,5 V. Ainsi, la batterie secondaire (celle utilisée par les équipements habitacle à l'arrêt) ne se charge qu'après que la batterie principale ait été rechargée (il faut compenser la consommation du préchauffage et du démarrage) et la charge de celle-ci est préservée.
Un bricoleur averti peut réaliser un tel coupleur avec un relais automobile (40 A de préférence) et quelques composants électroniques. Sinon on le trouve chez les revendeurs d'accessoires camping-car (coupleur-séparateur de marque Scheiber ou autre) mais ce n'est pas donné...
Il est de bonne pratique de prendre pour l’habitacle une batterie de même type que pour le véhicule. En cas de défaillance, un échange de batterie permet de se dépanner.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
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