Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
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Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
Bonjour à tous!
Voila : après quelques périples en pleine nuit et quelques réglages de phare, toujours le même ennui, une visibilité trop faible en code. C'est limite dangereux.
J'aimerai savoir si des longues portées ou des phares additionnels pourraient régler le problème.
Est ce que mettre ce type d'équipement tout en bas de la calandre au plus prés du sol éviterait d'éblouir les autres usagés et me permettrait de mieux voir, et est ce légal?
Merci
boud
Voila : après quelques périples en pleine nuit et quelques réglages de phare, toujours le même ennui, une visibilité trop faible en code. C'est limite dangereux.
J'aimerai savoir si des longues portées ou des phares additionnels pourraient régler le problème.
Est ce que mettre ce type d'équipement tout en bas de la calandre au plus prés du sol éviterait d'éblouir les autres usagés et me permettrait de mieux voir, et est ce légal?
Merci
boud
boud- Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
Bonjour,
Il faudrait relire le texte exact du Code de la Route mais, à ma connaissance, la situation "feux de croisement" exclut l'utilisation de projecteurs additionnels; l'allumage des "antibrouillards" n'est autorisé qu'en présence de brouillard. En situation "feux de route", la restriction ne porte que sur l'utilisation de moyens d'éclairage homologués pour l'utilisation sur routes ouvertes.
L'éclairage du LT n'est certes pas un de ses points forts et, comme les conditions actuelles de circulation nocturne en France contraignent à être presque toujours en feux de croisement, l'installation de projecteurs additionnels ne sert pas à grand chose. Mais il est quand même possible de l'améliorer.
Premier point : il faut que le réflecteur ne soit pas oxydé. S'il l'est envisager un échange des projecteurs.
Second point : remplacer les ampoules; avec le temps, un dépot se forme à l'intérieur de celles-ci qui réduit leur efficacité.
Troisième point : choisir les bonnes ampoules. On trouve des ampoules homologuées H4 55/60W à puissance lumineuse accrue (j'utilise sur mon LT des ampoules Philips affichées à +50% d'efficacité et l'amélioration est très significative). Il existe aussi des H4 100/120W (pour la compétition) mais elles sont interdites sur route ouverte et de plus surchargeraient les circuits électriques sans compter l'échauffement excessif des projecteurs, donc à ne pas utiliser.
Enfin bien régler les projecteurs.
Cordialement
Micki
Il faudrait relire le texte exact du Code de la Route mais, à ma connaissance, la situation "feux de croisement" exclut l'utilisation de projecteurs additionnels; l'allumage des "antibrouillards" n'est autorisé qu'en présence de brouillard. En situation "feux de route", la restriction ne porte que sur l'utilisation de moyens d'éclairage homologués pour l'utilisation sur routes ouvertes.
L'éclairage du LT n'est certes pas un de ses points forts et, comme les conditions actuelles de circulation nocturne en France contraignent à être presque toujours en feux de croisement, l'installation de projecteurs additionnels ne sert pas à grand chose. Mais il est quand même possible de l'améliorer.
Premier point : il faut que le réflecteur ne soit pas oxydé. S'il l'est envisager un échange des projecteurs.
Second point : remplacer les ampoules; avec le temps, un dépot se forme à l'intérieur de celles-ci qui réduit leur efficacité.
Troisième point : choisir les bonnes ampoules. On trouve des ampoules homologuées H4 55/60W à puissance lumineuse accrue (j'utilise sur mon LT des ampoules Philips affichées à +50% d'efficacité et l'amélioration est très significative). Il existe aussi des H4 100/120W (pour la compétition) mais elles sont interdites sur route ouverte et de plus surchargeraient les circuits électriques sans compter l'échauffement excessif des projecteurs, donc à ne pas utiliser.
Enfin bien régler les projecteurs.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
Merci pour ta réponse très complète Micky
Je pense que je vais resté dans la "légalité" et mettre des Phillips +50%
Concernant les ampoules de compétition, tu cites les H4 100/120W, j'ai vu qu'il y avait un modèle un peu moins puissant en H4 80/100W ça risque aussi de tout m'abimer?
boud
Je pense que je vais resté dans la "légalité" et mettre des Phillips +50%
Concernant les ampoules de compétition, tu cites les H4 100/120W, j'ai vu qu'il y avait un modèle un peu moins puissant en H4 80/100W ça risque aussi de tout m'abimer?
boud
boud- Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
Oui, il ne faut monter que des 55/60 W.
Quant à la marque, j'ai cité Philips car ce sont celles que j'ai trouvées mais il y a sans doute des modèles équivalents chez d'autres fabricants.
Micki
Quant à la marque, j'ai cité Philips car ce sont celles que j'ai trouvées mais il y a sans doute des modèles équivalents chez d'autres fabricants.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
OK
Je m'occupe de ça demain!!
Encore merci
boud
Je m'occupe de ça demain!!
Encore merci
boud
boud- Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
J'ai essayé en H4 les Osram Silverstar et je trouve la différence flagrante.
De mémoire, environ 30 à 35€ le jeu de 2.
vincelagliss
Voir ici
De mémoire, environ 30 à 35€ le jeu de 2.
vincelagliss
vincelagliss- Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Magasinier VW / rallye auto
Humeur : Souvent de bonne
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
Bonjour vince!
Je suis allé chercher les Phillips H4 +100% en 55/60W ce matin, mais le problème est que sur mon camion se sont des R2 que j'ai
Pourtant sur le bouquin de mon LT ils disent que c'est des H4
a+
boud
Je suis allé chercher les Phillips H4 +100% en 55/60W ce matin, mais le problème est que sur mon camion se sont des R2 que j'ai
Pourtant sur le bouquin de mon LT ils disent que c'est des H4
a+
boud
boud- Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
Si je ne me trompe pas les R2 sont des 45/40 W et leur puissance lumineuse est loin de ce que donnent des halogènes. J'imagine sans peine qu'avec un tel éclairage tu ne te sentes pas en sécurité.
Je viens de regarder l'ETKA. Sur le LT, depuis l'origine, donc aussi bien en projecteurs ronds qu'en projecteurs rectangulaires, ont coexisté les phares conventionnels et les phares à iode, avec des références de projecteurs différentes.
Je me souviens avoir trouvé autrefois en Allemagne des ampoules halogènes blanches à culot R2; j'en utilisais sur mon C35 voici une bonne trentaine d'années. Pour être exact, je les montais sitôt passé la frontière afin de voir clair, les lumignons jaunes alors imposés en France n'éclairant pas sans pour autant être moins éblouissants.
On trouve encore ce type d'ampoules; voir par exemple
ICI ou encore ICI
Mais la position longitudinale du filament n'est pas exactement la même qu'avec une ampoule conventionnelle. Il en résulte une mauvaise adaptation au réflecteur, d'où une répartition d'éclairage moins homogène dans le champ. Il y a aussi à moyen terme un risque de dégradation du projecteur car ces ampoules sont beaucoup plus chaudes.
Bien que cela puisse être une solution dans ton cas, le plus satisfaisant serait de changer les projecteurs.
Micki
Je viens de regarder l'ETKA. Sur le LT, depuis l'origine, donc aussi bien en projecteurs ronds qu'en projecteurs rectangulaires, ont coexisté les phares conventionnels et les phares à iode, avec des références de projecteurs différentes.
Je me souviens avoir trouvé autrefois en Allemagne des ampoules halogènes blanches à culot R2; j'en utilisais sur mon C35 voici une bonne trentaine d'années. Pour être exact, je les montais sitôt passé la frontière afin de voir clair, les lumignons jaunes alors imposés en France n'éclairant pas sans pour autant être moins éblouissants.
On trouve encore ce type d'ampoules; voir par exemple
ICI ou encore ICI
Mais la position longitudinale du filament n'est pas exactement la même qu'avec une ampoule conventionnelle. Il en résulte une mauvaise adaptation au réflecteur, d'où une répartition d'éclairage moins homogène dans le champ. Il y a aussi à moyen terme un risque de dégradation du projecteur car ces ampoules sont beaucoup plus chaudes.
Bien que cela puisse être une solution dans ton cas, le plus satisfaisant serait de changer les projecteurs.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Eclairage faible, rajout de phare code ou longue portée?
Je viens de lire ton message, et cet après midi j'ai trouvé une solution
Je suis donc reparti chercher les Phillips H4 +100% en 50/60W, et j'ai trouvé des adaptateurs qui me permettent d'installer des H4 sur des R2.
Donc j'ai placé cette bague dans le trou de ampoule puis j'ai inséré la H4 dedans.
Voici la pièce Voir ICI
Il me reste à bien les régler!
Et comme tu me l'avais dit, j'ai vérifié l'état de la demi sphère réfléchissante, elle est plutôt terne
Merci pour votre aide
boud
Je suis donc reparti chercher les Phillips H4 +100% en 50/60W, et j'ai trouvé des adaptateurs qui me permettent d'installer des H4 sur des R2.
Donc j'ai placé cette bague dans le trou de ampoule puis j'ai inséré la H4 dedans.
Voici la pièce Voir ICI
Il me reste à bien les régler!
Et comme tu me l'avais dit, j'ai vérifié l'état de la demi sphère réfléchissante, elle est plutôt terne
Merci pour votre aide
boud
boud- Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 11/10/2011
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