Les turbos de nos vieux LT
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vwman
vincelagliss
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Les turbos de nos vieux LT
En révisant le moteur ACL de mon LT, un collègue mécano m'a demandé d'amener mon turbo afin de le vérifier.
Avec le temps, une buselure normalement sertie sort de son emplacement. Ce problème amène une perte de puissance car une soupape n'est plus étanche et empêche le turbo de "charger" comme il faut. C'était le cas sur le mien et d'après les dires de mon collègue, il devait perdre beaucoup en puissance.
Place aux photos, c'est plus "parlant".
Pour corriger ce problème, il suffit de repousser à la presse l'axe et la buselure jusqu'à ce que la soupape reprenne sa place idéale afin de pouvoir obstruer complètement le conduit. Au passage, un bon nettoyage du turbo ne sera pas du luxe. Par la même occasion, vérifier par dépression la capsule de commande sur le turbo (environ 0.8 bar à l'ouverture).
Afin de "booster" un peu mon vieux LT, on va lui apporter 2 petites modifications. Une au turbo (afin qu'il charge plus) et une à la pompe d'injection (meilleur enrichissement). Plus de détails quand ce sera fait.
Vincent
Avec le temps, une buselure normalement sertie sort de son emplacement. Ce problème amène une perte de puissance car une soupape n'est plus étanche et empêche le turbo de "charger" comme il faut. C'était le cas sur le mien et d'après les dires de mon collègue, il devait perdre beaucoup en puissance.
Place aux photos, c'est plus "parlant".
Pour corriger ce problème, il suffit de repousser à la presse l'axe et la buselure jusqu'à ce que la soupape reprenne sa place idéale afin de pouvoir obstruer complètement le conduit. Au passage, un bon nettoyage du turbo ne sera pas du luxe. Par la même occasion, vérifier par dépression la capsule de commande sur le turbo (environ 0.8 bar à l'ouverture).
Afin de "booster" un peu mon vieux LT, on va lui apporter 2 petites modifications. Une au turbo (afin qu'il charge plus) et une à la pompe d'injection (meilleur enrichissement). Plus de détails quand ce sera fait.
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Les turbos de nos vieux LT
Bonjour
J'ai entendu dire qu"un turbo a géométrie variable (tgv) à commande mécanique du type de ceux qui étaient montés sur les Fiat Croma turbo diesel, cela serait efficace, car la plage de puissance serait beaucoup plus grande , sans altérer le moteur
Que penser de ce montage ?
vwman
J'ai entendu dire qu"un turbo a géométrie variable (tgv) à commande mécanique du type de ceux qui étaient montés sur les Fiat Croma turbo diesel, cela serait efficace, car la plage de puissance serait beaucoup plus grande , sans altérer le moteur
Que penser de ce montage ?
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: Les turbos de nos vieux LT
Aucune idée, jamais entendu parler de ce montage.
Une piste à explorer un jour...
vincelagliss
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vincelagliss
vincelagliss- Nombre de messages : 136
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Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Les turbos de nos vieux LT
Bonjour,
Queques photos seraient plus parleur....
Merci d'avance.
multivanwbx
Queques photos seraient plus parleur....
Merci d'avance.
multivanwbx
multivanwbx- Nombre de messages : 184
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Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Les turbos de nos vieux LT
Salut
Sur les derniers LT6TD avec poussoirs hydraulique, on a un turbo plus petit, qui charge plus tôt, mais s'effondre dans les tours.
Le tout avec un échangeur , c'est bien, mais j'ai quand même place un robinet pour gérer l'ouverture de la wastegate, depuis l'interieur
Je ne dépasse jamais les 1bar, pour respecter les temperatures de combustion
quattrodan
Sur les derniers LT6TD avec poussoirs hydraulique, on a un turbo plus petit, qui charge plus tôt, mais s'effondre dans les tours.
Le tout avec un échangeur , c'est bien, mais j'ai quand même place un robinet pour gérer l'ouverture de la wastegate, depuis l'interieur
Je ne dépasse jamais les 1bar, pour respecter les temperatures de combustion
quattrodan
quattrodan- Nombre de messages : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2008
Re: Les turbos de nos vieux LT
Bonjour.
Pardon de remonter un sujet vieux de plusieurs mois, mais vu qu'on y parle de turbo, autant continuer.
Tout d'abord, il serait intéressant de connaitre la suite de l'histoire.
Ensuite, est-ce que ce problème peut être à l'origine d'un sifflement (léger) du turbo et d'un manque réel de puissance ?
Je m'explique :
Je ne connais pas encore bien les LT 2,4TD, mais je trouve quand-même que mon AutoVilla est un peu (voir très) mou.
Même à vide, j'ai l'impression qu'il est plus mou que mon T3 Gipsy chargé, avec ses 69cv.
Lorsque le turbo démarre, vers 2000 tours/min, on l'entend siffler. Il ne casse pas les oreilles, mais on l'entend bien quand-même.
De plus, lorsque j'ai fait mon plein aujourd'hui, j'ai calculé ma consommation. Je suis à presque 15l/100km.
N'est-ce pas énorme ?
Tout cela ne serait-il pas lié ?
Je pense que je vais bientôt devoir ouvrir le capot, histoire de faire connaissance avec le coeur de la bête.
Mononc Pascal.
Pardon de remonter un sujet vieux de plusieurs mois, mais vu qu'on y parle de turbo, autant continuer.
Tout d'abord, il serait intéressant de connaitre la suite de l'histoire.
Ensuite, est-ce que ce problème peut être à l'origine d'un sifflement (léger) du turbo et d'un manque réel de puissance ?
Je m'explique :
Je ne connais pas encore bien les LT 2,4TD, mais je trouve quand-même que mon AutoVilla est un peu (voir très) mou.
Même à vide, j'ai l'impression qu'il est plus mou que mon T3 Gipsy chargé, avec ses 69cv.
Lorsque le turbo démarre, vers 2000 tours/min, on l'entend siffler. Il ne casse pas les oreilles, mais on l'entend bien quand-même.
De plus, lorsque j'ai fait mon plein aujourd'hui, j'ai calculé ma consommation. Je suis à presque 15l/100km.
N'est-ce pas énorme ?
Tout cela ne serait-il pas lié ?
Je pense que je vais bientôt devoir ouvrir le capot, histoire de faire connaissance avec le coeur de la bête.
Mononc Pascal.
Mononc Pascal- Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: Les turbos de nos vieux LT
Vu le gabarit de l'engin, 15litres ne me paraissent pas exubérants.
Si tu as un doute sur ton turbo le mieux est encore de mesurer la pression de suralimentation en charge a l'aide d'un manomètre approprié.
gaston13
Si tu as un doute sur ton turbo le mieux est encore de mesurer la pression de suralimentation en charge a l'aide d'un manomètre approprié.
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008
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