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aide à l'achat LT28 Distance Wide 1991

2 participants

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Message  bang bang Mer 24 Avr - 15:00

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum LT. Je vis en Belgique et je suis possesseur d'un VW T3 multivan (équipé camping) de '90...Je l'emploie pour vivre ce que je préfère le plus faire lors de mes temps libres: voyager et camper en nature, en sauvage, en camping,... Very Happy
Mais en ce moment je suis en train de "lorgner" sérieusement sur un autre véhicule camper à vendre actuellement dans le coin et disons un peu plus conséquent : un VW LT Distance Wide !! soit avec cellule et le confort (supérieur au T3), qui va avec: le confort pour moi c'est la petite pièce d'eau avec possibilité de douche ). Je ne connais pas du tout ce modèle et c'est la raison pour laquelle je vous demande vos avis éclairés... Surprised
J'aurais simplement souhaité obtenir vos impressions et expériences à ce sujet puisque vous semblez pour la plupart d’entre vous satisfaits de vos véhicules similaires pour certains à celui qui m'intéresse.
Je suis fort séduit par ce modèle mais j'avoue avoir certaines craintes car je me lance dans l'inconnu.. il s'agit donc d'un LT28 avec cellule Karmann Mobil, il date de 1991, il comptabiliserait 152000 kms (mais pas avec certitude car compteur à 5 chiffres). moteur diesel 2.400cc atmosphérique 6 cylindres (poussif?) il s'agit d’un véhicule importé d’Allemagne depuis 2-3 ans par le dernier propriétaire. Il semblerait que l’administration belge n’ait accepté que 2 personnes sur la CG (au lieu de 4)…à vérifier Shocked

Je me pose des questions sur le budget à investir au niveau de l’entretien mécanique et au sujet de la consommation (le propriétaire me parle d’une moyenne de 12-15 L/100..) Sad
Je voudrais savoir à quoi je dois faire particulièrement attention lors de l’inspection du véhicule (cellule, et porteur) et à quoi je dois m’attendre au niveau des pièces d’entretien ou non et à changer, celles qui sont difficiles à trouver ainsi que les pièces des équipements cellule.
En gros, le véhicule est resté dehors pendant 2 ans mais a été employé pendant les vacances, un gros nettoyage extérieur s’impose, tout fonctionnerait mais il faut rebrancher la pompe à eau pour le robinet douche de la SDB, pas d’attache remorque et pas de porte-vélos, pas de multi média embarqué une réparation a eu lieu sur la cellule ( bas de caisse plastique) mais cela à l’air ok….le prix demandé est de 7.000 euros ce qui me semble encore assez correct Cool

Je dois retourner voir le LT avec le complément d’info à demander…qu’en pensez-vous ? Je me lance ??ou plutôt attention !!!
Merci beaucoup d’avance pour vos réactions et bonne route, le printemps repointe le bout de son nez…. bounce

Vincent de Bxl

bang bang

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Message  bang bang Dim 28 Avr - 12:43

Bonjour,

Je suis retourné voir le distance Wide, 2 petites choses me chipotent: Neutral

- j'ai repéré un petit défaut d'étanchéité au niveau de la jointure entre la lucarne de la face avant de l'alcôve et la cellule en elle-même, le propriétaire qui venait de nettoyer la cellule avec jet haute pression me dit qu'il a du effectuer une réparation à cet endroit mais que la pénétration d'eau est pratiquement inexistante dans des conditions normales (ce qui n'est pas le cas du jet HP): ma question est : cela est-il réparable facilement ou bien dois-je me méfier grandement de cet petite fuite..?
- ce LT a été importé d'Allemagne il y a 4 ans et manifestement l'administration fédérale belge n'accepte qu'une seule personne sur le certificat d'immatriculation (ou CG) alors qu'il s'agit d'un CC prévu pour 4 personnes !!! Shocked le propriétaire me dit qu'il n'a pas le choix et qu'il passe outre mais qu'il est bien assuré pour 4 personnes...

voilà les 2 gros points d’interrogation mais c'est surtout celui le la (petite) fuite qui me préoccupe... Wink

merci d'avance pour vos avis!

Vincent

bang bang

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Message  darkcityfan Mar 7 Mai - 15:23

Salut, j'ai vu ton post et je te donne un semblant de réponse histoire de t'aider. Je ne connais pas ce type d'aménagement mais je possédais un LT31D 2.4L que j'ai gardé 3 ans (même moteur a priori). Pour moi ça a été galère du début à la fin au niveau de son entretien : pompe à injection à refaire, injecteurs à changer, calage de pompe... Au final je l'ai vendu et l'ironie du sort a voulu que quelques semaines après le moteur a lâché (apparemment la culasse a été fendue, peut-être suite à une mauvaise manip du nouveau proprio avec les injecteurs...).
Bref tout ça pour te dire de faire très attention en l'achetant, d'éventuellement te faire accompagné par quelqu'un de compétent en mécanique, voire même carrément un expert, ça te coûterait quelques centaines d'euros en plus mais vu l'investissement c'est peut-être pas bête. De plus pour l'entretien purement diesel, il faudra passer par un diéseliste bien souvent et encore, il faut qu'il accepte de mettre les mains dans un véhicule ancien (certains m'ont envoyé balader).

Pour le kilométrage, le meilleur moyen de vérifier que le compteur n'a fait qu'un seul tour c'est de demander les anciens contrôles techniques, où le kilométrage apparaîtra tous les deux ans et est donc facilement contrôlable.

Pour la pompe à eau de la douche pour le coup c'est vraiment minime mais il faudrait juste être sûr qu'elle fonctionne toujours car suivant le modèle il faudra que tu investisses un petite centaine d'euros pour la remplacer.

La consommation me paraît un peu élevée, pour moi c'était plus 10/12L au 100 km mais il était aménagé amateur et donc probablement bien moins lourd que celui-là donc ça peut être cohérent.

Quant à la fuite, je pense ce doit être le "tour" de la lucarne qui doit être un peu bouffé par la rouille ou alors le joint en lui-même qui doit être défectueux. Pour moi ça ne doit pas être très dérangeant (éventuellement un peu de mastic pour carrosserie ou juste un peu de silicone à mettre à l'endroit en question) mais ça doit être un motif pour baisser le prix de vente (autant en profiter) et il faut bien vérifier que l'infiltration d'eau n'a pas endommager le faux-plafond (vérifier la présence d'une auréole).

Pour la carrosserie, pense à vérifier le bas de toutes les portes (en te baissant bien), j'ai remarqué que le plus gros de la rouille apparaissait à cet endroit.

Le point le plus "inquiétant", c'est cette histoire de places sur la carte grise. Déjà ça me paraît un peu bizarre qu'il n'ait pas gardé toutes ses places et surtout suivant l'utilisation que tu en fais, c'est à dire si tu as une femme et deux gosses et que la carte grise ne prévoit qu'une ou deux personnes à l'intérieur, en cas d'accident pas sûr que l'assurance soit vraiment de ton côté... Bref méfiance de ce côté là et autant prendre les devants et aller directement demander aux assureurs. De plus la police belge risque aussi de faire des chichis en cas de contrôle...

Enfin dernier point, le prix : ça me paraît un peu élevé mais encore une fois je ne connais pas trop ce type d'aménagement. Cela dit pour un véhicule aussi ancien si j'avais à payer ce prix-là je m'attendrais à n'avoir absolument rien à faire et que le proprio puisse fournir de nombreux justificatifs quant à son entretien.

Voilà voilà, je ne suis pas un expert mais j'en suis à deux achats de LT, dont un qui a été particulièrement mauvais comme je l'ai dit.

Cela dit si tu pouvais avoir des photos pour qu'on voit à quoi il ressemble ce serait pas mal.

Bon courage dans ton achat et à plus !

Fabien.

darkcityfan

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Message  darkcityfan Mar 7 Mai - 15:28

Au temps pour moi je viens de relire et il date de 1991 (contrairement au mien de 1981) donc au niveau du prix ça peut être un peu plus correct.

A plus !

Fabien.

darkcityfan

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Message  bang bang Jeu 6 Juin - 11:47

merci Fabien pour ton aide !

je ne me suis toujours pas décidé quant à l'achat du DW, il me plait beaucoup mais le problème de l'homologation est assez épineux...lorsqu'il a été importé d'Allemagne, le proprio actuel n'est pas parvenu à le faire homologuer pour plus qu'une personne (un problème de surpoids semble-t-il) mais il se peut qu'il y ait eu dysfonctionnement ou alors le CC a pris du poids avec l'âge (??) se peut-il qu'il en prenne (du poids) avec l'humidité ambiante qui alourdirait les éléments en bois (structure, placards,..) ?

Toujours est-il que si je veux le faire homologuer pour transporter des passagers, je dois réengager des démarches pour l'agréation du véhicule (plusieurs semaines comme si c'était moi qui avait importé le CC)..je suis prêt et motivé mais je ne suis pas sûr du résultat final... Neutral

quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la Masse Maximale Autorisée (MMA en Belgique) ou le PTAC pour un LT 28 ?? je pensais que c'était 2.800 kgs mais le vendeur me soutient que c'est 3.000 kgs....


merci
bonne rouet ensoleillée Cool







bang bang

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Message  darkcityfan Jeu 6 Juin - 21:22

Yo, perso au niveau des différentes masses sur la carte grise du mien c'est 2160 kg à vide, 2800 en PTAC et 4200 en PTRA (avec une remorque donc). Après le mien date de 1981 donc avec 10 ans de plus les normes de vw ont peut-être changé... Le mieux resterait de vérifier directement sur la carte grise du véhicule en question.

Sinon, honnêtement je serais toi je me payerais un billet de train pour aller voir les deux trois LT en vente dans la section du forum.

Allez, bonne soirée.

Fabien.

darkcityfan

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