Photo reportage claquement pompe à vide
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Photo reportage claquement pompe à vide
Bonjour à tous les amis.
Suite à un claquement dans le haut moteur UNIQUEMENT à chaud et sur les conseils de plusieurs Amis du LT, j'ai décidé de faire le test de la pompe à vide afin de savoir si c'est elle qui claque.
LT 35 TD du 29/12/1994 totalisant 240 000km
Avant d'acheter ce LT, j'en avait essayé un de 1993 avec 220 000km au compteur, qui avait le même symptôme.
Avant toute chose, moteur chaud, j'ai essayé de déterminer d'où provenait le bruit en plaçant la rallonge de mon cliquet sur la culasse et en plaçant mon oreille à l'autre extrémité.
Avec ce test, le bruit provient clairement de la pompe à vide.
Pour en avoir le cœur net, il faut déposer cette dernière en dévissant les deux écrous de 13.
Important : avant de retirer totalement les vis de maintien de pompe , vous allez vous arranger pour que l'axe d'arbre à cames qui commande la pompe , ne soit pas en poussée, pour cela faire tourner le vilebrequin à l'aide d'un gros tournevis que l'on introduit dans le jour du carter d'embrayage.
Il est possible aussi de déposer le couvercle d'AAC afin de constater la position de la came qui entraîne la patte.
La pompe à vide est déposé.
On voit apparaître la patte d'entraînement.
Déposer la patte d'entraînement.
On constate la présence d'un méplat sur le dessus, due certainement à l'usure, à moins qu'il faille le placer d'une certaine manière au remontage ?
Avis aux connaisseurs, j'attends vos retours !
Remonter la pompe à vide sans sa patte.
Faire tourner le moteur et attendre qu'il soit bien chaud.
Le claquement a miraculeusement disparu, c'était donc bien la pompe à vide la coupable.
Mais au fait j'ai une question, qu'est ce qui claque dans la pompe?
Il y a un poussoir ou quelque chose comme ça ?
Cette dernière fonctionne correctement mais le bruit n'est pas très agréable surtout pour apprécier le ronflement du 6 cylindres.
D 'après la Revue Technique, la pompe à vide n'a pas été prévue pour être réparé, mais j'ai trouvé un tuto de quelqu'un qui l'a démonté et nettoyé sur un moteur de Volvo:
Avez vous déjà fait ce travail ?
Ça fera l'objet d'un prochain post dans ce sujet.
kiteloop
Suite à un claquement dans le haut moteur UNIQUEMENT à chaud et sur les conseils de plusieurs Amis du LT, j'ai décidé de faire le test de la pompe à vide afin de savoir si c'est elle qui claque.
LT 35 TD du 29/12/1994 totalisant 240 000km
Avant d'acheter ce LT, j'en avait essayé un de 1993 avec 220 000km au compteur, qui avait le même symptôme.
Avant toute chose, moteur chaud, j'ai essayé de déterminer d'où provenait le bruit en plaçant la rallonge de mon cliquet sur la culasse et en plaçant mon oreille à l'autre extrémité.
Avec ce test, le bruit provient clairement de la pompe à vide.
Pour en avoir le cœur net, il faut déposer cette dernière en dévissant les deux écrous de 13.
Important : avant de retirer totalement les vis de maintien de pompe , vous allez vous arranger pour que l'axe d'arbre à cames qui commande la pompe , ne soit pas en poussée, pour cela faire tourner le vilebrequin à l'aide d'un gros tournevis que l'on introduit dans le jour du carter d'embrayage.
Il est possible aussi de déposer le couvercle d'AAC afin de constater la position de la came qui entraîne la patte.
La pompe à vide est déposé.
On voit apparaître la patte d'entraînement.
Déposer la patte d'entraînement.
On constate la présence d'un méplat sur le dessus, due certainement à l'usure, à moins qu'il faille le placer d'une certaine manière au remontage ?
Avis aux connaisseurs, j'attends vos retours !
Remonter la pompe à vide sans sa patte.
Faire tourner le moteur et attendre qu'il soit bien chaud.
Le claquement a miraculeusement disparu, c'était donc bien la pompe à vide la coupable.
Mais au fait j'ai une question, qu'est ce qui claque dans la pompe?
Il y a un poussoir ou quelque chose comme ça ?
Cette dernière fonctionne correctement mais le bruit n'est pas très agréable surtout pour apprécier le ronflement du 6 cylindres.
D 'après la Revue Technique, la pompe à vide n'a pas été prévue pour être réparé, mais j'ai trouvé un tuto de quelqu'un qui l'a démonté et nettoyé sur un moteur de Volvo:
Voir ICI
Avez vous déjà fait ce travail ?
Ça fera l'objet d'un prochain post dans ce sujet.
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Salut,
il me semble que dans se cas c'est le poussoir intermédiaire et non la pompe qui soit en cause et à remplacer.
Mais demande confirmation.
Bon courage.
pedrotse
il me semble que dans se cas c'est le poussoir intermédiaire et non la pompe qui soit en cause et à remplacer.
Mais demande confirmation.
Bon courage.
pedrotse
pedrotse- Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Salut,
Qu'est ce que tu appelle poussoir intermédiaire?
C'est un poussoir situé dans la pompe?
Merci d'avance
kiteloop
Qu'est ce que tu appelle poussoir intermédiaire?
C'est un poussoir situé dans la pompe?
Merci d'avance
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Heu , là désolé mais je ne connais pas cette pompe , néanmoins elle est attelée au moteur qui lui même lui donne des impulsions , donc effectivement je verrai bien une usure du piston/poussoir mais je ne peux t'en dire d'avantage .
Pour l'écoute du bruit , y a pas mieux , je faisait pareil sur les gros moteurs marine de 11000 cv
reefbreak
Pour l'écoute du bruit , y a pas mieux , je faisait pareil sur les gros moteurs marine de 11000 cv
reefbreak
reefbreak- Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : var
Emploi/loisirs : arboriste/grimpeur ; surfeur ; yoggi
Date d'inscription : 23/03/2013
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Salut,kiteloop a écrit:Salut, qu'est ce que tu appelles poussoir intermédiaire?
Ce que j'appelle poussoir intermédiaire c'est ce que tu appelle "patte d'entrainement", il me semble que cette histoire de claquement a déjà été traité dans un ancien poste et c'est si je me souviens bien la réponse qui avait été donné.
Bon courage, tu touches au but.
pedrotse
pedrotse- Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Ha OK, vous pensez que l'usure de cette pièce peux provoquer le claquement.pedrotse a écrit:
Bon courage, tu touche au but...
Sur Oscaro ils appellent ça "pilon", comme ça tout le monde est d'accords ;-)
Pilon
Le pilon coûte quand même 70€ en neuf, il faut être vraiment sûr que ça provient de ça!
Sinon j'ai trouvé une pompe à vide neuve sur Ebay à 195€ frais de port inclus:
Voir ICI
kiteloop
Dernière édition par André le Lun 14 Oct - 6:08, édité 1 fois (Raison : Remise en forme des liens)
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
La pompe à vide n'est plus vendue par VW; ils ne peuvent donc pas me fournir la référence de la pompe.
Quelqu'un dispose-t'il de cette donnée?
Merci
kiteloop
Quelqu'un dispose-t'il de cette donnée?
Merci
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Salut,
La pompe à vide pour ton LT (comme moi) est toujours dispo chez VW, elle est identique à celle des Crafter.
Référence 076 145 100 (environ b]400€[/b]) et le poussoir je n'ai pas la référence en tête.
Vincent
La pompe à vide pour ton LT (comme moi) est toujours dispo chez VW, elle est identique à celle des Crafter.
Référence 076 145 100 (environ b]400€[/b]) et le poussoir je n'ai pas la référence en tête.
Vincent
vincelagliss- Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Magasinier VW / rallye auto
Humeur : Souvent de bonne
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Merci pour l'info, je vais pouvoir commander la bonne, ton aide est précieuse!
Différents prix et marques:
Comment choisir une marque parmi toutes ces pompes?
Pour Febi bilstein on est sûr.
Connais-tu les autres marques?
Merci Vince!
kiteloop
Différents prix et marques:
85€
162€
79€
Comment choisir une marque parmi toutes ces pompes?
Pour Febi bilstein on est sûr.
Connais-tu les autres marques?
Merci Vince!
kiteloop
Dernière édition par André le Lun 14 Oct - 6:16, édité 1 fois (Raison : Remise en forme conforme aux standards du forum)
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Pour info les pompes de chez VW sont fabriquées par PIERBURG.
vincelagliss
vincelagliss
vincelagliss- Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Magasinier VW / rallye auto
Humeur : Souvent de bonne
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Photo reportage claquement pompe à vide
Bonjour,
La pompe à vide du LT jouant des castagnettes au retour des vacances, je décide une opération nettoyage de l'intérieur.
Des traces d'huile sur les clapets anti retour et sur le piston.
Après remontage, plus de claquement, mais pour combien de temps ?
L'avenir le dira mais c'est très facile à faire et vu le prix d'une pompe, ça vaut le coût d'essayer.
Alain
La pompe à vide du LT jouant des castagnettes au retour des vacances, je décide une opération nettoyage de l'intérieur.
Des traces d'huile sur les clapets anti retour et sur le piston.
Après remontage, plus de claquement, mais pour combien de temps ?
L'avenir le dira mais c'est très facile à faire et vu le prix d'une pompe, ça vaut le coût d'essayer.
Alain
RC79- Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007
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