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Photo reportage claquement pompe à vide

5 participants

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Photo reportage claquement pompe à vide Empty Photo reportage claquement pompe à vide

Message  kiteloop Ven 28 Juin - 11:05

Bonjour à tous les amis.

Suite à un claquement dans le haut moteur UNIQUEMENT à  chaud et sur les conseils de plusieurs Amis du LT, j'ai décidé de faire le test de la pompe à vide afin de savoir si c'est elle qui claque.

LT 35 TD du 29/12/1994 totalisant 240 000km

Avant d'acheter ce LT, j'en avait essayé un de 1993 avec 220 000km au compteur, qui avait le même symptôme.

Avant toute chose, moteur chaud, j'ai essayé de déterminer d'où provenait le bruit en plaçant la rallonge de mon cliquet sur la culasse et en plaçant mon oreille à l'autre extrémité.
Avec ce test, le bruit provient clairement de la pompe à vide.

Photo reportage claquement pompe à vide 101_0111


Pour en avoir le cœur net, il faut déposer cette dernière en dévissant les deux écrous de 13.
Important : avant de retirer totalement les vis de maintien de pompe , vous allez vous arranger pour que l'axe d'arbre à cames qui commande la pompe , ne soit pas en poussée, pour cela faire tourner le vilebrequin à l'aide d'un gros tournevis que l'on introduit dans le jour du carter d'embrayage.
Il est possible aussi de déposer le couvercle d'AAC afin de constater la position de la came qui entraîne la patte.

Photo reportage claquement pompe à vide 101_0112


La pompe à vide est déposé.
On voit apparaître la patte d'entraînement.

Photo reportage claquement pompe à vide 101_0113


Déposer la patte d'entraînement.
On constate la présence d'un méplat sur le dessus, due certainement à l'usure, à moins qu'il faille le placer d'une certaine manière au remontage ?
Avis aux connaisseurs, j'attends vos retours !

Photo reportage claquement pompe à vide 101_0114


Remonter la pompe à vide sans sa patte.
Faire tourner le moteur et attendre qu'il soit bien chaud.
Le claquement a miraculeusement disparu, c'était donc bien la pompe à vide la coupable.
Mais au fait j'ai une question, qu'est ce qui claque dans la pompe?
Il y a un poussoir ou quelque chose comme ça ?
Cette dernière fonctionne correctement mais le bruit n'est pas très agréable surtout pour apprécier le ronflement du 6 cylindres.
D 'après la Revue Technique, la pompe à vide n'a pas été prévue pour être réparé, mais j'ai trouvé un tuto de quelqu'un qui l'a démonté et nettoyé sur un moteur de Volvo:

Voir ICI

Avez vous déjà fait ce travail ?

Ça fera l'objet d'un prochain post dans ce sujet.

kiteloop

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Message  pedrotse Ven 28 Juin - 11:34

Salut,

il me semble que dans se cas c'est le poussoir intermédiaire et non la pompe qui soit en cause et à remplacer.

Mais demande confirmation.

Bon courage.

pedrotse

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Message  kiteloop Sam 29 Juin - 10:14

Salut,

Qu'est ce que tu appelle poussoir intermédiaire?
C'est un poussoir situé dans la pompe?

Merci d'avance

kiteloop

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Message  reefbreak Dim 30 Juin - 18:55

Heu , là désolé mais je ne connais pas cette pompe , néanmoins elle est attelée au moteur qui lui même lui donne des impulsions , donc effectivement je verrai bien une usure du piston/poussoir mais je ne peux t'en dire d'avantage .

Pour l'écoute du bruit , y a pas mieux , je faisait pareil sur les gros moteurs marine de 11000 cv

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Message  pedrotse Lun 1 Juil - 7:46

kiteloop a écrit:Salut, qu'est ce que tu appelles poussoir intermédiaire?
Salut,

Ce que j'appelle poussoir intermédiaire c'est ce que tu appelle "patte d'entrainement", il me semble que cette histoire de claquement a déjà été traité dans un ancien poste et c'est si je me souviens bien la réponse qui avait été donné.

Bon courage, tu touches au but.

pedrotse

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Message  kiteloop Lun 1 Juil - 10:34

pedrotse a écrit:
Bon courage, tu touche au but...
Ha OK, vous pensez que l'usure de cette pièce peux provoquer le claquement.

Sur Oscaro ils appellent ça "pilon", comme ça tout le monde est d'accords ;-)

Pilon

Le pilon coûte quand même 70€ en neuf, il faut être vraiment sûr que ça provient de ça!
Sinon j'ai trouvé une pompe à vide neuve sur Ebay à 195€ frais de port inclus:

Voir ICI


kiteloop


Dernière édition par André le Lun 14 Oct - 6:08, édité 1 fois (Raison : Remise en forme des liens)

kiteloop

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Message  kiteloop Mar 2 Juil - 10:48

La pompe à vide n'est plus vendue par VW; ils ne peuvent donc pas me fournir la référence de la pompe.
Quelqu'un dispose-t'il de cette donnée?

Merci

kiteloop

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Message  vincelagliss Mer 3 Juil - 20:04

Salut,

La pompe à vide pour ton LT (comme moi) est toujours dispo chez VW, elle est identique à celle des Crafter.
Référence 076 145 100 (environ b]400€[/b]) et le poussoir je n'ai pas la référence en tête.

Vincent

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Message  kiteloop Mer 3 Juil - 22:23

Merci pour l'info, je vais pouvoir commander la bonne, ton aide est précieuse!

Différents prix et marques:

85€

162€

79€


Comment choisir une marque parmi toutes ces pompes?
Pour Febi bilstein on est sûr.
Connais-tu les autres marques?

Merci Vince!

kiteloop


Dernière édition par André le Lun 14 Oct - 6:16, édité 1 fois (Raison : Remise en forme conforme aux standards du forum)

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Message  vincelagliss Jeu 4 Juil - 21:01

Pour info les pompes de chez VW sont fabriquées par PIERBURG.

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Message  RC79 Dim 13 Oct - 20:30

Bonjour,

La pompe à vide du LT jouant des castagnettes au retour des vacances, je décide une opération nettoyage de l'intérieur.

Des traces d'huile sur les clapets anti retour et sur le piston.

Après remontage, plus de claquement, mais pour combien de temps ?

L'avenir le dira mais c'est très facile à faire et vu le prix d'une pompe, ça vaut le coût d'essayer.

Alain
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