Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne)

Aller en bas

  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Empty Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne)

Message  André Ven 29 Aoû - 16:29

Bonjour


J'imaginais la Pologne comme un pays gris, boueux, sale, triste, avec des individus se méfiant les uns des autres, s'espionnant peut-être, peuplée d'ivrognes... Hé bien pas du tout : la Pologne m'a parue gaie, cordiale, colorée, familiale, fantaisiste et quand même fidèle à sa réputation d'assoiffée. Saoûl comme un Polonais est une réalité. Et je ne parle pas de la conduite automobile des gens du cru, qui vous fait remercier Dieu de revenir à la maison sans avoir subi d'accrochage!

Cela dit, le pays est plaisant, notamment le long des plages de la Baltique, où le vacarme, l'irrespect et le débraillé de chez nous ne sont pas de mise. Je vais donc en garder une image positive, très éloignée de l'image mentale que j'en avais conçue à l'écoute des médias au temps d'avant la chute du Mur.

Notre première étape s'est établie à Mikolaki, une ville touristique et bouillonnante au bord d'un grand lac qui pourrait ressembler à n'importe quel autre. Mais alentour, la statue de Jean Paul II nous rappelle bien que nous sommes en Pologne
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Mikola10
.
Un beau voilier sur ce lac, suffisamment vaste pour qu'il puisse y voguer :
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Mikola12
.
L'on tombe parfois sur des restes de l'ére communisme, pointilleuseùent (nostalgiquement?) bichonnés comme cette Traban "customisée" :
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Mikola11
.
Nos pérégrinations nous ont conduits au bord d'un autre lac, à Ostroda, une ville joyeuse, aux couleurs gaies. Nous nous étions posés face au lac, derrière une bâtisse inhabitée, un endroit qui sembla judicieux à un camping-car allemand puisqu'il qu'il vint s'intaller près de nous pour l'une des deux nuits que devions passer là.
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ostrod10
.
Une particularité d'Ostroda est, semble-t-il, la sculpture sur bois; il s'en dresse plusieurs sur les pelouses, en bordure du lac, directement taillées dans des troncs d'arbre qui prennent alors un aspect fantastique.
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ostrod11
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ostrod12
.
Pour le photographe amateur que je suis, les plans d'eau sont toujours une mine à exploiter, grâce aux reflets...
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ostrod13
.
... ou aux couchers de soleil que raillent les photographes si avertis qu'ils en perdent leur capacité d'émerveillement.
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ostrod14
.
Les bâtiments administratifs avaient là des allures de château de Moulinsart.
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ostrod16
.
À Ustka, ville portuaire pleine d'animation avec sa plage sans vague dignes de ce nom, nous avons vu que les enfantsd'ici jouent, par 30°, autour des jets d'eau comme les nôtres. Il sont simplement beaucoup plus blonds.
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ustka_10
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ustka_11
.
Les touristes, nombreux et polonais pour la plupart, étaient attendus à quai, pour aller voguer sur la Baltique à bord d'un galion de pirates, une réplique dont l'aspect pacotille n'avait rien d'effrayant :malgré le dragon de ferraille en figure de proue
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Ustka_12
(Photo prise en contre-jour et travaillée avec LghtZone pour la récupérer si possible)
.
Poursuivant notre route vers l'Allemagne, nous avons bivouaqué à Kolobrzeg, encore un port, dont je ne vous présente que la ville :
.
Une église coincée entre des constructions staliniennes :
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Kolobr10
.
Les couleurs pastel des habitations, caractéristiques des pays que nous avons traversés :
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Kolobr11
.
Les immeubles type HLM rénovés, avec des couleurs inhabituelles :
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Kolobr13
.
Il se trouve encore des clapiers non rénovés, témoignages de l'ambiance des pays de l'Est avant la chute du rideau de fer :
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Kolobr12
.
Et puis (dans le désordre) nous avons fait étape à Malbork, où se dresse le plus beau château de Pologne :
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Malbor10
.
Étape aussi à Krokowa :
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Krokow10
.
Étape aussi près des chantiers navals de Stettin (Szczecin), où nous avons liquidé tous nos zlotys dans une supérette à la coccinelle avant de passer en Allemagne. Il faisait horriblement lourd et nous avons essuyé un orage terrible, plein de bruit et de trombes d'eau
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Gdansk10
.
Dernière étape à Gryfino, ville frontière au bord de l'Oder, qui matérialisa la séparation entre l'Ouest et l'Est, au temps des amabilités du siècle dernier
.
Le pont sur l'Oder, au couchant.
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Gryfin10
.
  Le tour de la Baltique (Sixième livraison : Pologne) Gryfin11

À suivre...

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum