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Sensation de "broutage" sous la pédale de freins

4 participants

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Sensation de "broutage" sous la pédale de freins Empty Sensation de "broutage" sous la pédale de freins

Message  jc47 Dim 31 Aoû - 22:14

Bonjour,

Après avoir complété par des pneus identiques le train arrière (roues jumelées), j' ai repris mon LT 35 et au premier rond-point, j' ai constaté qu' au freinage léger, je ressentais sous le pied une sensation de "broutage" (des à coups) ! J' ai roulé avec ce dimanche , je n' ai plus cette sensation en freinage appuyé , mais seulement en freinage léger, comme pour ralentir le LT avant d' engager un rond-point.
Qu' en dites-vous?
Faut-il que je vois du côté des garnitures AR?

Merci pour vos lumières

jc47
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Message  phg06 Lun 1 Sep - 8:17

Tambours ovalisés? Si oui, rectification possible si dans la tolérance d'épaisseur matière.
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Message  jc47 Mer 3 Sep - 7:40

Merci phg06 pour le diagnostique,

Peut-on démonter soi-même ces tambours et faut-il un outil particulier? Et y a t'il un mode opératoire?
Une fois démontés, je les emmènerai chez le rectifieur.

Cordialement /jc47
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Message  BO Mer 3 Sep - 17:18

Bonjour.

Sur un LT à roues uniques,il faut éloigner les machoires de freins pour éviter l'entrainement de celles ci avec la dépose des tambours.
Cela se fait grace à une molette crantée que l'on manipule avec un tournevis plat ,se trouvant sur les flasques intérieurs de freins.Un petit cabochon plastique les dissimule.
Selon le sens, les machoires se rapprochent du tambour ou s'éloignent.
Desserrer le frein à main avant toute action.
A la repose ,la cote entre machoires et tambour doit etre au minimum de 1,5mm,repose des tambours ,actionner la pedale de freins pour actualiser le rattrapage automatique.

Réglez le frein à main.
Ne serait il pas plus économique de se procurer des tambours neufs,qui plus est remplacerons des tambours usagés ayant bien vécus.
Je me suis procurés ceux ci sur le site allemand 123 pièces auto com de marque Zimermann.

BO.

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Message  David&Cécile Sam 6 Sep - 15:49

C'est quoi exactement ta sensation de broutage...moi j'ai eu pendant un moment des petits accoups dans la pédale, je pensais à un disque de voilé...mais avant de venir au rasso j'ai du changer mes cylindres de roue arrière, et maintenant cela ne le fait plus...

Donc cylindre de roue à vérifier...les tambours s’enlève bien aussi sur le jumelé, 3 trous de prévus pour y insérer 3 vis, et en vissant, la buté permet de faire sortir le tambour sans taper dessus...
David&Cécile
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Message  jc47 Dim 7 Sep - 16:34

Bonjour David, bonjour Cécile , sans oublier les bout'choux

Merci pour ces précisions; dans les jours à venir, avec vos conseils,je vais m' attaquer au problème!

A bientôt / jc47

jc47
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Sensation de "broutage" sous la pédale de freins Empty Je vais m' y attaquer

Message  jc47 Sam 2 Mai - 14:17

Bonjour à vous tous,

J' ai décidé de démonter les tambours et de vérifier l' épaisseur des mâchoires. C' est un LT roues jumelées de 1980.
La préconisation de BO est-elle valable pour ces roues jumelées?
En outre, il y a 4 orifices filetés; je pense que c' est là qu' il faut visser pour écarter le tambour! En plus de ces 4 orifices, il y a une empreinte (genre Torx) et ma question est: faut-il y toucher ou pas?

Grâce à vos conseils je progresse en "mécanique".

Cordialement / jc47
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Message  David&Cécile Sam 2 Mai - 16:27

Dans mon souvenir non, et l’accès à la molette pour écarter les segments se fait par le plateau à l'intérieur de la roue...(moi j'ai pas eu besoin...)

Je vois pas ce que c'est...?
David&Cécile
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Message  jc47 Dim 3 Mai - 17:27

Bonsoir David et Cécile Smile

J' ai entamé le vissage des 4 filetages: au début le tambour accompagnait ce vissage et maintenant après 4 ou 5 tours, le tambour ne bouge plus!
J' en suis là et je viens de lire ta réponse. En fait , il y a une empreinte plutôt Allen proche d' un des quatre filetages, donc visible quand on est face au tambour! Je ne sais si je dois la dévisser avant d' extraire le tambour?

Sur la RTA, on n' en parle pas, ni d' une action à l' arrière du tambour.

Si le tambour semble bloqué, c' est sûrement à cause des mâchoires qui frottent...

Je vais y aller doucement Embarassed ; en tous cas merci pour le renseignement et si je peux, je te ferai une photo en MP.

A+ / jc47
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Message  jc47 Lun 4 Mai - 16:51

Bonjour,
J' ai trouvé des éléments de réponse par le post de x-cube intitulé: problèmes de freins (dernière page de ce sous forum).
Il s' agit bien d' une empreinte Allen qu' il faut dévisser avant de faire venir le tambour en vissant les 4 écrous.
C' est fait sur la roue AR droite. Apparemment pas de fuite de liquide et les garnitures sont encore bien épaisses (mini 5 mm). Je vais mesurer au pied à coulisse les diamètres tambour et mâchoires dont l' écart ne doit pas excéder 1,5 mm à ce que j' ai compris sur la RTA.

Ensuite je sèche un peu : faut-il changer le cylindre quand même ? Comment dès lors,expliquer la sensation de broutage évoquée plus haut!
Peut-être en démontant l' autre côté...

A suivre et je suis toujours preneur de vos remarques.

jc47 Question LT 35 de 1980 roues jumelées
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Message  jc47 Mar 5 Mai - 10:27

Bonjour,

J' ai donc extrait le tambour et j' ai constaté: absence de fuite de Loockeed - diamètre tambour = 27 cm - épaisseur mâchoires = 6 mm
En regardant de prés les anciennes factures, les cylindres AR ont été changés voilà 28 000 km et les garnitures il y a 72 000 km.

En actionnant frein à main et frein à la pédale, j' ai constaté sur cette roue ARD que le cylindre fonctionnait normalement mais que l' accroche de la biellette de réglage (côté mâchoire avant Arrow ) était sortie d' un logement.

Mon problème vient peut-être de là! Et quelle pièce dans ce cas faut-il commander?

Si vous aviez une photo macro du positionnement de cette biellette, cela m' arrangerait car sur la RTA ce n' est pas clair.
Merci par avance / jc47
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