Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
4 participants
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Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
Bonjour,
Après avoir complété par des pneus identiques le train arrière (roues jumelées), j' ai repris mon LT 35 et au premier rond-point, j' ai constaté qu' au freinage léger, je ressentais sous le pied une sensation de "broutage" (des à coups) ! J' ai roulé avec ce dimanche , je n' ai plus cette sensation en freinage appuyé , mais seulement en freinage léger, comme pour ralentir le LT avant d' engager un rond-point.
Qu' en dites-vous?
Faut-il que je vois du côté des garnitures AR?
Merci pour vos lumières
jc47
Après avoir complété par des pneus identiques le train arrière (roues jumelées), j' ai repris mon LT 35 et au premier rond-point, j' ai constaté qu' au freinage léger, je ressentais sous le pied une sensation de "broutage" (des à coups) ! J' ai roulé avec ce dimanche , je n' ai plus cette sensation en freinage appuyé , mais seulement en freinage léger, comme pour ralentir le LT avant d' engager un rond-point.
Qu' en dites-vous?
Faut-il que je vois du côté des garnitures AR?
Merci pour vos lumières
jc47
jc47- Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bouglon Lot et Garonne
Emploi/loisirs : retraité/cultiver mon jardin intérieur/colombophile
Humeur : badine
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
Tambours ovalisés? Si oui, rectification possible si dans la tolérance d'épaisseur matière.
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
Merci phg06 pour le diagnostique,
Peut-on démonter soi-même ces tambours et faut-il un outil particulier? Et y a t'il un mode opératoire?
Une fois démontés, je les emmènerai chez le rectifieur.
Cordialement /jc47
Peut-on démonter soi-même ces tambours et faut-il un outil particulier? Et y a t'il un mode opératoire?
Une fois démontés, je les emmènerai chez le rectifieur.
Cordialement /jc47
jc47- Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bouglon Lot et Garonne
Emploi/loisirs : retraité/cultiver mon jardin intérieur/colombophile
Humeur : badine
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
Bonjour.
Sur un LT à roues uniques,il faut éloigner les machoires de freins pour éviter l'entrainement de celles ci avec la dépose des tambours.
Cela se fait grace à une molette crantée que l'on manipule avec un tournevis plat ,se trouvant sur les flasques intérieurs de freins.Un petit cabochon plastique les dissimule.
Selon le sens, les machoires se rapprochent du tambour ou s'éloignent.
Desserrer le frein à main avant toute action.
A la repose ,la cote entre machoires et tambour doit etre au minimum de 1,5mm,repose des tambours ,actionner la pedale de freins pour actualiser le rattrapage automatique.
Réglez le frein à main.
Ne serait il pas plus économique de se procurer des tambours neufs,qui plus est remplacerons des tambours usagés ayant bien vécus.
Je me suis procurés ceux ci sur le site allemand 123 pièces auto com de marque Zimermann.
BO.
Sur un LT à roues uniques,il faut éloigner les machoires de freins pour éviter l'entrainement de celles ci avec la dépose des tambours.
Cela se fait grace à une molette crantée que l'on manipule avec un tournevis plat ,se trouvant sur les flasques intérieurs de freins.Un petit cabochon plastique les dissimule.
Selon le sens, les machoires se rapprochent du tambour ou s'éloignent.
Desserrer le frein à main avant toute action.
A la repose ,la cote entre machoires et tambour doit etre au minimum de 1,5mm,repose des tambours ,actionner la pedale de freins pour actualiser le rattrapage automatique.
Réglez le frein à main.
Ne serait il pas plus économique de se procurer des tambours neufs,qui plus est remplacerons des tambours usagés ayant bien vécus.
Je me suis procurés ceux ci sur le site allemand 123 pièces auto com de marque Zimermann.
BO.
BO- Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
C'est quoi exactement ta sensation de broutage...moi j'ai eu pendant un moment des petits accoups dans la pédale, je pensais à un disque de voilé...mais avant de venir au rasso j'ai du changer mes cylindres de roue arrière, et maintenant cela ne le fait plus...
Donc cylindre de roue à vérifier...les tambours s’enlève bien aussi sur le jumelé, 3 trous de prévus pour y insérer 3 vis, et en vissant, la buté permet de faire sortir le tambour sans taper dessus...
Donc cylindre de roue à vérifier...les tambours s’enlève bien aussi sur le jumelé, 3 trous de prévus pour y insérer 3 vis, et en vissant, la buté permet de faire sortir le tambour sans taper dessus...
David&Cécile- Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
Bonjour David, bonjour Cécile , sans oublier les bout'choux
Merci pour ces précisions; dans les jours à venir, avec vos conseils,je vais m' attaquer au problème!
A bientôt / jc47
Merci pour ces précisions; dans les jours à venir, avec vos conseils,je vais m' attaquer au problème!
A bientôt / jc47
jc47- Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bouglon Lot et Garonne
Emploi/loisirs : retraité/cultiver mon jardin intérieur/colombophile
Humeur : badine
Date d'inscription : 14/09/2008
Je vais m' y attaquer
Bonjour à vous tous,
J' ai décidé de démonter les tambours et de vérifier l' épaisseur des mâchoires. C' est un LT roues jumelées de 1980.
La préconisation de BO est-elle valable pour ces roues jumelées?
En outre, il y a 4 orifices filetés; je pense que c' est là qu' il faut visser pour écarter le tambour! En plus de ces 4 orifices, il y a une empreinte (genre Torx) et ma question est: faut-il y toucher ou pas?
Grâce à vos conseils je progresse en "mécanique".
Cordialement / jc47
J' ai décidé de démonter les tambours et de vérifier l' épaisseur des mâchoires. C' est un LT roues jumelées de 1980.
La préconisation de BO est-elle valable pour ces roues jumelées?
En outre, il y a 4 orifices filetés; je pense que c' est là qu' il faut visser pour écarter le tambour! En plus de ces 4 orifices, il y a une empreinte (genre Torx) et ma question est: faut-il y toucher ou pas?
Grâce à vos conseils je progresse en "mécanique".
Cordialement / jc47
jc47- Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bouglon Lot et Garonne
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Humeur : badine
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
Dans mon souvenir non, et l’accès à la molette pour écarter les segments se fait par le plateau à l'intérieur de la roue...(moi j'ai pas eu besoin...)
Je vois pas ce que c'est...?
Je vois pas ce que c'est...?
David&Cécile- Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
Bonsoir David et Cécile
J' ai entamé le vissage des 4 filetages: au début le tambour accompagnait ce vissage et maintenant après 4 ou 5 tours, le tambour ne bouge plus!
J' en suis là et je viens de lire ta réponse. En fait , il y a une empreinte plutôt Allen proche d' un des quatre filetages, donc visible quand on est face au tambour! Je ne sais si je dois la dévisser avant d' extraire le tambour?
Sur la RTA, on n' en parle pas, ni d' une action à l' arrière du tambour.
Si le tambour semble bloqué, c' est sûrement à cause des mâchoires qui frottent...
Je vais y aller doucement ; en tous cas merci pour le renseignement et si je peux, je te ferai une photo en MP.
A+ / jc47
J' ai entamé le vissage des 4 filetages: au début le tambour accompagnait ce vissage et maintenant après 4 ou 5 tours, le tambour ne bouge plus!
J' en suis là et je viens de lire ta réponse. En fait , il y a une empreinte plutôt Allen proche d' un des quatre filetages, donc visible quand on est face au tambour! Je ne sais si je dois la dévisser avant d' extraire le tambour?
Sur la RTA, on n' en parle pas, ni d' une action à l' arrière du tambour.
Si le tambour semble bloqué, c' est sûrement à cause des mâchoires qui frottent...
Je vais y aller doucement ; en tous cas merci pour le renseignement et si je peux, je te ferai une photo en MP.
A+ / jc47
jc47- Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bouglon Lot et Garonne
Emploi/loisirs : retraité/cultiver mon jardin intérieur/colombophile
Humeur : badine
Date d'inscription : 14/09/2008
suite investigations
Bonjour,
J' ai trouvé des éléments de réponse par le post de x-cube intitulé: problèmes de freins (dernière page de ce sous forum).
Il s' agit bien d' une empreinte Allen qu' il faut dévisser avant de faire venir le tambour en vissant les 4 écrous.
C' est fait sur la roue AR droite. Apparemment pas de fuite de liquide et les garnitures sont encore bien épaisses (mini 5 mm). Je vais mesurer au pied à coulisse les diamètres tambour et mâchoires dont l' écart ne doit pas excéder 1,5 mm à ce que j' ai compris sur la RTA.
Ensuite je sèche un peu : faut-il changer le cylindre quand même ? Comment dès lors,expliquer la sensation de broutage évoquée plus haut!
Peut-être en démontant l' autre côté...
A suivre et je suis toujours preneur de vos remarques.
jc47 LT 35 de 1980 roues jumelées
J' ai trouvé des éléments de réponse par le post de x-cube intitulé: problèmes de freins (dernière page de ce sous forum).
Il s' agit bien d' une empreinte Allen qu' il faut dévisser avant de faire venir le tambour en vissant les 4 écrous.
C' est fait sur la roue AR droite. Apparemment pas de fuite de liquide et les garnitures sont encore bien épaisses (mini 5 mm). Je vais mesurer au pied à coulisse les diamètres tambour et mâchoires dont l' écart ne doit pas excéder 1,5 mm à ce que j' ai compris sur la RTA.
Ensuite je sèche un peu : faut-il changer le cylindre quand même ? Comment dès lors,expliquer la sensation de broutage évoquée plus haut!
Peut-être en démontant l' autre côté...
A suivre et je suis toujours preneur de vos remarques.
jc47 LT 35 de 1980 roues jumelées
jc47- Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bouglon Lot et Garonne
Emploi/loisirs : retraité/cultiver mon jardin intérieur/colombophile
Humeur : badine
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Sensation de "broutage" sous la pédale de freins
Bonjour,
J' ai donc extrait le tambour et j' ai constaté: absence de fuite de Loockeed - diamètre tambour = 27 cm - épaisseur mâchoires = 6 mm
En regardant de prés les anciennes factures, les cylindres AR ont été changés voilà 28 000 km et les garnitures il y a 72 000 km.
En actionnant frein à main et frein à la pédale, j' ai constaté sur cette roue ARD que le cylindre fonctionnait normalement mais que l' accroche de la biellette de réglage (côté mâchoire avant ) était sortie d' un logement.
Mon problème vient peut-être de là! Et quelle pièce dans ce cas faut-il commander?
Si vous aviez une photo macro du positionnement de cette biellette, cela m' arrangerait car sur la RTA ce n' est pas clair.
Merci par avance / jc47
J' ai donc extrait le tambour et j' ai constaté: absence de fuite de Loockeed - diamètre tambour = 27 cm - épaisseur mâchoires = 6 mm
En regardant de prés les anciennes factures, les cylindres AR ont été changés voilà 28 000 km et les garnitures il y a 72 000 km.
En actionnant frein à main et frein à la pédale, j' ai constaté sur cette roue ARD que le cylindre fonctionnait normalement mais que l' accroche de la biellette de réglage (côté mâchoire avant ) était sortie d' un logement.
Mon problème vient peut-être de là! Et quelle pièce dans ce cas faut-il commander?
Si vous aviez une photo macro du positionnement de cette biellette, cela m' arrangerait car sur la RTA ce n' est pas clair.
Merci par avance / jc47
jc47- Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bouglon Lot et Garonne
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