[Calage distribution] moteur essence 4 cylindres [Résolu]
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[Calage distribution] moteur essence 4 cylindres [Résolu]
Bonjour à tous,
En attendant de recevoir ma pompe à essence, j'ai entrepris une grande première pour moi: remplacer la courroie de distribution de mon nouveau Volkswagen LT 28 essence de 1981 (moteur 4 cylindre, 2 litres).
Sur le classeur de concession, il est indiqué qu'il faut aligner le repère du volant moteur, celui de la poulie de vilebrequin (moteur déposé), et il est également fait référence à la marque sur la poulie d'arbre à came qui soit être alignée sur la cible sur le cache culbuteur. Un mécanicien du coin m'a également parlé du doigt d'allumeur qui doit être en face d'une marque sur le corps du distributeur d'allumage.
En faisant tourner le moteur à la main (bougies déposées), j'arrive bien à faire coïncider trois alignements (volant moteur, doigt d'allumeur et poulie de vilebrequin) mais le dernier (arbre à came) n'est jamais en face de la cible du cache soupapes (il manque entre 1/4 et 1/5 de tour pour être bien aligné). J'avoue que je suis inquiet à l'idée d'essayer de démarrer. Même si en tournant plusieurs tours à la main il n'y a aucun blocage, et que j'ai bien pris soin de ne rien faire bouger lors de la pose de la nouvelle courroie.
Vu que le moteur démarrait avant, même s'il broutant notamment à cause de la pompe à essence trop puissante, se peut-il que la distribution soit décalée à ce point ?
D'avance merci de m'éclairer.
Fred
En attendant de recevoir ma pompe à essence, j'ai entrepris une grande première pour moi: remplacer la courroie de distribution de mon nouveau Volkswagen LT 28 essence de 1981 (moteur 4 cylindre, 2 litres).
Sur le classeur de concession, il est indiqué qu'il faut aligner le repère du volant moteur, celui de la poulie de vilebrequin (moteur déposé), et il est également fait référence à la marque sur la poulie d'arbre à came qui soit être alignée sur la cible sur le cache culbuteur. Un mécanicien du coin m'a également parlé du doigt d'allumeur qui doit être en face d'une marque sur le corps du distributeur d'allumage.
En faisant tourner le moteur à la main (bougies déposées), j'arrive bien à faire coïncider trois alignements (volant moteur, doigt d'allumeur et poulie de vilebrequin) mais le dernier (arbre à came) n'est jamais en face de la cible du cache soupapes (il manque entre 1/4 et 1/5 de tour pour être bien aligné). J'avoue que je suis inquiet à l'idée d'essayer de démarrer. Même si en tournant plusieurs tours à la main il n'y a aucun blocage, et que j'ai bien pris soin de ne rien faire bouger lors de la pose de la nouvelle courroie.
Vu que le moteur démarrait avant, même s'il broutant notamment à cause de la pompe à essence trop puissante, se peut-il que la distribution soit décalée à ce point ?
D'avance merci de m'éclairer.
Fred
Dernière édition par Fred_21 le Jeu 16 Mai - 16:17, édité 1 fois
Fred_21- Nombre de messages : 16
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/03/2019
Re: [Calage distribution] moteur essence 4 cylindres [Résolu]
Bonjour.
Ce décalage est peut être la conséquence de l'avance à l'allumage dont le moteur à besoin.
Si vous faites coïncider ce repère , c'est le doigt d'allumeur qui n'est plus en face .
Voir la doc sur l'avance à l'allumage .
Ou courroie de distribution décalée .
BO.
Ce décalage est peut être la conséquence de l'avance à l'allumage dont le moteur à besoin.
Si vous faites coïncider ce repère , c'est le doigt d'allumeur qui n'est plus en face .
Voir la doc sur l'avance à l'allumage .
Ou courroie de distribution décalée .
BO.
BO- Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: [Calage distribution] moteur essence 4 cylindres [Résolu]
Bonjour,
En retournant voir sur l'engin j'ai finalement trouvé la cause de mon problème, ou plutôt de mon doute. La marque de peinture sur le pignon d'arbre à came et qui ne correspondait pas au calage devait être une marque faite lors d'une ancienne intervention. J'ai retrouvé la marque d'origine qui était en fait poinçonnée dans la masse sur le pignon.
Du coup ma courroie était bien calée.
Fred_21
En retournant voir sur l'engin j'ai finalement trouvé la cause de mon problème, ou plutôt de mon doute. La marque de peinture sur le pignon d'arbre à came et qui ne correspondait pas au calage devait être une marque faite lors d'une ancienne intervention. J'ai retrouvé la marque d'origine qui était en fait poinçonnée dans la masse sur le pignon.
Du coup ma courroie était bien calée.
Fred_21
Fred_21- Nombre de messages : 16
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/03/2019
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