Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Calage de la Distribution

2 participants

Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Calage de la Distribution

Message  gaston13 Dim 6 Sep - 21:03

Bonsoir,

Je vais bientôt changer la courroie et la galet de distribution sur le LT d'un ami.

Pas de soucis pour caler l'AAC mais je voulais savoir par où voir le repère de PMH cylindre 1 du volant moteur ?

Est ce bien par l'espèce de bouchon sur le coté gauche du carter d'embrayage ?

Merci pour votre aide

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Re: Calage de la Distribution

Message  gaston13 Lun 7 Sep - 7:33

Et au passage si vous savez me renseigner sur le nombre de dents de la courroie...

Sur Oscaro il y a 2 références : 119 et 120 dents...

C'est pour un moteur CP

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Re: Calage de la Distribution

Message  gaston13 Mar 15 Sep - 8:28

j'ai donc pris la courroie 119 dents car la 120 semblait correspondre a d'autres moteurs...

Personne n'a l'info pour le calage du vilebrequin ? sur la RTA ou autres...

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Re: Calage de la Distribution

Message  gaston13 Mar 15 Sep - 20:07

Bon, je me suis débrouillé seul... je pensais que le repère était visible en enlevant le bouchon sur le côté gauche de la cloche d'embrayage mais ce n'est pas le cas.

Il faut en fait regarder dans une fente sur le haut de la cloche a gauche du bloc en regardant le moteur par derrière... il y a une petite fente qui fait toute la largeur de la partie lisse du volant moteur a aligner avec l'aiguille moulée dans la lumière de la cloche d'embrayage...

Attention : cette fente est précédée et suivie de 2 autres qui mais qui ne s'étalent pas sur toute l largeur du volant moteur.

@+

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Repère point mort haut cylindre1

Message  moulinbas46 Dim 4 Oct - 15:04

Bonjour,

J'ai le même problème, mais plus grave! sur un moteur 6 cylindres VW DW 024819 1/10/1984

- d'une part, je voudrai savoir où se trouve le cylindre 1
--->est-il celui qui se trouve du côté de la courroie de distribution?
------> en partant de celui qui se trouve du coté de la courroie de distribution, quels sont les numéros à donner aux cylindres?
--------------------------------------------
- sur le carter boite par la fente coté gauche, je vois bien l'index moulé qui sert de repère.
- sur le volant d'embrayage, je retrouve d'abord un trait
puis
- un autre qui partage un petit cercle.
--->puis-je supposer que c'est le bon repère qui me donne le point mort haut sur le cylindre 1 ?
-----------------------------------------
( j'ai les échappements qui passent dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement , et je démonte la culasse pour voir les dégats. )

Merci de vos réponses

moulinbas46

moulinbas46

Nombre de messages : 32
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Re: Calage de la Distribution

Message  gaston13 Lun 5 Oct - 9:05

Bonjour,

Le cylindre n°1 est bien celui côté distribution.

Pour la 2ième question, oui, il doit être suivi d'un troisième repère identique au premier.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Re: Calage de la Distribution

Message  moulinbas46 Lun 5 Oct - 21:39

Bonjour,

Maintenant je sais où se situe le cylindre 1; merci.

Pour ce qui est des repères sur le volant moteur sur mon 6 cylindres réf. DW, je ne trouve que le trait et le zéro barré, pas de troisième trait.
Par contre sur un moteur Volvo 6 cylindres réf CT, je trouve deux traits espacés de quelques centimètres suivi à la même distance par un X sur le volant moteur.
- à part le trait central qui doit être le PMH ;à quoi servent les deux autres trait?

Les résultats de mon démontage de culasse m'engage à changer bien sûr le joint, avec le préalable d'un test d'étanchéité (le moteur à un peu chauffé) suivi d'un surfaçage mini du plan de la culasse ? ;car je m'aperçois que mon ancien joint à déjà trois encoches!

moulinbas46

moulinbas46

Nombre de messages : 32
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Calage de la distribution;remplacement dw par volvo 240

Message  moulinbas46 Mer 14 Oct - 20:22

Épilogue pour le LT35 de 1982 :

la culasse à un creux de 0.8mm, le rectifieur qui a obligation de résultat, trouve que c'est trop: donc en attente d'un rectifieur qui acceptera contre décharge!.(La retouche des paliers centraux et un réglage des soupapes me permettra de le réutiliser et de le tester sur une scie à agrumes)((qui a tenté cette expérience de remise en état géométrique ?))
- un moteur de Volvo 240GL remplacera donc le DW.

problèmes rencontrés:
- la tuyauterie de refroidissement arrière moteur Volvo est sur le bloc et non sur la culasse, d'où bouchage par un pion usiné sur le bloc et retrait de la pastille de dégel sur la culasse pour fixer la sortie coudé du DW.
- pour le reste, remontage des éléments Volswagen.(fixations,protecteurs , support de filtre,poulie de ventilateur etc... changement des courroies distrib. par précaution,des sondes t°,& bougies, test injecteurs , 6TB, 3moyen, 3revoir/12)(c'était pas mal pour deux moteurs qui tournaient...)
- plus ajout ventilateur électrique de visa sur le devant du radiateur;'efficace) et pompe à eau électrique sur le retour du cylindre arrière pour la montagne.

Le moteur Volvo présente un avantage non négligeable au niveau de la pompe d'injection: elle est pourvue d'une vanne hydraulique actionné par le circuit de refroidissement.
-(starter automatique à froid;lorsque le moteur est chaud,le régime baisse)
(( la RTA volvo est complémentaire de la notice VW; bien!))

Pour finir : un sérieux lifting sur l'extérieur;l'intérieur , déjà refait dans son intégralité, fut prioritaire!

moulinbas46

moulinbas46

Nombre de messages : 32
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calage de la Distribution Empty Re: Calage de la Distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum