Éclairage arrière qui ne fonctionne plus
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Éclairage arrière qui ne fonctionne plus
bonjour à toutes et tous,
Me voilà de retour du CT où j'ai passé mon LT40 fourgon de 86 avec comme défaut : feux stop qui ne marchent plus.
Je rentre chez moi. Je vérifie quelques prises de masses. ET je m'apercois que sous le pare chocs arrière , là ou les fils d'alim passent, je vois le fils des feux stop droit et gauche fondus.
Je les sépare, les recoupe et les raboute séparement.
Mais rien ne change sauf que du coup les feux arrières ne marchent plus , seuls les clignotants continuent de fonctionner.
Je sors le multimètre je mesure aux borniers d'ampoules de feux : 0.12V
Je check au niveau des fusibles 6 et 4 : 12V de chaque coté du fusible.
Je passe sur la fiche jaune, au dos du tableau élec, et je teste du 0.12V sur le fils blanc et noir
J'ai un véhicule donneur. Je lui pique vite fait son tableau élec, et rebelote 0.12V.
Je pense pas que le problème vient du tableau.
Par contre je sèche un peu vu mon manque de connaissance en électricité.
Je vous remercie par avance, pour vos lumières (avec ou sans jeu de mots...)
Bon dimanche à toutes et tous
all over the world
Me voilà de retour du CT où j'ai passé mon LT40 fourgon de 86 avec comme défaut : feux stop qui ne marchent plus.
Je rentre chez moi. Je vérifie quelques prises de masses. ET je m'apercois que sous le pare chocs arrière , là ou les fils d'alim passent, je vois le fils des feux stop droit et gauche fondus.
Je les sépare, les recoupe et les raboute séparement.
Mais rien ne change sauf que du coup les feux arrières ne marchent plus , seuls les clignotants continuent de fonctionner.
Je sors le multimètre je mesure aux borniers d'ampoules de feux : 0.12V
Je check au niveau des fusibles 6 et 4 : 12V de chaque coté du fusible.
Je passe sur la fiche jaune, au dos du tableau élec, et je teste du 0.12V sur le fils blanc et noir
J'ai un véhicule donneur. Je lui pique vite fait son tableau élec, et rebelote 0.12V.
Je pense pas que le problème vient du tableau.
Par contre je sèche un peu vu mon manque de connaissance en électricité.
Je vous remercie par avance, pour vos lumières (avec ou sans jeu de mots...)
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Re: Éclairage arrière qui ne fonctionne plus
Bonjour à tous.
As-tu testé directement sur le contacteur de stop qui se trouve sur le maitre cylindre?
Tu devrais y trouver 12 V
Pontes les 2 bornes avec un morceau de fil et contrôles la continuité jusqu'au feu arrières .
Si cela fonctionne ,c'est le contacteur qui est en défaut .
Bonne journée .
Patrick
As-tu testé directement sur le contacteur de stop qui se trouve sur le maitre cylindre?
Tu devrais y trouver 12 V
Pontes les 2 bornes avec un morceau de fil et contrôles la continuité jusqu'au feu arrières .
Si cela fonctionne ,c'est le contacteur qui est en défaut .
Bonne journée .
Patrick
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Re: Éclairage arrière qui ne fonctionne plus
Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse,
je viens de tester, sur mon maitre cylindre, il y a deux contacteurs feux stop, et sur chacun deux fiches.
J'ai ponté les fiches de chaque contacteur, sur l'un j'ai 0.6 v et sur l'autre zero.
j'ai essayé avec les contacteurs d'un autre LT, même résultat.
Je sèche un peu. ou alors fallait ponter les contacteurs entre eux?
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Merci pour ta réponse,
je viens de tester, sur mon maitre cylindre, il y a deux contacteurs feux stop, et sur chacun deux fiches.
J'ai ponté les fiches de chaque contacteur, sur l'un j'ai 0.6 v et sur l'autre zero.
j'ai essayé avec les contacteurs d'un autre LT, même résultat.
Je sèche un peu. ou alors fallait ponter les contacteurs entre eux?
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Re: Éclairage arrière qui ne fonctionne plus
Bonjour ,
Sur mon LT il n'y a qu'un seul contacteur ;mais je viens de regarder sur le schémas électrique et il y en a 2 en parallèle .L’alimentation en 12 V se fait par le fil A14 (protégé par le fusible F6 ) et le retour aux lampes se fait par le fil A16 .
Pour voir la continuité du fil A16 (celui qui va aux lampes) tu peux prendre un fil que tu connectes sur un fusible alimenté et tu le branche sur le fil A16 .Si les feux s’éclairent c'est que la ligne est bonne
Tu peux faire le test en te branchant sur le contacteur de stop ça permet de tester le contacteur et la ligne .Si la ligne est bonne et que les feux fonctionnent c'est l’alimentation 12 V qui n'arrive pas du boitier fusibles .
Contrôler le fusible F6 ,
Nettoyer ses extrémités et les linguets du porte fusibles.
Le fil A14 correspond à la position du fil sur la broche A au dos de la boite à fusibles.
Voir schémas :
.
Je ne sais pas : si le schémas sera visible ,c'est la première foi que j'utilise ce système et si mes explications sont claires.
Patrick
Sur mon LT il n'y a qu'un seul contacteur ;mais je viens de regarder sur le schémas électrique et il y en a 2 en parallèle .L’alimentation en 12 V se fait par le fil A14 (protégé par le fusible F6 ) et le retour aux lampes se fait par le fil A16 .
Pour voir la continuité du fil A16 (celui qui va aux lampes) tu peux prendre un fil que tu connectes sur un fusible alimenté et tu le branche sur le fil A16 .Si les feux s’éclairent c'est que la ligne est bonne
Tu peux faire le test en te branchant sur le contacteur de stop ça permet de tester le contacteur et la ligne .Si la ligne est bonne et que les feux fonctionnent c'est l’alimentation 12 V qui n'arrive pas du boitier fusibles .
Contrôler le fusible F6 ,
Nettoyer ses extrémités et les linguets du porte fusibles.
Le fil A14 correspond à la position du fil sur la broche A au dos de la boite à fusibles.
Voir schémas :
.
Je ne sais pas : si le schémas sera visible ,c'est la première foi que j'utilise ce système et si mes explications sont claires.
Patrick
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Re: Éclairage arrière qui ne fonctionne plus
Bonjour
Merci Patrick, Oui ton schémas est clair,
J'ai pu localiser la panne.
Elle provenait d'un fils sectionné au niveau du premier capteur de pression.
Nouvelle cosse femelle, et c'est reparti.
Bon week end
Pour les feux arrières, en fait il s'agissait des fusibles 13 et 14 qui faisaient mauvais contact. J'ai pu le voir car ils conditionnenent les veilleuses avant.
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Merci Patrick, Oui ton schémas est clair,
J'ai pu localiser la panne.
Elle provenait d'un fils sectionné au niveau du premier capteur de pression.
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