Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM?

2 participants

Aller en bas

Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM? Empty Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM?

Message  bang bang Ven 29 Mar - 11:06

Bonjour,


J'aurais aimé connaître votre retour d'expérience... Smile

Je dois remplacer la batterie cellule morte de mon LT28 Karman DW de 1991 (1S)....et j'hésite à remplacer la batterie cellule existante (qui est une plomb acide 115Ah classique avec entretien de très bonne facture) par une batterie équivalente en AGM  car je ne compte pas remplacer ma centrale- chargeur embarquée qui est d'origine, il s'agit d'un CALIRA EVS 12/12 (la manuel en allemand indique une tension de charge d'absoption de 14V ou 14.4V max ce n'est pas très clair vu la traduction)... Neutral

Voici quelques questions:
- cela vaut-il la peine d'investir dans une batterie décharge profonde AGM ?
Est-ce que le Calira la rechargera correctement et suffisamment (en 12V et sur le 220V) vu sa technologie ancienne ou vaut-il mieux rester sur une batterie acide classique de bonne qualité et avec un ampérage suffisant..?

- de plus, je compte éventuellement placer une petite TV TNT avec son antenne dans la cellule (pour les soirées d'entre saisons  Cool ), je n'ai pas d'autres gros consommateurs électriques (pompe eau, éclairage led, recharge tél.. donc pas de satellite, pas de clim, ni de PC..)..et je me demande ce qui serait la formule la plus adaptée : investir dans un panneau solaire avec une seule batterie cellule ou plutôt investir dans une 2ième batterie cellule sans panneau solaire...?

-si la solution PS est plus adaptée,  je me pose des questions sur la sécurité et la solidité de l'installation sur le toit vu la structure de la cellule (feuille d'alu posée/tendu sur l'ossature), je me pose des questions concernant la sécurité du collage du panneau...? Question

Voilà, j'ai essayé d'être concis et synthétique..

Merci d'avance pour vos avis.. Very Happy

Bonne route en LT

Bang Bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM? Empty Re: Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM?

Message  André Ven 29 Mar - 17:18

Bonjour,

Après plus de 40 ans de pratique de camping-car, je reste convaincu qu'une bonne batterie de démarrage classique, moins onéreuse que d'autres vendues principalement chez les accessoiristes CC, fera l'affaire.En tout cas, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

La solution, à mon avis, est un panneau solaire 100 ou 15W. Le soleil du jour (notamment l'été) remplit suffisamment ta batterie auxiliaire pour une TV TNT utilisée durant 2~3h. Tu peux aussi ajouter une seconde batterie en cellule de capacité identique à la première (simple supposition, je n'ai jamais eu cette configuration, je me suis toujours satisfait d'une seule batterie cellule et d'un panneau solaire, tous les éclairage étant en LED pour diminuer les consommations)

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM? Empty Re: Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM?

Message  bang bang Ven 5 Avr - 15:53

Bonjour,

Merci pour cet avis.
Je pense qu'il est possible de se passer de batterie cellule à décharge lente si la batterie de démarrage est constamment connectée au PS et qu'elle charge donc de manière très régulière mais ce n'est pas ma configuration pour l'instant et je pense qu'il est quand même plus adapté de m'orienter vers une batterie de service spécifique (même si effectivement les différences de tarifs ne se justifient pas forcément..)
Je dois remplacer rapidement ma batterie cellule mais je ne placerai peut-être pas directement le PS et la TV...(j'ai besoin de temps..)Cool

Dans un 1ier temps c'est la batteriedonc.. et la question est AGM ou classique ??...pas sûr que mon Calira puisse charger suffisament l'AGM c'est à dire à 100%...j'ai lu qu'il faut, pour les batteries AGM, une tension de charge (en bulk phase et en absoption) aux alentours de 14.7V, si je ne m'abuse, (et semble t-til beaucoup mois pour une batterie GEL)..mais mon Calira ne peut déjà charger au départ au max qu'a 14.4V (comme me le dit le manuel de l'appareil)...j'ai d'ailleurs testé en réel et j'ai mesuré une tension de charge max de 14.30V, lorsque c'est l'alternateur (soit moteur tournant)...et 14.27V lorsque la batterie cellule est chargée par le Calira partir du 220V secteur...Neutral

Peut-être que l'investissement dans une AGM ne sera pas rentable si elle ne sera jamais suffisamment rechargée...? Surprised

bang bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM? Empty Re: Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM?

Message  André Sam 6 Avr - 5:59

bang bang a écrit:
Peut-être que l'investissement dans une AGM ne sera pas rentable si elle ne sera jamais suffisamment rechargée...? Surprised
[/color]
N'ayant pas expérimenté ce type de batterie, je ne saurais avoir un avis pertinent.
Ce sera à toi de nous informer

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM? Empty Re: Remplacer batterie cellule acide standard par une AGM?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum