Levier de frein à main
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Levier de frein à main
Bonjour,
Qui aurait un levier de frein à main (avec son support et sa tringlerie) pour mon LT35 de 1991?
Merci,
Manu
Qui aurait un levier de frein à main (avec son support et sa tringlerie) pour mon LT35 de 1991?
Merci,
Manu
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Levier de frein à main
Bonjour,
Regarde sur le "coin-coin" il y a parfois des annonces de LT pour pièces.
Sinon s'il s'agit de la tringle qui part du palonnier arrière (celui qui réunit les deux câbles des roues arrières), tu peux le refaire à partir d'une tige métallique trouvée chez les mags. de bricolage, c'est ce que j'ai fait pour le mien.
Pour le levier de frein à main en neuf... regarde sur le web, mecatecnic par exemple, mais c'est cher pour ce que c'est...
Bonne journée.
Pierre
Regarde sur le "coin-coin" il y a parfois des annonces de LT pour pièces.
Sinon s'il s'agit de la tringle qui part du palonnier arrière (celui qui réunit les deux câbles des roues arrières), tu peux le refaire à partir d'une tige métallique trouvée chez les mags. de bricolage, c'est ce que j'ai fait pour le mien.
Pour le levier de frein à main en neuf... regarde sur le web, mecatecnic par exemple, mais c'est cher pour ce que c'est...
Bonne journée.
Pierre
U bindulu- Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 20/04/2017
Re: Levier de frein à main
Merci pour les conseils.
Je pense avoir trouvé une solution mélangeant le neuf et le bricolé grâce à Ryez qui intervient souvent sur le forum.
Pour info, il s'agit de fixer un second frein à main à côté de celui d'origine pour commander les deux roues arrières séparément en cas de plantage.
Manu
Je pense avoir trouvé une solution mélangeant le neuf et le bricolé grâce à Ryez qui intervient souvent sur le forum.
Pour info, il s'agit de fixer un second frein à main à côté de celui d'origine pour commander les deux roues arrières séparément en cas de plantage.
Manu
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Levier de frein à main
Je serais curieux de voir comment ce système peut bien fonctionner!Manu44 a écrit:
Pour info, il s'agit de fixer un second frein à main à côté de celui d'origine pour commander les deux roues arrières séparément en cas de plantage.
Et de connaître les interrogations de l'agent du Contrôle Technique! Parce que toucher aux freins me semble assez téméraire, quand même, vu comme on te refuse un véhicule pour un oui ou pour un non, aujourd'hui.
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Levier de frein à main
Bonjour André,
Concernant le Contrôle Technique, je ne suis pas prêt de le repasser du fait que je pars pour un programme Afrique-Amérique-Asie sur 4 ans. Au retour, nous verrons bien mais je remettrai le système d'origine s'il le faut.
Le système n'est pas si compliqué à mettre en place. Au lieu d'avoir un seul levier de commande aboutissant à une division en deux du câble de commande des freins arrière, on met en place une seconde tringlerie allant jusqu'à la fourche de dédoublement, de sorte que chaque levier commande l'un des deux câbles et donc l'une des deux roues. On ne touche donc pas aux freins eux-mêmes, mais simplement au système de commande.
Tirer les deux leviers en même temps revient donc à tirer le levier d'origine (je verrai s'il est possible de les solidariser au quotidien, par une sorte de tube large qui envelopperait les deux). Mais en revanche le fait de disposer d'un contrôle séparé pour chaque roue permet en partie de pallier l'absence de blocage de différentiel en cas de plantage, dans le sens que si une roue patine dans la boue, par exemple, on peut, en la bloquant, redonner du couple à l'autre roue qui de ce fait devient potentiellement motrice. Enfin, ça c'est la théorie, j'y verrai plus clair dans un ou deux mois.
Je suis en train de finir la préparation du véhicule, il part normalement pour l'Afrique du Sud en janvier.
Manu
Concernant le Contrôle Technique, je ne suis pas prêt de le repasser du fait que je pars pour un programme Afrique-Amérique-Asie sur 4 ans. Au retour, nous verrons bien mais je remettrai le système d'origine s'il le faut.
Le système n'est pas si compliqué à mettre en place. Au lieu d'avoir un seul levier de commande aboutissant à une division en deux du câble de commande des freins arrière, on met en place une seconde tringlerie allant jusqu'à la fourche de dédoublement, de sorte que chaque levier commande l'un des deux câbles et donc l'une des deux roues. On ne touche donc pas aux freins eux-mêmes, mais simplement au système de commande.
Tirer les deux leviers en même temps revient donc à tirer le levier d'origine (je verrai s'il est possible de les solidariser au quotidien, par une sorte de tube large qui envelopperait les deux). Mais en revanche le fait de disposer d'un contrôle séparé pour chaque roue permet en partie de pallier l'absence de blocage de différentiel en cas de plantage, dans le sens que si une roue patine dans la boue, par exemple, on peut, en la bloquant, redonner du couple à l'autre roue qui de ce fait devient potentiellement motrice. Enfin, ça c'est la théorie, j'y verrai plus clair dans un ou deux mois.
Je suis en train de finir la préparation du véhicule, il part normalement pour l'Afrique du Sud en janvier.
Manu
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Levier de frein à main
Bonjour, Manu
Je comprends la modification et surtout sa justification.
Et bon périple, alors.
Nous espérant tous recevoir des nouvelles, en photos si possible, de cette aventure
Cordialement
André
Je comprends la modification et surtout sa justification.
Et bon périple, alors.
Nous espérant tous recevoir des nouvelles, en photos si possible, de cette aventure
Cordialement
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Levier de frein à main
André a écrit:Bonjour, Manu
Nous espérant tous recevoir des nouvelles, en photos si possible, de cette aventure
André
Oui, oui, je vais essayer d'y penser. Sinon tout sera à suivre sur www.anotretour.com
Manu44
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
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