Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Allumage électronique

2 participants

Aller en bas

Allumage électronique Empty Allumage électronique

Message  darkcityfan Lun 11 Nov - 0:20

Salut à tous !

Comme beaucoup d'entre vous, je suis encore et toujours en train d'essayer de pérenniser le fonctionnement de mon LT et là je me lance sur l'allumage.
J'ai eu pas mal de soucis d'allumage au fil des années, à tel point que je me balade avec une jeu complet neuf de secours (fils de bougies, bougies, condensateur, rupteur, tête d'allumage, bobine...) et bon, l'humanité arrivant à envoyer des sondes sur Mars, je me demande s'il est possible de passer mon bon vieux LT28 2.0 à un allumage électronique un peu plus moderne.

Sur le forum cousin néerlandais des gens en discutait et je leur ai demandé quel type d'allumage utiliser et on m'a donné ce lien :

https://www.paruzzi.com/nl/volkswagen/elektriciteit/ontstekingsysteem-contactslot/2013/

Attention pour les futurs lecteurs, apparemment pour utiliser ce module il faut aussi mettre une bobine compatible (il y a une histoire de résistance à respecter...).

Lien du post en question :

https://www.vwltclub.nl/forum/viewtopic.php?f=1&t=10142&p=66232#p66232

Cela dit ça fait vraiment bas de gamme comme installation et vu le prix j'ai des gros doutes, surtout que ça a l'air d'être une installation générique et non pas faite pour ce moteur en particulier...

Est-ce que ce type d'installation parle à quelqu'un (même sur un autre véhicule)? Ce serait fiable?

Sinon mon beau-frère (que je sollicite beaucoup trop pour mes histoires de van...) m'avait trouvé ce kit à acheter (n'a pas l'air spécialement plus haut de gamme mais bon) :
https://www.classicautoelec.com/fr/kit-allumage-%C3%A9lectronique-volkswagen/1829-kit-d-allumage-%C3%A9lectronique-vw-lt.html

Par contre c'est censé être pour LT mais mon allumeur (réf 0 231 170 161) n'est pas dans la liste...

Fabien.

darkcityfan

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Empty Re: Allumage électronique

Message  BO Mar 12 Nov - 10:49

Bonjour.

Ce qui est demandé à un allumeur est de générer un courant induit provoquant une haute tension via une bobine délivrant celle ci aux bougies.
Bien sûr ,l'adaptation du  montage est à prendre en compte .
Après que ce soit le véhicule ,l'effet est le même .
La bobine est à prendre en compte car la fréquence de rupture  à l'allumeur  est beaucoup plus rapide qu'avec un système electromécanique .
Généralement ,ces bobines ont une résistance additionnelle permettant d'atténuer le choc.
Le souci est de trouver la bobine .
Sauf si le système permet d'utiliser une bobine d'origine mais la je sais pas car je vous parle d'un temps que les jeunes ...

BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Empty Re: Allumage électronique

Message  darkcityfan Mer 13 Nov - 16:31

Ok merci de ta réponse.

En clair du moment que je protège ma bobine avec une résistance ou que j'en prends une adéquate, je pourrai acheter n'importe quel système d'allumage électronique, ça fonctionnerait? La seule variable serait la robustesse de l'allumeur?

Tu as déjà testé ça sur un de tes véhicules?

Fabien.

darkcityfan

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Empty Re: Allumage électronique

Message  BO Jeu 14 Nov - 10:32

En fait ,l'allumeur est entrainé par une came provenant du moteur donc sa résistance n'est pas en jeu ,il se contente d'etre entrainé .
Du moment que le kit se monte dans celui ci ,c'est la bobine qui pose question .
D' après le lien , tu peut trouver la bobine correspondante.
J'ai modifié des allumages qui étaient blindés pour les monter en standard sur un ancien SAVIEM , mais cela restait de l'electromecanique.
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Empty Re: Allumage électronique

Message  darkcityfan Ven 15 Nov - 19:49

Merci de ton aide, je pense que je vais tenter le coup alors !

Fabien.

darkcityfan

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique Empty Re: Allumage électronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum