Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Casse d'arbre à cames

5 participants

Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Casse d'arbre à cames

Message  ienien 06 Lun 24 Fév - 11:59

Bonjour à tous,

Je partage ce sujet pour éviter qu'un Ltiste se retrouve dans la même galère que moi .

Je suis l'heureux possesseur d'un LT31 de 84 moteur 6 cylindres diesel DW rehaussé et aménagé camping car, racheté a un copain, depuis plus de 10 ans et jamais eu le moindre souci, aucun frais mise à part de l'entretient normal . Il a passé 350000 kms au compteur avec un moteur tournant impeccablement bien, ni fuite, ni fumée .   Cool

Enfin cela c'était avant, car un beau jour il c'est mis a fumer bleue avec une perte notable de puissance, j'ai donc arrêté de rouler avec ce fourgon et procédé a plusieurs réparation :

Etape 1
j'ai cherché a régler l'injection, mis des têtes d'injecteur neuf, puis j'ai trouvé après plusieurs réglage de distribution, que la poulie de l'arbre à cames coté pompe à injection tournait sur sons axe (l'AAC) d'où ce déréglage intempestif de ma distribution coté injection . Cela était peut être due a un léger suintement d'huile à ce niveau, malheureusement c'est la seule poulie de distribution qui n'a pas de clavette ...
J'ai donc remédié à ce problème avec un bon nettoyage, montage à la Colle anaérobie, et remplacement du joint .

Malgré cela pas moyen de retrouver l'ancien ronronnement du moteur, il est bruyant et fume de plus en plus épais et même très noire a l’accélération, jusqu’à la casse de l'arbre à cames en 5 morceaux !       affraid


Etape 2
Sans attendre une seconde, j'ouvre le cache culbuteur pour avoir un aperçu des dégâts, il y avait pourtant bien de l'huile sur ce haut moteur et le niveau sur la jauge est correct . Alors pour en savoir plus, je déculasse le moteur : bilan aucune trace sur les soupapes, pistons et chambres . Rien a signaler non plus au niveau des courroies crantées et des poulies (distribution changé un an avant et qui a peu de kilomètres) . Qu'a t'il bien pu ce passer ?           Question

Casse d'arbre à cames Img_2016

J' établi la liste des pièces cassé : arbre à cames, un chapeau de palier central avec ses gougeons tordu et un palier extérieur fissuré, un poussoirs explosé et un autre coincé dans sons puis, et deux fissures dans la culasse, sur le palier central ou était fixé le chapeau qui a cassé ( pensez vous que cela ce ressoude ? ) .

Ensuite j'ai exploré des photos prises avant la casse, lors de l'étape 1 .
C'est ainsi que j’aperçois qu'il y avait déjà une fissure du chapeau de palier, exactement là où il est cassé aujourd'hui !         No
Tout viendrait peut être de là depuis le début : mauvaise injection a cause d'une perte d'ouverture des soupapes, vibration de l'arbre créant le desserrage de sa poulie, puis la casse de l'arbre à cames qui n'était plus maintenu comme il ce doit . N'hésitez pas a ausculter le votre en cas de symptômes similaires, il suffi juste d'ouvrir le couvre culasse .


Casse d'arbre à cames Screen10

Casse d'arbre à cames Img_2023

Galère pour retrouvé ces pièces maintenant, Alors si quelqu'un peut m'aider, je recherche toutes ces pièces en neuf ou d'occasion, sinon une culasse complète ou un moteur entier ...  

Merci pour votre aide si vous pouvez sauver mon VW, car mon fils n'a qu'une envie : reprendre la route en LT avec ses parents .    bounce

     Aurélien   /   ieniengaborit@hotmail.fr ,      Alpes maritimes



Casse d'arbre à cames Img_2025

Casse d'arbre à cames P2111010

Casse d'arbre à cames Img_2021

Casse d'arbre à cames Img_2024

Casse d'arbre à cames Img_2022

Casse d'arbre à cames Img_2020

Casse d'arbre à cames Img_2019

ienien 06
ienien 06
ienien 06

Nombre de messages : 8
Localisation : St Etienne de Tinée
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Re: Casse d'arbre à cames

Message  ryez Mer 26 Fév - 19:35

Salutations ,

J'ai déjà vu ça a cause d'un serrage d'arbre a cames excessif
En Normandie j'ai une culasse d'occasion en bon état a vendre
Complète

Ryan
ryez
ryez

Nombre de messages : 227
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Re: Casse d'arbre à cames

Message  ienien 06 Ven 28 Fév - 15:50

ryez a écrit:Salutations , j'ai déjà vu ça a cause d'un serrage de arbre a cames excessive
En Normandie j'ai une culasse d'occasion en bon état a vendre Complet
Ryan

Salut à toi,

Pour combien me céderais-tu cette culasse ?

J'aimerais en savoir un peu plus :
Modèle, année et kilomètres du véhicule qui portait cette culasse .
Numéro de série de la culasse et de l'arbre à cames .

Merci

ienien 06
ienien 06
ienien 06

Nombre de messages : 8
Localisation : St Etienne de Tinée
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Re: Casse d'arbre à cames

Message  ryez Sam 29 Fév - 13:32

Salutations ,

J'ai pas les numéros mais c'est une culasse qui a 180.000 d'un Volvo 240 même moteur ,que je vends 250€

ryez
ryez
ryez

Nombre de messages : 227
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Re: Casse d'arbre à cames

Message  U bindulu Sam 7 Mar - 12:10

Bonjour,

Ah ça c'est pas de chance !
J'ai vu un moteur de LT 31 DW de 87 Type Mine : 28DW2, à vendre sur un site d'enchère bien connu (je ne sait pas si je peux citer ces sites là sur le forum).
Je crois que la personne en voulait dans les 650€ avec le port.
C'est quand même conséquent.
À voir ....
Bon courage en tout cas.

Pierre
U bindulu
U bindulu

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Re: Casse d'arbre à cames

Message  draven Sam 7 Mar - 20:45

Bonjour,

Vérifie ta pompe à vide.

Même montage que sur les 5 cylindres, et casse quasi toujours à cause du même problème:

Joint d’étancheite Huile moteur de la pompe qui fuit et qui laisse la membrane de la pompe se remplir d’huile.

Symptôme : claquement du doigt métallique qui prend sa rotation sur l’arbre en question. Claquement facilement identifiable. Généralement, lorsque l’on pompe sur les freins, ceux ci disparaissent quelques instants...

Solution pas cher : ouvrir la pompe et enlever l’huile... tiens quelques milliers de kilomètres...
Solution peu cher : changer le joint... tiens quelques milliers de kilomètres supplémentaires...
Solution plus cher : changer la pompe... tiens plus de 100 000 km...

Bonne réparation

draven

draven

Nombre de messages : 1
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Re: Casse d'arbre à cames

Message  ALAIN944T Mer 25 Mar - 19:59

Bonjour,

Il vient aussi de m'en arriver une , ma culasse était dans cet état aussi , j'ai acheté un moulin mais une fois montée la culasse, elle était cassée comme les 4 suivantes achetées, du coup je me suis énervé et j'ai fais un moteur neuf , tout est neuf , j'ai fais un banc d'épreuve pour le bloc culassé , il pousse a 160 bars , quand j'ai réussi à en trouver une bonne j’ai mis pistons segments à 0,50 , bloc réalésé , coussinets, bagues de pieds,  guides, sièges , bougies, injecteurs, pompe , embrayage , joints, distribution,  etc etc donc il doit me rester quelques pièces

il te faudra de toutes façons contrôler ta culasse complètement et notamment tes longueurs de soupapes , tu dois en avoir de pliées

La cause de la casse tu la connais ?
Car perso c’était l'axe distributeur de PI qui a cassé et en chaÎne , l'aac a cassé mais pas la courroie , ce moteur avait 10/15mkm depuis sa réfection antérieure , dommage ..... Donc regardes bien ta PI si elle est bonne , fais.la contrôler et réviser chez Bosch ou autres , car a mon sens si ta courroie de distrib n'a pas cassée , il se pourrait bien qu'on soit confrères de misère

ALAIN944T

ALAIN944T

Nombre de messages : 8
Localisation : agen
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Le neuf

Message  ALAIN944T Mer 25 Mar - 21:15

La culasse toute belle

Casse d'arbre à cames Img_2031

le bloc realésé

Casse d'arbre à cames Img_2032

la PI neuve

Casse d'arbre à cames Img_2033

On règle distrib et injection

Casse d'arbre à cames Img_2035

on arrive a la fin

Casse d'arbre à cames Img_2036
Casse d'arbre à cames Img_2034

ALAIN944T

ALAIN944T

Nombre de messages : 8
Localisation : agen
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Casse d'arbre à cames Empty Re: Casse d'arbre à cames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum