Vidange Boite de vitesse et Pont
2 participants
Page 1 sur 1
Vidange Boite de vitesse et Pont
Bonjour cher LTistes !
Voilà, je souhaite faire la vidange de ma boite de vitesse et du pont mais j'ai quelques hésitations concernant l'huile adéquat. J'ai bien lus les indications donné dans plusieurs sujets similaires sur le forum et dans la revue technique:
*Boite : GL-4 SAE 80 ou 80W90, capacité 3,5L
*Pont : GL-5 SAE 90, capacité 1,5L
J'ai en ma possession 6L d'huile TOTAL avec les caractéristiques suivantes: 80W90, indiqué pour boite ET pont, norme API-GL4 ou API-GL5.
De là plusieurs questions me viennent naturellement:
*Est-ce que API GL4 est équivalent à GL4 ?
*Est-il logique/possible qu'une huile ait les deux norme API GL4, API GL5 alors que c'est censé être différent ? J'ai lu par exemple la forte corrosion du GL5
*Que veut dire SAE 90 ? cela correspond-il à quelque chose de différent que 80W90 ?
Et enfin, vous l'aurez compris,
Puis-je utiliser l'huile en ma possession à la fois pour la boîte ET le pont ?
Merci d'avance !
Très bonne journée,
Antoine
Voilà, je souhaite faire la vidange de ma boite de vitesse et du pont mais j'ai quelques hésitations concernant l'huile adéquat. J'ai bien lus les indications donné dans plusieurs sujets similaires sur le forum et dans la revue technique:
*Boite : GL-4 SAE 80 ou 80W90, capacité 3,5L
*Pont : GL-5 SAE 90, capacité 1,5L
J'ai en ma possession 6L d'huile TOTAL avec les caractéristiques suivantes: 80W90, indiqué pour boite ET pont, norme API-GL4 ou API-GL5.
De là plusieurs questions me viennent naturellement:
*Est-ce que API GL4 est équivalent à GL4 ?
*Est-il logique/possible qu'une huile ait les deux norme API GL4, API GL5 alors que c'est censé être différent ? J'ai lu par exemple la forte corrosion du GL5
*Que veut dire SAE 90 ? cela correspond-il à quelque chose de différent que 80W90 ?
Et enfin, vous l'aurez compris,
Puis-je utiliser l'huile en ma possession à la fois pour la boîte ET le pont ?
Merci d'avance !
Très bonne journée,
Antoine
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Vidange Boite de vitesse et Pont
Bonjour.
Pas de soucis pour votre huile de pont et BV .
L'huile GL5 n'a jamais corrodé quoi que ce soit.
Les huiles de transmission incorporaient du soufre et de l'huile de ricin, il y a longtemps pour proteger et ameliorer la friction des elements en bronze .
Celles ci ont été remplacées par les huiles modernes . Pour ce faire ,il fallait rincer les boites et ponts avant .
Ce qui n'a pas toujours été fait d'ou des problèmes .
C'est une rumeur tenace .
La temperature de fonctionnement de ces nouvelles huiles est un gage d'efficacité , plus elle monte ,plus la transmission est ameliorée .
BO.
Pas de soucis pour votre huile de pont et BV .
L'huile GL5 n'a jamais corrodé quoi que ce soit.
Les huiles de transmission incorporaient du soufre et de l'huile de ricin, il y a longtemps pour proteger et ameliorer la friction des elements en bronze .
Celles ci ont été remplacées par les huiles modernes . Pour ce faire ,il fallait rincer les boites et ponts avant .
Ce qui n'a pas toujours été fait d'ou des problèmes .
C'est une rumeur tenace .
La temperature de fonctionnement de ces nouvelles huiles est un gage d'efficacité , plus elle monte ,plus la transmission est ameliorée .
BO.
BO- Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Vidange Boite de vitesse et Pont
Bonjour BO,
Merci beaucoup pour ton aide et tout l'explicatif/historique lié ! C'est donc une bonne nouvelle pour moi, je vais pouvoir utiliser toute mes 6L d'huile déjà en ma possession.
Simplement pour être sûr, confirmes-tu que API-GL5 c'est la même chose que GL5 ? Et 80W90 c'est bon la recommandation SAE 90 ?
Au plaisir sur le forum BO,
Antoine
Merci beaucoup pour ton aide et tout l'explicatif/historique lié ! C'est donc une bonne nouvelle pour moi, je vais pouvoir utiliser toute mes 6L d'huile déjà en ma possession.
Simplement pour être sûr, confirmes-tu que API-GL5 c'est la même chose que GL5 ? Et 80W90 c'est bon la recommandation SAE 90 ?
Au plaisir sur le forum BO,
Antoine
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Vidange Boite de vitesse et Pont
Bonjour.
SAE : normes .90 : indice de viscosité.
Plages de viscosité : 75w90 plus fluide que 80w90 .
85w140 : plus epaisse pour charges lourdes , ponts , engins TP ,tracteurs ....
Vous pouvez mettre de la SAE90.
Pour info, voir la norme MIL2105D pour le remplacement des huiles de ricin par des huiles SAE .
BO.
SAE : normes .90 : indice de viscosité.
Plages de viscosité : 75w90 plus fluide que 80w90 .
85w140 : plus epaisse pour charges lourdes , ponts , engins TP ,tracteurs ....
Vous pouvez mettre de la SAE90.
Pour info, voir la norme MIL2105D pour le remplacement des huiles de ricin par des huiles SAE .
BO.
BO- Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007
BO- Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Vidange Boite de vitesse et Pont
Merci pour tout BO,
Maintenant je suis tranquille pour mes vidanges et j'ai toute l'huile qu'il me faut ! Y'a plus qu'a !
A très vite sur le forum !
Antoine
Maintenant je suis tranquille pour mes vidanges et j'ai toute l'huile qu'il me faut ! Y'a plus qu'a !
A très vite sur le forum !
Antoine
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Sujets similaires
» Vidange boite vitesse
» Question vidange boite & pont
» Vidanges boite de vitesses et pont
» recherche boite a vitesse pr un lt28d de 1979 avec le pont a
» Plein de pièces!
» Question vidange boite & pont
» Vidanges boite de vitesses et pont
» recherche boite a vitesse pr un lt28d de 1979 avec le pont a
» Plein de pièces!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum