Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!)

5 participants

Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!)

Message  Le Zeff Jeu 20 Sep - 19:39

Je m'étais déjà reconnecté au 1er nouveau forum, puis tout à de nouveau disparu😢. ensuite des problèmes informatiques m'ont empêché de revenir. J'espère que cette fois-ci c'est la bonne. Donc nouvel enregistrement et j'ai changé de nom (pourquoi pas ?) maintenant c'est Le zeff avant c'était Le gars serge. Je suis très pris par mon nouveau travail mais j'espère trouver le temps de "recharger" ce nouveau forum. Je vais essayer de remettre un compte rendu de mon homologation. Mais il faut aussi que je m'occupe de mon LT. Comme c'est mon seul véhicule en ce moment je le malmène un peu No nouveau travail mais aussi nouvelle région ! J'ai cherché tout l'après midi un filtre à air, et visiblement par ici les "vieux" LT, ils ne connaissent pas .
Vouala a bientot
Serge

Le Zeff

Nombre de messages : 21
Localisation : bernay
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty je t'attendaiiiiiis

Message  Figues Jeu 20 Sep - 20:05

Bonjour, le Gars Serge j'ai tout lu de ton homologation avant que le forum n'explose. Je suis en cours aussi de formalité également et tous tes posts ont disparus.
Si tu en a une copie quelque part...
Merci

==============
Tout est ci-dessous, récupéré par Kiki79 et mis en forme par mézigue.
Bonne lecture. André

Figues

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Marseilles
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty retrouvé sur Google!

Message  kiki.79 Ven 21 Sep - 7:49

Avant le double piratage du forum, nous avions établi un fil de discussion sur ce sujet. Kiki79 l'a retrouvé, le voici tel qu'il existait en plusieurs messages. Merci à Kiki79.

Première fournée

Homologation

Bonsoir à tous,
Bon voila la réponse de VW France est arrivée : J'ai la possibilité d'avoir une homologation pour 4 personnes si je change les pneus de 185 en 195 ou 205 R14C 8PR et les butées de suspension arrière (réf: 281511353A changées par des butées, réf: 283511353A !!!). Avec cela le PTAC sera augmenté à 3t2 et le véhicule sera rendu conforme au type 28DV2/L. J'aurai donc un LT 32!!!
Conclusion personnelle : en achetant un LT en Allemagne faire attention au PTAC marqué sur la plaque de la portière passager. En effet, il apparait qu'en Allemagne les mesures et annonces de poids ne sont pas souvent compatibles avec la législation française (au dire de l'ingénieur des mines). Ce PTAC et la pesée réelle à vide influence toutes les mesures : le moment des forces sur chaque essieu, le calcul de la charge utile autorisée et le nombre de passagers sachant qu'un passager est égal à 75kg. Il faut savoir aussi que pour la pesée à vide il faut vraiment vider le fourgon, par exemple, la roue de secours n'est pas obligatoire!!!
Donc à ce stade j'aurai une question si jamais quelqu'un connait la réponse:
comment connaitre la référence des butées de suspension que j'ai maintenant sur mon LT ? ceci pour savoir si je dois réellement les changer. J'ajouterai que n'étant pas mécanicien j'ai du mal à savoir où sont ces fameuses butées ?
Merci d'avance pour les réponses
A+
Serge.

========================

STF Membre Honorable

Homologation

Une fois de plus, tel Saint Christophe veillant sur les automobilistes, Saint André à déjà posé un regard bienveillant sur ton problème....
Tu trouveras la réponse en page "Suspensions" du Chapitre "Entretenir et réparer" livret "Détails techniques"

T'as compris ? non ? .. pas grave,clic là:
http://apascual.free.fr/suspensions.html

Et roule en paix....

STF

========================

André Administrator

Homologation

Bonjour,

Voilà une affaire qui s'achemine vers une heureuse conclusion.
Quant aux butées élastomères (sur le dernier croquis de la page Suspensions donnée en référence par STF), il n'y en a pas sur le LT 28; en tout cas, il n'y en a pas sur le mien. En revanche, j'en avais sur mon précédent LT31.
Je suppose que VW doit encore en vendre.

========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour,
Merci STF et merci André pour vos réponses.
Je vais aujourd'hui tenter de résoudre ce problème de butée. J'ai dépassé la date limite donnée par les impots pour l'homologation d'un véhicule importé. C'est maintenant un peu une course contre la montre en espérant qu'une fois résolu le problème technique je n'aurai pas à affronter un problème administratif .....
A+
Serge

========================

vinozore Membre Honorable

Homologation

Au sujet des buttées il y en a (avait) sur le mien qui est un LT28 et j'aimerais bien en remettre vu que mes lames sont retournées par le poids de la bête! En tout cas voilà une histoire qui ne donne pas trop envie de s'aventurer dans une homologation (à mon goût trop long et trop fastidieux!), mais bravo a toi de l'avoir fait et bonne route.

========================

André Administrator

Homologation

Bonsoir,

Les lames sont normalement "retournées" en usage classique avec charge.
Voir ici :
http://apascual.free.fr/suspensions.html

... et comment se fait-il que je n'ai pas de butées de suspension à l'arrière (je parle de la butée conique fixée sur le châssis, pas de la petite butée hémisphèrique fixée sur l'essieu, au droit des lames)?

========================

STF Membre Honorable

Homologation

D'aprés ce que j'ai compris ce sont justement ces butées qui font passer le LT28 en LT31, donc c'est sans doute pour ça qu'il n'y en a pas.

========================

vinozore Membre Honorable

Homologation

Moi je parle de la buttée nommée "3" sur le petit croquis, et mes lames sont retournées a vide. Je pense que je devrais changer les lames.

========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour à tous,
A propos des butées : je dois avouer que je suis allé au garage avec le papier de VW avec la référence écrite de ces butées. Le garage a donc commandé ces références sans que je sache vraiment où elles sont! Le prix est de 70€ chacune (sans la pose). Etant donné les prix pratiqués je me dis que ce ne doit pas être des pièces compliquées ? J'emmène mon LT ce matin pour le changement de ces butées et des pneus. Tout ceci représente un budget que je n'avais pas prévu !!! mais une fois commencé il faut aller jusqu'au bout; c'est d'ailleurs le risque le plus important dans un achat à l'étranger.
Pour répondre à Vinozore: si mon homologation est longue, j'en porte aussi une part de responsabilité. J'ai trop trainé à me décider sur les changements de l'installation gaz. J'espère maintenant être dans le sprint final pour l'homologation. Une fois mes plaques d'immatriculation française en place, je raconterai les différentes étapes sachant, je le répète, que chaque véhicule est un cas particulier...
A+
Serge

========================

vinozore Membre Honorable

Homologation

Quand je dis "long" pour l'homologation je parle des multiples démarche a faire et du nombres de pièces a changer pour se faire, pour les buttées le changement est trés simple: il n'y a qu'une vis a retirer et la pièce tombe. Par contre si tu peut demander à ton mécano où il s'est fournis ça serait sympa,
merci
A+

========================

Gaston Petit Nouveau

Homologation

Bonjour,
J'en rèvais depuis longtemps, je vais peut être l'avoir.
Un membre de ma famille me propose à un prix intéressant, un LT 28 westfalia de 82. Problèmes : il à ramené ce véhiculle d'Allemagne il y à deux ans, et suite à des ennuis de santé, et familiaux, je véhicule est resté en l'état dans son jardin. Donc comment vais je m'en sortir au niveau de papiers, pour avoir la carte grise. De plus les appareils intérieurs sont alimentés en GPL, j'envisage de les mettre au butane, ou propane à l'extérieur, comment m'y prendre, quels pièges à éviter ( je suis assez bon bricoleur).
Je débute en CC, donc votre aide me serait précieuse. J'habite la banlieue Grenobloise.
Merci d'avance, et chapeau pour le site.

========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour Gaston,
Je suis en cours d'homologation, je connais un peu la procédure mais je ne peux tenir compte que de mon expérience perso, ce qui n'a pas valeur absolue. En fonction de ce que tu dis, il me semble que la 1ère chose à faire c'est de récupérer la carte grise allemande (Fahrzeugbrief) et l'acte de vente. Ensuite prendre contact avec VW France à Villers-Cotteret (service homologation) pour savoir si tu peux profiter d'une homologation partielle qui correspond au porteur mais pas aux aménagements. Ensuite commenceront les démarches pour l'homologation de ton camping car par la DRIRE de ta région : controle technique, homologation gaz, pesée à vide etc ...
Comme chaque véhicule est un cas particulier, il me parait surtout important d'avoir tous les papiers ...
Bon courage et n'hésites pas à poser des questions
Serge

========================

STF Membre Honorable

Homologation

Salut Gaston,
le mieux c'est de prendre contact avec la préfecture pour tout ce qui est "papiers" (carte grise et nouvelle immatriculation..) et avec la DRIRE, ils sont cools, et répondent bien à plein de questions (en tout cas pour moi et mon projet un peu fou..)
Le mieux, c'est d'appeler le Lundi ou Vendredi matin, il y a une permanence, demande leur de t'envoyer le dossier d'homologation, comme ça tu pourras comparer sur les mêmes critères qu'eux.
Si tu veux y passer , il s sont en face de la Maison de la culture (44 r Marcellin Berthelot, gaffe au sens unique re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Wink )

Je suis au dessus dans la montagne (7 Laux)

STF

========================

Gaston Petit Nouveau

Homologation

Merci de m'avoir lu, et répondu.
Mon souci actuel est : est ce que je peux sans problémes ramener le vhéicule de Nimes (ce week end, il est assuré), sachant que au niveau papiers tout est dans l'état d'il y à 2 ans, je pense au niveau TVA, et au délai de 4 mois . Par contre je crois qu'il y à ce qu'il faut car seul restait à régler le problème du gaz (GPL) pour l'homologation (il a une homologation partielle) au moment ou ces ennuis lui sont arrivés.
Il est de 86 à 200000km en trés bon état extérieur,et m'est proposé à 2500€. est ce intéressant?

PS: pour STF, j"habite plus dans la plaine(Moirans)
Gaston

========================

STF Membre Honorable

Homologation

Salut,
En le ramenant, d'aprés ce que j'ai compris, tu roule sans plaque, ou tout comme puisque tes plaques ne sont plus valides (il est toujours en plaques allemandes non ?)
Aprés c'est à toi de voir mais ya un risque énorme en cas de contrôle ou de "sinistre".
Sinon, sans le voir, l'aménagement Westfalia, c'est bon, aprés pour le kilométrage ,si c'est un diesel, vu les bornes que fait un CC, t'as encore de quoi faire un moment, si c'est un essence, il a bonne réputation, mais je ne pourrais pas t'en dire plus, va demander des infos dans la section "Essence".
Sinon, va ausi jeter un oeil sur la carte des membres, il y a Toinou38 qui est à Voreppe, vous êtes à coté, ça peut servir.

A+
STF

kiki.79

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty Retrouver sur google 2

Message  kiki.79 Ven 21 Sep - 7:50

Deuxième fournée récupérée

LEGARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour Gaston,
Pour ce qui est des plaques allemendes, moi je roule avec depuis 4mois et demi. Il est assuré avec ce numéro et j'ai de quoi prouvé que je suis en cours d'homologation avec un dossier à la DRIRE. D'après ce que tu dis tu as déjà une homologation partielle. Donc maintenant, le mieux, c'est de prendre contact avec la DRIRE et de constituer le dossier (tout en double: originaux et photocopies plus une copie que tu garderas). Pour ce qui est du GPL, j'ai longtemps hésité et je me suis résolu à passer au propane avec détendeur 30mb (le tout environ pour 150 €). Il n'existe pas en France de normes pour le GPL Domestique sur véhicule de loisirs.
Personnellement, je pense que tu peux rouler du moment que ton assureur est prévenu de la situation et que tu as avec toi l'acte de vente.
J'ai rendez vous avec l'ingénieur des mines de la DRIRE cet après-midi, mais je sais déjà que je n'aurai pas encore le papier parce que l'ingénieur s'est aperçu hier que l'homologation partielle donnée par VW ne correspond pas à mon véhicule !!!!! ils se sont trompés dans l'empattement!!!
Je crois que pour l'homologation il faut de la patience, de la rigueur pour le dossier, avoir aussi quelques connaissances techniques mais surtout je crois qu'il faut une bonne étoile ou des grisgris ....
A+
serge

==========================

Gaston Petit Nouveau

Homologation

Bonjour, me revoila.
Cela à été laborieux, mais un petit point pour vous dire ou j'en suis.
D'abord merci à ceux qui m'ont prodigués de judicieux conseils( pour STF, c'est un diesel).
Je vais pouvoir ramener le véhicule en achetant auprés d'un garage (sympa) une plaque WW,valabel 15 jours.Faudra pas trainer. J'aurais la réponse mercredi.
Ensuite je pense faire la mise en conformité du gaz par Borel à Grenoble, qui proposent des kits homegaz à environ 600€ (hors pose) en remplaçant l'ancienne réservoir cylindrique avec un nouveau conforme à la norme. Comme ils sont installateurs agréés ils fournissent la certification ( pas besoin de visite Véritas)
Ensuite, comme j'ai déjà l'homologation partielle, cela devrait (avec tous les bémols) rouler.
Je vous tiens au courant de la suite

==========================

LEGARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour Gaston,
L'administration c'est vraiment quelque chose !!! Tu dis que ton installateur peut t'installer un kit gaz aux normes, si c'est du GPL, je me demande quelle norme ? d'après la DRIRE de mon département (44) la norme GPL domestique sur véhicule de loisir n'existe pas en France!! c'est la raison pour laquelle, partout où je me suis adressé, personne ne peut donner une attestation de conformité. Mais peut être que dans ta région ils laissent passer ce genre de chose ? au quel cas c'est chez toi qu'il faut aller faire son homologation ....
Tiens nous au courant, bon courage
Serge

==========================

Gaston Petit Nouveau

Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 6

Homologation

Bonjour
Ton message m'inquiète un peu. Effectivement la DRIRE elle parle des normes NFS 56200 et 56201. Pour Borel, voir site: http://www.borel.fr/homegaz/concept.fr.htm il s'agit de la norme européenne R 67 01. Y a t'il concordance ?
Chez Borel, il m'ont dit qu'il donnait le certificat de conformité ( le papier barré de rouge?)
A la DRIRE il m'ont dit que c'était bon avec le papier barré de rouge.
Je vais éssayer d'avoir plus de précision (Fac similé du certificat Borel) et vous tiens au courant pour la suite (dans 15 jours).
Gaston

==========================

STF Membre Honorable

Homologation

Non, le barré rouge, c'est un papier du constructeur du véhicule qui donne ses spécifications, rien à voir avec l'aménagement que tu fais aprés.

==========================

LEGARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour à tous,
J'avais promis de faire un "petit" compte-rendu de mon homologation sur le forum. He bien, ce n'est pas encore fini !!! Si je raconte tout ce ne sera pas un compte-rendu mais plutot un roman! Pour faire court, disons que une erreur de VW France sur le type de mon véhicule, l'obligation de faire refaire la plaque constructeur (un seul fournisseur en europe) suite au changement de PTAC, tout cela dans les ponts du mois de mai.....
Je suis quand même optimiste sur l'issue de la procédure, sauf si la préfecture me fait des soucis sur l'attestation de TVA donné par les impots et valable 4 mois ? Point positif, même à la Drire ça les fait rigoler et j'aurai une homologation pour 6 personnes !!!
L'ingénieur des Mines me l'a confirmé : faire une homologation d'un véhicule importé à titre isolé en moins de 4 mois c'est presque impossible pour lui! Voila pour le moment mais je donnerai plus de détails quand tout sera clair ....
A+
Serge

==========================

garrett T3 Membre Honorable

Homologation

C'est vraiment déplorable......

A part cela, moi je suis en stage dans une boite qui fait de manutention lourde (+ de 200T,ils bosse pour EDF), et on travail avec du matos vieux de 20 ans qui n'a jamais reçu la moindre homologation, et ca n'inquiete personne !!!!!

Vive la france !!!! aarrrgggghhhhhhhhhhhhh

==========================

Gaston Petit Nouveau

Homologation

Bonjour,
Me voila de nouveau. Je ne suis pas encore au bout de mes aventures pour l'homologation. J'ai rencontré l'igénieur de la drire à propos du gaz, et cela devrait marcher. Par contre grosse surprise avec la pesée.
Comme je ne pensais pas avoir ces problèmes, j'ai joué le jeu, et pesé le véhicule avec le plein, et roue de secours. Et là, horreur, la pesée donne un poids total (avec moi à l'intérieur) 2720 kg, pour un PTAC autorisé d'aprés la drire de 2800kg. Par contre pour les charges réparties par essieu, pas de problèmes, le calcul des moments fait avec 4 passagers ne pose pas de problèmes. Quelqu'un peut il m'éclairer sur cela. 2800kg est il le bon chiffre (pourtant relevé sur l'attestation de WW).
Au secours,
Merci

==========================

STF Membre Honorable

Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 136

Homologation

Les modifs de supsensions/pneus ne te permettaient pas de monter à 3.2t ?

==========================

LEGARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour Gaston,
Moi aussi je me suis fait avoir. Sur les conseils de l'ingénieur des mines j'ai refait une pesée sur une autre balance. Mais là j'ai pris mes précautions : j'ai enlevé la roue de secours, le store, la table etc résultat : 220 Kg de moins! en expliquant que la 1ère pesée était "peut être" douteuse, et c'est la 2ème pesée qui a servi de base au calcul. Ca plus une demande d'augmentation du PTAC à 3t2 chez VW France, comme toutes les ceintures étaient déjà à poste j'ai eu une homologation pour 6 personnes! Comme c'est mon seul véhicule je trouvais ça intéressant de pouvoir occasionellement transporter les enfants, les copains des enfants etc ...
Pour le changement de PTAC j'ai du changer les pneus et les butées de suspension arrière. Ceci a été le plus gros budget de mon homologation mais j'ai un poids sur chaque essieu plus éléver et un poids total roulant plus fort (pour une remorque)!
Bon courage
Serge

==========================

Gaston Petit Nouveau

Homologation

Bonjour à tous,
Suite des évènements. Je pense qu'il faut aussi se méfier des balances. J'ai enlevé la roue de secours et la table, fais une nouvelle pesée sur une autre balance, et là 2600kg. Je vais essayer d'enlever encore quelque bricoles (lit supérieur, vider au max les réservoirs), et refaire une pesée. Comment se passe la demande d'augmentation du PTAC. Je suppose qu'il faut que les travaux soient fait par WW, et quel délai faut il, car je suis assez pressé. De toute façon je pense qu'avec le poids que je vais obtenir je devrais passer pour une CG 2 personnes ce qui doit me suffire pour l'instant. Je crois que je peut toujours évoluer après si nécessaire.
En tout cas, merci pour vos conseils.
Gaston

==========================

LEGARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour Gaston,
pour le changement de PTAC il faut en faire la demande auprès de VW france et tu devras leur renvoyer l'original de la première homologation partielle. Suivant le type de ton véhicule, il te diront si c'est possible et sous quelles conditions (changement des pneus, des butées de suspension ou autre) et si c'est possible il te donneront une homologation partielle correspondant au nouveau type de véhicule avec les caractéristiques techniques. Normalement ces modifications, pour être acceptées par la Drire doivent être réalisées par un concessionnaire VW. Mais avec une attestation de ton garage affirmant que les travaux ont été réalisés conformément aux prescriptions VW, pour moi c'est passé! Entre la demande chez VW et la réalisation des modif c'est déjà presque une histoire de 3 semaines , après il faut passer à la Drire ... Bon courage.
Serge

kiki.79

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty Retrouver sur google 3

Message  kiki.79 Ven 21 Sep - 7:51

Troisième fournée récupérée

ROLEX Membre Honorable

Homologation

Bonjour a tous,

Apres envoyer mon dossier a la prefecture, la DRIRE vient de m'envoyer une fiche pour l'amenagement en auto caravane (fiche 120), ils veulent un plan de l'amenagement intérieur coté(LT 28 FLORIDA de 91), ( je ne dispose pas du plan intérieur dans tous les papiers vw), ils veulent également un bulletin de pesée a vide ( ça va aller j'ai pont bascule au boulot), et ensuite un certificat de conformité a la norme NF S 56200,
Donc voila ou j'en suis aujourd'hui, la galere commence, pour le plan et le certificat, je penses qu'il faut que je demonte le GPL car ils ne vont pas l'accepter, pour le plan si quelqu'un a une doc je suis preneur.
Merci.
Rolex

==========================

ROLEX Membre Honorable

Homologation

Rebonjour,

En me promenant sur le site, je viens de trouver un plan d'interieur coté pour Sven Hedin, et Florida, il n'y a que la dinette qui change, pensez vous que cela pisse suffir a la DRIRE

Je savais bien que je trouverai quelque chose sur le site.......
Merci encore

==========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Oui, c'est avec le plan du site que j'ai fait le plan de charge (avec les cotes de mon LT) et c'est très bien passé à la Drire.
A+

==========================

ROLEX Membre Honorable

Homologation

Bonjour,

Merci Serge, je vais reprendre le plan du site et l'adapter a mon LT (coin cuisine), penses tu qu'il faille que je demonte le GPL avant de l'emmener pour la certification a la norme NF S 56200.

pour le plan de charge un simple relevé par essieu suffit il? ( faut il un document de réference pour la pesée ou un simple papier manuscrit suffit).

Merci.

==========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour Rolex,
Pour ce qui est du GPL, je suis d'abord aller chez Qualigaz pour être sur de faire toutes les modif nécessaires à la certification. J'ai ouvert un dossier et payé pour ensuite faire une contre visite (avec les modifs et sans repayer) pour avoir la certification. Lors de la 1ère visite il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires, surtout techniques (détendeur, aération, etc ...), comme ça la personne qui s'occupe de ton dossier connait ton véhicule et sait ce qu'elle t'a demandé de faire pour la certification.
Pour la pesée, il faut 3 pesées : poids total, poids sur l'essieu AV et poids sur l'essieu AR. La pesée doit être faite à vide pleins faits (GO et Eau) (n'hésite pas à vraiment vider ton véhicule sinon tu risque d'être trop court en Charge Utile et ne reste pas au volant pendant la pesée). Cette pesée, pour être valable doit être faite sur une balance homologuée par les Poids et Mesures, donc avec un ticket justifiant la provenance de tes mesures de charge. Autre chose : as tu déjà reçu le dossier de la Drire? La fiche à remplir sur le calcul des poids permet de comprendre ce qu'ils demandent .
Voila, bon courage
serge

==========================

ROLEX Membre Honorable

Homologation

Bonjour Serge,

Merci encore pour toutes tes infos, la Drire m'a juste envoyé la fiche 121, (Homologation en auto caravane), pour la certification a la norme, je bosse avec Socotec, je vais appeler mon contact, pour l'instant j'ai deja trouvé le raccord france pour l'alimentation GPL, j'ai trouvé chez un spécialiste GPL, qui me dit que la drire ne devrait s'occuper de l'alimentation cellule, enfin tout le monde dit tout et son contraire, c'est le flou artistique, je vais essayer de suivre ta procedure, tu as bien réussi.

Je vais aller faire le plein de GPL et essayer tous les équipemnts, on verra...

Merci
Rolex

==========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Rebonjour Rolex,
Effectivement la drire ne s'occupe pas de la certification Gaz, ils veulent juste avoir le papier! Mais, ce qu'on m'a expliqué tout est affaire de normes. Et pour le GPL DOMESTIQUE sur les véhicules de loisirs il n'existe pas de normes en France, c'est la seule raison qui fait qu'on ne peut avoir de certification gaz. Si jamais ton agent (socotec ?) peut t'obtenir une certfication conforme à une norme qui existe, la Drire ne viendra pas la contredire mais là il faudra que tu nous donnes la référence de cette norme parce que nous sommes nombreux à avoir été confronté à cette incapacité de garder un circuit GPL domestique.....
Tu dis que tu bosses avec Socotec pour l'homologation, est ce juste pour le Gaz ou pour l'ensemble? Je ne connais pas ?

Serge

==========================

maraamu Membre Honorable

Homologation

Salut à tous, depuis hier matin mon LT28 est enfin français, pas de probléme avec la DRIRE méme pas de pésée, toujours le GPL, conclusion beaucoup d'argent dépensé pour pas grand chose!!! Départ mardi pour le Portugal (1 mois). Rendez vous dans le cher.
Maraamu

==========================

STF Membre Honorable

Homologation

Ouais.... des fois c'est comme ça, c'est arivé aussi à qqu'un que je connais par un autre forum.
Apparement, à prendre avec des pincettes donc, il serait possible d'homologuer un véhicule déjà homologué dans un autre pays de l'U.E., ça à l'air assez récent comme mesure..

==========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Pas de pesée, toujours le GPL ???? La Drire de quel département ? Je ne comprends pas ? Il existe donc une autre procédure possible?
Ma Doué Beniguet ! aurais-je fait tout faut ? suis-je le dernier des c...?

Serge

==========================

maraamu Membre Honorable

Homologation

Salut Serge, mais non t'as pas tout faux, peut étre mal aiguillé ou pas bien lu le texte de loi sur le GPL. Il te suffisait simplement de déconnecter le tuyau allant à la nourrice et de fermer les deux extrémités par des bouchons étanches, démonter ta plaque de gaz et de passer chez Véritas sans gaz. Pour la pesée dans notre Drire la plaque constructeur dans la porte fais foi. Donc conclusion, homologation partielle de VW ( 180 euros environ), controle technique 35 euros, quitus (gratuit aux impots), 25 euros de plaque constructeur, 300 euro de Véritas, 86.90 de Drire + 4.61 de timbre pour le recommander, 1 enveloppe grand format, 170 euros de carte grise et 21.90 de plaque minéralogique, ce qui monte quand méme le prix d'achat du LT, ne pas oublier de demander pendant tout le périple homologation en préfecture lors du dépot du dossier ( aprés véritas ) un document signé du prefet autorisant le véhicule à circuler dans la communauté, sinon obligation d'un WW par mois payant environ 30 euros, il faut leur préciser que l'on roule tous les jours avec et qu'il est assuré bien évidement. Ne pas oublier de faire des photocopies de chaque papier sans exception et de les garder précieusement avec soi, comme cela tu peus rouler avec la béte (sans oublier de reconnecter ton gaz et le deconnecter à chaque présentation du véhicule) tu peus aller partout dans la communauté européenne,à savoir, l'homologation gaz france n'est pas conforme avec l'homologation européenne, ne pas oublier d'acheter l'adaptateur GPL (moins de 10 euros) pour recharger en station, utile seulement en france.
Viens tu au rasso du mois d'aout?
amicalement

Maraamu

==========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour maraamu,
Ce que tu dis confirme le fait que l'homologation peut être rapide et simple ou longue, compliquée voire même impossible! A la Drire où je suis passé il n'était même pas envisageable de ne pas faire de pesée (il ne font pas confiance au plaque constructeur sur tous les véhicules en provenance d'Allemagne), en ce qui concerne le gaz, effectivement, j'ai voulu jouer le jeu pour être tranquille : Erreur. Il faut oublier et homologuer son véhicule sans gaz!!! Maintenant c'est fait et je suis homologuer avec du gaz et pour 6 personnes. Le seul avantage c'est peut être pour le jour où je voudrais revendre mon fourgon, et encore .... Dommage de ne pas avoir vu ce que tu dis avant...
Pour le rasso d'aout, malheureusement ça va être difficile : déménagement, changement de boulot, je suis déçu d'autant que j'ai déja raté celui du Morbihan en février.
Pour mon nouveau boulot, je pars en formation avant de déménager, je vais donc vivre tout le mois de juillet dans mon fourgon (ça va au moins rentabiliser l'homologation) et comme quoi le LT n'est pas Que un véhicule de loisir!!
En tout cas, Maraamu, bravo pour ton homologation et peut être à un de ces jours sur la route
Amicalement

Serge.

==========================

ROLEX Membre Honorable

Homologation

Alors là chapeau bas.....

Désolé pour mon absence, plus d'internet.
Mon contact a la drire est dans un autre service (engin de levage, il ne peut rien faire pour moi...), alors pour l'instant et pour les vacances j'ai reconnecté le boiler, remonter la douche et tout fonctionne (eau chaude).

Mon moral pour l'homologation etait en baisse mais alors la tout va mieux, si je peux le passer avec le GPL c'est super.

Maraamu pourrais tu m'expliquer ce qu'est la nourrice sur le gpl, a mon retour de vacances je vais tenter de faire comme toi, pour l'instant on roule en ww et on reste en france..........

En tout cas merci a tous pour vos infos ( Serge bien entendu et Maraamu qui me redonne espoir)

Pour nous ce sera la cote atlantique et les Pyrénnées.
Pour le rassemblement je vais voir avec la petite famille.

ROLEX

==========================

LE GARS Serge Membre Honorable

Homologation

Bonjour Rolex,
Tu as raison, dans la mesure où c'est possible de profiter de ton fourgon avant de te lancer dans des modif qui peuvent, visiblement, être contournées. D'après ce que j'ai compris de l'explication de Maraamu (ce ne serait pas un vent polynésien ça : Maraamu ?) il faut homologuer ton véhicule sans gaz. C'est à dire qu'à la visite (Véritas ou Qualigaz) ta nourrice (ton réservoir) doit être débranchée et la clarinette (avec les vannes) doit être bouchée (un bouchon avec écrou à la place du tube) et aussi démonter la plaque de gaz. Le seul risque, je crois, c'est qu'en cas de pépin (feu ou autre) l'assurance ne marchera pas puique officiellement tu n'auras pas de gaz...
Voila ce que je crois avoir compris ...
Pour ma part je vais bientot me retrouver sans internet pour cause de travail et de déménagement. J'en profite pour souhaiter bonne route et bonne vacances à tous ceux qui partent en LT avec une petite pensée spéciale pour ceux qui seront au rasso du mois d'août .....
A bientot

Serge

kiki.79

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty Re: re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!)

Message  André Ven 21 Sep - 11:01

Waahoooo!

Super d'avoir retrouvé le fil de dsicussion du forum piraté.
J'ai déplacé le sujet vers ici, où il est meilleure place que dans les Présentations.

PS : s'il y a d'autres fils récupérables, je suis preneur.
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty Super d'avoir retrouvé le fil

Message  Figues Ven 21 Sep - 20:58

1000 fois merci d'avoir retrouvé le fil sur l'homologation. C'est tout bon ça repart le site, tu vois André on va te le reremplir en moins de deux...
J'attends le papier de vw pour l'homologation partielle, après je ferai la méthode maramuu : Je vire le gaz et je bouchonne de partout. Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'enlever la plaque de cuisson et de laisser le boiler qui lui aussi est alimenté en gaz ?
Merci

Figues

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Marseilles
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty démonter la plaque de gaz

Message  Figues Ven 21 Sep - 21:00

Bonjour, quand il est dit plus haut qu'il faut : "démonter la plaque de gaz" c'est une allusion à quelle plaque ? Celle de cuisson ou une éventuelle plaque signalétique, comme celle du constructeur ?
A suivre...

Figues

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Marseilles
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty l'homologation retrouvée

Message  Le Zeff Dim 23 Sep - 10:08

bonjour à tous,
Alors là ! je suis impressionné! apparemment rien ne se perd, ou presque. Si ça peut m'éviter de refaire le compte rendu de mon homologation honnêtement en ce moment ça m'arrange. Et j'avoue que je suis pressé de voir le récit des autres homologations parce que visiblement il est possible de faire plus court et plus simple que ce que j'ai suivi comme méthode ! La seule question avec une homologation sans gaz c'est l'assurance en cas de pépin ?
En tout cas bon courage à toi Figues pour ton homologation
A bientot
Serge

Le Zeff

Nombre de messages : 21
Localisation : bernay
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty Re: re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!)

Message  André Dim 23 Sep - 14:42

Question :
Le Gars Serge, et Le Zeff sont-ils une seule et même personne? Si vous changez de pseudo, sans passer par la case "Présentation", je risque d'avoir du mal à m'y retrouver.
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty Re: re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!)

Message  kiki.79 Mar 25 Sep - 9:17

Salut André,

POur ce qui est de retrouvé les fils de discussion, il est possible d'en retrouver d'autre.Il suffit surtout de savoir l'intitulé du fils de discussion ainsi que les personnes qui ont conversé.Avec tout ça , on peut s'en sortir.N'hésite pas.

A+ et Merci André pour ce site qui permet à des personnes non mécano comme moi de s'en sortir...cheers

kiki.79

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty Enfin homologué

Message  Gaston Jeu 27 Sep - 12:30

Enfin arrivé au bout.
J’attendais la fin de mon homologation pour me manifester.
Cette fois c’est réglé. Le début de mes aventures est dans le fil récupéré (pseudo gaston).
Donc, j’ai fait installer par Borel gaz un nouveau réservoir
pour le GPL. Comme c’était la seule déclarée non conforme par qualigaz, et que le poseur est agréé, la drire l’a accepté sans trop de problèmes. La visite c’est bien passée et le ptac retenu a finalement été celui marqué sur la plaque constructeur : 3000Kg.
Tout cela a demandé environ 2 mois.
Par contre, la drire a repris le dossier qui avait été commencé à Nîmes il y a trois ans. Ce dossier accepté, a donc été transmis à Nîmes le 26 juillet, et là, fulgurance administrative, je n’ai réussi à avoir la carte grise que le 19 septembre.
Donc voila, affaire réglée.

Gaston

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 76
Localisation : Moirans (prés de Grenoble)
Emploi/loisirs : Projeteur BE. Futur retraité
Humeur : Timide mais je me soigne
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty PS

Message  Gaston Jeu 27 Sep - 12:33

J'oubliais Le PS.
Bravo au concepteur de ce site bourré de chose intéressantes.
Honte à celui qui l'a piraté, Il doit avoir un petit pois à la place du cerveau.
Gaston

Gaston

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 76
Localisation : Moirans (prés de Grenoble)
Emploi/loisirs : Projeteur BE. Futur retraité
Humeur : Timide mais je me soigne
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!) Empty Re: re, re, bonjour (+ Archives Retrouvées!!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum