Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Besoin de conseils...

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Besoin de conseils...

Message  julien Dim 1 Mar - 15:53

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un voyage de Un an en camping car. Nous ésperons pouvoir aller jusqu'au Viet Nam par la route.

Inutile de vous préciser que les conditions de route, lors d'un tel voyage, sont trés variables, voir parfois trés difficiles. C'est pourquoi le choix du véhicule est délicat car ce dernier risque d'être malmené plus d'une fois.

Le LT est un format qui nous conviendrait parfaitement (nous partons à deux), en revanche, j'aimerai connaître votre avis quand à la robustesse de ces fourgons, tant au niveau du châssis que du moteur.
Et ce sachant que notre budget est assez serré, et que, du coup, nous allons être obligé d'en acheter un avec un kilométrage assez élevé...

Merci d'avance pour l'attention que vous apporterez à ce message, à trés bientôt,

Julien

julien

Nombre de messages : 3
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message  André Dim 1 Mar - 16:15

Hello,

Le Viêt Nam, ce n'est pas la porte d'à côté. Je ne pense pas que j'entreprendrais un tel voyage avec un véhicule neuf, mais il y a des tas de gens qui ont fait le tour du monde, en famille, avec des camping-car standard, avec capucine. Donc la chose est possible.

Il y a sur le forum, un nommé fifi qui habiterait Thanh Hoa, au Viêt Nam. Peut-être pouvez-vous entrer en contact.

Pour ce qui est du LT, je viserais déjà le LT35 ou plus : il dispose d'un train-avant de camion, avec essieu rigide, et non des roues indépendantes comme les 28, 31 et certains 35 : c'est plus solide.
Pour le reste, les longerons de la plate-forme sont épais, et réalisés pour porter de la charge; quel que soit le modèle, je pense qu'il s'agit de la même plate-forme (hormis le train avant et les suspensions), faite pour atteindre 4T5 de PTAC (LT45; je ne pense pas que LT55 ait existé en fourgon, mais peut-être).

À propos de mécanique, le TD semble plus indiqué pour franchir les montagnes que tu auras à grimper. Sinon, le diesel atmosphérique, ça rame sur les hauteurs. Pour les points faibles ou à surveiller, je préfère que Gazogène, qui était mécano de métier, ou quelqu'un d'autre de plus avisé que moi, te donne son avis.

Bonne chance.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message  gazogene56 Dim 1 Mar - 18:57

Bonsoir Julien,

Je remercie André de la mission impossible qu'il me confie, j'ai en effet rarement quitté notre beau pays, mais en réfléchissant et au vu de l'itinéraire , je commencerais :

1 par bloquer le ventilateur s'il est débrayable
2 lot de pièces de rechange conséquent ainsi que l'outillage et les consommables
3 surpression des pneus 500 a 1000 grs de plus
4 échange de la friction d'embayage et courroie de distribution avec pompe a eau
5 un lot d"amortisseurs de secours, des croisillons de cardans avec pince a circlips
6 jeu de plaquettes de frein AV vérification des segments AR
7 la revue technique , des outils , des crics , des durits en vrac , etc.......

Je continuerais demain sans doute .

Cordialement

gazogene56

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message  julien Dim 1 Mar - 20:01

Merci à tout les deux de vos précieux conseils, et de cette réponse rapide.

Actuellement, j'ai trouvé une annonce pour un LT35 à côté de chez moi (en gironde), le type l'a acheté il y a deux ans, et n'a quasiment pas roulé. Il est de 82, le moteur a 110000 km, mais il ne sait pas pour la caisse (compteur à 5 chiffres), il en demande 3500 €.
Je vais le voir mercredi, je vous tiendrai au courant de mes impressions...

En fait, jusqu'alors je cherchais un vieux Mercedes 508 car ils ont la réputation d'être increvables. Le probléme c'est que généralement ils se vendent excessivement cher, alors qu'ils ont entre 30 et 40 ans et au moins 350000 km. J'ai donc changé mon fusil d'épaule en décidant de me tourner vers d'autres modéles.

Le look du LT me plaît, mais en parcourant un peu le forum, j'ai vu que leur faiblesse était le train arriére, qu'en pensez vous, surtout pour ce type de route?

Gazogéne, peux tu me dire ce que tu pense de la motorisation de ces camions, en terme de fiabilité, sachant que je vais faire à la fois des pays trés chauds et des pays montagneux bien plus froids?

Merci encore de cet accueil chaleureux,
Cordialement,

Julien.

julien

Nombre de messages : 3
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message  André Lun 2 Mar - 6:36

julien a écrit:
En fait, jusqu'alors je cherchais un vieux Mercedes 508 car ils ont la réputation d'être increvables
Aucun véhicule n'est increvable : tout dépend de la façon dont il est conduit et entretenu.

D'autre part, je n'ai pas entendu dire que le pont AR des LT était notoirement faible : il s'agit d'un pont de camion, doté d'un carter en acier forgé, pas une boîte-pont de traction avant (Ducato, Boxer, Master, certains Transit actuels) en alpax, lesquels souffrent en plus de la faiblesse des cardans!
Un LT est construit comme un camion : il a été conçu par MAN, et non par VW.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message  julien Lun 2 Mar - 16:09

Désolé André,

Je ne voulais pas te froisser, c'étaient juste des questions ouvertes pour connaître votre ressenti, pas un jugement!

Donc merci pour ce complément d'informations,

À bientôt,

julien

julien

Nombre de messages : 3
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message  André Lun 2 Mar - 17:49

julien a écrit:
Je ne voulais pas te froisser
Froissé? Et pourquoi serais-je froissé?

Je ne suis pas le concepteur du LT, et s'il a des faiblesses connues que j'ignore, j'en prends acte, mais je ne me froisse pas, car je n'en suis pas responsable.
En outre, je n'ai plus de LT depuis juin 2007.

Alors tu penses.... je pourrais presque dire que cela m'est indifférent; je ne le dis pas parce que des Amis roulent avec, et je ne veux leur souhaiter que du plaisir.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils... Empty Re: Besoin de conseils...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum