Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps

+3
André
therunningeyes
Micki
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Empty Re: Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps

Message  BO Sam 16 Mar - 15:04

Bonjour.

Suite au post de Micki et l'explication de son montage, j'ai installé cette pompe .
J'ai apporté quelques modifs toutes personnelles à ce montage.
Micki explique que suite à son installation ,la pompe s'est mise en marche une seule fois grace au capteur de température installé sur la durite supérieure.
Le LDR passe dans la pompe et donc par l'arrière de la culasse ce qui lui est bénéfique  pour son refroidissement .J'imagine donc que le capteur en question installé la ou il est ne voit pas grand chose .
Partant de cette réflexion ,j'ai fait l'impasse sur ce capteur ,mais câblé une tempo permettant à la pompe de fonctionner après l'arrêt du moteur dans tous les cas .
L'inertie thermique des cylindres 5 et 6 est atténuée du fait de la circulation du LDR pendant plusieurs minutes .Une modif en appelant une autre , les durites du radiateur d'huile ont été modifiées pour une meilleure circulation .  
Des témoins de température sont installés sur les durites allant à cette fameuse pompe indiquent un delta de 70 à 83 degrés.
Pour l'exemple, Autoroute A75 en direction de St Chély en août à 15 heures ,l'aiguille de température moteur n'a pas dépassé le tiers de la graduation .
Du coup, il semble que le calorstat est moins sollicité .
Ce montage est un exemple ,mais il existe peut être d'autres solutions .  
 
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Empty Re: Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps

Message  Micki Sam 16 Mar - 17:56

Bonjour à tous,

J'ai exhumé quelques infos sur la modif que j'ai réalisée. Il y a la notice de modification APV VW, des schémas de circuit de refroidissement extraits du manuel d'atelier et des photos prises sur mon véhicule.

Fichier zip

10 ans et quelques 100 000 km plus tard, mon moteur est toujours vaillant. Et je dois dire que la post-circulation ne tourne pas très souvent. Je l'ai surtout vue fonctionner lors d'un arrêt en haut de col de montagne...
La solution de notre ami B0 (tempo après arrêt moteur plutôt que thermocontact) me semble des plus intéressantes mais suppose soit de réaliser un peu de circuiterie électronique soit d'avoir trouvé le boitier relais ad hoc. Avez-vous un schéma ou une référence de pièce ?

Amicalement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Empty Re: Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps

Message  BO Sam 16 Mar - 18:56

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Ccf16010
Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Imgp1010
Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Imgp1110

BO

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Empty Re: Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps

Message  BO Sam 16 Mar - 19:26

En cliquant sur le schéma celui ci apparait entièrement .

On peut ajouter des diodes de roues libres pour protéger les contacts ou éviter un collage  intempestif au démarrage du moteur mais bon ça ne dure pas .
Le principe un relais asservi au fonctionnement du moteur empêche la pompe de travailler ,mais arme la tempo, quand celui se coupe,  le relais retombe,permettant au contact temporisé d'alimenter la pompe quelques minutes.
Un inter Marche lumineux laisse le choix de fonctionner ou pas.
J'ai inversé la position initiale du radiateur d'huile et les durites passent derrière l'alternateur et le turbo . Elles suivent le même cheminement que le chauffage.
La référence du relais de marque Finder est 86.00.0.240.0000.
Son socle Que l'on trouve chez RS est 454-7143.

Ce relais  a plusieurs fonctions de tempo.

BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Empty Re: Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps

Message  U bindulu Dim 17 Mar - 9:38

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces schémas et explications....
Y a plus qu'à.... se dérouiller les méninges et les paluches.
Bon dimanche.

Pierre
U bindulu
U bindulu

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Empty Re: Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps

Message  BO Mar 19 Mar - 18:35

Bonjour.

Quelques précisions ,le relais Finder qui est joint à la tempo / 60 12 9 012 0040 .
Pour le relais asservi ,j'ai installé un relais automobile sur le boitier fusibles si vous avez un support qui va bien .
J'ai choisi cette référence  Finder pour une question d'encombrement ,étant placé dans le compartiment électrique.

BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps - Page 2 Empty Re: Pour que nos moteurs de LT tiennent longtemps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum