Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre

+7
Ragnoul
vwman
gaston13
gazogene56
claude-nice
therunningeyes
fg59540
11 participants

Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre Empty Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre

Message  fg59540 Sam 2 Jan - 21:30

Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

J'aimerais savoir comment est il possible de remplacer les deux bougies de prechauffage situées au niveau de la pompe a injection.

Etant donné que la place est limité j'aimerais savoir si il y a une solution pour que je puisse les changer moi-même, mais certains garagistes m'ont dit qu'il fallait deposer la pompe à injection.

Formidable : le 6 cylindres avec 592000 kms au compteur.
Cordialement.

fg59540

fg59540

Revenir en haut Aller en bas

Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre Empty Re: Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre

Message  therunningeyes Sam 2 Jan - 23:14

Salut,

La bougie 5 se sors par le dessus sans trop de soucis avec une clé plate.
La bougie 6 se dévisse par le coté en passant au milieu de la la courroie de pompe avec une clé plate, il y a un passage.

Je l'ai fait sur un moteur déposé, pas de raison que ne place cela se passe autrement.

Cela serait sympa de pourvoir vérifier si le garagiste tombe réellement la pompe Very Happy

Therunningeyes.

therunningeyes

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre Empty Re: Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre

Message  fg59540 Dim 3 Jan - 8:50

Merci,

Je vais essayer mais comme c'est une Volvo 940, je pense avoir moins de place que sur un LT.

Par contre, j'ai fait faire des devis à 3 garages (un Norauto, un Étape Auto et un petit garage super sérieux) et les trois m'ont dit qu'il fallait deposer la pompe.

Cordialement.

fg59540

fg59540

Message  claude-nice Dim 3 Jan - 16:28

Bonsoir et bonne année

j'ai changé les bougies de préchauffage sur un diesel 6 cylindres atmo de 95, et pour la dernière, il a fallu démonter la pompe d'injection.

On doit pouvoir peut être le faire sans la démonter, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place et peut être avec une clef adaptée !!!

claude-nice
claude-nice
claude-nice

Masculin Nombre de messages : 101
Emploi/loisirs : retraité (ex prof IUT geii NICE)/dessin,jardin, electronique,mécanique, voyage,

http://oeuvre.over-blog.org

Message  gazogene56 Dim 3 Jan - 17:37

Rebonsoir [color=Red]fg59540[/color]

Les 6 bougies se démontent sans enlever la pompe a injection ( les mécanos qui affirment cela ne sont pas mécanos mais truands et cela peut leur être répété de ma part ), le seul vrai problème est le desserrage avec une clé plate , qui n'est pas toujours possible , il faut donc chauffer une clé a pipe et ouvrir l'angle de 15 a 20 degrés , on peut ensuite débloquer les bougies , puis finir avec une clé plate courbèe également, avant desserrage complet attacher la bougie avec un petit fil électrique rigide , même processus pour remonter , après avoir graissé les filets . Pour faciliter la prise des filets on peut enfiler un morceau de tube caoutchouc sur la tète de bougie , se munir d'écrous en plus car perte assurée .

Garder les bougies qui fonctionnent encore en dépannage .

Cordialement

Gazogène56 .

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,

Message  fg59540 Dim 3 Jan - 17:41

Merci pour votre aide car ces garages dits professionnels me proposaient d'en changer que 5 sur les 6 alors que la 6eme doit etre changé en priorité sur mon moteur.

Meilleurs voeux à vous.

fg59540

fg59540

Message  gazogene56 Dim 3 Jan - 17:44

RE bonsoir , fg59540

Je corrige mon propos , cela ne concerne que les modèles allant jusqu'à 1992 à ma connaissance, au delà je n'ai pas pratiqué .

Gazogene56

gazogene56

Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,

Message  fg59540 Dim 3 Jan - 17:49

Ma voiture est de decembre 92 avec une pompe a injection Bosch donc je pense que cela doit etre pareil auparavant.

Étant donné que ce moteur est relativement simple d'entretien, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de laisser la voiture une journee au garage pour changer des bougies.

fg59540

fg59540

Message  gazogene56 Lun 4 Jan - 17:30

Bonsoir fg59540 ,

Comme expliqué souvent sur ce forum par moi-même et sans prétention , les garagistes sont avant tout des commerçants, pour ne pas dire pire et qu'ils ont des rendez-vous qu'ils ne peuvent pas décaler et qu'en laissant le véhicule la journée, cela leur permet de glisser le véhicule entre deux autres et de facturer "le démontage de la pompe" par exemple

Pour la clarté de mon propos, j'étais mécanicien dans une entreprise et j'entretenais avec un collègue 110 véhicules essences, diesels, VL et PL, plus l'hydraulique, et je me suis battu toute ma vie pour diminuer le coût d'entretien des véhicules de mon entreprise (120.000 salariés), ce qui m'amenait à vérifier les factures extérieures et les révisions de garantie ( mal faites et facturées à l'usine de la marque .....Preuves en main)

Cordialement

gazogène56 .

gazogene56

Message  fg59540 Mar 5 Jan - 16:36

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous.
Les centres auto me donnent l'impression qu'il cree des pannes pour nous fidéliser. C'est pour cela que j'essaie de faire un maximun de travaux sur mes vehicules tout seul.

Concernant mon problème de fumée, je pense bien que le souci vient d'un problème de condensation comme vous dites;
Par contre j'ai un petit problème : par temps froid mon vehicule a du mal à démarer. Je dois actionner le démareur pendant vingt secondes avant que le moteur démare.

Est-ce que la pompe à injection avec l'âge aurait du mal à faire venir le gasoil par -10?

Cordialement.

fg59540

fg59540

Message  gaston13 Jeu 7 Jan - 1:04

Bonjour,

Pour le changement des bougies de préchaufage sur ce moteur et sur bien d'autres, l'achat de ce type de clé (en 8 et 12) se révèle un investissement quasi indispensable :

Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre 380-419-large

Il faut compter environ 12€ les 2, Les miennes sont des Dexter achetées chez Weldom.

1 ans après, j'aurais bien du mal a m'en passer et elles fonctionnent toujours a merveille.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488

Message  vwman Mer 29 Fév - 20:02

Info pour les bougies de préchauffe 1 et 6 :
- Pas besoins de démonter en plein le boulon de 8,
- Déssérer un tour puis tirer sur la barrette en cuivre : elles sont ouvertes sur le coté , pour les autres par contre plus accessibles, il faut dévisser en plein les boulons pour sortir les 2 barrettes;
- Pas besoins de déposer la pompe,par contre être très patient avoir la clé a pipe de 8 qui va bien, car la bougie derrière la pompe est difficile d'accès mais ça se fait en déposant le carter de courroie .

Expérience sur moteur ACL

vwman
vwman
vwman

Masculin Nombre de messages : 267

Message  Ragnoul Mar 31 Mar - 15:59

gaston13 a écrit:
Pour le changement des bougies de préchaufage sur ce moteur et sur bien d'autres, l'achat de ce type de clé (en 8 et 12) se révèle un investissement quasi indispensable
Salut Gaston,

Le lien vers l'image que tu avais posté étant mort, pourrais-tu remontrer le type de clé dont tu parles ?

Merci !

Ragnoul

Ragnoul

Message  H.man Mar 31 Mar - 21:09

+1 avec VWMAN Exclamation

H.man

H.man

Message  gaston13 Mer 1 Avr - 8:41

Bonjour,

il s'agit simplement de clés à oeuil a cliquet, que l'on trouve de partout maintenant.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488

Message  Ragnoul Mer 1 Avr - 10:04

Merci pour la précision.

Ragnoul

Ragnoul

Message  richard34740 Mer 1 Avr - 17:49

Salut les date in peut,

Mais je me souviens comment j'ai fait
Mais j'ai chager moi-même mes bougies sur un LT55 TD 96 sans tomber la pompe
Il faut peut-être modifier des outils et se dechirer un peu les doigts mais j'affirme ; pas besoin de tomber la pompe

richard34740

richard34740

Masculin Nombre de messages : 26

Message  Ragnoul Mer 8 Avr - 20:01

Pour mon cas, LT40, je les ai toutes eues sans tomber la pompe à injection; par contre, mes clés plates à cliquet et articulées ne m'ont été d'aucune utilité pour la 6 mais vachement utiles pour les 5 autres Smile une clé plate et de la patiente suffisent pour celle sous la pompe !

Du coup, jeu de rattrapage monark monté et testé.
Comment c'est cool les 6 secondes d'attente Very Happy

Ragnoul

PS: même pas un écrou de tombé Laughing

Ragnoul

Message  Shamo Mar 1 Sep - 16:13

Confirmation sur moteur CP <1982, les 6bougies s'enlèvent sans déposer la PI.
Clef à pipe pour les 4 premières, puis clef à oeil pour 5 et 6.
Pour la 6 pas besoin d'enlever entièrement le boulon de 8 car la languette de cuivre s'en va par le côté, ça évite de perdre des boulons... Passage au milieu de la courroie de PI pour passer la clef. Prévoir un bon coup de dégrippant..!

Bon courage!

Shamo
Shamo
Shamo

Masculin Nombre de messages : 30

Message  jobovw Sam 15 Oct - 9:15

A toutes fins utiles, je confirme que l'opération est largement faisable sans démonter la pompe injection.
Je viens de le faire après avoir changé les 5 bougies il y a 2 ans et laissé la dernière en plan.

En ce qui me concerne j'ai eu besoin de 3 outils, ces 2 clés (clé plate de 12 et clé polygonale de 8 coudée) + baguette télescopique aimantée (ça peut aider).

Changement bougies de prechauffage sur 6cylindre Img_2013

- il faut retirer au préalable le cache plastique de courroie de distribution pour passer la clé de 12 (2 boulons de 13 de mémoire)
- je confirme qu'il n'y a pas besoin de dévisser l'écrou de 8 en entier, qui a été pour moi l'opération la plus délicate, mais le coude de la clé m'a beaucoup aidé
- de la patience et de la minutie !

Content de l'avoir fait, ça m'a pris 2h environ.

jobovw
jobovw
jobovw

Masculin Nombre de messages : 69

https://oai-not.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé