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Fuite dans le Boiler TRUMA

4 participants

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Fuite dans le Boiler TRUMA Empty Fuite dans le Boiler TRUMA

Message  oliv Sam 8 Mai - 17:12

Bonsoir,

J'ai constaté que j'avais un fuite d'eau au niveau du boiler TRUMA de mon Florida.

Après démontage complet (heureusement j'avais trouvé une bonne documentation), j'ai identifié l'origine de la fuite.

L'eau passe au niveau de l'orifice qui permet de loger la sonde dans la cuve.


Ma question : auriez vous une idée de ce qu'il faut faire pour boucher durablement ces trous ?
brasure, soudure avec un fer à souder type étain, syntofer ?

A qui puis-je m'adresser ? un plombier ?

Voici quelques photos pour illustrer l'origine de mon problème :



Fuite dans le Boiler TRUMA File?id=ddxvp464_51hds7xhcw_b



Fuite dans le Boiler TRUMA File?id=ddxvp464_50gnjhfhc4_b


Fuite dans le Boiler TRUMA File?id=ddxvp464_52fv39p6vz_b


Je vous remercie d'avance,

Bonne soirée,

Oliv
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Message  Sylvain Sam 8 Mai - 18:27

Bonjour Oliv,

Effectivement, un plombier pourait te faire ce type de réparation, je pense à la brasure, mais abandonne l'idée du sinto-fer, qui du reste, est un trés bon produit de carrosserie uniquement.
D'ailleur, j' en profite , pourais -tu nous donner quelques indications sur ton démontage de ton chauffe-eau!

J'ai un Sven Hedin , et j'aurais bien voulu lui faire un entretien.
Bon pour ta panne, visuellement, je pense qu'il est bien réparable à la soudure.

À bientôt

sylvain & christel
Sylvain
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Fuite dans le Boiler TRUMA Empty Re: Fuite dans le Boiler TRUMA

Message  tacaco Sam 8 Mai - 18:31

Salut

Si ta cuve et en inox, la brasure ne tiendra pas, il faudra que tu utilises un poste sous Argon (c'est un gaz).

Donc il faut que tu trouves un chaudronnier ou un ferronnier.

Le must serait un chaudronnier marine, mais je en sais pas si tu en as par chez toi.

Bon courage.

tacaco

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Message  therunningeyes Sam 8 Mai - 19:24

Bonsoir,

Dans tous les cas évite l'étain. Cela ne tiendra pas non plus.

Therunningeyes.

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Fuite dans le Boiler TRUMA Empty Re: Fuite dans le Boiler TRUMA

Message  oliv Sam 8 Mai - 19:46

Merci pour vos réponses rapides

Je vais effectivement me rapprocher d'un chaudronnier, j'ai trouvé un "chaudronnier inox". Au pire il me redirigera vers quelqu'un de compétant.

pour ce qui est du démontage :


  1. Enlever les vis et le cache du faux plafond : à l'aplomb de la banquette arrière, la partie oblique s'enlève facilement, ainsi que la baguette
  2. Vidanger le boiler : débrancher la pompe à eau (sous la banquette arrière, au niveau de la cuve d'eau propre), puis ouvrir la vanne qui est à coté des batteries (mettre le clapet vers le haut), ouvrir les robinets. Toute l'eau du circuit doit couler sous le camion. Attendre que ca ne coule plus.
  3. A l'extérieur au niveau de la grille de la ventouse, dévisser les 6 vis cruciformes inox
  4. A l'intérieur, au niveau du boiler lui même : débrancher l'arrivée d'eau froide, puis le départ eau chaude. Débrancher la connectique électrique. Dévisser 2 boulons qui fixent le boiler à une platine.
  5. Tirer le boiler vers l'avant (pour le désengager de la ventouse). Ne pas le bouger en faisant des à coups "droite/gauche" : il y a une patte (invisible à la première démonte) à l'arrière.
  6. Une fois le boiler libre, on ne peut pas le sortir tel quel. Il faut dévisser et sortir la platine support du boiler, ce qui donne 3 ou 4 cm de marge supplémentaire.<LI>Faire glisser et basculer le boiler, il sort juste, mais facilement sans forcer.
Ensuite j'ai mis le Boiler sur l'établi , j'ai enlevé 3 petits boulons qui tiennent le couvercle plastique. La suite est simple et ne devrai pas vous poser de problème. Si c'est pas clair, je peux détailler d'avantage .

Amicalement,

Oliv
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Message  Sylvain Sam 8 Mai - 19:53

Merci Oliv

Sympa et même trés clair comme explication, j'ai fait aussi un tour sur le lien que tu as joint dans ton précédent méssage.

Merci encore et bonne réparation

sylvain & christel
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Message  oliv Sam 8 Mai - 19:58

Avec plaisir,
le site que je référence dans mon post d'origine, regorge d'informations précieuses

Je vous tiendrai au courant du remontage ... j'ai la pression : mardi soir toute la famille prend le large pour notre première vraie expédition en direction des cinqueterre en Italie... avec ou sans douche Laughing

À bientôt,

Oliv
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Message  Sylvain Sam 8 Mai - 20:06

Bonne route

sylvain & christel
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Message  oliv Dim 9 Mai - 7:30

Pas mal de documentations TRUMA sont ici

et ici une version numérisée en "francais".

Bonne journée,

Oliv
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Message  oliv Lun 10 Mai - 20:05

Bonsoir,

J'ai récupéré la cuve de mon boiler étanchéifiée.

Pour le remontage j'ai bien cru que j'allais y perdre mon latin...

La solution pour un remontage serein :

  1. Mettre en place la patte arrière (en passant la main on sent si c'est en
    place)
  2. remettre en place tous les boulons de fixation (fixation platine/support, fixation platine/boiler ) sans les serrer. Laisser un maximum de jeu.
  3. Ne pas remettre le gaz et les connexions électriques
  4. En jouant sur le boiler lui même, et sur la platine de fixation, avec éventuellement une aide à l'extérieur pour contrôler que les ventouses et le tuyau d'évacuation de la condensation sont bien en face des entrée/sorties du boiler.
  5. Quand c'est bien ajusté, resserrer les boulon de fixation (platine et boiler)
  6. Connecter le gaz et l'électricité
  7. Connecter l'eau
  8. Rebrancher la pompe
  9. Ouvrir le gaz mais laisser le boiler éteint
  10. Ouvrir le robinet dl'eau chaude et attendre que le boiler se remplisse et que l'eau coule sans faire de bulle puis fermer le robinet d'eau chaude
  11. Allumer le boiler
  12. Aller boire un canon ;-) ca chauffe !<LI>Tester


Je me permet de laisser les coordonnées du professionnel qui m'a réparé mon boiler pour 10€ : Sympa, pas cher, rapide et efficace.

Radiateurs Automobiles Chatel

ZI Landiers Nord
av Villarcher
73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 97 30


Oliv
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