Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ?
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Gazole ordinaire ou gazole ''excellium'' ?
Bonjour à tous,
je un nouveau proprio de LT-31 1993(6 cylindres diesel atmosphérique AUDI).
Merci à tous pour cet excellent forum. Vous m'avez beaucoup aidé pour toute la préparation de l'achat de mon LT aménagé.
Maintenant voici ma première question: Doit-on utiliser que le gazole ordinaire? (pour les moteurs de cette génération)
Est-ce qu'on peut invariablement y mettre les 2 types de gazole? ou qu'un seul?
Si, c'est un seul, lequel préféfer? l'ordinaire (et... moins cher!) ou du ''excellium''
Et, dans ce dernier cas quel est l'avantage du ''nouveau'' gazole? (meilleure consommation?)
Merci d'avance!!!
Québec333
je un nouveau proprio de LT-31 1993(6 cylindres diesel atmosphérique AUDI).
Merci à tous pour cet excellent forum. Vous m'avez beaucoup aidé pour toute la préparation de l'achat de mon LT aménagé.
Maintenant voici ma première question: Doit-on utiliser que le gazole ordinaire? (pour les moteurs de cette génération)
Est-ce qu'on peut invariablement y mettre les 2 types de gazole? ou qu'un seul?
Si, c'est un seul, lequel préféfer? l'ordinaire (et... moins cher!) ou du ''excellium''
Et, dans ce dernier cas quel est l'avantage du ''nouveau'' gazole? (meilleure consommation?)
Merci d'avance!!!
Québec333
Québec333- Nombre de messages : 4
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 10/08/2010
Carburant
Bonjour,
Les gazoles "premium" (et autres apellations) sont conçus avant tout pour les besoins des voitures Diesel performantes récentes (injection common-rail à très haute pression, pot catalytique et systèmes EGR sophistiqués), donc avec des additifs visant à protéger le catalyseur et l'injection très haute pression.
Le LT a été conçu à une époque où rien de tout cela n'existait et, de plus, vu sa large diffusion, pour accepter des gazoles de qualités diverses.
Donc, au plan qualité, aucun intérêt à prendre un gazole de luxe.
Au plan consommation, reste une interrogation. Le taux de biocarburant dans le gazole actuellement autorisé en France est le plus élevé d'Europe, ceci pour favoriser la filière agricole et réduire un peu les importations de pétrole. Généralement, le pouvoir calorifique de ces diester est légèrement inférieur à celui de l'huile minérale (cela pourrait expliquer des écarts de consommation constatés entre roulage en France et roulage dans certains autres pays). L'absence de biocarburant dans les gazole "premium" pourrait (cela est à confirmer) apporter une baisse de consommation.
Ceci est à rapprocher du cas des essences SP95 et SP98. L'expérience démontre que - dans certaines conditions de roulage, mais pas toutes - une voiture à moteur standard (je ne parle pas de moteurs poussés) consomme un peu moins avec du SP98. Et là encore, l'adjonction d'un certain taux d'alcool dans l'essence (toujours la politique biocarburant) peut marquer des différences (le pouvoir calorifique de l'alcol est très inférieur à celui de l'essence).
Ma conclusion personnelle est que, pour un LT, le gazole le moins cher est le bon choix mais il pourrait être intéressant de faire une comparaison : rouler 5000 km avec un type de carburant et 5000 km avec l'autre et comparer la conso moyenne. Si vous faites l'expérience, le résultat m'intéresse.
Cordialement
Micki
PS : par contre, il y a un point sur lequel il ne faut pas faire d'économies : l'huile moteur. Je ne saurais trop vous conseiller de ne prendre que de l'huile de très bonne marque.
Les gazoles "premium" (et autres apellations) sont conçus avant tout pour les besoins des voitures Diesel performantes récentes (injection common-rail à très haute pression, pot catalytique et systèmes EGR sophistiqués), donc avec des additifs visant à protéger le catalyseur et l'injection très haute pression.
Le LT a été conçu à une époque où rien de tout cela n'existait et, de plus, vu sa large diffusion, pour accepter des gazoles de qualités diverses.
Donc, au plan qualité, aucun intérêt à prendre un gazole de luxe.
Au plan consommation, reste une interrogation. Le taux de biocarburant dans le gazole actuellement autorisé en France est le plus élevé d'Europe, ceci pour favoriser la filière agricole et réduire un peu les importations de pétrole. Généralement, le pouvoir calorifique de ces diester est légèrement inférieur à celui de l'huile minérale (cela pourrait expliquer des écarts de consommation constatés entre roulage en France et roulage dans certains autres pays). L'absence de biocarburant dans les gazole "premium" pourrait (cela est à confirmer) apporter une baisse de consommation.
Ceci est à rapprocher du cas des essences SP95 et SP98. L'expérience démontre que - dans certaines conditions de roulage, mais pas toutes - une voiture à moteur standard (je ne parle pas de moteurs poussés) consomme un peu moins avec du SP98. Et là encore, l'adjonction d'un certain taux d'alcool dans l'essence (toujours la politique biocarburant) peut marquer des différences (le pouvoir calorifique de l'alcol est très inférieur à celui de l'essence).
Ma conclusion personnelle est que, pour un LT, le gazole le moins cher est le bon choix mais il pourrait être intéressant de faire une comparaison : rouler 5000 km avec un type de carburant et 5000 km avec l'autre et comparer la conso moyenne. Si vous faites l'expérience, le résultat m'intéresse.
Cordialement
Micki
PS : par contre, il y a un point sur lequel il ne faut pas faire d'économies : l'huile moteur. Je ne saurais trop vous conseiller de ne prendre que de l'huile de très bonne marque.
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Merci pour la réponse rapide....
Merci pour la réponse rapide et tous les précieux renseignements.
Je vais donc rouler au gazole ordinaire!
Québec333
Je vais donc rouler au gazole ordinaire!
Québec333
Québec333- Nombre de messages : 4
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 10/08/2010
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