Bien repeindre le bas de caisse?
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Bien repeindre le bas de caisse?
Bonjour à tous,
Afin de protèger mon bas de caisse ( les 20 premiers cm ), j'aimerai le repeindre moi même.
Je ne me suis jamais lançé dans ce type d'opération et je sollicite vos conseils avisés afin de ne pas faire n'importe quoi...
Voici mes questions:
Pour la préparation:
*Faut il mettre la tôle à nu après ponçage ( papier 240/ 300?? ) ou laisser un lèger film de la peinture d'origine???
*Comment traiter les points de rouilles de façon la plus efficace? Convertisseur? ( frameto, rustol... ), Primaire?
autres produits?
*Doit on poser le mastic directement sur la tôle nu?
Passons à la peinture:
Option facile avec peinture antirouille:
*Disons que je fasse 3 couches, puis je faire confiance dans le temps à une peinture antirouille type "Hammerite" prétendument 3 en 1 ?( aprêt, antirouille, finition ) et dons me passer de l'étapre primaire/aprêt...
Option difficile:
*Combien faut il passer de couches de primaire/ aprêt? Puis combien de couches de finition?
Enfin, que pensez vous du Blackson et de la peinture antigravillon?
Voila, merci d'avance pour vos conseils, je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais faire un bon travail afin de ne pas voir les points de rouille réapparaitre dans 3 mois!
Bonne fin d'été,
Matt.
Afin de protèger mon bas de caisse ( les 20 premiers cm ), j'aimerai le repeindre moi même.
Je ne me suis jamais lançé dans ce type d'opération et je sollicite vos conseils avisés afin de ne pas faire n'importe quoi...
Voici mes questions:
Pour la préparation:
*Faut il mettre la tôle à nu après ponçage ( papier 240/ 300?? ) ou laisser un lèger film de la peinture d'origine???
*Comment traiter les points de rouilles de façon la plus efficace? Convertisseur? ( frameto, rustol... ), Primaire?
autres produits?
*Doit on poser le mastic directement sur la tôle nu?
Passons à la peinture:
Option facile avec peinture antirouille:
*Disons que je fasse 3 couches, puis je faire confiance dans le temps à une peinture antirouille type "Hammerite" prétendument 3 en 1 ?( aprêt, antirouille, finition ) et dons me passer de l'étapre primaire/aprêt...
Option difficile:
*Combien faut il passer de couches de primaire/ aprêt? Puis combien de couches de finition?
Enfin, que pensez vous du Blackson et de la peinture antigravillon?
Voila, merci d'avance pour vos conseils, je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais faire un bon travail afin de ne pas voir les points de rouille réapparaitre dans 3 mois!
Bonne fin d'été,
Matt.
el ayoun- Nombre de messages : 97
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: Bien repeindre le bas de caisse?
bonsoir,
Alors je suis aussi en train de me renseigner sur les peintures, le traitement de la rouille et je n'y connais pas grand chose, donc je ne fait que citer ce que j'ai lu à plusieurs reprises:
C'est assez bien expliqué sur ce lien: ( http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_faq&key=1062409055 ) En synthétisant:
apparemment le frameto en plus de ressortir noir, serait plus ou moins inefficace
Pour le rustol, bien dégraisser avant de le passer, apprêt conseillé pour isoler avec la peinture finale
car comme le dit le fabricant: "Incompatible en addition aux peintures à séchage rapide (type carrosserie), aux peintures au caoutchouc chloré ou bicomposants, aux peintures à l’eau" (http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php)
On parle aussi du Ferose sur le lien. Il serait le seul compatible avec tous types de peintures. Quelqu'un l'aurait-il testé ici ? ( http://www.ferose.fr/ )
Et pour le Frameto ? Efficace ou pas alors ?
Pour le blaxon c'est très pénible à ôter et c'est souvent vu comme un cache misère par les acheteurs. Et si le traitement du métal sous le blaxon n'est pas correctement effectué, on ne se rend compte des dégâts que lorsque ça arrive de l'autre côté...
Craspouille
Alors je suis aussi en train de me renseigner sur les peintures, le traitement de la rouille et je n'y connais pas grand chose, donc je ne fait que citer ce que j'ai lu à plusieurs reprises:
C'est assez bien expliqué sur ce lien: ( http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_faq&key=1062409055 ) En synthétisant:
apparemment le frameto en plus de ressortir noir, serait plus ou moins inefficace
Pour le rustol, bien dégraisser avant de le passer, apprêt conseillé pour isoler avec la peinture finale
car comme le dit le fabricant: "Incompatible en addition aux peintures à séchage rapide (type carrosserie), aux peintures au caoutchouc chloré ou bicomposants, aux peintures à l’eau" (http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php)
On parle aussi du Ferose sur le lien. Il serait le seul compatible avec tous types de peintures. Quelqu'un l'aurait-il testé ici ? ( http://www.ferose.fr/ )
Et pour le Frameto ? Efficace ou pas alors ?
Pour le blaxon c'est très pénible à ôter et c'est souvent vu comme un cache misère par les acheteurs. Et si le traitement du métal sous le blaxon n'est pas correctement effectué, on ne se rend compte des dégâts que lorsque ça arrive de l'autre côté...
Craspouille
Craspouille- Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Bien repeindre le bas de caisse?
Bonjour,
Je vois qu'on a tous les mêmes problèmes avec cette satanée rouille!!!
Je viens de faire le tour du net et je m'aperçois que le Frameto et vendu par plusieurs marque!!!
Pour ma part j'ai testé celui de chez loctite, qui existe en 7500 et 7501...Apparement les 2 ont la même fonction,
sauf que nette différence, le 7500 est noir et le 7501 est translucide ( et forme une couche épaise, un peu comme de l'apprêt et qui est ponçable)
Ces derniers jours j'ai testé le noir ( sèchage 24h ) et, passé l'effet "magie" de la rouille qui devient noir en surface, il suffit de ponçer un peu pour voir la rouille réapparaitre!!! Donc pas de traitement en profondeur: à quoi ça sert? faire joli?. Peut être faut il réserver l'usage de ces produits au portail du jardin?
Après il existe des dizaines de marques différentes de convertisseur de rouille...alors qui croire, que choisir?
Pour le blaxson même combat, apparement à éviter à tout prix!!! Malgré son aspect épais et protecteur, le blaxson reste perméable et la carrosserie continu tranquillement de rouiller sous la couche goudronnée!!! Donc à ne surtout pas appliquer directement sur le métal sans une bonne protection préalable.
Sur les forums auto j'entends souvent parler de "phosphatant", apparement on passe un badigeon d'acide phosphorique dilué à l'eau directement sur la tôle décapée?
C'est un peu le problème du net, il y a pleins d'infos, parfois contradictoires et à force on est un peu perdu.
Enfin j'espère qu'il y a des carrossiers ou des specialistes sur ce forum qui répondront à ce post, en nous donnant un mode opératoire clair et précis ( basique ) et quel type de produits/peintures utiliser.
Il y a pleins de gens dans notre cas, qui sont désespérés de voir la rouille s'installer sur leurs vieux fourgons, qui n'ont pas les moyens d'aller chez un carrossier, et qui aimeraient pourtant sauver leur véhicule.
A suivre...
Je vois qu'on a tous les mêmes problèmes avec cette satanée rouille!!!
Je viens de faire le tour du net et je m'aperçois que le Frameto et vendu par plusieurs marque!!!
Pour ma part j'ai testé celui de chez loctite, qui existe en 7500 et 7501...Apparement les 2 ont la même fonction,
sauf que nette différence, le 7500 est noir et le 7501 est translucide ( et forme une couche épaise, un peu comme de l'apprêt et qui est ponçable)
Ces derniers jours j'ai testé le noir ( sèchage 24h ) et, passé l'effet "magie" de la rouille qui devient noir en surface, il suffit de ponçer un peu pour voir la rouille réapparaitre!!! Donc pas de traitement en profondeur: à quoi ça sert? faire joli?. Peut être faut il réserver l'usage de ces produits au portail du jardin?
Après il existe des dizaines de marques différentes de convertisseur de rouille...alors qui croire, que choisir?
Pour le blaxson même combat, apparement à éviter à tout prix!!! Malgré son aspect épais et protecteur, le blaxson reste perméable et la carrosserie continu tranquillement de rouiller sous la couche goudronnée!!! Donc à ne surtout pas appliquer directement sur le métal sans une bonne protection préalable.
Sur les forums auto j'entends souvent parler de "phosphatant", apparement on passe un badigeon d'acide phosphorique dilué à l'eau directement sur la tôle décapée?
C'est un peu le problème du net, il y a pleins d'infos, parfois contradictoires et à force on est un peu perdu.
Enfin j'espère qu'il y a des carrossiers ou des specialistes sur ce forum qui répondront à ce post, en nous donnant un mode opératoire clair et précis ( basique ) et quel type de produits/peintures utiliser.
Il y a pleins de gens dans notre cas, qui sont désespérés de voir la rouille s'installer sur leurs vieux fourgons, qui n'ont pas les moyens d'aller chez un carrossier, et qui aimeraient pourtant sauver leur véhicule.
A suivre...
el ayoun- Nombre de messages : 97
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: Bien repeindre le bas de caisse?
Bonjour à tous,
Le site ci-dessous donne un tutoriel et des conseils
SITE
De mon expérience (limitée), les "transformateurs de rouille" ne sont guère plus qu'un cache-misère temporaire. Il en est d'un peu plus efficaces que d'autres (Julien par exemple) et Frameto est certainement à oublier. Le traitement à l'acide phosphorique permet de ralentir la corrosion mais ne suffit pas à y mettre fin.
La seule technique sûre est de mettre la tôle à blanc (de préférence par sablage) puis - sans délai - d'appliquer un apprêt phosphatant. Mais il faut traiter les deux faces de la tôle et, lorsque l'on tombe sur de la rouille perforante, il ne reste plus qu'à boucher les trous. Je me souviens ainsi avoir vu une tôle dont la peinture était cloquée par endroits devenir dentelle après sablage...
Ne pas oublier aussi les joints entre tôles : il faut enlever le mastic au cutter, bien sabler et remastiquer entre apprêt et peinture.
Le blackson, appliqué au pistolet entre apprêt et peinture de finition, est une bonne mesure de précaution contre les futures attaques par projection de gravillons. Mais ce n'est à faire que sur des tôles parfaitement saines car sinon, il ne fera que dissimuler la rouille qui ne réapparaîtra qu'après être devenue perforante.
Micki
Le site ci-dessous donne un tutoriel et des conseils
SITE
De mon expérience (limitée), les "transformateurs de rouille" ne sont guère plus qu'un cache-misère temporaire. Il en est d'un peu plus efficaces que d'autres (Julien par exemple) et Frameto est certainement à oublier. Le traitement à l'acide phosphorique permet de ralentir la corrosion mais ne suffit pas à y mettre fin.
La seule technique sûre est de mettre la tôle à blanc (de préférence par sablage) puis - sans délai - d'appliquer un apprêt phosphatant. Mais il faut traiter les deux faces de la tôle et, lorsque l'on tombe sur de la rouille perforante, il ne reste plus qu'à boucher les trous. Je me souviens ainsi avoir vu une tôle dont la peinture était cloquée par endroits devenir dentelle après sablage...
Ne pas oublier aussi les joints entre tôles : il faut enlever le mastic au cutter, bien sabler et remastiquer entre apprêt et peinture.
Le blackson, appliqué au pistolet entre apprêt et peinture de finition, est une bonne mesure de précaution contre les futures attaques par projection de gravillons. Mais ce n'est à faire que sur des tôles parfaitement saines car sinon, il ne fera que dissimuler la rouille qui ne réapparaîtra qu'après être devenue perforante.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Bien repeindre le bas de caisse?
Bonjour, .
Merci Micky pour votre expérience et votre lien, je l'ai visité rapidement hier et j'espère m'y plonger dans la semaine.
pour enlever la rouille sur des petites pièces démontables, je suis tombé sur cette page qui traite de la désoxydation chimique:
http://www.cambouis.com/bidouille/methodes-desoxydation-chimique/methodes-desoxydation-chimique.htm
ça me semble simple à réaliser seul mais il faut bien se protéger et pas rejeter les déchets n'importe où.
Craspouille
Merci Micky pour votre expérience et votre lien, je l'ai visité rapidement hier et j'espère m'y plonger dans la semaine.
pour enlever la rouille sur des petites pièces démontables, je suis tombé sur cette page qui traite de la désoxydation chimique:
http://www.cambouis.com/bidouille/methodes-desoxydation-chimique/methodes-desoxydation-chimique.htm
ça me semble simple à réaliser seul mais il faut bien se protéger et pas rejeter les déchets n'importe où.
Craspouille
Craspouille- Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010
grand merci à micky
Bonsoir,
Merci pour le lien carrosserie, c'est exactement ce qu'il me fallait, simple, clair, efficace, et en plus les nuanciers, les conseils sur le matos...
Alors merci beaucoup Mr Micky pour l'info, j'espère qu'il fera d'autres heureux!!!
Cordailement,
Matt
Merci pour le lien carrosserie, c'est exactement ce qu'il me fallait, simple, clair, efficace, et en plus les nuanciers, les conseils sur le matos...
Alors merci beaucoup Mr Micky pour l'info, j'espère qu'il fera d'autres heureux!!!
Cordailement,
Matt
el ayoun- Nombre de messages : 97
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/02/2010
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