Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Générateur HHO ça marche

5 participants

Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Générateur HHO ça marche

Message  tacaco Lun 13 Sep - 5:30

Bonjour à tous

J'ai monté sur mon LT (LT28D 6 cyl de 83) un générateur HHO (hydrogène) et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Je l'ai testé ce week-end sur environ 300 kms et j'avais l'impression d'avoir un autre moteur : plus de couple, plus de souplesse, un bruit différent et moins de fumée a l'accélération.

Pour la consommation je n'ai pas encore de données exactes, vu le petit trajet effectué mais je ne manquerais pas de vous faire part de mes résultats.
Je posterais des photos de l'installation dans les prochains jours.

Bonne journée à tous.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  Craspouille Lun 13 Sep - 18:46

Bonsoir,

J'ai lu les messages concernant le HHo et le AVEC et je suis tenté par ces systèmes mais j'ai d'autres souci à régler sur mon camion avant de m'y pencher sérieusement.
Il me semble avoir lu que vous aviez deja monté un systeme AVEC.
Est ce que vous faites fonctionner les 2 ensemble ?
Votre générateur hho est il fabriqué ou acheté ?

J'ai encore une brouette de questions en stock mais je m'arrête là pour ce soir Embarassed

Cordialement

Craspouille
Craspouille
Craspouille

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  tacaco Lun 13 Sep - 19:25

Bonsoir,

J'avais effectivement monté un système AVEC mais au vu des résultats décevants, je l'avais enlevé.

Je compte le remettre prochainement car j'ai eu des explications quant au mauvais rendement de mon prototype et donc il faut que j'en fabrique un nouveau modèle.

Concernant le générateur HHO je l'ai acheté en kit : ICI.

Donc suite au prochain épisode : cohabitation HHO / AVEC.

Bonne soirée.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Générateur hho

Message  moulinbas46 Lun 3 Jan - 13:59

Une page intéressante sur les générateurs hho

generateurhho

Bonne lecture et bonne année à tous

moulinbas46

moulinbas46

Nombre de messages : 32
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  FlyMeToTheMoon Ven 20 Avr - 13:45

tacaco a écrit:Bonsoir,

J'avais effectivement monté un système AVEC mais au vu des résultats décevants, je l'avais enlevé.

Je compte le remettre prochainement car j'ai eu des explications quant au mauvais rendement de mon prototype et donc il faut que j'en fabrique un nouveau modèle.

Et alors ? Tu as fait un nouveau prototype ? qu'en est-il ?
Si tu peux donner tes conclusions en images ça nous ferait beaucoup avancer !!


tacaco a écrit:Concernant le générateur HHO je l'ai acheté en kit : ICI.

tacaco

Est-ce que tu as monté ce kit ?
Tu as pris quel modèle, le 4 cyl ou le 6 cyl? (je ne sais pas ce que tu as comme moteur ! )
La notice est donc en anglais ?!
et le montage s'est bien passé ?

Tu as choisi ce site pour ton achat par rapport aux solutions techniques, ou juste pour le prix ?

Merci d'avance pour tes précisions ! (en images, encore mieux !! )

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  tacaco Dim 22 Avr - 5:25

Bonjour

Désolé de répondre si tard je n'avais pas vu le message.

Pour le système AVEC j'ai effectivement réalisé un autre prototype mais qui s'est avéré aussi inefficace que le premier.

Résultat : je suis passé par un professionnel et j'ai installé ça

Malheureusement pour l'instant je ne l'ai pas encore suffisamment testé pour pouvoir donner des résultats.

Pour le HHO, le kit que j'avais installé s'est avéré trop peu performant au vu de la cylindrée du moteur.

Je le savais au départ mais je ne voulais pas investir énormément avant de savoir si c'était réellement efficace.

Résultat des courses : j'étais obligé de pousser le système à ses limites pour avoir une production d'hydrogène suffisante pour notre glouton et du coup la tour en plexiglass qui maintenait les électrodes a fondu deux fois sous l'effet de l'ampérage.

Donc après deux réparations j'ai décidé de changer le système et, à l'aide de diverses documentations sur le net, j'ai pris la décision de le réaliser moi-même car je suis convaincu que c'est un bon moyen pour économiser de l'énergie et pour redonner un petit coup de jeune a nos moteurs.

Voila suite aux prochains épisodes.


tacaco


tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  FlyMeToTheMoon Dim 22 Avr - 8:39

Bonjour,

Merci pour tes réponses !
Ça m'aide à avancer dans mon choix !

Pour le kit hho que tu avait acheté, tu dis que son dimensionnement était trop juste ...
ça veux dire que tu avais pris le modèle pour 4 cyl. pour mettre sur un 6 cyl. ou est-ce que même le modèle 6 cyl est trop petit ??

De ce je comprends dans mes recherches pour choisir un modèle, il y a 2 types de générateur (je pense l'acheter, je n'ai malheureusement pas assez de temps libre pour le fabriquer moi même ! ) :

- le modèle à production électrique ou
- le modèle thermique à plaquer contre la pipe d'échappement.
Vous confirmez Question Question

Reste à savoir lequel est le plus performant ou le plus adapté à nos véhicules.
Le modèle électrique serait plus facilement réglable, mais en même temps on risque d'avoir la même mauvaise expérience que toi ... Exclamation Exclamation

Merci d'avance

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  tacaco Dim 22 Avr - 9:34

Bonjour

J'avais acheté ça

Le vendeur m'avait prévenu que je risquais d'être déçu, mais le prix était intéressant pour débuter et cela m'a permis de constater une réduction de la consommation et une augmentation du couple malgré une production sous-dimensionnée.

En prenant un système avec une Dry Cell (cellule sèche) le rendement est plus important et le système plus efficace.

Le modèle thermique dont tu parles je pense que c'est un système Pantone est un peu plus compliqué à mettre en œuvre.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  FlyMeToTheMoon Dim 22 Avr - 10:40

Effectivement, le prix est plus qu'abordable ! Mais les résultats sont mauvais

Il y a bien les modèles Dry Cell (donc à production électrique) et les modèles à "réacteur" qui se fixent sur l'échappement.
L'Econokit est le plus courant, mais il existe d'autres modèles.
à voir ici

Sur ce lien il y a une vidéo de 3 minutes. C'est la pièce en inox rectangulaire et plate qui se fixe sur l'échappement qui est appelée "réacteur".

Sur ce site, ils vendent avec la résistance électrique qui évite le gel de l'eau en hiver dans le bidon.
Econokit
Ce qui évite de mettre de l'alcool, ou tout autre produit toxique ...
Ce modèle "thermique" a l'air plus facilement contrôlable que le modèle électrique, mais je n'ai pas d'info sur le rendement ... !
Si quelqu'un a des résultats mesurés ou des explications plus techniques que moi ... !??
Ce système a l'air effectivement plus compliqué à fabriquer soit même ...

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  Micki Lun 23 Avr - 13:01

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir dans la discussion car je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques années.

1) Système AVEC (bague à ailettes fixes insérée dans l'admission)
Ce dispositif vise à augmenter le swirl. Dans le cas d'un moteur essence, cela est intéressant car la vitesse de combustion est augmentée (davantage de mélange enflammé par contact direct avec l'arc électrique de la bougie sans attendre que la flamme se propage). C'est un effet similaire à celui obtenu avec deux bougies ("twin-spark" monté autrefois chez Alfa ou encore sur les moteurs d'aviation légère). Dans le cas des moteurs d'avions, on vérifie le bon fonctionnement en observant la baisse de régime lorsque l'on coupe un des circuits. Cela démontre bien le gain d'efficacité.

Par contre, ce système introduit une perte de charge supplémentaire dans le circuit d'admission. Cela n'a pas d'effet avec un moteur essence car il suffit d'ouvir un peu plus le papillon pour compenser cette perte et, dans le cas d'un carburateur, le mélange reste inchangé. Il en va autrement avec une injection mais, dès lors que l'on ne prête pas d'attention au niveau de polluants émis, cela ne doit pas créer de problème significatif.
Dans le cas d'un diesel, les choses sont différentes car le couple est défini par la quantité d'air que le moteur parvient à aspirer (c'est pour cela que le turbo est si intéressant en Diesel). Il faut donc que l'éventuel gain apporté par action sur le swirl compense la restriction à l'entrée d'air.
Et dès lors que le moteur manque d'air le couple moteur manque et le taux de particules et d'imbrulés s'envole.

En résumé, dans le cas de nos LT, je pense que :
- cela peut être intéressant pour les motorisations essence à carburateur
- c'est inutile pour les turbo Diesel
- pour les Diesel atmo cela ne doit être favorable que dans les cas de régime modéré à charge partielle (roulage sur le plat à petite vitesse) et défavorable dans beaucoup d'autres cas (côtes prolongées, roulage à allure soutenue).

Si l'on ne considère que l'aspect consommation/100km, le bilan dépendra d'abord des conditions de roulage.

2) Je ne connaissais pas le dispositif évoqué par tacaco (ICI). Si je comprends bien la photo, il s'agit d'une hélice folle insérée dans le flux d'admission.
Cela me rappelle une expérimentation avec un compresseur électrique associé à un turbo piloté. Le but recherché était d'augmenter le couple à bas régime, en particulier pour les reprises. Non alimenté, ce compresseur provoquait des variations de couple erratiques et non reproductibles. Après diverses tentatives infructueuses de régulation, la solution avait été abandonnée au profit d'un turbo double étage.
Il faudrait expérimenter ce dispositif mais je pense a priori qu'il doit apporter un avantage au sortir d'un régime élevé (typiquement plus de pêche lorsque l'on monte les vitesses et peut-être un petit gain lorsque, moteur tournant déjà à fort régime, on accélère), être défavorable dans les situations de forte charge à régime modéré et faible (typiquement côtes et reprises en 4e et 5e) et affecter la conduite (temps de réponse moteur variables).
Sur le LT, ce dernier effet est déjà sensible en turbodiesel (à tel point que - en montagne - je conduis avec un oeil sur la pression de suralimentation).

3) Le HHO reste une vraie interrogation. Il est connu de très longue date que l'ajout à faible taux d'eau dans l'air d'admission améliore la performance moteur. Je sais que cela a même été expérimenté chez un constructeur mais que le gain obtenu ne justifiait pas les problèmes générés.
Il est évident que la recombinaison hydrogène-oxygène produit de l'énergie thermique et que, s'il n'est pas consommé d'énergie supplémentaire pour produire cet hydrogène, le bilan ne peut qu'être favorable.
Mais j'ai le souvenir de travaux sur des véhicules électriques alimentés par piles à combustible qui montraient que - en générant l'hydrogène à partir d'un combustible liquide - le bilan énergétique global était moins bon qu'en brûlant ce combustible dans un Diesel.
Cela étant, les promoteurs du gaz de Brown parlent d'un "effet catalytique" améliorant le rendement du moteur thermique. Mais je n'ai à ce jour vu aucune étude scientifique solidement étayée expliquant ce phénomène. Les motoristes avec qui j'ai pu évoquer ce sujet - il y a déjà fort longtemps - l'écartaient en disant qu'il y avait des approches beaucoup plus réalistes et efficaces pour améliorer le rendement; mais évidemment ils raisonnaient en concepteurs industriels, pas en bricoleurs.
Dans le cas précis de nos vieux moteurs il est tentant d'expérimenter toute solution add-on accessible. Le générateur électrique est séduisant mais pose un problème de génération électrique : il faut monter sur le LT un alternateur plus gros pour supporter la vingtaine d'A requise par le générateur car avec la monte d'origine normale (45A), le bilan électrique sera négatif. Une option 65A était prévue pour le cas de versions suréquipées mais - comme le réservoir de 110l - peu de LT en ont été équipés. Et, dans le cas des LT à motorisation turbo, le refroidissement de l'alternateur est assez limite du fait de sa proximité avec le turbo.

Cela étant, je reste très curieux de connaître les résultats obtenus par ceux qui expérimentent avec sérieux.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  FlyMeToTheMoon Mar 24 Avr - 17:53

Merci Micki pour toutes ces infos techniques !

Micki a écrit:Le générateur électrique est séduisant mais pose un problème de génération électrique : il faut monter sur le LT un alternateur plus gros pour supporter la vingtaine d'A requise par le générateur car avec la monte d'origine normale (45A), le bilan électrique sera négatif. Une option 65A était prévue pour le cas de versions suréquipées mais - comme le réservoir de 110l - peu de LT en ont été équipés.

Comme j'ai la chance d'avoir le réservoir de 110 litres,il faut que je jette un oeil sur cet alternateur dont le refroidissement fait partie de mes préoccupations Une écope devrait venir y trouver sa place ! Reste juste à trouver par où la passer, le radiateur étant tellement gros ...

Mais voilà sans doute pourquoi un modèle de production d'hydrogène à "réacteur thermique" comme l'Econokit a vu le jour pour éviter ces problèmes de courant ...

Maintenant, reste à voir les différences de rendement ...

FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Générateur HHO ça marche Empty Re: Générateur HHO ça marche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum