Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insatallation frigo trimixte

3 participants

Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Insatallation frigo trimixte

Message  adri Lun 18 Oct - 15:31

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un frigo trimixte (neuf) dans mon LT45, et je voulais avoir quelques reponses aux questions que je me pose avant de le faire.
Sur le manuel livré avec, ils disent seulement de laisser circuler l'air en haut en bas et derrière le frigo;
mais d'un autre coté je vois sur les forums qu il faut que se soit hermétique pour éviter de s asphyxier.

J'ai fait un petit schéma rapide pour que vous puissiez me dire si c'est bien comme ça qu'il faut faire.

- Combien faut il laisser d'espace (cm) pour la circulation de l'air en haut, en bas et derrière (à peu prés; si cela a une importance)?

- A quelle hauteur mettre la grille d'entrer d'air (à raz du planché?) et la grille de sortie d'air (à raz de la planche de coffrage?)

- Si je siliconne les parois latéral ce serat bien hermetique mais l'entretien va vite devenir un calvaire, si je ne siliconne pas ce n'est plus hermetique et le gaz peut donc se propager à l'intérieur de la cellule
(que faire?)

Insatallation frigo trimixte Instal11

Merci d avance

adri

adri

Nombre de messages : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Re: Insatallation frigo trimixte

Message  André Lun 18 Oct - 16:18

adri a écrit:
- Si je siliconne les parois latéral ce serat bien hermetique mais l'entretien va vite devenir un calvaire, si je ne siliconne pas ce n'est plus hermetique et le gaz peut donc se propager à l'intérieur de la cellule
Il est inutile de siliconer l'encastrement du frigo : le gaz ne fuit pas grâce à une protection à bilame qui ferme l'arrivée lorsque la flamme s'éteint. De plus, il faut pouvoir extraire le frigo pour entretien.

Oui, il faut une grille haute d'aération, placée plus haut que les aillettes de refroidissement du frigo, et une grille basse, l'idéal étant qu'elle soit placée dans le plancher, sous le serpentin. Lorsqu'on ne veut pas percer le plancher, la grille basse se situe le plus bas possible dans la paroi, au ras du plancher quasiment.

Ton schéma est donc correct

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Re: Insatallation frigo trimixte

Message  adri Lun 18 Oct - 16:56

Bonsoir André,

Merci pour tes réponses.
Donc ça donnerait plutot ça en schéma

Insatallation frigo trimixte Instal12

Et sinon, donc il n'y a pas de volume d'air particulier pour le haut, le bas et l'arrière du frigo; tant qu'il y en a?

Merci

adri

adri

Nombre de messages : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Re: Insatallation frigo trimixte

Message  Micki Mar 19 Oct - 9:53

Bonjour,

Les circulations d'air au-dessus et en dessous ne sont pas nécessaires et celle au-dessus est à proscrire car elle réduit l'efficacité de la circulation vers l'extérieur et amène de l'air chaud à l'intérieur. Celle du dessous n'est pas utile pour le réfrigérateur mais peut constituer la ventilation basse (10 cm² à moins de 10 cm du plancher et ce dans chaque pièce) exigée par la norme NF S56200 (prévention des risques d'asphyxie). Il est important dans ce cas, compte tenu de la proximité avec le brûleur de placer la grille extérieure basse le plus bas possible (ou éventuellement de la compléter par une ouverture dans le plancher) de manière à garantir l'absence d'accumulation de gaz en partie basse. Ne pas oublier que la grille basse peut servir d'accès évitant de devoir sortir le réfrigérateur pour par exemple nettoyer un bruleur encrassé.
Il faut disposer le réfrigérateur en laissant un peu de place entre paroi du véhicule et agrégat (2 cm par exemple). La grille supérieure doit être au-dessus du haut de l'agrégat. La bonne pratique est d'installer un déflecteur (tôle, carton ou autre) évitant l'accumulation d'air chaud au-dessus (cf dessin modifié ci-après).
Rien n'empêche de poser le réfrigérateur directement sur le plancher.
Pas de contraintes pour les étanchéités : elles sont avant tout destinées à éviter les entrées de poussières dans l'habitacle. Et il ne faut pas que cela gêne un éventuel démontage du réfrigérateur. A mon sens, le mieux est d'utiliser le joint adhésif vendu en grande surface pour calfeutrer les portes et fenêtres.
Insatallation frigo trimixte Instal10

Je vous conseille aussi d'ajouter un (ou deux) ventilateurs : cela aidera beaucoup par forte chaleur (véhicule en plein soleil). La meilleure place est contre la grille supérieure. Inutile de prendre les kits (fort chers) vendus par les accessoiristes : les petits ventilateurs 12 V récupérés sur de vieux PC sont parfaits pour cela.

Cordialement
Micki

PS : pour la ventilation basse réglementaire, il est possible aussi de placer la grille sur le coté du meuble dans lequel le réfrigérateur est encastré; c'est ce que j'ai fait sur mon véhicule.
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Re: Insatallation frigo trimixte

Message  adri Mar 19 Oct - 15:15

Merci Micki

Vous dites:
Celle du dessous n'est pas utile pour le réfrigérateur mais peut constituer la ventilation basse (10 cm² à moins de 10 cm du plancher et ce dans chaque pièce) exigée par la norme NF S56200 (prévention des risques d'asphyxie). Il est important dans ce cas, compte tenu de la proximité avec le brûleur de placer la grille extérieure basse le plus bas possible (ou éventuellement de la compléter par une ouverture dans le plancher) de manière à garantir l'absence d'accumulation de gaz en partie basse.


Si je comprend bien la ventilation basse exigée par la norme NF est une grille de 10cm2 placé a moins de 10cm du planché. Puis il faut que je mette, en plus, une autre grille (plus grosse) sur la plancher pour l'entretien et eviter l'accumulation de gaz en partie basse.
-Si je met uniquement la grille sur le planché et celle en partie haute, cela suffira?
-Pour les ventilateurs 12v faut-il un termostat? ils faut qu'ils se declanchent a partir de combien de degrés?

Merci

adri

adri

Nombre de messages : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Re: Insatallation frigo trimixte

Message  Micki Mar 19 Oct - 16:50

adri a écrit:
Si je comprend bien la ventilation basse exigée par la norme NF est une grille de 10cm2 placé a moins de 10cm du planché. Puis il faut que je mette, en plus, une autre grille (plus grosse) sur la plancher pour l'entretien et eviter l'accumulation de gaz en partie basse.
Je me suis trompé dans les exigences car je pensais au montage réfrigérateur et pas au respect de la norme NF S 56200 et n'ai pas pris le soin de relire celle-ci. L'exigence de celle-ci est plus complexe.
J'ai donc repris la version dont je dispose (juillet 1987). Elle exige
- pour chaque pièce : aérateurs de section libre non obturable minimum de 20 cm² en partie haute et 10 cm² min en partie basse
- pour un local avec appareil à combustible gazeux non étanche (typiquement plaque de cuisson), il faut en plus des précédentes une ou plusieurs ouvertures de section libre 100 cm² min. Ces ouvertures doivent être au plus à 10 cm du plancher
On peut donc, à partir de la ventilation basse du réfrigérateur réaliser l'ouverture de 110 cm² répondant à la norme (Important : N'oubliez pas de vérifier ce que dit la norme actuellement en vigueur (elle a peut-être évolué depuis 1987)). Cela évite de multiplier les découpes du véhicule. Placer la grille de ventilation basse sur le coté ou dans le plancher est un choix dépendant des contraintes d'implantation. J'ai simplement voulu dire que, si on la met dans le plancher (bonne solution en termes d'esthétique et aussi d'efficacité) on perd l'avantage de pouvoir l'utiliser comme accès de service.
adri a écrit:
Pour les ventilateurs 12v faut-il un termostat? ils faut qu'ils se declanchent a partir de combien de degrés?
C'est un choix de convenance. Pour ma part j'en ai monté un (50°C je crois mais je n'en suis plus sûr) fixé par vis sur une des ailettes de l'agrégat mais n'en suis pas très content car son hystérésis limité fait que dans certains cas il s'arrête très vite pour redémarrer presqu'aussitôt. Un interrupteur manuel permet dans ce cas de s'affranchir du bruit.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Re: Insatallation frigo trimixte

Message  adri Mer 20 Oct - 19:32

Merci pour toutes vos reponses.
Pour le termostat, il n en existe pas qui ont une marge d'erreur de 5 ou 10°c?

adri

adri

Nombre de messages : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Re: Insatallation frigo trimixte

Message  Micki Jeu 21 Oct - 9:20

adri a écrit:
Pour le termostat, il n en existe pas qui ont une marge d'erreur de 5 ou 10°c?
Excellente question. Mais ne pas confondre hystérésis et précision.
Une recherche rapide me donne un modèle de thermocontact qui pourrait peut-être convenir : Farnell
L'idéal serait de réaliser un thermostat électronique pilotant la tension d'alimentation (et donc la vitesse de rotation) des ventilateurs en fonction de la température mesurée. J'y ai un peu réfléchi. Au premier degré c'est assez simple mais la difficulté est de concevoir un montage dont la consommation statique (sur le 12V) reste négligeable. Et j'ai eu la flemme de devoir sortir le réfrigérateur pour modifier tout cela...

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insatallation frigo trimixte Empty Re: Insatallation frigo trimixte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum