Vidange liquide de refroidissement
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Vidange liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Etant nouveau acquéreur de mon LT35 moteur diesel 6cyl 2,4l je ne connais malheureusement pas tous les détails de ce petit bijoux!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où se trouve la vis de vidange du liquide de refroidissement moteur la plus basse?
Est-ce qu niveau du radiateur?
Est-ce compliqué/risqué de vidanger le liquide de frein également?
Merci pour votre réponse.
LTVoyageur
Etant nouveau acquéreur de mon LT35 moteur diesel 6cyl 2,4l je ne connais malheureusement pas tous les détails de ce petit bijoux!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où se trouve la vis de vidange du liquide de refroidissement moteur la plus basse?
Est-ce qu niveau du radiateur?
Est-ce compliqué/risqué de vidanger le liquide de frein également?
Merci pour votre réponse.
LTVoyageur
LTVoyageur- Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Vidange liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Pour vidanger votre radiateur, il suffit de débrancher votre durite coté chauffeur, moteur froid pour pas vous brûler,
sans oublier d'ouvrir votre vase.
Son niveau se fait par le vase.
C'est pas du luxe de profiter de changer votre callostat, c'est l'occasion!
Par contre pourquoi voulez vous vidanger votre liquide frein?
Normalement, ça reste propre !
Si votre niveau de liquide frein est en dessous son niveau, c'est peut-être un signe que vos freins sont usés.
Cordialement
Sylvain et Christel
Pour vidanger votre radiateur, il suffit de débrancher votre durite coté chauffeur, moteur froid pour pas vous brûler,
sans oublier d'ouvrir votre vase.
Son niveau se fait par le vase.
C'est pas du luxe de profiter de changer votre callostat, c'est l'occasion!
Par contre pourquoi voulez vous vidanger votre liquide frein?
Normalement, ça reste propre !
Si votre niveau de liquide frein est en dessous son niveau, c'est peut-être un signe que vos freins sont usés.
Cordialement
Sylvain et Christel
Sylvain- Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : ventabren en Provence
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Vidange liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
En ce qui concerne le liquide de freins, il est conseillé de le remplacer de temps à autre (VW préconise tous les 24 mois), ceci parce que le liquide se charge en eau. Mais cette préconisation est souvent oubliée, ne serait-ce que parce que l'opération peut être un peu délicate.
Normalement les ateliers disposent d'appareils pour cela qui fonctionnent par mise en pression du bocal et assurent à la fois remplissage et purge. On peut aussi faire la purge au pied mais cela peut être risqué pour le maître cylindre (les coupelles vont sur une partie non utilisée du cylindre qui peut être oxydée d'où dégradation des coupelles).
Pour ma part, je mets à profit chaque remplacement de plaquettes pour faire un remplacement au moins partiel du liquide. Je commence par une purge au niveau de chaque roue en n'utilisant à chaque fois qu'une partie de la course de pédale (une cale sous la pédale aide). Le liquide ainsi évacué au niveau de chaque cylindre laisse place pour écarter les pistons et remettre les plaquettes neuves (bien surveiller lorsqu'on le fait le niveau dans le bocal : il déborde si l'on n'a pas auparavant évacué assez de liquide). Après mise en place des plaquettes, je refais une purge des 4 cylindres et un appoint.
Mais il est clair que le mieux est d'utiliser l'outillage de garage fait pour cela...
Micki
En ce qui concerne le liquide de freins, il est conseillé de le remplacer de temps à autre (VW préconise tous les 24 mois), ceci parce que le liquide se charge en eau. Mais cette préconisation est souvent oubliée, ne serait-ce que parce que l'opération peut être un peu délicate.
Normalement les ateliers disposent d'appareils pour cela qui fonctionnent par mise en pression du bocal et assurent à la fois remplissage et purge. On peut aussi faire la purge au pied mais cela peut être risqué pour le maître cylindre (les coupelles vont sur une partie non utilisée du cylindre qui peut être oxydée d'où dégradation des coupelles).
Pour ma part, je mets à profit chaque remplacement de plaquettes pour faire un remplacement au moins partiel du liquide. Je commence par une purge au niveau de chaque roue en n'utilisant à chaque fois qu'une partie de la course de pédale (une cale sous la pédale aide). Le liquide ainsi évacué au niveau de chaque cylindre laisse place pour écarter les pistons et remettre les plaquettes neuves (bien surveiller lorsqu'on le fait le niveau dans le bocal : il déborde si l'on n'a pas auparavant évacué assez de liquide). Après mise en place des plaquettes, je refais une purge des 4 cylindres et un appoint.
Mais il est clair que le mieux est d'utiliser l'outillage de garage fait pour cela...
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Vidange liquide de refroidissement
Merci pour vos réponses.
Je veux vidanger mes niveaux parce que me trouvant en Suède actuellement je veux m'assurer d'avoir des liquides pouvant décendre à maximum -30°C. Ayant acheté le véhicule récemment, je n'ai pas la connaissance des liquides utilisés.
La vidange du liquide de frein semble délicate Est-ce que quelqu'un sait si il est possible d'avoir un liquide de frein qui ne résisterait pas à des temperatures extrêmes (-30°C)?
Merci d'avance
LTVoyageur
Je veux vidanger mes niveaux parce que me trouvant en Suède actuellement je veux m'assurer d'avoir des liquides pouvant décendre à maximum -30°C. Ayant acheté le véhicule récemment, je n'ai pas la connaissance des liquides utilisés.
La vidange du liquide de frein semble délicate Est-ce que quelqu'un sait si il est possible d'avoir un liquide de frein qui ne résisterait pas à des temperatures extrêmes (-30°C)?
Merci d'avance
LTVoyageur
LTVoyageur- Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Vidange liquide de refroidissement
Pour le liquide de refroidissement, c'est clair : il faut prendre le liquide 4 saisons adapté au climat grand froid.
Pour le liquide de frein, je n'ai jamais entendu parler de spécificité grand froid de ce côté-là (en tout cas, les voitures que nous mettions en essai l'hiver à Lulea, Kiruna ou encore Sodankyla ne recevaient pas de liquide hydraulique spécifique).
Il peut être bien, par contre, de regarder du coté de l'huile moteur.
Pour des températures extérieures descendant à -30, VW préconise la 5W30. L'idéal à mon avis est d'utiliser une huile 5W40 100% synthèse qui couvrira tous les cas d'utilisation en Europe et protégera au mieux le moteur.
Ne pas oublier non plus d'avoir un filtre à gazole neuf sous la main (et peut être s'il est ancien le changer à titre préventif) : les paraffines ont tendance à s'accumuler dans le filtre.
Si le véhicule couche dehors par grand froid il peut être intéressant de monter un petit réchauffeur électrique; dans le nord, les parkings sont équipés de prises et cela peut rendre les démarrages moins difficiles.
Cela dit, Linköping n'est pas le grand Nord; il n'y fait pas sensiblement plus froid que par exemple en Allemagne... Et je me souviens que l'hiver à Lulea nous avions plus de problèmes avec la condensation qu'avec le froid !
Micki
Pour le liquide de frein, je n'ai jamais entendu parler de spécificité grand froid de ce côté-là (en tout cas, les voitures que nous mettions en essai l'hiver à Lulea, Kiruna ou encore Sodankyla ne recevaient pas de liquide hydraulique spécifique).
Il peut être bien, par contre, de regarder du coté de l'huile moteur.
Pour des températures extérieures descendant à -30, VW préconise la 5W30. L'idéal à mon avis est d'utiliser une huile 5W40 100% synthèse qui couvrira tous les cas d'utilisation en Europe et protégera au mieux le moteur.
Ne pas oublier non plus d'avoir un filtre à gazole neuf sous la main (et peut être s'il est ancien le changer à titre préventif) : les paraffines ont tendance à s'accumuler dans le filtre.
Si le véhicule couche dehors par grand froid il peut être intéressant de monter un petit réchauffeur électrique; dans le nord, les parkings sont équipés de prises et cela peut rendre les démarrages moins difficiles.
Cela dit, Linköping n'est pas le grand Nord; il n'y fait pas sensiblement plus froid que par exemple en Allemagne... Et je me souviens que l'hiver à Lulea nous avions plus de problèmes avec la condensation qu'avec le froid !
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Vidange liquide de refroidissement
Merci pour les infos, je jetterai un coup d'oeil à tout ça!
C'est vrai qu'à linköping ce n'est pas le grand nord mais l'hiver dernier ils ont eu des températures descendant à -23°C, donc je prends mes précautions.
LTVoyageur
C'est vrai qu'à linköping ce n'est pas le grand nord mais l'hiver dernier ils ont eu des températures descendant à -23°C, donc je prends mes précautions.
LTVoyageur
LTVoyageur- Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010
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